Empruntez le passage vers l’essence des plantes, connectez vous à leur génie et laissez-vous guider par les pouvoirs subtils des huiles essentielles!

propylee essence plantes

Programme vidéo en ligne en 6 parties, sur 8 semaines. Contenu accessible à vie, et toute mon expérience sur l’approche énergétique des huiles essentielles et des plantes.

Séance de question/ réponse (enregistrement d’un live facebook)

J’aurais aimé qu’on m’explique comment accéder par moi-même à ce que je lisais comme parole d’évangile dans les ouvrages des autres sur l’aromathérapie énergétique

J’aurais aimé qu’on me dise que j’étais capable d’en faire l’expérience (oui même moi l’indécrottable cartésienne qui ne croit que ce qu’elle voit ahah) au-delà d’une compréhension intellectuelle

J’aurais aimé qu’on me rassure: il n’y a pas besoin de croire sur parole parce que c’est invisible et il n’y a pas que quelques élus qui ont accès à la source de connaissance

J’aurais aimé qu’on m’arrête quand j’ai cru que ma vérité n’était pas aussi valable que celle que je lisais dans certains ouvrages: je lisais frénétiquement pour trouver à l’extérieur la validation de ce que j’avais perçu, ça ne pouvait pas être aussi beau

J’aurais aimé qu’on m’encourage à faire l’expérience et à entreprendre mes propres voyages plutôt que d’acquiescer à ce que d’autres affirmaient avec assurance (ceux qui parlent plus fort ont plus raison c’est bien connu)

J’aurais aimé trouver une formation à l’aromathérapie énergétique qui aille au-delà de l’aspect émotionnel, plutôt qu’un savoir et des formules prêtes à l’emploi pour tel ou tel état (colère, angoisse: tiens tu prends telle huile essentielle… pourquoi? parce que c’est comme ça… ah bon bah si vous le dites..)

J’aurais aimé gagner du temps plutôt que toutes ces années d’errance, que quelqu’un croise ma route avec un panneau indicateur pour me dire « c’est par là » ou « tu es sur le bon chemin », mais il n’y a eu personne (instant calimero eheh)

J’aurais aimé qu’on m’oriente vers les pratiques, les techniques, l’état d’esprit, un indice! Plutôt que de dire « c’est comme ça, elle a telle propriété énergétique cette huile essentielle, elle agit sur tel chakra et elle a tel effet »

J’aurais préféré qu’on m’offre un cadre sécurisant, qu’on m’introduise dans ce monde à peine perceptible, et un peu déroutant… plutôt qu’on me dise que c’était bien trop subtil pour ma pomme, que seuls quelques initiés avaient accès à ça et pouvaient en distribuer les fruits, en se gardant bien de donner l’adresse du verger! (ça m’énerveuuuu ce monde des praticiens bien-être et leur culture du secret)

MAIS

Qui a pensé un seul instant que j’avais pu laisser tomber? Non non non.

Ca m’intéressait bien trop. 

Quiconque côtoie les huiles essentielles, les plantes, et la nature assez longtemps sent bien qu’il existe une dimension plus grande et encore plus merveilleuse que leurs propriétés purement physiques, visibles et mesurables. C’est ce que je souhaite partager avec vous dans PROPYLEE: passage vers l’essence des plantes. Non, pas les résultats que j’ai obtenu, ça vous pouvez les retrouver dans pleins d’ouvrages, mais bien le cheminement pour que vous y accédiez vous aussi! Et que vous puissiez faire votre propre expérience et vos propres découvertes puisque c’est avant tout une formidable occasion de se découvrir Soi.

Je les ai acquises tout simplement, par la pratique (eh oui, encore et toujours).

Mon exploration m’a conduit dans de nombreux cul-de-sacs. Mais de temps en temps, des pratiques ont fonctionné que j’ai commencé à partager, d’abord dans Aromastress (un programme en ligne) avec l’approche par les centres énergétiques que sont les chakras. J’ai commencé à les ressentir concrètement avec la pratique du yoga et certaines huiles essentielles qui ont la capacité d’en activer certains avec une efficacité assez redoutable, il faut quand même le reconnaître.

Ca a été une première étape qui m’a permis de travailler sur l’aspect émotionnel.

Puis, pendant plusieurs années, pas grand chose de neuf, quelques petites incursions fantastiques au pays des huiles essentielles, avec des voyages olfactifs passionnants mais non reproductibles, ce qui a pas mal agacé mon esprit cartésien. Je cherchais des réponses dans des livres, auprès d’autres praticiens, mais c’est comme si je passais à côté de l’essentiel (c’est le cas de le dire).

Puis autre chose est arrivé. Un choc émotionnel intense, brutal, comme si la vie elle-même se déchirait. Un état de conscience différent a pris le relai comme une sorte d’instinct de survie et un dialogue s’est déroulé avec l’huile essentielle d’Hélichryse italienne. 

Pour la première fois, une huile essentielle m’offrait un soin qui ne soit ni physique, ni émotionnel. C’était un soin que je qualifierais d’énergétique ou spirituel faute d’un vocabulaire plus parlant. 

Pourtant, je n’ai pas de prédispositions particulières. Je ne suis ni médium, ni magnétiseuse, je n’ai pas suivi de formation en reiki par exemple. D’où est-ce que ça sortait cette affaire là? De l’huile essentielle? De moi? De l’univers? 

J’ai passé la moitié de l’année 2019 à reproduire ce type d’expérience en utilisant ma pratique de la méditation pour atteindre volontairement un état de conscience modifié. Ces expériences ont été aussi intenses qu’éprouvantes: en laissant agir les huiles essentielles sur ce plan là, elles pouvaient débloquer des micro-traumas que je n’étais pas prête à laisser ressurgir. Ou parfois, le soin s’effectuait sans que j’aie à revivre d’expérience douloureuse. Ou encore c’étaient des enseignements qui m’étaient délivrés sur les propriétés de ces huiles essentielles ou des plantes directement.

C’était tellement aléatoire, que malgré les demandes de mes élèves en ce sens, je ne voyais pas comment transmettre cet aspect de ma pratique, qui disons-le manquait un peu de rationalité à mon goût. Pourtant il y avait des résultats géniaux. Mais comment s’étaient-ils manifestés? Ca restait un mystère. 

Je me sentais un peu comme une apprentie sorcière qui ne savait pas bien ce qui allait sortir du chaudron à chaque session… 

un gentil lapin ou un dragon? ni même si ce qui en sortait était bien réel ou si je prenais mes rêves pour des réalités. Ou si tout ceci pouvait présenter un danger pour ma personne?

J’ai fini par croiser la route de quelqu’un qui avait les réponses que je cherchais (comme le dit l’adage, quand l »élève est prêt, le maître apparaît). A l’occasion d’une formation au chamanisme, j’ai eu l’occasion de poser toutes mes questions au chaman et d’avoir enfin des réponses et un vécu qui m’ont éclairées sur les expériences que j’avais eues. Egalement, ce que j’ai vécu à l’occasion d’un voyage chamanique avec une autre personne m’a confirmé que nous n’étions pas dans le domaine de l’imaginaire ou d’une créativité débridée, mais dans une réalité différente mais partagée puisque l’expérience pouvait être décrite avec des similitudes troublantes par les protagonistes.

En appliquant ces enseignements à ma propre pratique, j’ai enfin pu obtenir des expériences choisies et non plus aléatoires. Fini le chaudron magique, je peux désormais en conscience décider de ce que je souhaite faire avec mes huiles essentielles, ce qui est bien plus confortable (et sécurisant) et surtout, je peux à présent l’expliquer et transmettre cette petite parcelle de savoir. Une parcelle, car je ne suis pas dépositaire de la vérité absolue et je continue moi-même ce travail passionnant. 

Développer son intuition et déceler les propriétés et utilisations d’une huile essentielle au travers de différents exercices
Bénéficier de soins énergétiques via une huile essentielle
Créer ses propres méditations et vivre ses propres voyages olfactifs
Accéder à des traumas et des émotions refoulées
Je partage mon vécu, à 100%, en toute transparence (par contre je ne pourrai pas vous dire ce que j’ignore, c’est une évidence, mais on va quand même le préciser)
voyage-essence-plantes

Se connecter à l’élément Terre

Utiliser ses perceptions sensorielles et autres perceptions

Les chakras et mondes subtils

Se connecter à l’élément Terre

Utiliser ses perceptions sensorielles et autres perceptions

Les chakras et mondes subtils

Eveline R.

Le sixième passage touche à sa fin et ouvre sur une infinité de voyages possibles.

Avec Propylée, pour moi une voie s’est entrouverte. 
Je me suis reconnectée avec l’envie d’aller explorer les mondes que je sens tout autour… en parallèle.
Ce n’est peut-être pas si compliqué. Il n’y a juste qu’à… me donner la permission et me faire confiance.

Les Huiles Essentielles semblent être des portes d’entrée qui me conviennent.
J’ai maintenant besoin d’expérimenter, de tester et de partir à la rencontre des présences qui occupent mon environnement.
Je reviendrais sur les différents passages. J’ai la sensation de n’avoir retenu qu’une petite partie de ce que tu souhaitais transmettre.

Merci Cécile pour tes partages et transmissions.
Merci pour ta bienveillance, ton naturel et ton ouverture communicative.
Je te souhaite le meilleur.
Peut-être à une prochaine aventure.

Evelyne R.
Programme Propylée, octobre 2022

Saisis au vol, lors de l’enregistrement des séances en direct, j’ai préféré les laisser anonymes pour respecter la confidentialité des échanges qui ont eu lieu, dans la confiance, ils donnent l’ambiance, l’atmosphère du programme:

Des sessions de méditation enregistrées
En milieu de programme, après le troisième passage, je vous proposerai de vous initier à la méditation; de la relaxation à l’apaisement du mental, un état de conscience modifié pour appréhender différemment les huiles essentielles
Mes voyages olfactifs personnels avec les huiles essentielles
L’accès à mes expériences et rencontres avec une douzaine d’huiles essentielles

Ce programme a été enregistré en direct avec un groupe. Des questions et interactions avec les participants viennent donc enrichir ces vidéos « vivantes ». L’apprentissage est désormais autonome.

ATTENTION: EST-CE POUR VOUS ?

Je suis Cécile Mahé, créatrice de Plante Essentielle. Je tisse du lien entre les hommes et les plantes et rallume les flammes vertes vacillantes, malmenées par nos modes de vie déconnectés de la nature.

Les flammes vertes, ce sont pour moi toutes ces personnes qui se sentent profondément connectées à la nature et au monde végétal, qui s’animent dès que l’on parle jardin, tambouilles, cueillette sauvage, médecine des plantes… 

Je transmet le savoir des plantes, à distance, via ma plateforme de e-learning conçue à cet effet en 2017. 

Jusqu’ici, je transmettais un savoir qui se réclame de l’aromathérapie scientifique. Au cours de ces 3 ans d’enseignements, j’ai formé plusieurs centaines d’élèves. Et je constate à quel point le fait de faire entrer les huiles essentielles dans nos vies peut apporter un surplus de bien-être et de santé. Je constate à quel point les affinités avec les essences des plantes se tissent comme des amitiés. Je constate à quel point les effets des huiles essentielles vont bien au-delà de nos petits (ou grands) maux physiques. Agir sur les émotions? Ca c’est une évidence. Mais on peut aller bien plus loin. Les essences des plantes sont des médiums extraordinaires pour contacter notre propre essence subtile et opérer un soin dont la dimension est bien plus vaste que ce qui est visible à l’oeil nu. Prêts pour cette nouvelle aventure extra-sensorielle? Le passage vers l’essence des plantes vous attend!