AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation donnés sur ce blog sont issus des livres de référence cités dans l’onglet « Livres » ou de sites Internet sérieux en aromathérapie cités dans les favoris. Je ne suis ni médecin, ni pharmacien : ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité ou celle du blog Plante-essentielle quant à votre utilisation des huiles essentielles sur vous même ou une autre personne. Gardez à l’esprit que ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera pas forcément pour vous ou peut ne pas être adapté à votre situation. Pensez à consulter votre médecin traitant pour tout usage thérapeutique. Lui seul peut établir le diagnostic et vous proposer un traitement adapté (dosage, fréquence, forme galénique, etc…) tenant compte de votre situation particulière et des contre-indications qui s’y appliquent éventuellement.
Le prolongement d’un autre blog sur les plantes
Passionnée par les plantes médicinales, je tiens déjà un blog où je fais passer tout l’amour que j’ai pour elles, leur beauté, mon émerveillement, leurs extraordinaires propriétés. Je raconte mes rencontres végétales, au gré de mes envies et de mes voyages, utilisant au maximum mes 5 sens et oscillant toujours entre science et magie, d’où son nom : la-sorciere-et-le-medecin.com
Percer le secret des huiles essentielles
Mais voilà, j’avais envie de m’intéresser plus particulièrement à la forme la plus concentrée, l’expression la plus puissante d’une plante médicinale : son huile essentielle. Entre appréhension et fascination, je vous propose de suivre mes progrès pour apprendre à utiliser ces produits sans danger au quotidien. En effet, si les huiles essentielles sont réputées très efficaces, elles ont aussi la mauvaise habitude de provoquer allergies, réactions et de présenter des contre-indications aussi nombreuses qu’il existe de plantes. Dès lors, comment s’y retrouver dans toute la littérature ? Et que dire des informations trouvées sur le web, souvent en contradictions d’une page à l’autre ? Qui croire ?
J’ai suivi il y a quelques années une formation en aromathérapie. J’ai plusieurs livres de référence en ma possession et déjà quelques huiles au fond du tiroir. Mais ce que je souhaite, c’est repartir du début. Remettre tout à plat et partir à la découverte de ce petit monde tout en odeur avec un esprit vierge et ouvert à tous les courants qui semblent se développer, sans a priori : aromachologie, olfactothérapie, aromathérapie holistique… j’en découvrirais sûrement d’autres en cours de route !
Mon défi: tester 50 huiles essentielles en un an!
Je me suis donc lancé un défi de taille : tester une huile essentielle par semaine pendant un an. Et je vous dirais tout, du choix du producteur, au dosage en passant par la recherche de ses applications et la mise en pratique. Je vais être élève auprès de la nature, en respectant toutefois un certain nombre de précautions. Il ne s’agit évidemment pas de me mettre en danger en testant tout et n’importe quoi, n’importe comment.
Au fait, pour les curieux, le nom du site, Plante Essentielle, est en 3 dimensions :
- Essentielle comme l’essence de la plante, l’huile essentielle
- Essentielle comme l’essentiel, les bases pour utiliser ces produits sans danger
- Essentielle comme essentielle à la vie car les plantes nous sont indispensables au quotidien
Vous aussi vous avez envie d’en apprendre davantage pour utiliser les huiles essentielles sans danger au quotidien? Abonnez-vous aux news ===>
Mes formations
Parce que c’est important pour certaines personnes, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des formations que j’ai suivies à titre personnel. J’ai commencé à me soigner avec les plantes en 2005, il y plus de 15 ans, en apprenant dans des livres, que je ne cesse d’ailleurs plus de dévorer. D’abord la phytothérapie, par l’utilisation toute simple des plantes sèches en tisane. Ma formation d’ingénieur agronome et de solides bases en botanique m’ont aidé à aller vers la cueillette sauvage petit à petit.
Puis j’ai ressenti le besoin de me former pour aller plus loin dans ce qu’on appelle les médecines douces, ce que j’ai fait à partir de 2009, en commençant à pratiquer le yoga:
- Phytothérapie: Soulager la toux, Corriger les troubles du système respiratoire, Chasser l’allergie, Chasser la migraine, Gestion du stress, Les herbes marines…, Cap Santé
- Les bases de l’aromathérapie, Cap Santé, Marie-Jo Fourès
- Réflexologie plantaire, Cap Santé, Chantal Le Saux
- Les élixirs de Bach, Cap Santé, Marie-Jo Fourès
- Aromathérapie: le confort digestif, Aroma-zone, Aude Maillard
- Utilisation des huiles essentielles en cosmétique, Slow Cosmétique, Julien Kaibeck
- Sorties botaniques
- … et heureuse détentrice d’un Certificat de Praticienne en aromathérapie traditionnelle