Voici un petit tuto pour fabriquer un encensoir avec très peu de matériel, pour ceux qui veulent débuter sans forcément investir dans un encensoir, qui sont par ailleurs de très beaux objets, conçus pour ça. Disons que ma « méthode » peut dépanner.

Fabriquer son encensoir

Vous avez craqué sur un coup de tête, comme moi, pour quelques grammes d’encens en grains ? Vous n’avez pas eu envie d’investir dans un certes joli, mais coûteux encensoir de compet'(60€ ! Arghhhh) ? Ce paragraphe est fait pour vous. Je vous propose ma fabrication maison qui vaut ce qu’elle vaut, mais revient à tout casser à 5€. Vous avez besoin de :

  • 2 petits pots de fleurs en poterie (oui, parce que le plastique, ça crame) qui s’emboîtent l’un dans l’autre. J’en ai trouvé un, le plus petit, avec des trous en jardinerie. Si vous ne trouvez pas, vous ferez les trous vous-même.
  • De sable ou de billes d’argiles (le sable, c’est mieux pour caler le charbon)
  • C’est tout !

charbon-encens-gaziniere

Vous mettez le sable ou les billes d’argile dans le pot le plus grand jusqu’à moitié à peu près. Vous caler le charbon allumé la tête à l’envers, c’est à dire le creux vers le haut. Pour allumer le charbon, le mettre sur le gaz ou sur une plaque électrique et le récupérer avec une « pince-speciale-charbon-hors-de-prix » ou 2 fourchettes auxquelles vous ne tenez pas particulièrement (oui, je fais dans le tuto spécial radin).

Vous versez une pincée d’encens sur le charbon. Vous couvrez avec le petit pot à trou. Ca devrait fumer comme sur la photo (voir tout en bas de l’article).

Au fait, le charbon, ce n’est pas le charbon de bois du barbec (surtout pas!!!!), c’est le même charbon qui est utilisé pour fumer la chicha (narguilé). On le trouve donc dans les bureaux de tabac.

La fumigation : qu’est-ce que c’est, comment procéder et à quoi ça sert ?

Je vais prendre l’exemple de la fumigation d’un lieu, car je n’ai jamais essayé la fumigation corporelle. Donc avec les fumigations, il s’agit de nettoyer et de purifier ce lieu. En langage courant, on dirait « chasser les mauvaises ondes ». Si vous êtes croyants, ou pratiquants, vous allez solliciter tel Dieu ou tel Saint, peut-être avez-vous un rituel déjà défini. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, l’utilisation de l’encens ne vous est pas défendue. Vous pouvez simplement vous poser et penser à ce que vous souhaitez nettoyer, purifier. Passez ensuite dans chaque pièce avec l’encensoir. Il est important d’y mettre de l’intention pour que cela soit efficace. Ajouter au besoin quelques grains d’encens si la fumée vient à manquer.

Vous pouvez aussi tout simplement laisser l’encensoir là où il est, prendre un moment de détente et profiter des odeurs délicates des résines de bonne qualité. Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien aérer après.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des encens, leur symbolique, leur impact sur la santé:

Qu’est-ce qui se cache derrière les encens? Des oléorésines utiles pour le soin du corps (baume) autant que de l’esprit

Brûler de l’encens : impact sur la santé, les émotions et les lieux

Fumée d'encens

 

    7 replies to "Comment faire brûler de l’encens en grains et fabriquer son encensoir pour pas cher"

    • CHARRON

      Bonjour,

      Super idée cet encensoir ! aussitôt lu aussitôt réalisé 😉 merci

      Je voudrais également connaître les bonnes adresses d’encens de bonne qualité, pouvez-vous me conseiller SVP ?
      Merci et belle journée
      Edith

      • Cécile

        Bonjour Edith, super! Pour l’encens, je ne sais pas où vous habitez… en Martinique il y a Maïko incense à Petite Anse

        • Edith

          J’habite dans l’Yonne 89 en France….

    • Raphdeuncomo

      MATERIEL :

      Des bâtons d’encens non parfumés, qui peuvent être achetés par lots de 10, 20, 50 ou 100

      Des huiles essentielles

      Une bouteille de propylène.

      PREPARATION :

      Prenez une bouteille et remplissez jusqu’à 2 cm avant la fin de la partie supérieure avec des huiles parfumées que vous avez choisies. Mettez ensuite les bâtons d’encens dans l’huile, les uns après les autres. Une fois que vous avez trempé tous les bâtons d’encens dans l’huile, laissez-les reposer ensemble pendant 3-4 minutes pour bien absorber le parfum.

      Sortez-les un par un et mettez-les sur une grille pour qu’ils sèchent pendant environ 3 heures, en n’oubliant de pas de disposer des serviettes en papier sous la grille pour absorber les gouttes. Lorsque vous prenez les bâtons imprégnés d’huile, assurez-vous de bien égoutter vos bâtons dans une bouteille avant de les placer sur la grille, et vous aurez moins de chose à nettoyer. Une fois que vos bâtons sont secs, regroupez-les en paquets et enveloppez-les dans du plastique. Laissez reposer une nuit à température ambiante.

      • Cécile Mahé

        Merci pour ces précisions Raph, mais où achète-t-on ces bâtons non parfumés et avec quoi sont-ils fabriqués? Car en réalité, il est aussi possible de les faire-soi-même 😉

    • Herbio'tiful

      Merci pour cette astuce !
      En plus, c’est simple et économique alors que demander de plus …

      • louzoutraveller

        Avec plaisir! J’espère qu’elle ne choquera pas les puristes! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.