C’est cette huile essentielle typique de chez nous qui est connue à l’étranger. Les champs mauve de lavande dans le paysage, les senteurs du Sud… c’est une huile essentielle qui nous renvoie à notre littérature, aux images d’Epinal, aux petits sachets en tissu glissés dans les tiroirs pour parfumer le linge.
L’huile essentielle de lavande de la Ferme de Lacontal
Comme je n’aime pas suivre les chemins tout tracés, ce n’est pas une lavande de Provence que j’ai choisie mais une lavande du Quercy. Eh oui, nous voilà rendu en Midi-Pyrénées, dans le Tarn-et-Garonne, contre toute attente. Quel drôle de choix me direz-vous ! Pas tant que ça, car la lavande du Quercy a été renommée, et était recherchée à l’époque pour ses propriétés spécifiques. Depuis les années 70, la production qui représentait tout de même 10% de la production française a décliné. A La Ferme de Lacontal, Hélène LAFON et Xavier LEPLAIDEUR renouent avec cette tradition. Les brebis pâturent à côté des champs de lavande sur les plateaux secs et caillouteux du Quercy.
Ce terroir se ressent-il dans l’huile essentielle que j’ai reçue ? J’avoue que je ne suis pas assez savante pour le dire. En plus, la seule comparaison que j’ai est une huile essentielle de parapharmacie dont l’odeur fait plus penser à un produit WC qu’à une huile essentielle. Donc forcément, la Lavande du Quercy l’emporte haut la main avec une odeur beaucoup plus fine, subtile et une petite note « irritante » pour le nez que je ne retrouve pas avec la même intensité dans les deux…
Deux huiles essentielles de lavande officinale : la classique et la fine
Oui, les deux, car j’ai commandé la classique et la fine. Juste pour voir. Je ne savais pas quelle était la différence. En fait, la lavande officinale classique est issue du bouturage. On retrouve donc des plants à l’identique du pied mère d’origine. Il y a une homogénéité. Pas de place à la différence, tous les pieds plantés dans le champs sont jumeaux. A l’inverse, la lavande officinale fine est issue du semis. Les graines sont le résultat de fécondations croisées, il y a mélange, éventuellement apparition de nouvelles caractéristiques, une richesse génétique. Elle est un peu plus chère, mais c’est justement dans celle-ci que je trouve la petite note « irritante » de la lavande atténuée… intéressant, non ?
Sur le flacon, la mention « bio » et ça on aime d’autant plus que ce sont leurs toutes nouvelles étiquettes ! Quand on fouille un peu sur le site internet de la lavande du quercy, on en apprend plus sur leurs méthodes de culture et leur respect de l’environnement. Même les fleurs qui restent après distillation sont recyclées… en litière pour les brebis ! Elles doivent être bien relaxées.
Le nom latin, la date tout y est là encore.
On a même un flacon sécurisé. C’est la première fois que je rencontre ce système de bouchon sur les flacons d’huiles essentielles. Je dois dire que ça m’agace un peu de presser pour ouvrir, mais pour ceux qui ont des enfants, c’est vraiment une très bonne option pour éviter les accidents. Une excellente idée.
Enfin, j’ai adoré recevoir en même temps que mes flacons, le petit prospectus avec l’invitation à venir les rencontrer: les horaires, le plan d’accès… un peu loin pour moi, mais pour ceux qui sont dans le coin… et puis en plus, j’ai eu une petite fiche explicative avec des extraits d’un livre pour bien utiliser la lavande (ça et le bouchon, on se sent entre de bonnes mains!) et une recette de sablés miam!
La lavande, une huile essentielle que je connais bien
C’est une huile essentielle que je pense bien connaître et que j’utilise toutes les semaines. J’ai l’impression d’être en terrain connu et je me demande si je vais pouvoir trouver de nouvelles façons de la tester ! Ceci dit, je viens d’apprendre quelque chose sur le bouturage et le semis, donc la lavande officinale pourrait bien nous réserver d’autres surprises cette semaine !
7 replies to "Huile essentielle de lavande officinale : emblématique de la France (Lavandula angustifolia)"
Bonjour,
J’aime beaucoup votre exposé. Simple et très clair.
Pour ce qui est de son origine, à quoi sert elle, etc…
Par contre, un seul bémol …. aucune explication quant à « comment l’utiliser ? »
Je m’y connais pas et je viens de m’acheter un diffuseur et de la « lavandia angustifolia ».
Pour dépressuriser, me relaxer le soir après ma journée de travail.
Je ne vois aucun site explicant « Comment » utiliser une huile essentielle.
Je viens donc vers vous, pour que vous m’expliquez le « comment » !
En quelle quantité (et pourquoi cette quantité et pas une autre)
Si je dépasse cette quantité, quel sont les risques?
Bref … la base !
Merci d’avance de votre aide
Bien à vous
André
Bonsoir esque vous pouvez nous montrer les photos de lavande angistofilia. Merci
Bonjour; en HE de Lavande vraie ou Officinale,je connais un producteur,distillateur dans les Alpes. Mon fils il va récolter pour la troisième fois. Son HE BIO est super,le laboratoire d’analyse a été étonné. Ces champs sont à 8km en haut de la montagne. Je vous donne ses coordonées « JUBI » Cédric Manzoni Route d’Arzeliers 05300 Laragne Montéglin 06 17 56 06 53. Il n’ pas encore de site internet,il démare onlui demande trop cher pour le moment. Mettez vous en contact avec lui,il sera ravi de vous donner toutes les explications que vous lui demanderez. Vous pouvez visiter son exploitation. Amitiées Nicole.
Bonjour Nicole merci pour ce partage! A ajouter à l’annuaire donc comme bon contact (c’est dans l’onglet shopping en haut du site!)
Bonjour Cecile j’irai y faire un saut c’est pas très loin j’habite midi Pyrénées
Bisous merci encore une fois de cette nvelle découverte pour ce lieu
Eliane
Avec plaisir Eliane! J’aimerai tant pouvoir aller sur place moi aussi!
Bonne idée ce test sur la lavande j’ai hâte d’en savoir plus.
Quelle est cette recette de sablé ? j’en ai l’eau à la bouche …