Le dédale sombre débouche sur des jardins luxuriants. Après la sécheresse du sable, vous goûtez à cette humidité généreuse. Vous entrez dans ces jardins exotiques aux fleurs incroyables et aux plantes gigantesques.

Une jeune femme s’approche de vous. Elle porte une tunique très simple avec un lainage autour des épaules. La seule touche d’originalité est ce collier à la forme étrange, comme une clé. Elle se présente comme Tapputi-Belatekallim, la surintendante de cet endroit merveilleux. Mais ce n’est pas son rôle honorifique qui manque de vous faire tomber de votre chaise imaginaire : c’est sa ressemblance avec la chimiste du jardin botanique de Porto qui vous fait écarquiller les yeux.

Elle vous entraîne vers une cour intérieure où trône une espèce de marmite. Elle s’affaire autour du feu, ajoute un peu d’eau avec une cruche rustique, ramasse quelques herbes soigneusement choisies en bouquets qu’elle plonge dans l’eau avec précaution, avec un rythme et dans un ordre qui semblent étudiés…

Question J10

Indice

il faut résoudre le puzzle!

Pour agrandir, cliquez en bas à droite sur le carré avec la flèche: