Un détail vous turlupine… vous profitez de la présence de cette spécialiste pour assouvir votre insatiable curiosité :
« Lorsque j’ai bu ma tisane improvisée aux feuilles de tea tree… je l’ai avalée. Mais les huiles essentielles, pour que ça fonctionne, il faut les avaler aussi ou est-ce différent ? Est-ce dangereux quand on n’a pas les super pouvoirs de Shennong?»
Elle vous lance un regard étrange. C’est vrai… il s’agissait d’un rêve!
« Comme toutes les formes galéniques, c’est à dire les formes sous lesquelles on absorbe les plantes, les huiles essentielles ont leur spécificités. Ce qu’il faut comprendre, c’est que avec les huiles essentielles, on a un matériel extrêmement concentré qui e st obtenu grâce à la distillation de la plante. On ne garde que les molécules volatiles, celles qui sont capables de s’élever avec la vapeur d’eau. Donc, la prudence s’impose. Même s’il est possible de les prendre par voie orale, il ya un certain nombre de choses à savoir. Ca ne s’improvise pas! Et puis, il y a d’autres voies.
Tandis qu’avec une tisane, on garde les molécules solubles dans l’eau. Ce ne sont pas les mêmes que dans une huile essentielle. Et en général, le risque de toxicité est moindre. Attention, je dis bien en général, car il existe des plantes toxiques, on ne plaisante pas avec ça.
Vous restez un peu sur votre faim. Les explications deviennent un peu plus ardues. Il vous faut une petite minute pour intégrer cette différence entre l’infusion des plantes (tisanes) et leur distillation (huiles essentielles). Milles questions se bousculent dans votre tête.
Elle vous propose de consulter un document sur son ordinateur pour y voir plus clair sur cette question de l’absorption des huiles essentielles et leur toxicité par voie orale. Mais voilà qu’à peine elle sort de la pièce, l’ordinateur se verrouille. Vous hésitez à la déranger car elle est en pleine discussion avec un collègue.
Il va falloir retrouver le mot de passe! Bon, si c’est comme vous, il doit être noté sur un post-it pas loin voire…collé sur l’écran, c’est bien ça! Le voilà:
Indice
Il va nous falloir un inspecteur de police… de texte
…
Mr Wingdings?