Ce glossaire sera enrichi au fur et à mesure de l’avancée du défi 50
Allergène: composé pouvant provoquer une réaction allergique
Aromachologie: la science qui étudie l’influence des odeurs sur le comportement.
Aromathérapie: l’utilisation des huiles essentielles pour se soigner. Différents courants existent, comme l’aromathérapie clinique, l’aromathérapie énergétique, la « french » aromathérapie…
Aromathérapeute: le praticien qui soigne par l’aromathérapie. En France, un aromathérapeute est forcément médecin.
Aromatologie: la connaissance des arômes et des huiles essentielles à des fins de bien-être
Aromatologue: celui qui est formé aux huiles essentielles sans être médecin. Actuellement en France aucun diplôme dans ce domaine n’est reconnu. Par exemple, je peux me déclarer aromatologue (j’ai suivi des cours sur les huiles essentielles).
Chémotype: la famille chimique d’une huile essentielle, au sein de la même espèce de plante. Il influe grandement sur les propriétés de l’huile essentielle.
Dermocaustique: irritant pour la peau
Dilution: action de diluer une huile essentielle, c’est à dire la mélanger avec une huile végétale, du lait, du miel…
Essence de plante: synonyme d’huile essentielle dans le langage courant. Désigne une huile essentielle qui a été obtenu autrement que par distillation à la vapeur d’eau. Elle est d’une moindre qualité dans ce cas-là. A noter qu’on parle d’essence pour toutes les huiles essentielles obtenus à partir de zestes d’agrumes car le procédé est différent.
HEBD: Huile essentielle biologiquement définie
HECT: Huile essentielle chémotypée; le chémotype a été défini
Huile essentielle: liquide obtenu par un processus de distillation des plantes. C’est un concentré des composés aromatiques volatils de la plante (ceux qui peuvent être entraînés par la vapeur d’eau). Les anciens parlaient de l' »âme » de la plante.
Photosensibilisation: réaction anormale de la peau exposée aux rayons du soleil (brûlures, tâches). Elle est provoquée par l’application d’huiles essentielles dites photosensibilisantes. Les dégâts peuvent être irréversibles (tâches brunes).