Il y a de cela 5000 ans, en Chine, un homme s’était tout comme vous assoupi sous un arbre. Bien d’autres lui succédèrent certainement vous allez me dire!
Mais cet homme que vous avez vu en rêve, surnommé le « Fermier Divin », n’était pas n’importe qui. Il enseigna l’agriculture mais aussi les plantes médicinales aux populations de son pays. Sillonnant les montagnes à la recherche des herbes précieuses, il se dit même que cet homme, peut-être un Dieu, avait un corps transparent de manière à observer les effets des plantes absorbées sur l’organisme. En utilisant ces herbes et en décrivant leurs indications, il fut à l’origine de la pharmacopée chinoise.
Tout Dieu qu’il fut, l’empereur Shennong devait ce jour là être fatigué puisqu’il s’endormit après avoir préparé un peu d’eau bouillie pour se désaltérer. Ca se faisait en ces temps là.
A son réveil, il trouva sa tasse infusée avec les feuilles de ce qui devait être connu plus tard comme le théier. A son habitude, il goûta le breuvage et s’en délecta. Il est donc à l’origine de cette boisson célèbre dans le monde entier!
Mais attention le Tea tree (Melaleuca alternifolia) sous lequel vous vous êtes endormi, aussi dénommé Arbre à thé, n’a rien à voir avec le théier qui nous offre la boisson chaude que nous connaissons! Ce n’est pas du tout la même plante puisque le théier, lui est un camélia!
Rendez-vous sur le jour 2