Pour le thym, une petite mise en garde s’impose. Non une grosse. ATTENTION. Il y a différents thyms avec des noms latins différents. Ici, je ne parle que du thym vulgaire. Oui mais lequel ? Car plusieurs thym vulgaire ont le même nom latin mais pas le même chémotype. Celui dont je vais parler ici est le chémotype à linalol. Ses propriétés ne sont pas les mêmes que le thym vulgaire à thymol, à géraniol, à thujanol…
Cet article est écrit dans le cadre du #defi50 Tester 50 huiles essentielles en 50 semaines. Pour en savoir plus sur mon défi: Le #defi50 pour sensibiliser au bon usage des huiles essentielles Faites le connaître!
« Linalol » désigne le composé chimique présent majoritairement. C’est donc important, car ça conditionne grandement ses propriétés et donc les contre-indications éventuelles.
Composition et contre-indications de l’huile essentielle de thym vulgaire à linalol
Je vous ai déjà parlé de mon livre préféré ?
Allez, zou, c’est parti pour la spéciale dédicace à Franchomme
- Monoterpènes (faible %)
- Monoterpénols : linalol (60 à 80%), terpinène-1-ol4
- Esters terpéniques : acétate de linalyle
Euh… ben oui c’est tout ce qu’il y a dedans apparemment. Je sais que je vous ai habitués à des compositions à rallonge, mais là non.
Ce qui saute bien sûr aux yeux, ce sont les monoterpénols et le linalol qui représente la majeure partie des composants. Non, je n’insisterai pas une fois de plus sur mon chémotype « linalol » mais j’y pense très fort. En plus, dans un autre bouquin que l’on m’a passé (il faut absolument que je vous en parle de celui-là : il est génial ! Je pense que je vais lui consacrer un article entier), l’auteur précise qu’en fonction de la provenance géographique, l’huile essentielle de thym à linalol peut être plus ou moins riche en linalol : la française en contient dans les 75% tandis que celle qui provient d’Espagne n’en contient que 30 à 40%. Moi, mon choix est fait. Alors, posez-vous la question : elle vient d’où mon huile essentielle ? Si c’est marqué laconiquement « Europe » sur votre flacon, changez de fournisseur !
Et OUI : pour ceux qui ont bien suivi, les monoterpénols, comme ceux de la rose et du géranium… sont… très bien tolérés en usage cutané. Pas de danger du côté des monoterpénols !
J’entends déjà les raleurs d’ici : Oui, mais la Madame elle dit n’importe quoi parce que dans les fiches sur les dangers des huiles essentielles le thym d’abord il est répertorié comme hépatotoxique et irritant pour la peau, alors…
C’est vrai, j’avoue, mais au risque de paraître un peu relou (lourde) : c’est pas le même thym !!! Attention au nom latin ; attention au chémotype : relisez vos fiches:-)
Sinon, l’acétate de linalyle (un ester terpénique) devrait vous faire penser aux formiates de citronnellyle du géranium… ils ne nous veulent que du bien, les esters terpéniques !
Bilan ? Aucune contre-indications !!!
Mais alors… oui, ce thym là est vraiment un cadeau. Je ne sais pas si vous êtes aussi surpris que moi, qui avait un a priori sur le thym (oui mais lequel???) mais j’avoue qu’après avoir vu la mention : interdit aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants sur le flacon, j’avais imaginé le pire ! Peut-être une simple mesure de sécurité ? Certainement, car à l’heure actuelle, des études sérieuses manquent pour pouvoir conseiller sans risque l’utilisation des huiles essentielles sur ces populations. On préférera donc, par simple principe de précaution, l’interdire chez la femme enceinte avant 3 mois de grossesse et l’enfant de moins de six mois.
Propriétés de l’huile essentielle de thym à linalol
Vous avez sans doute déjà deviné… il va avoir des propriétés qui rejoignent celle du géranium (!!). Les monoterpénols en grande quantité lui confère un pouvoir relaxant, positivant et les propriétés d’un anti-infectieux doux (anti-microbien, anti-bactérien). Il est fongicide, viricide, parsiticide : il tue tout ! Comme le géranium, c’est un antispasmodique léger grâce aux esters terpéniques. Et il est également tonique pour le système nerveux, cardiaque et circulatoire. J’ai vraiment l’impression de recopier ce que j’ai mis pour le géranium…
Utilisations et voie d’administration de l’huile essentielle de thym vulgaire à linalol
Aucune des voies n’étant contre-indiquées, feu vert pour toutes ! La seule difficulté est de savoir quelle voie pour quoi faire.
Diffusion et olfaction
Par cette voie-là, on profite à la fois de ses propriétés rééquilibrante, tonique sur la sphère psycho-émotionnelle, et de ses effet antibactériens. Il assainit la maison en diffusion. D’ailleurs le thym était déjà utilisé de cette manière dans les thermes de l’Antiquité ! Il aide également à la concentration.
Voie cutanée
Par la voie cutanée, c’est une huile essentielle utile pour les enfants sur la sphère ORL, et notamment les otites, diluée évidemment dans de l’huile végétale. On préférera cette voie là plutôt que la voie orale qu’on réservera plutôt à l’adulte
Ses meilleures indications concernent les mycoses vaginales (Candida albicans), les gastro-entérites (surtout à staphylocoques) et les colites provoquées par des parasites. Dans une moindre mesure, il est indiqué en cas de bronchite, de pneumonie, de toux spasmodique pour la sphère pulmonaire. On l’utilisera en massage, dilué dans de l’huile végétale sur les zones concernées : ventre, bas-ventre, dos.
C’est également un allié de la peau, surtout les peaux sensibles ou irritées. On peut l’utiliser, une goutte dans un bol d’eau chaude, se pencher au-dessus, et profiter des bienfaits de ce sauna improvisé ! Ou alors dans une huile, une crème.
Voie orale
Par voie orale, on va profiter, tout comme par la voie cutanée de ses propriétés d’anti-bactérien, anti-viral, anti-parasite. Notamment, c’est un vermifuge utilisable sur les jeunes enfants, évidemment en diluant une goutte dans une cuillerée de miel ou d’huile par exemple, maximum 1 goutte, 3 fois par jour.
L’huile essentielle de thym à linalol est également indiquée en cas de cystite, pyélonéphrite, vaginite. Dans ce cas, la prise par voie orale doit faire l’objet d’un avais médical, de même pour la voie vaginale en cas de mycoses vaginales.
Évidemment, on peut l’utiliser en cuisine, où une goutte diluée dans un corps gras parfumera tout le plat.
Aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de thym à linalol
L’huile essentielle de thym à linalol est associée à Visuddha, chakra de la gorge. Il clarifie l’expression, favorise le dialogue et l’écoute. Il donne du courage aux introvertis.
Conservation de l’huile essentielle de thym à linalol
Aucun problème !
20 replies to "L’huile essentielle de thym vulgaire à linalol : propriétés et utilisation sans danger (Thymus vulgaris linaloliferum)"
Super !
Merci pour ton travail <3
Bonjour Cécile,
J’ai du thym dans mon jardin potager. Est-ce le thym à linéal ? Je ne m’y retrouve pas avec toutes les variétés.
Merci pour votre aide et bonne année 2023.
Elsa
[…] Thym à linalol (Thymus vulgaris linaloliferum) […]
Bonjour,
Le thym citronné, produit en France (Thymus citriodorus) se rapproche de quel type de thym ? (le site marchand ne précise pas le chémotype alors qu’il le fait pour les autres HE de thym)
Bonjour, a priori ce serait du limonène
Les femmes enceintes peuvent utiliser le thym à linalol à partir du 3e mois de grossesse.
Pourtant dans la fiche le thym à linalol est utérotonique.
Comment ça se fait que les femmes enceintes peuvent l’utiliser ?
Merci d’avance,
Laurie
Je viens de lire sur le site de Floraluna
Précautions d’emploi particulières
Arôme alimentaire.
Tenir hors de portée des enfants.
Ne pas dépasser 3 gouttes par jour.
L’utilisation doit se faire sur une période courte.
Huile essentielle dermocaustique à l’état pur.
Contient du linalol (potentiellement allèrgène)
Ce n’est pas ce que tu nous a appris
Même s’il faut diluer cette he n’est pas dermocaustique
Non,normalement non je suis d’accord avec toi Murielle; il arrive que ce soit les mêmes précautions d’utilisation qui soit recopiées de page en page… sinon, peut-être en lien avec la réglementation et les mentions obligatoires comme vente sous législation arome alimentaire; je ne suis pas assez savante pour te le confirmer dans ce cas!
[…] Pour les enfants, les maladies chroniques: Thym vulgaire à linalol […]
Peut-on prendre par voie interne de l’hydrolat de thym à linalol avec des anti-hypertenseurs et faire des massages avec HE de thym à linalol préalablement diluées?
Bonjour, à ma connaissance, le thym à linalol ne pose pas de problème, mais c’est à vérifier avec votre pharmacien pour tout ce qui a trait aux interactions médicamenteuses 🙂
Très agréable à vous lire
Continuez ainsi
Merci 🙂
[…] encore plus ! D’ailleurs cette composition fait vraiment penser à la Lavande fine (et au Thym à linalol), qui pour le coup est la championne de la tolérance cutanée ! Concernant les autres composés, […]
Bon début d’après-midi pour toi.
Je suis tellement une fan de ton site.
Tu es géniale, je viens de commencer
à utiliser les huiles essentielles pour moi
c’est la découverte du siècle.
Je trouve que tu as une façon bien à toi
de simplifier et de vulgariser.
Peux-tu me redonner le titre des Livres de
Pierre Franchomme et de la dame dans ton
article ci-haut mentionné.
Je viens d’acheter l’aromathérapie exactement.
J’attends le nouveau de Pierre Franchomme.
J’apprécie tellement ton site que je t’offre
en échange un gîte chez moi si tu viens
à Québec, Canada.
J’ai aussi une fiche que j’ai monté sur les
Chakras, les émotions et les huiles essentielles. J’ai mis plusieurs heures à la monter. J’ai quelques petites retouches à faire sur les huiles.
Je peux te l’envoyer par courriel si cela
t’intéresse.
Tu es mon idole
Au plaisir d’avoir de tes nouvelles.
xoxoxoxo✨✨
Je suis énergéticienne et consultante
en relation d’aide.
Bonjour Reine Malo, merci d’avoir pris le temps de me laisser un si gentil message avec invitation en plus! Mais attention, ma soeur habite Montréal, je pourrai bien débarquer un de ces jours 😀 La fiche sur les chakras m’intéresse, si elle est publique, n’hésites pas à la poster via la page facebook pour tout le monde. Sinon, par mail à cecile(@)plante-essentielle.com
Pour les livres, voici le lien où je récapitule tous les titres que j’ai: https://plante-essentielle.com/livres-huiles-essentielles/ La dame que je mentionne dans mes articles, c’est souvent Lydia Bosson que j’adore. Mais tu dois connaître en tant qu’énergéticienne, et si c’est pas le cas, son livre est magnifique! A bientôt
Hello,
Un grand merci pour tout ceci.
Je me lance tout juste.
Surtout pour ma petite de 2 ans….!!
Incroyable de lire bcp de betise ailleurs….
Les HE ne sont pas anodines…
Merci
JC
Avec grand plaisir! Effectivement JSOC, les huiles essentielles sont à manier avec précaution, mais elles sont là pour notre plus grand bonheur, alors apprenons à les utiliser de manière sûre. Vous faites bien de vous renseigner sérieusement, car pour un enfant de 2 ans, il existe des huiles essentielles adaptées, mais pas toutes. Vous êtes sur la bonne page avec le thym à linalol qui fait partie des « douces ». Il y a aussi le Bois de rose qui est très utilisé en pédiatrie. A bientôt!
Moi je l’utilise depuis peu quand je suis un peu KO et j’ai l’impression d’être reboostée.
Merci pour ce retour! Comment l’utilisez-vous dans ce cas-là? En diffusion, olfaction, massage?