Ce blog est né d’une envie, celle de creuser une thématique bien particulière dans le champs des plantes médicinales : leur utilisation sous forme d’huile essentielle. Mais leur utilisation sans danger, en toute sécurité, pour tout le monde. Apporter les bases indispensables à ceux qui débutent chaque année et recherchent sur Internet les informations au risque de tomber sur des choses aberrantes. J’en ai vu ! Je ne me prétend nullement spécialiste, mais quand ici, sur un groupe facebook, une personne vend des huiles essentielles pas cher sans traçabilité, non issue d’une agriculture biologique, ça me pose question. Quand là, sur un site réputé et grand public, on engage les gens à appliquer des huiles essentielles irritantes sur la peau, ça me fait froid dans le dos. Quand je vois les images d’une jeune femme hospitalisée à cause d’une mauvaise manipulation, je suis effarée. Mais comment faire pour apporter ces bases sur l’utilisation quand aujourd’hui, je doute de ce que j’ai appris ? Quand les règles peuvent changer d’une huile à l’autre ? Quand il y a tant de sons de cloche différents et chacun qui prêche pour sa paroisse ? Quand dans ce domaine, en France, n’importe qui peut se déclarer aromathérapeute ou naturopathe en l’absence de diplôme reconnu ? Quelle direction prendre ?
Le défi: 50 huiles essentielles en 50 semaines
Pour trouver les réponses, je me suis donc lancé un défi : tester une huile essentielle par semaine pendant un an, soit 50 huiles essentielles en 50 semaines ! Et je vais procéder en adoptant une démarche « scientifique », la plus carrée possible. Mais rassurez-vous, je partagerai mes avancées en toute simplicité. Les bases. L’essentiel. Ne perdons pas de vue l’objet de ce blog : rendre accessible à tous l’utilisation des huiles essentielles au quotidien, sans danger. Ma démarche va se découper en 3 étapes:
- En début de semaine, je présenterai l’huile essentielle choisie- et les raisons du choix : critères d’achat, marque, éventuellement les conditions de production si je peux avoir ce type d’info.
- Pendant la semaine, je ferai des recherches sur ses applications, les conditions d’utilisation (contre-indications, dosages, voie d’administration, etc.). C’est important, car je ne souhaite évidemment pas me mettre en danger en testant sur moi-même ou mon entourage des produits mal dosés ou non adaptés. Je résumerai mes petites trouvailles dans une fiche. Et pis, si vous avez des questions, je pourrai toujours compléter dans les commentaires des articles.
- En fin de semaine (j’ai plus de temps le week-end, comme tout le monde), je testerai l’huile essentielle pour une utilisation qui pourra être dans le champs de la santé (si les conditions s’y prêtent, je n’espère pas), du bien-être, de la cosmétique, de la cuisine, de la maison (produits ménagers par exemple) etc.
Tirer des conclusions sur une utilisation des huiles essentielles sans danger
Un bilan sans concession sera fait à l’issue de chaque expérimentation sur les effets ressentis ou pas, sur ce qui marche ou pas, les doutes, les interrogations, les hésitations, les coups de cœur, les coups de gueule, les réussites et les ratés aussi. Oui, les ratés aussi, puisque le but de tout ça est de progresser et d’apprendre… non pas dans les livres ou sur les bancs d’une école, comme j’ai pu le faire jusqu’à présent mais en testant, en expérimentant et en tirant les conclusions : mes conclusions, MIEUX : nos conclusions. D’ailleurs, à ce propos, vous êtes vous aussi les bienvenus pour partager vos impressions, expérimentations, réflexions… car tout seul, on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin ! Et on devrait tous être bien plus savant dans un an…
Le véritable objectif: du buzz autour du danger des huiles
Au-delà d’en apprendre davantage pour moi, j’espère créer un petit mouvement de prise de conscience autour des dangers à utiliser les huiles essentielles au quotidien sans précaution: d’où ce nombre provocateur de 50. Mais est-ce que je ne cours pas moi-même un danger en testant autant d’huiles essentielles sur un laps de temps aussi court?!!
Je vais m’en prémunir en variant la nature des tests réalisés d’une part (parfois en diffusion, parfois en application, parfois en ingestion…). D’autre part, et c’est tout l’intérêt des recherches que je ferai en amont des tests, je prendrai le temps d’étudier à chaque fois les caractéristiques des huiles. En répétant cette démarche, j’espère non seulement apporter de l’information aux personnes qui suivront le blog, mais aussi leur apporter une « méthodologie », répandre certains réflexes à avoir et questions à se poser avant chaque utilisation. Parce que finalement, comme le dit si bien Confucius, Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Et au bout d’un an, avec autant de test, je serai bien la preuve qu’il est possible d’utiliser ces produits au quotidien, sans danger, moyennant un certain nombre de précautions! (j’y crois, Yes I can)
La liste des 50 en cours de construction, c’est par ici
Envie de suivre mon défi? Abonnez-vous à la page Facebook pour ne pas manquer le lancement!
27 replies to "#0 Mon défi: 50 huiles essentielles en 50 semaines"
[…] essentielle de Citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus). Pour en savoir plus sur mon défi: Le #defi50 pour sensibiliser au bon usage des huiles essentielles Faites le […]
Très intéressant.
J’ai fait votre quiz de mémoire.
Je souffre de problèmes de mémoire dus à des années de médications psychotropes. Je suis donc à 60% de mon potentiel. Je continue le combat. Comme dirait mon copain Ginko de Bilobat
bonjour Cécile,
juste un petit soucis pour télécharger les fiches des 50 HE
les numéros suivants ne se téléchargent pas du tout / 26-27-40-41-42-45-46-47-48-49
on ouvre une nouvelle page d’accueil du site,
autre chose, la fiche 36 se télécharge bien, mais à l’impression la partie’ utilisation’ sort noircie , alors que je n’ai aucun problème avec les autres fiches,
si vous avez une astuce , ou autre à me signaler,
merci
bonne journée
sally
Bonjour Sally, je ne sais pas du tout, je n’ai pas eu d’autres retours sauf il y a quelques mois mais sur une seule fiche qui avait disparu du site. Ca doit venir du format d’impression?
bonsoir,
merci,
ce que je ne comprends pas, c’est que les autres fiches s’ouvrent très bien en pdf , et celles que je vous ai signalées ouvrent un autre onglet ramenant sur votre site,
avez vous un service de maintenance, un technicien qui s’occupe de votre site, ,?
je vais aussi essayer de chercher de mon côté pourquoi ce bug
bonne soirée
sally
re,
voilà j’ai trouvé, je passe par un clic droit et j’enregistre sous, çà marche comme çà, byzarre les autres fiches n’avaient besoin que d’un seul clic gauche, bon résolu, et aussi pour la fiche 36 qui ressortait noire en partie , résolue aussi ,
je vous embête plus,
place aux huiles essentielles…!!!
…..
à bientôt,
sally
ahaha les mystères de l’informatique! Moi aussi, je ne cherche plus à comprendree parfois ça marche, parfois ça marche autrement 😀
eh non, y a que moi ici 😉
Top ! Merci Cecile 🙂
🙂
[…] Le défi 50/50 […]
[…] Le défi 50/50 […]
[…] Le défi 50/50 […]
[…] Le défi 50/50 […]
[…] Le défi 50/50 […]
[…] Le défi 50/50 […]
[…] Le défi 50/50 […]
[…] Le défi 50/50 […]
[…] Le défi 50/50 […]
[…] Le défi 50/50 […]
[…] Le défi 50/50 […]
Bonjour Cécile,
Je m’intéresse aux huiles essentielles depuis quelques années et j’aime beaucoup l’esprit de ton blog..je vais te suivre régulièrement maintenant..
Bravo pour tes fiches! , elles sont claires et attrayantes. As tu un logiciel spécifique? Je voudrais mettre mes connaissances en fiches (sur le stress: maladie du siècle..) pour les partager également avec le plus grand nombre de personnes.
Merci d’avance pour ta réponse.
Bienvenue à toi sur le blog Léa! Stress et huiles essentielles… pour le coup il y a certainement des ponts à faire. Pour mes fiches sur les huiles essentielles, j’utilise un outil gratuit d’infographie en ligne.
Moi aussi ton défi m’intéresse : je vais le suivre avec attention ! Je serai plus particulièrement intéressée par les HE qui stimulent nos systèmes d’élimination et, comme grossaule, par comment on les utilise pour les enfants en toute sécurité.
A bientôt !
Merci Guillaume! C’est au programme. Même si je ne suis pas équipée pour le test sur enfant (tu crois que je peux en emprunter un? :-p )
Super intéressant je vais te suivre j’ai moi même eu une mini formation (initiation) mais ça me fait encore plus peur surtout pour les ingestions j’utilise plus ds les diffuseurs…. Et surtout celles autorisées aussi pour les enfants pour ne pas prendre de risque….
Merci!!! Et en plus tu postes le tout premier commentaire sur ce blog 🙂
Je suis totalement dans ce cas-là. J’ai appris, mais plus je lis et je vois ce qui se passe, plus j’ai envie de me faire ma propre idée, de démêler le vrai du faux. Je suis encore dans la phase où je cherche quelles huiles je vais tester, quelles marques… restons en contact pour le top départ de ce défi! A bientôt