Après avoir écrit mon article sur l’achat d’huiles essentielles auprès des petits producteurs, je me suis interrogée sur celles que je pouvais trouver par chez moi pour la réalisation de mon défi 50/50. Mais voilà… ce n’est pas si simple.
En effet, après avoir recensé dans les pages jaunes les pharmacies et boutiques bio/ diététique qui se trouvent aux alentours, endroits où typiquement il est possible d’acheter des huiles essentielles, je suis partie « magaziner » comme disent nos voisins québécois.
Les marques d’huiles essentielles présentes en Martinique
J’ai donc fait 4 boutiques bio et 3 pharmacies qui m’ont permis de recenser en tout une dizaine de marques différentes dont 2 de petits producteurs (oui, seulement, je vois d’ici votre mine déçue : imaginez la mienne !). Parmi elles, une seule de Martinique. Voici donc les marques trouvées :
Phytosun arom (non bio labo, en pharmacie) marque des laboratoires Omega pharma France
Puressentiel (bio ou non bio, labo, en pharmacie) auto-déclaré bio mais sans certifications
Le Gattilier (bio, petit producteur, magasin bio)
Huiles essentielles Madinina– Rimed-nature (inconnue au bataillon, trouvé en magasin bio et visiblement local. Il y a un numéro de téléphone, je vais me renseigner. Il est évident que toutes les plantes distillées ne poussent pas dans le coin, mais c’est mon seul espoir à la fois bio ET local)
Les Herbiers de Gascogne (bio, labo, en magasin bio)
Biofloral (bio, labo, magasin bio) Auvergne produisent aussi apparemment. C’est la première fois que je vois des huiles essentielles vendues en billes à gober. Mais le principe est pas stupide, je vais sûrement creuser l’affaire. On en découvre tous les jours !
Eolesens (bio, labo, magasin bio) Entreprise La Source dans La Loire (42)
Abiessence (bio, non bio, distillerie, magasin bio) ils ont un blog ! Et sont aussi dans La Loire
Biover (bio, non bio, labo, en magasin bio) Belgique
Enquête sur ces quelques marques d’huiles essentielles (et ce n’est que le début…)
Je suis donc allée voir sur chaque site ce que toutes ces personnes racontent de beau sur les huiles essentielles. Et pour voir ce que je vais faire entrer chez moi. J’avoue que j’ai un peu pris peur entre ceux qui affirment avoir une certification bio ecocert mais ne vendent en fait que quelques rares huiles essentielles qui portent cette certification (hein, Phytosun ?), ceux qui s’autoproclament « bio » tout simplement sans certification à l’appui (hein Puressentiel ?) et ceux qui indiquent l’origine de leurs huiles par continent (oui, pourquoi s’embêter à préciser le pays et puis tant qu’à faire c’est Asie ou Amérique du Sud : c’est vaste !).
Le pire étant quand même les conseils dangereux. Alors je ne vais pas créer une galerie des horreurs je vais juste décerner la médaille d’or de la plus belle bourde, capture d’écran à l’appui. Elle revient sans hésiter à Biover. A moins que ça ne soit une blague belge… jugez-en par vous-mêmes :
« Les huiles essentielles à toujours diluer dans l’eau. » Évidemment, si il y a bien une chose à savoir, c’est que 1- les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau et 2- si vous les mettez dans de l’eau du bain, elles vont joyeusement flotter à la surface et avec un peu de chance entrer en contact avec vos muqueuses les plus intimes (aïe aïe aïe).
Où trouver des petits producteurs d’huiles essentielles pour mon défi ?
Suite à tout ça, je dois donc me rendre à l’évidence : je ne vais pas pouvoir me fournir exclusivement en Martinique pour mon défi… mais je persiste à vouloir dénicher des petits producteurs. Quitte à dépenser des sous et à écrire des articles et donc faire un peu de « pub » je préfère que ce soit pour eux. Où les trouver ces petits producteurs de merveilles ? C’est à croire qu’ils se cachent car même en tapant sur google, j’ai beaucoup de mal à les identifier, certains labos n’hésitant pas à adopter une apparence de « petite entreprise familiale proche de la terre » un peu trompeuse par exemple.
J’ai déjà demandé à ma maman en déplacement sur Paris d’aller jeter un œil dans les magasins bio. Eh oui, elle donne de sa personne puisqu’elle en a fait trois. Constat identique. Des labos comme Florame, une distillerie De Saint-Hilaire (bon, eux c’est cool ils ont l’air de travailler avec des petits producteurs aux alentours) ou des marques distributeurs comme La Vie Claire (tiens, ça c’est nouveau j’ai pas vu ici)…
J’AI BESOIN DE VOUS CHERS LECTEURS:
Vous connaissez un petit producteur d’huile essentielle? Laissez son nom en commentaire pour m’aider, s’il vous plaît !!!!
137 replies to "Quelles marques d’huiles essentielles et où les acheter pour mon défi 50/50 ?"
Bonjour je cherchais un article paru l’an dernier d’un nouveau producteur près d’Orchies J’ai trouvé cet article mais pas celui que je cherchais mais c’est une piste. Merci pour votre publication.
Sophrologue
Bonjour il y a Aromania !
une boutique d’huiles essentielles sise à l’Hotel Diamant, Antsirabe, Madagascar.
Selon votre vocabulaire, Aromania est ‘proche de la terre’ ou ‘proche du terroir’ aussi.
Merci.
Victor
Bonsoir, dans les producteurs sérieux il y a « Lavandes et compagnie ». Vincent de Constanza et son épouse produisent des HE de qualité, et proposent des compositions sublimes! à voir absolument.
Bonjour, n’ayant aucun intérêt dans cette marque, il me semble qu’il lui est fait ici un procès un peu rapide. Le mieux serait d’interroger les labels certificateurs avant de mettre en cause la marque… Les « petits » producteurs, oui, sont bien charmants mais pratiquent souvent des prix démentiels et offrent en fait moins de garanties, notamment sur le chémotypage des HE etc. car ce sont souvent des néo-ruraux ayant saisi ce créneau. La vraie preuve de qualité est à chercher dans l’efficacité – ou pas – de telle marque. Pour répondre à une question: j’ai utilisé les HE 3D prônées pour Lyme par Judith Albertat pendant des mois, sans résultat, et elles sont très chères. Mais je suis si anciennement « lymé » que ça ne veut aps dire que pour une pathologie simple elles soient inefficaces.
Je connais la plupart des marques dont vous parlez.
J’apprécie également Astérale dont je connais depuis leurs débuts ses dirigeants, Simon Lemesle et son épouse.
Il est , ils sont, précis et rigoureux, exigeants et éthiquement responsable.
J’aime également Essenciaga, que j’ai connu à l’époque où il distillait dans un ancien local de gare pas très loin d’Albi.
Il y a aussi Osmobiose, dans la Drôme qui fait également des formation et des consultations avec Daniel Pénoël, qui avec Pierre Franchomme ont été des vulgarisateurs scientifiques très pointus en matière d’huiles essentielles. (avec leur ouvrage en commun): L’aromathérapie exactement, dont j’attends toujours désespérément le tome 2…!
en effet: Osmobiose,formation et consultations avec Daniel Pénoël et son épouse auprès de qui je me suis formé comme praticien en aromathérapie orientation médicale pour ma part et ceci par le biais de la FFA recommandé par le Dr Jean-pierre WILLEM que j’ai croise lors d’un Week-End sur les médecines alternatives et douces; qui sont 2 choses proches mais différentes.
j’ai tester aussi ONATERA, PARADESA, LA COMPAGNIE DES SENS dont j’ai eus le nom par J-P WILLEM.
La blague belge, excellente, vraiment trop drôle, l’huile qui fini sur les muqueuses aie aie… ben oui elle jaillit des pierres du sauna et hop elle arrive sur les parties sensibles… A défaut de lire et de comprendre ce qui est écrit, autant donner des conseils, on est jamais trop prudent…
c’était pourtant surligné. En rose en plus
Farfalla Suisse et Autriche
Bergila.it Italie Dolomites
Primavera.de.Allemagne et Belgique
Le sourceur France
Doris Karader Italie Dolomites
Neumond Allemagne
Wadi ätherische Öle Allemagne
Bahnhofapotheke Kempten Allemagne
Jophiel Öle Allemagne
Asterale France
Ladrome France
Il en existe beaucoup dont ceux ci que je connais…
Merci Josiane pour ta contribution!
Bonjour et bravo pour tous les articles qui sont bourrés d’informations durables et factuelles.
Personnellement, avant de quitter la France, j’ai beaucoup utilisé des HE de producteurs locaux (merci la vie en Provence) mais j’avoue que avec mes voyages, les HE vieillissaient mal, alteration rapide. J’aime cuisiner avec les HE en plus de les utiliser thérapeutiquement. Pour l’ingestion, je cherchais longtemps la meilleure qualité, des ressources locales, une pérennité dans la culture et non le dévastation de la nature, une qualité contrôlée au max, une tracabilité, une conscience globale et communautaire…
J’ai écouté le chant des sirènes de DoTerra. Et j’avoue que leur approche globale est incroyable. Sans voulant faire de l’excès de zèle, il est impossible de produire propre, rendre à la nature, rendre à la communauté, soutenir des causes et avoir un suivi de qualité solide en allant industriel, Doterra arrive à garder cet équilibre. Je continue à chercher de petits producteurs, à Hawaii ou j’ai habité dernièrement, il y avait quelques possibilités. Mais encore une fois, le contrôle de pureté n’était pas aussi transparent. C’est une vague difficile à surfer, ce que je deplore chez DT ou Young Living c’est cette manie incroyable de suggérer l’ingestion à tout va et dangereusement, c’est l’application d’HE pures! les « recettes » ou dosages non controlés, la promotion de l’exclusivité… C’est notre responsabilité d’y voir clair et de faire les meilleurs choix pour nous même et notre famille.
The middle of the road has always been proven to be a good place to be! A bon entendeur!
très intéressant cette publication ! Je cherche des capsules d’Origan compact 75 mg. Conseillées dans guide du thérapeute Dominique Baudoux. ici en Belgique, je ne sais où m’adresser car tous les labos parlent de capsules Origan mélangé à d’autre huiles essentielles. Si on peut se procurer ces gelules à 75 mg en France je pourrais en acheter quand je vais chez ma fille (Lyon) merci !
Bonjour, vous pourrez trouver à la pharmacie du centre commercial Part-Dieu (Lyon) de l’origan compact sous forme de comprimé à libération prolongée. Le dosage est de 50mg et la référence c’est « A.D.P ».
Bonjour. Dominique Boudoux, c’est la marque Pranarôme. Les capsules dont il parle sont maintenant sous forme de perles : https://www.pranarom.com/fr/nos-produits/huiles-essentielles/perles-Origan-vulgaire-BIO/ref-15784
Bonjour
je te présente Florixir choix modeste mais produit localement .
https://www.florixir.fr/
Merci pour tout tes précieux conseil
Bonjour, j’achète mes huiles essentielles chez YoungLiving. Ils regroupent des petits producteurs en provence, 50 petits producteurs avec des terres qui n’ont jamais eu de pesticides.
ils ont également des fermés partout dans le monde avec une charte stricte de grande qualité. Les huiles sont distillé à proximité des champs, distillé une seule fois à la vapeur douce et complète.
yl à choisi de produire de la lavande vraie de population, ce qui n’est pas fréquent du tout car le rendement est bien moins important.
On peut acheter seulement ou choisir de faire du marketing de réseau. Perso, je me suis lancée et je me suis formée en Aromathérapie. C’est une super manière de se payer ses huiles.
La qualité est excellente. J’achète certaines huiles chez des petits producteurs quand je ne trouve ma mon bonheur chez yl mais je suis très prudente.
Bonjour Cécile,
Que pensez-vous de la société de MLM (Multi Level Marketing) DōTERRA (voir site web) ?
Bonjour Laurence, je ne recommande pas ce type de marque. J’aimerai vous orienter vers l’achat local et en circuit court auprès des producteurs-distillateurs passionnés: https://plante-essentielle.com/lannuaire-des-petits-producteurs-distillateurs-dhuiles-essentielles/
Je suis intéressée par les avis sur DōTERRA : ça n’est certes pas local, puisque produit dans le monde entier, mais j’aimerais croire à une certaine éthique et qualité de la part de cette entreprise. Qui ne vend qu’aux membres ayant suivi une présentation/formation. Un peu comme tupperware !
J’ai assisté à un présentation par curiosité. Les huiles présentées et celles achetées ont un parfum incomparable par rapport à celles que j’achetais jusque là…
Si quelqu’un a pris le temps de creuser plus loin, je suis intéressée 🙂
Bonjour
Je ne sais pas si mon message va être lu mais je tente. Pouvez-vous me dire si vous avez eu des réponses concernant les produits DOTERRA?
Merci beaucoup
Je suis sidérée pour l’auto proclamation de Puressentiel que j’apprends à l’instant en vous lisant. Je ne pensais pas que cela puisse être possible pour des produits vendus en pharmacie et labellisés AB.
En êtes-vous certaine ?
Et quid de Aromazone, souvent décrié ? (Mais je me méfie aussi des réactions outrancières vis à vis des gros. On s’identifie plus facilement au petit dans son coin, mais ce n’est pas nécessairement gage de qualité pour autant.
J’ai parfois acheté des huiles essentielles à la Compagnie des sens, leur site est plutôt bien fait.
Vous devez connaître…me diriez-vous votre avis ?
Cécile
Voilà 2 belles adresses
Essenciagua très belle qualité
Et ferme de saussac dans la Drôme.
Et surtout pas AZ!!!!!!!
Merci …Oui Essenciaga m’a été recommandé par ma naturopathe et aussi aromachologue …
Personnellement , j’en commande à la Compagnie des Sens …Ici en Belgique , pas beaucoup de choix
Il existe la marque Floressence …je n’apprécie pas certaines odeurs ….
Bonjour,
J’aimerais bien savoir quelles sont les apprentissages et les qualifications qui permettent à quelqu’un de s’attribuer le titre de naturopathe/aromathérapeute? Les HE ont tellement de contre-indications, qu’il faut, au moins avoir un doctorat en pharmacie, pour les connaître, et encore? J’ai plusieurs thèses sur mon PC et sillon devait s’en remettre leurs informations, il y a tellement de dangers, que mieux vaut ne pas les utiliser. Alors un naturopathy, c’est quoi, c’est qui?
Intimu en Corse
Essences naturelles corses
Floraluna
Bonjour Cécile
Une belle marque locale de Dordogne à Saint Astier .. le sens du Verdier ils ont un site je les ai rencontrés .. un très beau travail et une belle qualité de produits
A découvrir
Bonjour Cécile,
J’achète sur le site RevelEssence, mais dans les faits je ne sais pas grand chose d’eux, je ne sais pas leur volume de ventes par exemple, ni leurs fournisseurs (il y a trop d’huiles pour que ce soit fait en interne).
Bonjour Cécile,
Je suis du Québec au Canada! Est-ce que tu connais Aliksir (Québec) et Zayat Aroma (Bromont). Deux excellentes compagnies, qui vendent des produits d’excellentes qualités. En plus ce sont des gens « de coeur »
Bonjour Cécile,
J’achète les HE de chez Astériale, très belle qualité. Leur Saro et Gingembre papillon, du bonheur ! Simon Lemesle est un homme passionné que j’ai eu l’occasion d’écouter lors d’un atelier sur les HE.
J’habite en région Centre en France, ici on trouve assez facilement leurs produits.
Merci pour ces partages.
Bonjour,
Je m’intéresse beaucoup aux huiles essentielles et j’envisage de me lancer en tant que Vdi pour la société Naturellement Bien. Connaissez-vous leurs HE ? Qu’en pensez-vous ?
J’en profite pour vous féliciter pour votre article, très intéressant !
Bonjour Cécile,
Il y a aussi Les Potions de Paulianne. Petit producteur de Luc en Diois. Elle fabrique aussi des macérats et des EF et quelques HE.
Par contre j’ai pas mal aussi des HE des Laboratoires La Drôme qui se vendent dans les magasins Botanic.
Merci Sylvie, je regarde ça 🙂
Bonjour,
à connaitre, un producteur local d’HE dans le Vercors : « les sorcières du Vercors »…. bonne découverte.
Merci pour le partage.
Bonjour Cécile,
Sur Madagascar il y a la marque Aromeya.
Très bonne journée
Bonjour Cécile,
Je suis Belge et, à ma connaissance, il n’y a pas de petit producteur local d’HE en Belgique (il faut dire que la Belgique n’est pas un pays où on trouve beaucoup de plantes aromatiques). Alors j’achète mes HE surtout chez Pranarom, une société que je crois sérieuse, fondée et dirigée par Dominique Baudoux, pharmacien de formation. J’apprécie chez Pranarom les informations sur les flacons, qui sont toujours très complètes (dénomination HEBBD, région précise d’origine, numéro clair d’identification du lot, …). En Belgique, beaucoup considèrent d’ailleurs Dominique Baudoux comme le meilleur aromathérapeute belge (oserais-je dire « le Franchomme belge » ? 🙂 ). Si mon distributeur n’a pas l’HE que je veux en Pranarom, je me tourne évidemment vers Phytosun, Puressentiel ou encore Herba Helvetica.
Bonjour Jean-Claude,
Effectivement Pranârom est une marque sérieuse, mais elle reste une production « industrielle ». Tout dépend de ce que vous cherchez. Si pour vous l’important est la qualité supérieure, avec un ramassage à la main, et un volume de distillation plus faible pour laisser la place aux plantes d’exprimer tout leur potentiel, dans ce cas les petits producteurs seront plus indiqués. Beaucoup ont d’ailleurs une boutique en ligne. Vous les trouverez , si vous le souhaitez, ici : https://plante-essentielle.com/lannuaire-des-petits-producteurs-distillateurs-dhuiles-essentielles/
Bonne journée,
Bonjour,
J’aimerais bien savoir quelles sont les apprentissages et les qualifications qui permettent à quelqu’un de s’attribuer le titre de naturopathe/aromathérapeute? Les HE ont tellement de contre-indications, qu’il faut, au moins avoir un doctorat en pharmacie, pour les connaître, et encore? J’ai plusieurs thèses sur mon PC et sillon devait s’en remettre leurs informations, il y a tellement de dangers, que mieux vaut ne pas les utiliser. Alors un naturopathy, c’est quoi, c’est qui?
Bonjour Cécile,
Il est manifeste que vous êtes extrêmement compétente dans le domaine des huiles essentielles.
Je vous fais donc totalement confiance et vous demande votre avis sur le laboratoire PHYTOFRANCE et leurs huiles essentielles 3D.
J’avais l’intention d’acheter ces huiles pour contribuer à soigner la maladie de Lyme, une candidose systémique, et pour tenter d’éradiquer les nombreux vers dont je suis infestée.
Si votre avis est négatif, je n’achèterai pas cette marque.
Jusqu’à présent, je n’ai pas réussi à me soigner par les huiles essentielles, elles ne me réussissent pas, mais je pense que c’est parce que je suis totalement incompétente dans ce domaine.
Avec tous mes remerciements et mes plus vives félicitations pour votre site.
Isabelle
Bonjour Cécile,
Je me fournis souvent auprès de Hevea ou chez Aroma-Zone
Qu’en penses tu
http://boutique.labo-hevea.com/F42/matieres_premieres_A-Z
Cordialement
Bonjour Cécile,
Je m’aprovisionne de chez laboheme (Codina). qu’en pensez vous? merci pour votre réponse.
Bonjour Cécile,
Pouvez-vous me dire pourquoi un petit producteur comme « Astratella » vend une Huile essentielle d’helichryse beaucoup moins chère que beaucoup de producteurs. La qualité peut elle être moins bonne chez Astratella ?
Merci d’avance pour votre retour.
Fabienne
Bonjour Fabienne, le mieux serait de leur demander directement 😉
Bonjour,que pensez vous de la marque pranarom?
Bonjour Afer, voici un article qui pourra peut-être vous intéresser: https://plante-essentielle.com/7-raisons-dacheter-ses-huiles-essentielles-aupres-de-petits-producteurs/
Moi je vis au Canada et j’utilise doterra vous connaissez ?
Bonjour Caroline, sur le blog je ne promeut que les petits producteurs. Merci
bonjour, que penser de Pyrenessences qui est à la fois laboratoire d’analyses et producteur local/non local?
Cordialement,
Bonjour Ludo, ça fait un moment que j’ai pas été voir leur site, il faut voir au cas par cas. Voir ici pour l’annuaire, comme vous êtes en pleine recherche, je me permet: si vous trouvez quelqu’un qui n’y figure pas, n’hésitez pas à partager l’adresse https://plante-essentielle.com/lannuaire-des-petits-producteurs-distillateurs-dhuiles-essentielles/
Bonjour, voici un p’tit producteur qui travaille en partie avec du local
http://www.terredesvosges.com/content/7-la-distillerie
Merci Morgane!
La marque Doterra vous connaissez?
C’est un labo, oui, mais je ne promeut que les HE produites et distillées par les producteurs, à la ferme
Bonjour et merci pour votre article, et votre énergie.
Formatrice en aromathérapie à La Réunion, je défends comme vous une réflexion éthique des huiles essentielles et une culture éthique des plantes médicinales par les petits producteurs locaux.
Je ne comprends pas comment 4 ou 5 ou 10 grands laboratoires peuvent produire autant d’huiles essentielles BIOS ?? Vous voulez une huile essentielle bio de Citron ? Allez à la pharmacie du coin… où que vous soyez !
Vous voulez un bon citron bio pour votre tarte meringuée …. ??? Heu… c’est pas si facile à trouver !
Comment font ils ?
Voici ma question : Pourriez vous me donner des « preuves », ou m’indiquer par quel moyen vous avez pu définir que la marque Pure Essentielle s’est auto certifiée bio ? J’aurai besoin d’arguments vérifiables pour partager votre savoir et appuyer mes propres propos, jusque là demeurés à l’état de « ressentis » sans valeur pour autrui… et que vous semblez confirmer ici !
En vous remerciant pour votre aide et votre enquête !
Alstromerine
Bonjour,
On peut pas « s’auto certifié » BIO !!
Et bien siv ! Bcp le font, inventant des sigles qui ne sont que pure fantaisie…
Bonjour , le site internet compagnie des sens est-il fiable ? je pensais commander mes huiles essentielles sur ce site , elles sont dites bio.
Ps; j’adore votre blog, félicitation !
Merci
Bonjour Eva, je préfère mettre en avant sur le blog les agriculteurs qui distillent eux-mêmes, voici un lien: https://plante-essentielle.com/lannuaire-des-petits-producteurs-distillateurs-dhuiles-essentielles/
La compagnie des sens (Theophane de la Charrie) est 1 site très sérieux, produisant et vendant des h e chémotypées d’excellente qualité…
Bonjour,
Que doit ont identifier sur les huiles essentielles. ? logo, ID etc.
Merci !
Bonjour, voir ici, 3 choses principalement: https://plante-essentielle.com/comment-lire-letiquette-dune-huile-essentielle-3-trucs-a-regarder/
Bonjour Cécile, j’ai vécu dans les Htes Alpes où nous nous fournissions en huiles essentielles producteurs :
MADAME FRANCOISE CORREARD
HAMEAU DES PUSTEAUX
05140 LA FAURIE
http://alpesprovence.camping-lac.com/07-visites/marches/la-distillerie-de-lavande-de-la-faurie
http://www.produitsdeshautesalpes.fr/listing/fabien-correard
*****
Quant au producteur de la Martinique, j’ai reçu sa réponse :
Rimed Nature
26 sept. (Il y a 4 jours)
À moi
Bonjour vous avez raison il n, est pas encore ouvert il est en préparation. Si vous avez besoin de me contacter vous pouvez le faire à cette adresse [email protected] ou au téléphone. 0696192691 merci de votre intérêt belle journée
Bonne journée.
Anne
http://re-liance47-fr73.webnode.fr
Bonjour,
Je cherche un débouchés pour les huiles essetielle de Madagascar
On specialise pour le Ravintsara.
Mais on peux fournir aussi des différents plantes exotique .
N’hésite Pas de me contacte en cas de besoin
Salut ! Je connais une compagnie qui permet de retracer les producteurs pour chaque lot d’huile essentielle. Au lieu d’acheter les terres ancestrales, ils créent des partenariats avec des artisans locaux et des coopératives. Tout cela est super transparent ! En plus, ces lots ont aussi été vérifié dans un labo externe pour assurer qu’il n’y a plus de traces de produits chimiques : pesticides, fongicides, etc.. Ils sont certifiés thérapeutique en plus, pcq ils font le test de la chromatographie gazeuse pour chaque produit vendu. Ils favorisent aussi les circuits courts (ce n’est pas vendu en magasin).
Tu peux me contacter à [email protected]
www.centreeden.com
je travaille avec ces huiles et elles sont magnifiques !
À bientôt ! Lili-Anne
Bonjour Lili-Anne, ne pas hésitez à partager, je regarderai avec plaisir!
ok bien reçu les fiches merci …………………..
Bonjour Mme MAHÉ !
Merci pour toutes ces superbes informations, malgré le fait que vous orientez naturellement vos lecteurs vers des petits producteurs locaux pour des produits sûrs et de qualité, j’ai une question. Que pensez-vous du laboratoire PRANARÔM qui apparemment serait sur le marché pharmaceutique l’un des leaders des huiles essentielles en pharmacie ? La composition de leur HE seraient réputées pour leurs certificats d’analyses ainsi que l’agrément BIO pour certaines de leurs huiles essentielles ? Connaissez-vous également le Laboratoire Combe d’Ase c’est un laboratoire dont j’ai entendu parler il y a peu mais il paraît que ce laboratoire commencerait à s’implanter dans les pharmacies et que leurs huiles essentielles seraient reconnues pour leur qualités sachant que ce laboratoire dit travailler avec une vingtaine de producteurs locaux ?
J’attends avec impatience votre réponse,
Cordialement,
Coralie.
Bonjour Coralie, je ne pense pas en ce qui concerne les marques labos 😉 Pranarôm est effectivement une marque connue que l’on trouve fréquemment en parapharmacie. Ils ne sont pas plus réputés que les autres pour leurs analyses (chromatographies) ou leurs certifications. Je ne connais pas par contre le laboratoire Combe d’Ase, je vais regarder. Si vous changez d’avis…. voici quelques bonnes adresses 😉 https://plante-essentielle.com/lannuaire-des-petits-producteurs-distillateurs-dhuiles-essentielles/
Bonjour,
Je me permet de te présenter Elodie Juillet, productrice cueilleuse qui habite dans l’aveyron et qui cueille ses plantes sauvages en altitude éloignées de source de pollution …bref des huiles de haute qualité qui méritent d’être connues….
Je te laisse son mail et adresse Elodie Juillet Bournac 12400 Saint Affrique 06.73.75.96.53 [email protected]
http://leffetdesmains.fr/portfolio/elodie-juillet/
Bonne journée rempli de douceur pour tous
merci beaucoup! Je vais regarder ça!
Bonjour
Merci pour toutes ces infos, pouvez vous m’en dire plus concernant de Saint Hilaire ? Est ce bio et bien noté ?
D’autre part avez vous des infos sur la marque Pranarom que je trouve en pharmacie et magasin bio et dont leur vendeurs en disent le plus grand bien au milieu d’autres marques.
J’ai aussi découvert que Pierre Fabre en fait aussi, il est sur Castres. Mais est ce un bon produit ???
Voilà
Bonjour Ramillon, sur Plante Essentielle, j’oriente exclusivement vers des achats auprès des producteurs, directement. Vous trouverez des adresses ici: https://plante-essentielle.com/lannuaire-des-petits-producteurs-distillateurs-dhuiles-essentielles/
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse
Cordialement
Bonsoir Cécile et tout d’abord merci pour toute ces riches infos que tu partages sur ton site.j’aime beaucoup!
A rajouter sur la liste des « super » petits producteurs bio : http://www.verdon-rosesetaromes.com/index.html
comme leur nom l’indique, ils se trouvent dans le Verdon, dans un lieu magnifique et perché!
leurs hydrolats de rose sont vraiment divins!!
bonne continuation à toi 🙂
Merci Audrey!
Bonjour Cécile,
Voici un producteur/distilateur québécois Bleu Lavande. Ils cultivent la lavande et font plusieurs produits à base de lavande dont l’huile essentielle. Leur site www.bleulavande.com
Bonjour Cécile,
J’utilise aussi les HE ASTERALE qui sont conformes au cahier des charges NATURE ET PROGRES.
Le labo est sur Lamotte Beuvron (loir et cher)
J’ai également les HE de Saint-hilaire.
J’utilise aussi les HE de la société PURE (vente à domicile) laboratoire ALVEND à côté d’Angers QUI TRAVAILLENT AVEC LES PETITS PRODUCTEURS LOCAUX.
Merci Delphine
Bonjour
J’aime les produits Doterra
Merci pour la publicité d’une marque qui utilise le MLM pour vendre des produits très critiqués…
Bonjour très bon article. Par contre moi je compte bien me lancer dans la production d’huile essentielle bio en répondant aux besoins des entreprise ou PME qui utilise comme c
matière premières. On pourrait en discuter si vous le souhaiter.
Bien cordialement.
Bonjour Agossou, où êtes-vous situé? Etes-vous en cours d’installation? Je ne vends pas d’huiles essentielles mais je relaye les bonnes adresses (bio, vente aux particuliers, distillation à la ferme)
Bonjour et merci beaucoup pour tout ce travail que vous nous partagez si généreusement.
Voici un super producteur bio situé pas loin de chez moi: ladrome laboratoire
euh… c’est un laboratoire pas un agriculteur!
Bonsoir
est-ce que les huiles essentielles de la marque messegue vous paraissent bio et de bonne qualité?
Bonjour Humbert, je n’en ai pas la moindre idée, je n’ai pas eu l’occasion de tester. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à l’annuaire des producteurs-distillateurs ici pour vos achats (je ne touche pas de commission !) : https://plante-essentielle.com/lannuaire-des-petits-producteurs-distillateurs-dhuiles-essentielles/
Je connais les laboratoires Mességué à 32501 Fleurance, j’ai acheté par correspondance plus de la moitié de mes 50 huiles essentielles, environ la moitié sont Bio, les autres sont pures et naturelles, j’ai lu récemment que Maurice Mességué est âgé de 95 ans! avec ma dernière commande il fallait un montant d’achat de 65 € pour ne pas payer les frais de port et recevoir un livre de 256 pages de Phytothérapie, les auteurs sont Isabelle Boffeli et Isabelle Bruno, quand à la bible des plantes de 550 pages, auteur: Daniele Festy Pharmacien je l’ai acheté à France Loisirs!
Bonjour Cécile,
Il y a le site terre essentielle
62360 Hesdin-l’Abbé
À bientôt
Merci Sophie, on m’en a effectivement parlé, mais je n’ai rien trouvé qui m’amène à penser qu’ils produisent eux-mêmes, surtout si on considère leur numéro APE… A bientôt (si vous avez plus d’infos?)
Bonjour, un peu tard mais… oui plus d’infos sur la marque Maurice Messegué : elle n’a que le nom de cet homme, sinon elle appartient au fondateur de… Gifi ! Source sûre : j’ai malheureusement travaillé pour ce groupe il y a quelques années, c’est comme ça que j’ai appris la nouvelle…
Petite productrice par chez moi (j’ai pu visiter les jardins et participer à une distillation) : les jardins de Mahélys, à Vulmix en Savoie. Elle a un site internet. Peu de choix mais on peut être sûrs de la qualité.
Bonne journée aromatique!
Bonjour, je vous suggère un site malgache , je ne sais pas si vous connaissez, homéopharma.
Bonne journee
Bonjour, merci Remuzat! J’ai eu l’occasion de les voir à Madagascar, mais je n’ai pas eu la possibilité de sentir leurs produits, du coup je n’ai jamais testé 🙁
Bonjour
Bonne année !!!!
Voici un lien vers la page du labo De St Hilaire
Ils font un très bon travail et sondes partenariats de qualité
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1800331486887117&substory_index=0&id=1386735771580026
Bonjour Céline, bonne année également. De St Hilaire est une distillerie qui fait partie de la sélection de Julien Kaibeck pour la slow cosmétique. C’est une marque intéressante, mais ce ne sont pas des petits producteurs, c’est pour cette raison qu’ils ne figurent pas dans l’annuaire (ils ne cultivent pas). A bientôt!
Que penser d’Aroma Zone ?
oui il y a pas mal de polémiques…
Eh bien, ils achètent en gros, ce ne sont pas des petits producteurs (agriculteurs distillateurs), donc je n’en parle pas sur le blog 😉 Par contre, pour tout ce qui est petit matériel et flaconnage que l’on ne trouve pas en pharmacie, ils ont du choix et de bons tarifs
Et fermedusaussac…?
Je l’ai, exact!
Puis je rajouter :
Florvital ( haute loire)
Néroliane (alpes maritimes)
La compagnie des sens
Bonjour Céline, seul Florivital est un petit producteur effectivement présent dans l’annuaire du blog (onglet shopping) 😉 Pas toujours facile de les différencier!
Autre question quels marques me conseillez vous ?!! En haute Savoie je ne sais pas où trouver les petits producteurs ! Y a T il une marque connu qui se démarque des autres et que je peux à mon tour conseiller ?
Bonjour Maria, non je ne valorise que les petits producteurs sur Plante Essentielle. La plupart vendent par correspondance et sur internet. Sinon, près de chez vous, le plus simple est d’aller en pharmacie ou épicerie bio
bonjour Cécile,
Merci pour cet article intéressant
Avez vous des informations sur la qualité des huiles essentielles de chez Ladrôme ?
Merci par avance
Merci Valérie,pour ma part je ne suis pas forcément fan, mais j’ai peur de confondre.. ce sont celles qui sont vendues dans les boîtes en métal? Si c’est autre chose, je ne pense pas avoir eu l’occasion de tester. Je vous conseille de jeter un oeil à l’annuaire du blog (onglet « shopping » tout en haut). A bientôt!
https://www.martinettibio.com/index_m.html
Un producteur en salon bio à qui j achete de temps à autre…. Mr martinetti
Je doute fort qu’il s’agisse d’un producteur… Il y a peu de chance de trouver du Ledon du Groënland et de l’eucalyptus dans cette même région. C’est du reconditionnement 😉
Bonjour,
Dans les Vosges près de Gérardmer, ce petit producteur offre des distillations de ses propres produits, tout est fait sur place
http://gaec-fermedubienetre.fr/
Du coup beaucoup de résineux, quelques hydrolats, leurs tisanes sont fantastiques.
En huiles essentielles je connais Astérale, au top mais aie les prix … Ceci dit la qualité se paye, et je préfère leur acheter un produit de qualité que de renflouer aromazone.
Après il m’arrive de prendre Pranarôm, qui vient de Belgique. Voilà pour mes astuces personnelles 😉
Merci pour tes billets passionnants et plein de belles recommandations pratiques, je me régale !
Céline
Merci Céline! Il est bien dans l’annuaire lui aussi 😉 https://plante-essentielle.com/lannuaire-des-petits-producteurs-distillateurs-dhuiles-essentielles/
Bonsoir Cécile.
Ton article est intéressant et instructif (comme tous tes articles).
Je me sers pour les huiles chez la compagnie des sens. leurs produits sont bons. ils sont livrés avec une fiche d’identité pour chaque huile ainsi qu’une fiche 1 problème,1 huile et une fiche sécurité. ils sont certifiés AB Bio et on a accès à l’analyse chromatographique de chaque lot par labo certifié. livraison 24H et en plus ils reversent 30% de leurs bénéfices à des œuvres et à un foyer Malgache pour enfants.
Sur leur sites beaucoup de renseignements. On peut également voir la photo de toutes les personnes qui y travaillent avec leur fonction.
amicalement
Bonjour Lucbor, la Compagnie des sens est une marque qui s’approvisionne auprès des mêmes laboratoires que les autres! Pour ma part, je préfère le circuit court et l’achat direct auprès des petits producteurs 😉 https://plante-essentielle.com/lannuaire-des-petits-producteurs-distillateurs-dhuiles-essentielles/
J’ai lu tous les commentaires et je m’aperçois que personne n’a encore mentionné le nom du labo « Herbes et Traditions » de Comines, du nord de la France. Il a une très bonne réputation et ses huiles essentielles sont considérées comme des produits ayant une très haute qualité et un plus haut taux vibratoire. De plus, ils ont mis au point des quantiques olfactifs et d’autres produits basés sur la médecine ayurvédique.
Il y a aussi le labo « Floressence », à Liège en Belgique, que je trouve pas mal.
Je plébiscite également la marque Oshadhi-Myrtéa dont j’ai découvert l’existence via Lydia Bosson.
Perso j’achète la majorité de mes huiles essentielles via Aroma-Zone. Eux aussi travaillent avec certains petits producteurs et pratiquent des prix plus que corrects par rapport aux grands labos (à qualité égale). De plus, toutes les analyses de chaque lot sont disponibles sur le site, ce que j’apprécie énormément. Ajoutez à cela une grande éthique et un service clientèle au top…
Maintenant, il est vrai qu’il n’est pas évident de se rendre compte de la qualité d’une huile essentielle.
Et, pour moi, la qualité des produits ne suffit pas, l’éthique des personnes les manipulant, du producteur jusqu’au vendeur final, est très importante également. Je considère donc les produits des grands labos comme inférieure, mais ceci n’engage que moi…
Merci Marie-Joëlle pour ces éléments. Sur Plante Essentielle, je préfère vous orienter vers des achats locaux auprès des producteurs de vos régions: https://plante-essentielle.com/lannuaire-des-petits-producteurs-distillateurs-dhuiles-essentielles/
Aroma-zone est une marque qui travaille comme les autres avec les gros laboratoires et les grossistes en matière première. C’est la raison pour laquelle on trouve précisé « provenance: Europe ou Amérique » ce qui est très vague.
Lorsqu’une huile essentielle provient d’un petit producteur, on peut avoir au minima le pays, voire même la région et voir la parcelle où les plantes sont cultivées! Certaines marques cultivent une communication coupable sur les liens qu’elles entretiendraient avec certaines régions et producteurs quand elles se contentent d’acheter en gros auprès des laboratoires selon un cahier des charges fort léger… je vous rejoins donc à 100% sur l’éthique mais du coup le choix d’Aroma-zone me surprend??
Bonnes recherches 😉
Oui HERBES ET TRADITIONS offre des H.E. de haute qualité, le créateur de ces huiles est naturopathe et enseigne aussi la médecine ayurvédique . ils offre une gamme très large depuis de longues années… sélection de produits au top!…
Et je vous recommande toujours Florvital distillerie sur lavaudieu 42 !!
Je « plussoie » 🙂 Il est d’ailleurs dans l’annuaire et son Basilic est une pure merveille!! https://plante-essentielle.com/lannuaire-des-petits-producteurs-distillateurs-dhuiles-essentielles/
Contente de savoir pour la distillerie de saint hilaire qu’ ils travaillent ‘local’ dès que possible !
Je compte leur rendre visite bientôt, j’ habite pas trop loin !!
Bonjour Cécile,
Que pensez-vous de la marque pranarom ? Et des sites internet aroma-zone et la companie des sens ?
Concernant les petits producteurs, pourquoi pensez-vous qu’ils soient plus fiables ? Les tests de biochimiques coutent chers, on peut douter du fait qu’ils les fassent vraiment non surtout en cas de petites quantités vendues …
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
…Merci pour votre article !
Je recherche un petit producteur (d’huiles essentielles et végétales mais également de beurres) Martiniquais , pour un projet ( je suis esthéticienne masseuse );
Si vous avez des contacts ou infos je suis preneuse …
merci.
Bonjour, il y a quelqu’un qui s’est installé en nord atlantique, Rimed nature, je ne sais pas où elle en est, mais jusqu’ici elle ne distillait pas. Sinon, au niveau du marché couvert à Fort de France, il y a lilessentielle mais pas de distillation non plus, ils travaillent avec un labo en métropole. Sue les huiles végétales il y a beaucoup de monde, mais je n’ai pas les noms. A bientôt!
Petite question sur ton enquête: concernant la marque pure-essentielle, qu’en penses tu?
Appartement, pas cerifiée bio, les huiles sont elles pures?
Merci pour tout
mmmh… je connais puressentiel en un mot, et j’en pense pas forcémment du bien, mais pure-essentielle je ne peux pas dire, je ne connais pas. Ont-ils un site Internet? Pour info j’avais refait une vidéo pour m’exprimer sur la question du choix des huiles essentielles: https://plante-essentielle.com/marque-huile-essentielle/
Je pense que je voulais dire puressentiel. C’est le classique qu’on trouve en pharmacie.
J’ai vu que tu préconisais les otites producteurs.
J’essaye aussi de trouver. Je trouve soit en magasin bio, soit sur slow cosmétique. Com.
Je me demandais juste pour puressentiel, car je le vois dans certains magasine bio, ou en pharmacie.
Cc Cécile !
Effectivement la question est très utile !
Que pense tu des HE Asterales ?
Quant au labo Phytosun Aroms , ils font aussi des HE bio certifiées ECOCERT !
De plus ils ont la qualification d’he HEBBD !
Ils sont plus rigoureux, ét sérieux que puressentiel !
J’ai aussi les analyses chromatographique de chaque HE bio!
Voilà cest ce que je voulais rectifier sur ton com ! Bises Sophie
Bonjour Sophie, j’ai répondu à ton dernier commentaire juste en-dessous déjà. Les he d’Astérale st fantastiques. Concernant phytosun aroms, je ne partage vraiment pas ton enthousiasme pour avoir été contrainte, en dépannage, d’utiliser leurs HE. En plus, il est courant de trouver en pharmacie leurs HE non bio, bien plus que les bio. L’odeur ne me plaît vraiment pas.
Cc Cécile !
Connais tu les HE Asterales ?
Démarche petits producteurs il paraît …
Ils m’ont contacté !
Qu’en penses tu stp ?
Bonne journée !
Bizzzz
Sophie Mastrantuono
Bonjour Sophie, oui je connais, ils sont dans l’annuaire d’ailleurs. J’aime beaucoup, j’en parle sur mon article sur le Ravintsara, car c’était la première fois que j’achetais chez un petit producteur à la foire biozone en Bretagne(souvenir, souvenir), et depuis je n’ai jamais arrêté!
A bientôt!
Bonjour Cécile,
Heureux de te recroiser dans un nouveau cadre ;o)
Je bosse toujours en Rhône-Alpes et j’ai visité la distillerie d’Abiessence, dans la Loire : une bonne partie de leurs essences sont produites avec des ressources locales. Et les patrons, très sympas, en connaissent un rayon sur cette thématique. Un contact pertinent !
Bonne continuation !
Bonjour Matthieu! Quelle surprise! Merci pour cette info, c’est difficile de se faire une idée à distance. Et merci pour les encouragements: j’ai décidé de laisser une plus large place à mes passions dans ma vie. Ca se traduit par deux blogs et une aventure passionnante!
Bonjour Cécile,
Je découvre ton blog grâce à ton message sur Potions.
Louable et excellente initiative que de vouloir tester 50 huiles essentielles! – surtout en 50 semaines!-
Trouver des Hé de bonne qualité est presque un boulot à temps plein!
Je profite des salons pour pouvoir trouver des Hé de petits producteurs, souvent peu distribués. L’initiative de Pescalune qui t’a laissé un message et propose sur son site des HÉ de petits producteurs est en ce sens très précieuse comme le site de Simplepluriels qui permet d’acheter des Hé de producteurs qui appartiennent au Syndicat des Simples, regroupant de merveilleux distillateurs qui respectent un cahier des charges très sévère.
Par ailleurs, pour certaines Hé caractéristiques de la Corse, mieux vaut privilégier les producteurs…. Corses! je pense à Vitalba par exemple, ( il y a aussi U Mandriolu ou l astratella)
Autre producteur confidentiel, mais lavandes magnifiques: lavandes et compagnie.
Pour des Hé de qualité vraiment top, – même s il ne s’agit pas de producteurs qui vendent directement- je citerais également Primavera, une marque allemande, avec des Hé qui ont le label Demeter (production des plantes en bio dynamie) malheureusement pour des querelles de distribution, on ne les trouve plus en France!
Pour une sélection de haute qualité,, il y a également Myrtea.
L’idéal, pour sélectionner une HE, c’est quand meme de pouvoir la sentir.
Bonne chance pour la suite
Bonjour Venezia,
Ouah! Un grand merci pour toutes ces infos. Elles vont m’être précieuses. Je ne connaissais pas tout ça (sauf le syndicat des simples, mais je me voyais pas trop les contacter un par un!). Effectivement, Pescalune a de la ressource. Je continue simplement encore ma petite enquête parce que je n’ai pas encore déterminé quelles huiles je vais tester. Et au vu de ma localisation, ça nécessite que je m’organise un peu avant de passer les commandes. Je ne l’ai pas trop précisé, mais si je pouvais tester 50 producteurs différents en plus, ce serait le top du top. Mais là, je crois que ce serait me mettre la barre trop haute 🙂
Moi aussi j’ai déniché des huiles essentielles superbes sur les marchés, foire bio… le problème c’est que ça se fait comme ça, sur un coup de coeur, à l’odeur… Ici aussi il y a des foires bio, mais de nombreux produits viennent de Ste Lucie ou de la Dominique et je n’ai pas trop aimé ce que j’ai reniflé jusqu’à présent…
PS: je suis super heureuse de te voir commenter ici, j’adore ton blog (et son nom trop génial) merci merci merci
Ravie de voir citée Mandriolu, petite exploitation Bio corse où je travaille, avec la distillation de presque 30 plantes du maquis et pour certaines, issues de cultures. Il y a en Corse une petite dizaine de distilleries tenues par des distillateurs tous passionnés par leur métier, et leur patrimoine végétal.
Bonjour Claudia, merci pour ce message! Mandriolu figure effectivement dans l’annuaire du blog (onglet shopping, tout en haut) qui référence les petits producteurs que j’ai pu trouver dans mes recherches et surtout ceux qui sont donnés par les lecteurs. Si vous avez des adresses qui n’y figurent pas, ça m’intéresse beaucoup (et aussi les lecteurs du blog!). Merci d’avance et merci de contribuer à ces beaux produits!
Si ça paraît évident pour les « initiés » de faire la différence entre les gros labos et le petit producteur, je me rends compte – en lisant ton article – que ça l’est beaucoup moins pour le grand public !
Le tri n’est pas toujours facile et dénicher le vrai cueilleur/distillateur face à ceux qui s’inventent producteurs en important simplement de la matière première et la distillent sur place …..ce n’est pas forcément simple !
Faire travailler – dans la mesure du possible – le petit artisan local est pour moi primordial d’une part pour la survie de leur passion et de leur métier, mais aussi pour trouver une qualité de produit incomparable. Une plante cueillie à la main par exemple, cueillie et distillée dans la foulée sans transport inutile, etc etc …. tout ceci se « ressent » dans une bonne huile essentielle 😉
Ah non non non c’est pas évident pour moi. Depuis que je creuse un peu, je m’arrache les cheveux pour mon défi! Et je ne pense pas être la seule… C’est fou, je suis un peu naïve, mais je pensais trouver en magasin bio sans problème, que ça faisait partie de leur démarche mais pas du tout. Y a quand même une certaine hypocrisie de ce côté-là, mais je ne vais pas m’étendre ce n’est pas le but ici. Pfff Mais je tiens bon, Pescalune, je continue un peu mes recherches en local et surtout il faut que je détermine quelles huiles je commence à tester en premier avant de faire faire des milliers de kilomètres à ces flacons depuis la métropole jusqu’en Martinique 🙁
Merci pour ton commentaire plein d’amour pour les petits producteurs/ distillateurs 🙂
Bonjour Cécile,
Merci pour ton blog et cet article…tu m’as fait prendre conscience qu’aroma-zone que je considérais comme le dieu des huiles n’est peut être pas si fiables que ça!
Je voulais réagir sur l’éthique des magasins bio…hier j’ai découvert un nouveau magasin : « Le grand panier bio ». Ravie au 1er abord, je rentre et là je ne sais pas pourquoi, envie de fuir…Je jette quand même un oeil aux produits pour cheveux et là je tombe sur un démêlant, pas bio et qui contient du METHYLISOTHIAZOLINONE et un autre de sa famille!!!!!!!
Sur le coup, j’ai eu envie de faire un scandale à la caisse…mais ce ne sont pas les employés qui ont choisi les produits en rayon…du coup j’ai fuit, comme mon instinct me l’avait prédit…mais je regrette car se foutu produit et peut-être d’autres sont toujours vendus dans ce magasin, où les consommateurs sont sensés avoir une confiance aveugle…
J’y retournerai pour prendre ce produit en photo et laisserai mon commentaire sur leur page facebook!
Bonjour Stéphanie, c’est honteux ce qu’on trouve en magasin bio parfois! Chassez le paraben, il revient au galop… Il faut se rappeler, pour leur défense qu’ils sont en général approvisionné par des centrales, et ce sont eux qui choisissent, pas forcément comme tu le dis les vendeurs et parfois même pas les gérants. Le bio est et restera un business lucratif, tout comme beaucoup de labels, qui n’ont apporté d’autres progrès que de vendre les mêmes produits en plus chers et de contraindre plus lourdement les agriculteurs en bout de chaîne. Tout ça doit nous rappeler à notre devoir de vigilance en tant que consommateur 🙁