Vous plissez un peu les yeux devant tous ces chiffres et ces tableaux. Mais enfin, tout s’éclaire. Il s’agit des résultats d’une étude mené sur des rats. Oh les pauvres bêtes! On a testé sur eux la toxicité des huiles essentielles « per os » ce qui signifie par voie orale.
Intéressant… par exemple ici, on a une dose létale donc mortelle pour la moitié de la population de rongeurs testée qui équivaudrait à 2,3ml/kg. Ca semble bien peu… si c’est fatal pour un rat… vous sentez une vague de peur vous parcourir de frissons. Mais alors, ces huiles essentielles seraient de véritables poisons?
Vous en êtes là de vos réflexions morbides quand le Dr Tapputi est de retour. Elle devine vos pensées catastrophées et sourit gentiment.
Attention, ces résultats sont des données brutes à prendre avec du recul. Déjà, la dose est indiquée sur des rats. Les humains sont en général un peu plus massifs observe-t-elle en mimant un colosse qui vous dépasse facilement de 50cm. Voilà qui vous déride un peu. C’est vrai que multiplié par 70kg, ça nous donnerait une DL50 de 160ml.
Et puis, sauf à prendre le flacon par erreur, absorber 160ml d’huile essentielle, c’est improbable: ça représenterait 16 flacons de 10ml. Hum…
Enfin, tout dépend des huiles essentielles. Certaines sont plus délicates à manier que d’autres. Certaines présentent des toxicités et d’autres non. Et de leur toxicité potentielle, on déduira un dosage adapté en fonction de la personne, son état de santé, son poids…
Vous ne pouvez pas vous empêcher de l’interrompre: mais alors, la recommandation d’absorber 1 à 2 gouttes 2 à 3 fois par jour sur un support… c’est une escroquerie?!!!
Non, non, calme-t-elle, dans certains cas, c’est adapté, et cet ordre de grandeur préserve le grand public d’erreurs et de mésusages. Ceci dit, pour la voie orale, il vaut mieux s’adresser à un thérapeute car parfois, on a besoin de préparations plus fines, de synergies et de formules en gélules… Bref, c’est un métier, pas le mien, je vous rappelle que je suis chimiste pas conseillère en aromathérapie!
Ce que je peux vous dire, c’est que de mon côté, je suis capable de repérer dans la composition des huiles essentielles les molécules « sensibles », celles qui sont responsables de la toxicité de certaines huiles essentielles.
Et revoilà sur son visage cet air de passionné ravi de partager ses connaissances avec un auditoire jamais à court de questions !
Rendez-vous sur le jour 4