En voilà une plante auréolée de magie… et ce quelle que soit la civilisation. Une plante associée aux sorcières en Europe, au même titre que les Mandragore et autres Belladone. Une plante des chamans d’Amérique du Sud pour entrer en communication avec les esprits. Et plus prosaïquement, purement et simplement un poison mortel. Oui ça jette un froid, mais je ne peux quand même pas vous cacher ce point qui a quand même son importance. Petit détail qui est connu depuis 4 siècles avant notre ère…. ça fait un bail !
Cet article n’a donc pas vocation à ce que vous fassiez des expérimentations, comprenons-nous bien ! Il s’agit simplement de présenter cette plante, et même si les envolées lyriques de l’auteure peuvent laisser croire par moment à une expérience des plus fun (mais consomme-t-elle de la datura, je vous le demande!), il n’en est rien car des doses même faibles peuvent être mortelles. Donc s’il vous plaît ne jouez pas avec, on en a retrouvé plus d’un à se balader à poil et en plein délire suite à des expérimentations qui auraient pu plus mal tourner.
Mais revenons en à la Datura, ou plutôt aux Datura car elles sont plusieurs, mais partagent une grande similarité dans la composition chimique. N’est-elle pas sublime cette fleur-trompette que l’on croirait tout droit sortie d’un conte de fée. Les couleurs dont elle s’affuble ne me feraient pas mentir sur ce point ! Sa jolie corolle, selon l’espèce peut être blanche, jaune, rouge ou rose. Vous la croiserez aux abords des maisons, car on la plante là pour embellir son jardin. Fournet (flore des Petites Antilles) a recensé 4 espèces de Datura :
- Datura inoxia
- Datura metel
- Datura stramonium, que l’on rencontre notamment à Sainte-Anne et Trinité en Martinique. C’est celle qui est le plus documentée et est utilisée en pharmacologie.
- Datura suaveolens (Brugmansia suaveolens) Longtemps confondus, les genres Brugmansia (fleurs tombantes, fruits sans piquants) et Datura (fleurs érigées, fruits avec piquants) sont aujourd’hui distingués, mais reste qu’elles partagent la même toxicité et une composition chimique proche
Ne vous formalisez pas au niveau des photos de l’article, certaines provenant de Madagascar, il est possible qu’il y ait d’autres espèces représentées.
En Martinique, comme ailleurs les noms sont assez évocateurs : Konkonm dyab, Konkonm zonbi, Trompette du jugement… tout un programme !
La Datura, plante magique..
Il est évident que cette plante est détentrice de symboles puissants. Ces propriétés sont connues depuis longtemps, puisque les préparations à base de Datura (fruit) étaient utilisées par les Indiens sud-américains dans les cérémonies visant à entrer en contact avec les dieux. Au Mexique, on fumait les feuilles pour provoquer une ivresse bavarde. On la retrouve dans le Candomblé brésilien sous le nom de agogo et dans les rituels de Vaudou haïtien pour provoquer les états de transe.
A Delphes, dans la Grèce Antique, les officiants du culte et la fameuse Pythie de Delphes l’utilisaient pour provoquer des délires et hallucinations d’après Emmanuel Nossin. Dès le XVI° siècle elle arrive en Europe via les espagnols qui l’ont ramenée du Mexique. Elle est alors utilisée comme stupéfiant et elle entrait dans la composition d’onguents de sorcières et on en a même fait des boissons aphrodisiaques !!! Les malfaiteurs l’ont employé pour endormir leurs victimes et des criminels ont été empoisonnés avec. Bref, c’est la plante des règlements de compte !
Ces vertus enthéogènes (substance psychotrope utilisée lors de cérémonies spirituelles ou autres- il fallait quand même que je le place ce mot-là !) ne doivent pas faire oublier qu’il s’agit d’une drogue ! D’ailleurs, la vente en est interdite en France, passible d’une lourde amende (45 000€).
En France, les seules mesures qui ont pu être prises concernant le datura se rapportent à l’arrachage de plants ornementaux dans certaines municipalités et à d’autres mesures de prévention comme la non plantation à visée ornementale dans les massifs publics ni à proximité d’écoles ou de crèches.
Propriétés médicinales des Datura
Comme la Belladone, le Datura (Datura stramonium) est parasympatholytique, ce qui signifie qu’elle inhibe le fonctionnement du système nerveux parasympathique qui est responsable de toutes les fonctions « automatiques » de l’organisme (digestion, respiration etc). Toutes les parties de la plante contiennent des alcaloïdes responsables de cette action.
D’après Morel les feuilles ont été employées dans des cigarettes anti-asthmatiques, mais leur toxicité fait qu’on ne les utilise plus. Enfin… ça c’est la version officielle car si j’en crois ce qui se dit sur le net, c’est que ce n’étaient pas les asthmatiques qui se procuraient ces cigarettes, mais bien les toxicos qui en abusaient.
Mais quel est l’intérêt d’inhiber le système nerveux parasympathique ?
Eh bien, à part de vouloir inhiber les réflexes respiratoires et mourir par asphyxie… on peut l’utiliser sous forme rigoureusement dosée dans des préparations pharmaceutiques pour ses propriétés bronchodilatatrices comme c’était le cas des cigarettes.
Traditionnellement, Longuefosse fait état d’autres usages dans le bassin caribéen : à Trinidad, la décoction des feuilles est utilisée pour traiter les hémorroïdes. Au Honduras, les fleurs sont exploitées contre les maux de tête, en cataplasme. Aux Antilles, les feuilles passées à la flamme étaient appliquées sur les enflures et les inflammations (Descourtilz).
L’usage le plus surprenant que j’ai pu trouver est sans doute celui qui en était fait sur les chevaux au Moyen Age : quelques feuilles enroulées dans le rectum rendaient le canasson le plus fatigué aussi survolté qu’un pur sang d’après ce qu’en dit Andreas Bartels (par pitié, ne faites pas ça sur vos animaux, les effets secondaires, comme les muqueuses asséchées sont décrits comme vraiment désagréables à vivre).
Faites donc attention si vous avez des enfants, car même absorbé à faible dose par la peau, les alcaloïdes contenus dans toutes les parties de la plante sont analgésiques ! Et évidemment, avec les enfants qui adorent porter à leur bouche des objets aussi colorés que les belles corolles de cette plante…
Usage thérapeutique de la Datura
Mais alors… la Datura, on l’utilise ou on l’utilise pas sur le plan médical ? Il est certain que la science a pu confirmer un certain nombre de ses propriétés, notamment la présence des alcaloïdes (atropine, scopolamine, hyosciamine) qui sont antispasmodiques musculaires. Les extraits des feuilles ont montré des propriétés anticholinergiques (inhibe l’action de l’acétylcholine, vous savez le neurotransmetteur du système nerveux parasympathique dont on parlait plus haut).
Sa toxicité la rend inutilisable comme plante médicinale par monsieur tout le monde. D’autant que les concentrations en atropine et autres peuvent varier. Quand ça se dose au dixième de mg près, c’est tout de même embêtant ! Mais l’industrie pharmaceutique exploite bien cette plante qui est utile dans le traitement de l’asthme, de la maladie de Parkinson et de la production d’antispasmodique. A moins que ce ne soit des composés chimiques de synthèse ? J’avoue que sur ce point, je n’ai que peu d’infos. En tout cas, il existe bien des médicaments qui contiennent de l’atropine et de l’hyosciamine.
Les films et séries TV ont d’ailleurs popularisé l’utilisation de l’atropine en injection pour contrer les effets de gaz mortels comme dans le film avec la prison d’Alcatraz et Sean Connery, The Rock 😉
Intoxication à la Datura
Une intoxication à la Datura est à prendre très au sérieux. Il faut surveiller la fonction rénale, la déshydratation et la fonction respiratoire notamment… puis désintoxiquer l’organisme (notamment avec une dose de charbon de bois activé) : bref, direction les urgences si vous êtes confronté à ce cas-là !
Et là j’en vois déjà la moitié fermer la page en se disant « moi, ça ne risque pas de me concerner, ça fait longtemps que j’ai passé la crise d’adolescence, je vais pas aller fumer de la datura ou me faire une infusion hallucinogène ». Certes. Mais le problème, c’est que ça peut tous nous arriver dans la mesure où des champs de céréales contaminés à la Datura, ça existe ! Donc ce n’est pas inintéressant de connaître les symptômes et d’être attentifs si vous avez placé votre magnifique buisson de Datura à côté de votre potager… oups!
Symptômes :
- hallucination, désorientation, confusion
- assèchement des muqueuses, notamment respiratoire, sécrétion de salive difficile, l’eau ne parvient pas à soulager
- battements du cœur accélérés (tacchychardie)
- élévation de la température corporelle
Autres noms: pomme-épineuse, herbe aux fous, herbe du diable (n’hésitez pas à en partager d’autres en commentaires ci-dessous! Ca aide énormément ceux qui font des recherches sur google et tombent sur l’article)
Sources :
- Centre antipoison http://www.centres-antipoison.net/cctv/rapport_cctv_datura_stramonium_v6_2010.pdf
- ANSES: https://www.anses.fr/fr/system/files/RCCP2008sa0221.pdf
- Longuefosse
- Nossin
- Bartels
- Descourtilz
- Boullard
Le savoir lié aux plantes se perd, c’est dommage pour notre santé quand ce sont des plantes médicinales précieuses. C’est dangereux pour notre santé quand ce sont des plantes toxiques que nous ne soupçonnons même plus : partagez l’info avec ceux qui ont un buisson de Datura chez eux !
9 replies to "Trompette des anges et magie noire (Datura sp.)"
Il y a juste une erreur, sur les photos se sont des brugmansia et non des plants de datura. Certes les deux plantes sont cousines et donc très proches mais je tenais juste à préciser.
J’ai longtemps utilisé une portion reduite de racine ou de graine en décoction pour traiter la sinusite. .très efficace par l’effet d’assechement…le dosage autour de 6/8 graines quand elles sont noires..et 2/3cm d’un jeune plan ne depassant pas 15cm..
J’ai ressenti la dangerosité de la plante et j’ai connu qqun qui a failli y passer en application sur les tempes pour avoir des visions..merci Castaneda..En tous cas la phase commune de tous les témoignages que j’ai entendu porte sur la présence de voix ou de personnes disparues ou absentes avec qui on croit converser pdt des heures..
Merci Olivier pour ce riche retour d’expérience! C’est top!
votre blog est trés interessantet généreux ;merci ! je ne suis pas fin connaisseur ,bien que consommant de plus en plus de tchai ,avec du thé du sud de l’Inde offert par une musicienne d’un groupe que j’ai hébergé ; en effet ,qu’emporter à la plage ou en rando ,sinon cette boisson chaude ,qui risque au pire d’etre tiède aprés le soleil et la chaleur ,plutot qu’un soda sucré et producteur de diabète qui sera peu gouteux tiède ; j’ai appris depuis déjà longtemps que les épices utilisés dans la cuisine ont des vertus médicinales ,et sont la mémoire d’un savoir dans des pays où la médecine « moderne « est peu développée ; quand au Tchai ,j’y mets un peu de gingembre,cannelle(les pirates et corsaires en avaient appris des populations locales dès le 17 eme siècle pour ses vertus intestinales anti diarrhéiques) ,vanille ,cardamome ,et un peu de lait ,voire de lait de coco ;sans oublier une pincée de poudre de clous de girofle (Magellan ,du moins ceux qui ont poursuivi le tour du monde aprés sa mort dans un combat en voulant aider les habitants accueillants d’une Ile d’Indonésie contre d’autres ,prédateurs ,a finançé son voyage en rapportant des cales pleines de clous de girofle ); quand à la datura ,un ami avec lequel j’ai commencé les études de médecines ,mais qui lui est allé jusqu’au bout ,et psychiatre ,me l’a indiqué comme remède en cas de tachycardie brutale ,et de’anarchie subite des battements de coeur ,qui font craindre le pire ,voire l’infarctus(je fume ,hélas beaucoup de tabac ) en effet ,je ramasse une feuille ou deux ,es fait sécher ,j’en emporte dans mon portefeuille,et quand j’ai ressenti-stress?- des attaques ,un demi confetti maché longtemps procure(atropine) une relaxation du muscle cardiaque ;je crois que cela m’a sauvé plusieurs fois au cours de voyages (je ne sais pas si ç’est là l’effet que l’on recherche avec les défibrillateurs ,en tous cas sç’est moins rare et moins couteux ;les effets de drogues de la plante ne m’interressent pas ; mais attention …la moitié d’un confetti de feuille séchée suffi
Merci pour ce riche retour d’expérience Pierre! Et je suis bien d’accord, les plantes, on en trouve toujours, où que l’on voyage, pour les médocs ou les appareillages, c’est parfois plus compliqué (et terriblement coûteux!). J’aimerai tant savoir préparer le tchai, j’en ai le gout dans la bouche en vous lisant, malheureusement, je ne suis jamais arrivé au même résultat que dans mes souvenirs!
Coucou Cécile
Cet article est super intéressant ,comme tous les autres d’ailleurs , moi aussi j’ai des Datura étant sorcière aussi ..
Cette année nous les avons retirées du jardin à cause de jeunes enfants ,ces plantes sont magnifiques … c’est la pomme épineuse,herbe aux fous etc
Cette dangereuse et protectrice plante « encyclopédie des herbes magiques Scott Cunningham
Ses lieux préférés ,les terrains vagues ,les décombres..
Cette plante vit près de l’homme,cette plante porte ici le nom de chasse taupe car il paraît qu’elle est le répulsif de ces adorables petites bêtes..
Bonne soirée
Bonjour Ambre, merci beaucoup pour tous ces compléments!
Très bel article bien clair et précis. Bravo Cécile pour ton travail.
Je possède une collection de Brugmansia qui mesurent 2 mètres. c’est un véritable enchantement lorsque ils sont en fleur et ce parfum suave à la tombée de la nuit! ça se bouture facilement et lorsque je donne les jeunes plants j’insiste fortement sur la toxicité et les précautions à prendre.
Oh magnifique! Ca me fait penser qu’il faudrait que j’installe la possibilité pour tous de partager des photos en commentaires, j’ai vu ça sur un autre blog…. Ce serait encore plus chouette que de les imaginer!