En ce moment, ça tousse, ça se racle la gorge, ça éternue… bref c’est l’hiver et avec lui son cortège de petits maux et grosses fatigues. Je vous livre ici une recette simple, pas chère, avec des ingrédients qu’on a souvent déjà dans ses placards, délicieuse et qui fait des miracles si elle est prise dès les premiers symptômes d’un coup de froid. Que demander de plus ?
Donc, cette recette est celle d’une tisane « réchauffante » (caractéristique liée notamment aux épices qui la composent). Il est utile de la prendre en prévention, le soir, quand la température commence à baisser. Mais aussi en cas d’apparition des premiers symptômes des « coups de froid » : mal à la gorge, nez qui coule, début de toux.
On peut la prendre trois fois par jour pendant une dizaine de jours au besoin.
Pour une tasse :
- 1 pincée de thym
- 1 pincée de sarriette
- 2 branches d’une étoile d’anis étoilé
- 2 clous de girofle
- 1 pincée de cannelle en poudre
Verser l’eau chaude dessus, laisser infuser 10 minutes à couvert (sinon vous allez perdre les huiles essentielles contenues dans le thym, la sarriette, le girofle, or ces composés très volatils ont leur petit effet) puis filtrer et ajouter 1 cuillère à café de votre miel préféré au moment de la boire.
Pour avoir les quantités pour un grand thermos de 1 litre, multiplier les quantités par 3.
Remerciements
La recette n’est pas de moi, elle m’a été transmise à l’occasion d’une formation par Marie-Jo Fourrès, infirmière-puéricultrice et phytothérapeute, fondatrice de l’association Cap Santé. C’est une association extraordinaire qui promeut la transmission des savoirs liés aux plantes. Elle est basée dans le Finistère (Bretagne) à Plounéour-Menez. Si vous êtes dans le coin, je vous conseille vivement de vous en rapprocher. Pour ma part, malgré l’éloignement, je reste adhérente et fervente admiratrice de leur travail.
Le Site Internet de Cap Santé : http://www.capsante.net/
2 replies to "Une tisane plaisir pour lutter contre le froid (thym, cannelle, girofle…)"
Cette infusion est elle possible pour une personne atteinte d’hypertension ?
Bonjour Oyer, je ne pense pas que cela pose problème, en tout cas je n’ai pas connaissance de contre-indication sur cette recette. Toutefois, restez à l’écoute de votre corps 😉