Quoi ? Comment Cécile peut nous parler de l’hiver ? Elle habite au soleil, en Martinique, la belle vie, pfff…

Ah mais vous ne savez pas tout, je me suis baladée en Autriche il y a 15 jours. La preuve en photo! J’étais bien couverte. Moi, qui suis phobique du froid. Et la température ressentie était de -5°C pour la pire journée. Je sentais ma peau tirer chaque soir, avec des débuts de desquamation caractéristique des peaux hyper sèches comme la mienne, bien mieux adaptée à l’humidité tropicale ou au climat océanique breton. Ca pèle, ça tire, ça fissure même, pour certains endroits comme les pieds ! La cata…

Flemmarde, je n’ai pas eu envie de me préparer une crème bien grasse pour partir. A quoi bon si c’est pour l’utiliser 5 jours et jeter le reste ensuite ? J’ai donc embarqué avec moi mon beurre de cacao. Bon d’habitude il sert à la réalisation de … euh… seuls mes élèves sont au courant, mais promis ça se met aussi sur le visage 😂

La preuve, dans ma jeunesse j’ai eu un baume à lèvre à base de beurre de cacao. Souvenir souvenir… C’était à Dijon et c’est la marque BodyShop qui avait sorti ça tout spécialement pour un salon du chocolat. Miam. Si on met de côté la composition qui ne passerait pas mes filtres actuels anti-trucs louches dans les cosmétos (merci la liste INCI), j’en garde un très bon souvenir ! Même si je me dis qu’au prix où c’était j’aurais pu garder mes petits sous d’étudiante et le faire moi-même… mais à l’époque je ne savais pas tout ce que je sais maintenant!

beurre de cacao

Avec le froid, il a fallu gratter des copeaux avec l’ongle. On fait fondre dans le creux de la paume de main, et on applique généreusement avant de sortir pour protéger, c’est très épais et ça fait barrière.

Le soir, on applique pour nourrir après un petit pschit d’hydrolat apaisant, avant de se coucher, y compris sur les jambes (le port du collant par un froid pareil, c’était pas une bonne idée) et les pieds (alerte crevasses en formation!).

Tout simplement, juste une petite boîte de beurre de cacao. Solide, et donc facilement transportable, utilisable sur tout le corps. Point, pas plus compliqué que ça et ça sent divinement bon. D’autres beurres gras comme le karité auraient aussi très bien pu convenir. En hiver, si votre peau est très sèche, que vous êtes sujets à la peau qui pèle, qui tire, qui rougit et qui démange, aux gerçures, aux crevasses, et autres réjouissances, ces textures « beurres » sont idéales !

Plus d’excuses : prenez soin de votre peau ! Ce n’est pas juste esthétique, la peau est notre première protection vis à vis des agressions, des infections. En prendre soin, c’est aussi prendre soin de sa santé.

Evidemment, si vous êtes plus courageux, vous pouvez créez un baume parfumé et plus malléable et donc plus facile d’utilisation en faisant fondre avec une huile végétale de votre choix au bain marie, et pourquoi pas ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour le soin et le parfum. Mais… fait vaut mieux que parfait, alors déjà, munissez-vous de l’ingrédient principal 😉

Le but n’est pas ici de vous détourner des produits cracras du commerce… euh… si en fait c’est totalement le but car ces produits apportent une fausse illusion d’hydratation qui rend la peau dépendante à leurs additifs. Il y a déjà pleins d’articles à ce sujet sur le net, donc je ne détaillerai pas, mais pensez-y : pourquoi ne pas remplacer tout ça par juste une petite boîte de beurre de cacao ? Tentant, non ? En plus c’est unisexe et bon pour toute la famille !

(qui n’aime pas l’odeur du chocolat, hein?)

 

beurre-cacao-guadeloupebeurre de cacao cote d'ivoire

Pour info: celui que j’ai s’est très bien conservé (ça fait plus d’un an), j’en suis totalement satisfaite et je l’avais trouvé a la pharmacie du centre commercial Batelière à Schoelcher. C’est transformé chez nos voisins en Guadeloupe (Pointe à Pitre: 06 90 94 60 23).


    3 replies to "Beurre de cacao: le soleil de votre peau en hiver! (peau sèche, gerçures…)"

    • Patrick

      Super, Cécile, cette idée de beurre de cacao dans les valises, cest facile et très efficace apparemment.
      Merci pour tes souvenirs autrichiens et à très bientôt.
      Aromatiquement.

    • Helene V.

      Hello Cécile!
      Comme quoi, pas besoin d’une panoplie encombrante d’ingrédients 😉 Le plus simple fait parfois le mieux 😉
      Merci pour ton partage toujours agréable à lire 🙂

    • Michel

      Voilà un moyen simple et efficace pour protéger et nourrir la peau qui tient peu de place dans les bagages. Merci pour ton partage.

Leave a Reply

Your email address will not be published.