Quelle huile végétale choisir pour diluer l’huile essentielle ?

Un vent de panique souffle après chaque article où je partage une formule, une expérience. Je reçois des messages terribles, le stress est perceptible dans ces mails où le spectre d’une erreur paralyse… On dirait un film d’horreur qui se répète encore et encore : je n’ai pas l’huile végétale X… comment je faiiiiis !!!!!

Alors, je vous dis STOP. Si vous devez vous prendre la tête, c’est avec les huiles essentielles. Quelle huile végétale choisir, ça ce n’est pas le plus gros problème car elles sont globalement inoffensives en comparaison et franchement, celle que vous avez à portée de main fera l’affaire faute de mieux ou en cas d’urgence. Oui, même l’huile de tournesol qui vous sert à faire vos fritures, même l’huile d’olive pour votre sauce salade. Par contre on oublie le vinaigre, là.

=> dans cet article 3 façons de penser le choix de votre huile végétale.

Entre nous, je vais vous dire, pour ma part j’utilise le plus souvent celles qui sont dans la cuisine. J’apprécie particulièrement l’huile de sésame (attention, ne pas la prendre au rayon asiatique où les graines sont torréfiées!) et l’huile de tournesol pour la voie cutanée, car elles ne laissent pas beaucoup de film gras. L’huile d’olive, très visqueuse est idéale pour faire passer une goutte d’huile essentielle par voie orale en cas de besoin.

Mais il est vrai que les puristes voudront aller chercher, pour chaque mélange d’huiles essentielles (synergie), l’huile végétale ou même les huiles végétales idéales, qui vont apporter un petit plus et augmenter l’efficacité des huiles essentielles. En fait, toutes les huiles végétales ou à peu près ont des propriétés, tout comme les huiles essentielles, sur le plan cosmétique ou santé. Et puis, selon que l’huile végétale est fluide, légère ou au contraire lourde et très grasse, elle ne va pas faire pénétrer l’huile essentielle de la même façon via la barrière de la peau.

1/ La durée de vie de votre synergie : attention aux HV qui rancissent !

Certaines huiles végétales rancissent plus rapidement. Vous le remarquerez à l’odeur qui tourne. C’est la cas par exemple de l’excellente huile végétale de macadamia. Alors, ce n’est pas très grave si vous préparez une petite quantité d’un mélange que vous allez utiliser rapidement. Mais si vous compter garder votre synergie plusieurs mois, attention ! Vous seriez obligé de tout jeter.

Lorsque l’on veut garder un mélange huile végétale + huile essentielle, on privilégie des huiles végétales qui rancissent le moins vite possible. Dans cette catégorie, c’est la précieuse huile de jojoba qui est la grande gagnante. Elle ne rancit pas (10 ans de conservation)! Elle va donc être idéale pour conserver vos mélanges, surtout ceux qui contiennent des huiles essentielles coûteuses comme la rose par exemple. En plus elle est inodore, excellente pour la peau et ne laisse pas de film gras : le grand luxe !

proprietes-huile-vegetale

2/ Faire pénétrer la barrière cutanée : vous la préférer fluide ou grasse votre HV ?

Il ne faut pas oublier que si on dilue nos huiles essentielles dans les huiles végétales, c’est bien sûr pour ne pas avoir à les appliquer pures, mais c’est aussi pour les « véhiculer » au travers de la barrière cutanée. Certaines huiles végétales, plus lourdes, plus grasses, vont déposer les huiles essentielles en surface, au niveau du derme, tandis que plus l’huile végétale est fluide, légère (elle ne laisse pas de film gras sur la peau), plus elle va faire pénétrer notre huile essentielle en profondeur. Plutôt utile pour tout ce qui est douleur musculaires, articulaires par exemple, non ?

3/ Et si on renforçait les propriétés de nos huiles essentielles avec les HV ?

Et ce n’est pas tout, avec toutes les bonnes choses que contiennent nos huiles végétales- enfin, à condition de les choisir de qualité, première pression à froid, bio- elles vont avoir des propriétés. Voici quelques exemples des huiles végétales qui vont nous être bien utiles en aromathérapie :

  • Huile végétale de nigelle ou cumin noir : contre les allergies, asthme, bronchite, la sphère ORL
  • Huile végétale de calophylle ou tamanu : anti-inflammatoire, pour tout ce qui est douleurs par exemple mais aussi anticoagulante (varices)
  • Huile de coco : l’antibactérienne, utilisée comme déo
  • Huile de neem : l’anti-moustique par excellence
  • Huile d’amande douce : calmante, antistress
  • Huile de ricin (carthame, castor oil) : pour les cheveux
  • Huile d’Onagre, huile d’Argan : rides et anti-âge
  • Huile de germe de blé : anti-oxydante, conservation
  • Beurre de Karité, huile d’avocat : nourrissantes
  • Huile végétale de noyau d’abricot : l’auto-bronzant
  • Huile de macadamia : troubles de la circulation (vergetures, jambes lourdes)
  • etc !

choix-huile-vegetale-diluer

Si vous voulez pleins d’infos sur le sujet, l’indice de comédogénicité ou encore l’indice solaire ou pleins de formules de sérum, je vous conseille le site Oleassence de Christine Cuisiniez, c’est le top du top sur le sujet.

Quelles huiles végétales acheter pour débuter en aroma ?

Et pour finir, voici mes conseils d’achat. Ayez toujours dans la cuisine une huile fluide et sèche et qui ait une bonne durée de conservation et qui va faire pénétrer les HE en profondeur, utile en aromaTHERAPIE : sésame, tournesol sont très courantes, on peut aussi avoir ici l’huile de pépins de raisin. Vous pouvez faire des tests pour voir ce que vous appréciez, tout simplement, sans mettre d’huile essentielle avec celles que vous avez déjà !

Ayez enfin à portée demain de l’huile d’olive pour absorber les huiles essentielles par voie orale ou une autre huile grasse, qu’on n’utilisera pas sur la peau.

conservation-huile-vegetale

Ensuite, pour tout ce qui est aromaCOSMETIQUE, l’idéal est l’huile végétale d’amande douce, un must-have si vous avez des enfants. Attention par contre aux allergies aux fruits à coques pour tout ce qui est noisette, amande etc. Si vous vous intéresser à la cosmétique, une huile végétale riche en vitamine E comme l’huile de germe de blé vous permettra d’augmenter la durée de conservation des préparations (à utiliser en petites quantités, ça sent l’huile de foie de morue; souvent présentée en gélules).

Bien sûr, après, selon leurs propriétés et vos utilisations, vos besoins, vous compléterez au cas par cas.

Vous utilisez quelles huiles végétales en général ? Partagez votre préférée en commentaire ci-dessous 🙂

Recherches utilisées pour trouver cet article:huile végétale, huile végétale neutre, huile végétale pour huile essentielle, diluer huile essentielle, quelle huile vegetale pour huile essentielle, huile végétale pour diluer huile essentielle, huile végétale neutre pour huile essentielle, huile végétale huile essentielle, huile neutre pour huile essentielle, diluer huile essentielle eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ping : Les tiques elles sont de retour.. comment les faire fuire avec les huiles essentielles ? | AJT Marche Nordique 33320 Le Taillan-Médoc – Gironde

  2. Arrangez vous pour communiquer les points relais et ne pa laisser tourner l’ordinateur pendant des heures

  3. Bonjour, pour les massages articulaires je peu utiliser ĺhuile d’olive et l’huile essentielle eucalyptus citroner

  4. Bonjour Cécile,

    J’ai une bouteille à peine entamée d’huile végétale de noix, achetée pour une recette culinaire et je n’aime vraiment pas le goût alors que j’adore les noix… conservée au frigo comme mentionné sur la bouteille. Une d’idée de ses propriétés et d’utillksation en aromathérapie ou cosmétique ?

    Merci beaucoup.

  5. Bonjour Cécile,
    Je souhaiterais soulager le rhume et la toux de ma fille de 15 mois en préparant un mélange d’Eucalyptus Radiata et d’huile végétale de nigelle ou de cumin noir (ces dernières sur tes conseils)
    Est-ce que ce serait approprié ? Si oui, quelles sont les proportions du mélange ?
    Merci !

    • Bonjour,

      Le choix des huiles est tout à fait approprié, sous réserve que votre enfant ne soit pas asthmatique. Sur un enfant de 15 mois on ne dépassera pas les 1,5 gouttes par jour, en 3 prises, en voie cutanée, mélangées à 2ml d’huile végétale.

      Bonne journée,
      Catherine pour Plante essentielle

  6. Bonjour Cécile,
    J’utilise de l’huile végétale d’Arnica Bio (Laboratoire du Haut-ségala) avec de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora feuille) pour mes massages pour l’arthrose (genoux et pieds) – ai-je fait un bon choix ?
    Merci beaucoup pour vos excellents conseils
    Eliane

    • Bonjour Eliane, l’EL Arnica est un bon choix pour tout ce qui est douleur. Davantage pour les chocs, mais c’est ok pour l’arthrose on a une bonne anti-inflammatoire avec l’eucalyptus citronné. La question reste: est-ce que ça fonctionne/ soulage, car c’est tout de même ça qui au final nous dira si c’était le bon choix 😉

      • merci Cécile, tout d’abord j’utilise l’Eucalyptus citronné et non pas le Gaulterie, car je suis sous anti-coagulant (préviscan)
        .Je réponds à votre question : effectivement ça me calme un peu, mais je dois régulièrement me masser car ça revient. Je mets une goutte d’HE d’eucalyptus pour 5 gouttes d’HV arnica. Peut être y a t’il des solutions plus appropriées, ou peut être faut il mettre plus d’HE !
        merci pour vos conseils.

        j’en profite pour vous dire que j’aimerai m’inscrire à la formation de 12 h sur les huiles essentielles, mais je n’arrive pas à rédiger le bulletin d’inscription, il y a un “bug”, le bulletin “saute” empêchant ainsi de pouvoir le remplir. Merci pour votre aide.

  7. Bonjour Cécile,j’ai une question particulière à vous poser et j’espère que vous allez pouvoir m’aider.
    Mon conjoint à une peau assez sensible au niveau du pénis et j’aimerais lui préparer un mélange d’he qui pourrait l’aider à renforcer la barrière cutanée en question.pouvez vous me conseiller la sorte et quelle quantité? Merci à l’avance pour votre réponse.

  8. Bonjour,

    Associer une huile végétale à une huile essentielle qui ont des propriétés similaires ne peuvent que renforcer leur action. C’est le cas par exemple de l’huile de ricin et de la Tea tree. Toutes les deux ont des propriétés antifongiques et antibactériennes et se révèlent très efficaces pour assainir le cuir chevelu ou traiter la mycose des ongles par exemple.
    Bravo pour votre blog

  9. bonjour je voudrai connaitre la dose exact pour applique sur la peau de l’huile essentiel de java en combinaison d huile d amande douce et clou de girofle pour eviter les piqure de moustique? ou que proposeriez vous a la place?

  10. Salut, je voulais savoir si, à part l’huile d’amande douce , l’huile dargan peut servir de base pour faire un sérum d’huile pour visage??( anti ride et tout…)si je vais mélanger plusieurs huiles essentielles…je peux utiliser plusieurs base d’huile végétale? Ou une seule suffit?

    • Bonjour Aziza, bien sûr l’huile d’argan est excellente. Et on peut tout à fait mélanger plusieurs huiles végétales pour bénéficier de leurs propriétés combinées mais ce n’est pas une obligation

  11. Bonjour,
    Je voulais préparer une lotion pour les poux pour mes filles avec Lavandin super, Eucalyptus radiata et arbre à thé et prendre de l huile d amande douce en HV. Par contre je ne sais pas trop quel quantité de chaque mélanger, pouvez vous me conseiller?

  12. Bonjour,
    Juste un partage d’expérience….
    Je viens de rentrer d’un voyage assez long au Vietnam. Lors des voyage je suis toujours très prudente avec les aliments non cuits ou non épluchés mais cette fois …… loupé et début de tourista !!!!
    Pour la première fois j’avais emporté une petite trousse HE et un mini flacon d’huile d’olive. Une goutte de HE de Cannelle écorce dans un peu d’huile m’a sauvé le voyage en a peine une journée !!!!!!!!
    Il faut se lancer et ne pas avoir peur !!!!!

  13. Bonjour,
    Je m’interesse aux HE depuis peu, et surtout pour une utilité moins habituelle que les votre.
    Mon cheval a une tendinite sur un ligament tres profond.

    Et je n’arrive pas a me decider sur les Huile vegetable la mieux adapter pour utiliser mes HE.
    De ce que j’ai compris il faut une huile non grasse et fluide ? L’huile de Sesame a l’aire de revenir régulièrement. C’est bien ça ?

    Tout ce qui est huiles de Tournesol ou D’olive sont trop grasse ?

    ( je profite de ce message pour demander aussi les HE utile pour une tendinite ? jai entendu parlé de la menthe poivré et de GAULTHÉRIE )
    Merci
    Stessy

    • Tournesol est très bien, très peu grasse. Olive très grasse mais propriétés intéressantes sur les douleurs, donc… Le sésame est une demes préférées, chauffante, utilisée en médecine ayurvédique. Sur tendinite, on peut penser à ajouter des HV aux propriétés anti-inflammatoires comme le calophylle. Pour les chevaux je ne saurais pas préconiser d’HE, je ne connais pas les contre-indications chez cette espèce animale. Par contre, cataplasme de tendinite à lui seul est traditionnellement utilisé!

  14. Bonjour, je suis nouvelle utilisatrice d’HE et je prépare mes propres gélules pour l’interne (par exemple le mélange anti-grippe) mais je rajoute dans mes gélules de l’huile de coco fractionnée.. Or je viens de lire qu’il ne faut pas prendre cette huile à l’interne.. Laquelle puis-je utiliser ? et j’aimerais aussi savoir pourquoi one ne peut pas ingérer l’huile de coco fractionnée et si on l’a fait…(comme moi) quels problèmes cela pourrait-il causer ?
    Merci d’avance de vos réponses

    • Bonjour Viviane l’huile d’olive, n’importe quelle HV utilisée couramment dans votre cuisine est intéressante. L’huile de coco fractionnée en tant que telle ne me semble pas poser de problème, mais c’est qu’elle est utilisée en cosmétique et peut donc contenir des conservateurs qui ne se prêtent pas à une absorption par voie orale.

    • Bonjour, je fais un spray nasal et je voulais savoir si il est possible de rajouter de l’aloe Vera pour adoucir avec de l’huile végétale car je n’en ai malheureusement pas assez.
      Merci pour votre réponse.
      Cdlt

      • Bonjour Linda, il me semble que pour un spray nasal, l’aloé risque de ne pas être adapté, car il est trop visqueux pour passer par le spray. Par contre si l’application se fait au doigt, c’est possible même si le gel est aqueux. Attention à la dilution des HE par cette voie (muqueuse sensible)…

  15. Bonjour Cécile !

    Pour de l’Huile Végétale dont la date limite d’utilisation approche, peut-on l’utiliser en alimentaire ? J’ai des Huiles de Bourrache et Amande douce qui s’approchent de leur date d’ici quelques mois, et je ne sais trop quoi en faire ! Ou bien y aurait-il d’autres utilisations utiles à en faire selon toi ?

    Merci d’avance pour ta réponse, et au passage, très beau blog 😉

    Matt

    • Bonjour Matt, attention à ce qu’il n’y ait pas un conservateur cosméto dedans. Les HV sentent le rance quand elles sont périmées. Si ce n’est pas déjà le cas, possibilité de prolonger en ajoutant de la vitamine E (normalement ça se fait au début), en conservant au frigo par exemple… On peut faire plein de choses avec des HV: huile de massage, crème, baume, serum de soin, etc.

  16. Bonjour Cécile,
    À 1 époque j’utilisais l’huile d’amande douce pour les massages. À cette époque je travaillais en milieu hospitalier.
    Depuis , étant à mon compte j’ai opté pour l’huile de pépin de raisin ( moins coûteuse). Elle est fluide, pénétrante et donc peu grasse au toucher après soin et de plus elle a des anti oxydant, de la vitamine E, etc
    Par ailleurs, sympa le défi et j’ai acheté le e-book que je découvre….à quand 1 version papier.?
    Bien à vous. Merci.
    Michel

    • Merci Michel 🙂 Très bien l’huile de pépin de raisin aussi, sans problème. Ah… la version papier, c’est quand j’aurais réussi à récupérer mon manuscrit dans un format exploitable, mais c’est bien un projet 😉

  17. Bonjour, quelle huile végétale faut-il utilisée pour la synergie anti-stress: petit grain bigarade, ylang-ylang et lemongrass.
    Merci d’avance

    • Bonjour ANA, l’amande douce est idéale car elle a aussi des propriétés calmantes, mais en dépannage, toute huile de votre cuisine (bio, à froid) peut faire office: olive (un peu gras), noisette, tournesol…

  18. Bonjour,j’ai lu que l’huile de lavande était un répulsif pour les xylophages,je souhaite la diluer avec de l’huile de coco mais quel volume?
    Merci

    • Bonjour Daniel, vous pouvez commencer à 2%, 2,5%. Par contre tout dépend où vous voulez l’appliquer (meuble en bois), il serait peut-être plus facile d’opter pour un petit pulvérisateur dans de l’alcool ou du vinaigre blanc (en secouant bien)

  19. Bonjour, quelle huile essentielle laisse une odeur agréable après l avoir utilisée pour laver une salle de bain et comment l utiliser( avec quel produit ).Merci.J ai confiance en vous.

    Ouarda

    • Bonjour Ouarda, pour ce type d’usage, on peut privilégier des HE à hauts rendements, moins coûteuses en prix et pour l’environnement, comme les agrumes zestes, ou le lavandin qui est moins précieux que la lavande fine. On peut également en profiter pour écouler des restes de flacons qui arriveraient à péremption. 1 ou 2 gouttes vont suffire dans votre préparation pour parfumer.

  20. Bonjour CÉCILE, j’utilise l’HV d’olive ou de calophylle associée à des HE en aromathérapie car elle s’adapte et pénètre à tous types de peaux. Merci

  21. Bonjour Cécile dans ton E-Book tu parles de l’huile de colza “cette huile ne peut être extraite à froid et est dangereuse car trafiquée
    Pourtant beaucoup conseil l’huile de colza en interne
    J’ai une bouteille bio et marqué 1er pression à froid ……….Mensonge?
    je vais creuser le sujet
    Murielle

    • Bonjour Murielle, la pression pour l’extraction de la chaleur, je pense, conduit certains auteurs à cette conclusion. Si la votre est de bonne qualité et qu’elle ne contient pas d’OGM, pas de soucis!

  22. Bonjour Cécile,
    Je voudrais connaitre le mode de conservation des huiles végétales. Je pose la question à beaucoup de personnes pratiquant l’aromathérapie depuis plusieurs jours et les retours que j’ai sont radicalement opposés et différents, je suis perdue.

    -On me dit d’une part qu’aucune HV ne se stocke au frigo. Simplement endroit sec et à l’abris de la lumière.

    -On me dit d’autre part que toutes les HV se stockent au frigo excepté une ou deux.

    -On me dit ensuite que certaines se stockent au frigo comme le muscat rosier ou la bourrache, les premières pressions froid en génral et d’autres non comme l’avocat, l’abricot ou le macadamia

    -On me dit encore qu’elles ne se stockent au frigo qu’une fois ouverte mais sinon non.

    Alors je suis là avec mes HV et je ne sais pas où les mettre pour une conservation optimale, elles sont pour le moment dans mon aromathèque en bois.

    • Bonjour Coralie, pour ne pas embrouiller davantage, voici ce que je fais. Pour ma part je ne les stocke pas au frigo mais je suis vigilante pour ne pas utiliser d’HV rancie. Pour éviter le gaspillage, j’utilise les mêmes en aroma, en cuisine et en cosméto. Le seul moment où je stocke au frigo, c’est quand j’ai des préparations qui me restent après usage. Il faut simplement laisser le pot ou le flacon se réchauffer car la plupart des huiles végétales figent à basse température ce qui les rend inutilisables en sortie de frigo. Je ne suis pas sûre que des aller-retours chaud-froid leur fasse le plus grand bien!

  23. Parmi les huiles végétales qui soignent, l’huile de pépin de courge est championne pour soulager les troubles de la prostate de ces messieurs, par voie orale… Excellente pour la santé en outre. Pour les massages, je préfère la macadamia que je coupe avec un peu de sésame pour une meilleure conservation. Par contre le sésame pur m’irrite un peu…

  24. Coucou,
    Je trouve ton article très intéressant. J’ai une autre question étant très sensible olfactivement (je ne pense pas être la seule).
    Les huiles, qu’elles soient végétales ou essentielles ont une odeur et certains mélanges peuvent donner de “surprenants” résultats. Quelle huile végétale, idéale pour toutes synergies, est quasi sans odeur?
    Passe une bonne journée,
    Mi Neth,

    • Bonjour Mi Neth, c’est vrai c’est une question très intéressante, c’est un volet que je n’ai pas du tout pensé à aborder! Pour ma part, je trouve le jojoba, amande douce et le tournesol particulièrement neutre. Mais certaines personnes sont insupportées par le tournesol, donc c’est vraiment fonction de chacun. En plus, selon l’huile essentielle que l’on ajoute, ce sera un mélange plus ou moins “heureux”. Il n’y a pas d’autres choix que de faire des essais par petite quantité! A bientôt, une belle journée aussi 🙂

  25. Bonjour j’utilise tous les soirs de l’huile de germe de blé sur le visage j’en suis satisfaite elle penetre vite

    • Merci pour ce retour Myam. Germe de blé pur? Ou en mélange avec une autre? Pour moi l’odeur est trop forte, mais après, les goûts et les couleurs comme on dit… c’est pour ça que c’est super d’avoir vos retours les uns et les autres!

  26. Moi, j’aime bien l’huile de noisette en association à l’huile essentielle de sapin beaumier pour les douleurs musculaires. Elle ne laisse pas de film huileux sur la peaux.

  27. J’ai beaucoup aimé cet article.
    Je m’intéresse aux HV comme vecteur des HE, mais aussi, pour leur utilisation dans la saponification à froid.
    Je fais mes savons, et essaie différentes recettes avec différentes HV.
    Cordialement.

    • Merci Niky! J’adorerai me lancer dans la saponification, et ça fait un moment, mais je peine à trouver les ingrédients: pas d’huile de palme, pas de karité ou de beurre de cacao pur dans les boutiques ici… et j’ai l’impression que pourtant il en faut. Je suis preneuse d’une recette spéciale débutante 😀

  28. Bonjour, alors pour moi c’est HV de macadamisa ou jojoba pour les synergie d’absorption rapide, et les massages ou douleur articulaire des HV plus grasse donc je préfère sésame ou amande douce.
    Bon WE

    • Merci Isa pour ce retour d’expérience! Sésame et amande douce j’adore pour les massages!An plus le sésame, c’est celui qui est utilisé pour les massages ayurvédiques. A bientôt!

  29. Hello!

    Je me permets de te signaler deux oublis, qui selon certains spécialistes (je l’ai entendu moi-même durant diverses formations) : la noisette et le sésame. Je t’avouerai que je n’ai pas vérifié moi-même leur poids moléculaire (je ne suis malheureusement pas aussi stricte avec les HV qu’avec les HE), mais il semblerait que ce soit les seules à pénétrer correctement en intra-musculaire. D’expérience je sais que Millet et Baudoux les conseillent pour cela.

    Bravo pour ton blog et tes fiches!

    Gregory

    • Il manque un morceau de phrase dans mon commentaire précédent 🙂
      ‘qui selon certains spécialistes pénètrent très bien’

    • Bonjour Grégory, oui c’est tout à fait vrai, elles font partie des HV fluides évoquées dans le paragraphe 2 mais je ne suis pas entrée dans le détail. Le noyau d’abricot fait aussi partie de celles là.Merci pour la précision!