Aujourd’hui, 13 avril, c’est l’anniversaire officiel de Plante Essentielle (tiens c’est un Bélier♈️!) . Non pas la date de début d’activité, mais la date où il y a 3 ans, j’ai pris mon petit dossier sous le bras pour aller le déposer timidement à la Chambre de Commerce de Fort-de-France, au guichet tout au fond quand on rentre une fois que le vigile vous a jugé autorisée à passer. J’ai pris soin d’avoir du liquide, mais comme je n’étais pas au centime près, une dame m’a dépannée en me faisant la monnaie. Pour que mon dossier soit complet quand est arrivé mon tour. Je tremblais presque pendant que mon dossier était vérifié et le verdict est tombé: complet. L’aventure était lancée. J’allais être immatriculée!

extrait-kbis-ples

Je suis un peu nostalgique aujourd’hui, un peu émue en repensant à toutes les personnes qui m’ont accompagnées sur ce chemin, qui m’ont tendu la main pour me faire progresser, pour me faire grandir avant même que ça commence. Je repense à Michael Cypria qui m’a débloquée en me faisant passer de la réflexion à l’action. Je repense à Mme Lefel de ID Consulting qui a mis de l’ordre dans mes projets et aidé à choisir un statut. Je repense aussi à la dame de Pôle Emploi qui suivait mon dossier (Marie-Madeleine, si ça ce n’est pas prédestiné!) et m’a permis de suivre cette formation à Ducos. J’ai tellement de gratitude pour toutes ces personnes qui ne font pas “seulement” leur boulot mais bien plus, parce qu’ils croient en vous à des moments où même vous vous n’êtes pas bien sûr d’y croire.

cours plante essentielle bureaumaison

Mais j’ai aussi croisé d’autres personnes sur la route. Des personnes beaucoup moins bienveillantes, et il a fallu puiser tout au fond de mon âme pour ne pas me laisser entraîner par le fond, pour savoir ce qui était vrai pour moi.

Quand j’ai choisi le nom du blog Plante Essentielle, il n’y a pas eu d’autre nom. Je n’ai pas réfléchi. Il est venu, c’est tout, c’était évident. Même si on m’a dit qu’il fallait qu’il y ait le mot clé santé ou naturel ou huile essentielle pour google. Je m’en fou, je n’écris pas pour les robots  !

Quand j’ai voulu commencer à transmettre mes connaissances, on m’a expliqué qu’il fallait choisir ce que les gens voulaient acheter. Moi j’ai choisi ce que je voulais donner. Et ce premier programme existe toujours et aide toujours des dizaines de personnes tous les mois, c’est Aroma’stress. Même si on m’a dit qu’il y avait de meilleurs sujets. Je m’en fou, parce que moi c’est un sujet qui me touche au plus profond de mon être.

cosy salle VIP cosy martinique coworking

Quand j’ai voulu faire pro et apprendre le marketing, on m’a imposé une méthode qui consistait à faire peur aux gens pour qu’ils achètent, genre façon douche écossaise, ou bon flic/ mauvais flic. Moi j’ai jamais rien acheté avec un couteau sous la gorge. Alors, j’ai décidé de proposer mes formations en faisant tout pour apporter du positif et de la joie aux lecteurs de mes mails. C’est comme ça que les vidéos sur les clés de la confiance ont vu le jour. Comme un pied de nez à l’establishment. Même si au lieu de faire peur, ça donne confiance aux spectateurs pour utiliser les huiles essentielles. Au lieu de leur enlever du pouvoir, ça leur en donne (qui ça dérange?!). Parce qu’au fond je m’en fou, le but final c’est que les plantes fassent partie de votre vie. D’une manière ou d’une autre. Et ça c’est essentiel. C’est ça mon grand projet secret de conquête du monde  !

A toutes les personnes qui essaient de créer des entreprises et pour qui ça ne fonctionne pas  : arrêtez d’écouter des gens qui gagnent leur vie sur les méthodes bidons qu’ils vendent  : elles n’ont jamais marché pour personne, même pas pour eux ! Je le sais, je me suis assez perdue avec ces voleurs de temps ! Ce qui marche, c’est de faire ce pour quoi on est sur cette Terre. De le faire sincèrement. De le faire tous les jours. Et de le faire avec le cœur grand ouvert  ! La règle c’est qu’il n’y a pas de règle!

rsi creation activite coworking-wahoo2

C’est une erreur de croire que les autres savent mieux que votre âme ce que vous avez à faire…

même si ils ont une belle casquette de coach toute brillante sur la tête. Parce qu’une casquette à paillettes, n’importe qui peut s’en acheter une à la foir’fouille. Par contre, le véritable désir de contribuer, ça, ça se trouve à l’intérieur.

Bisou les flammes vertes 🔥💚 , le monde attend vos talents  ! Ne laissez personne les décolorer en les lavant à 60 (et mettez pas trop de paillettes par dessus, juste un peu pour le fun).

PS: en photo, un aperçu des bureaux de 2016-2018, du petit bout de terrasse où les anolis sont venus perturber les cours, à le Wahoo Café au Carbet ou Le Cosy à Fort-de-France pour le coworking et les webinars parce qu’il n’y avait plus d’internet chez moi, et enfin le hamac pour les papiers du RSI pour rester zen (pendant un an il y a eu une erreur d’enregistrement qui m’a persécutée!)

PPS: la session 2020 de la formation Maîtrisez les pouvoirs des huiles essentielles, c’est à partir de dimanche 19 avril. Les inscriptions seront ouvertes du 19 au 26. J’ai reçu beaucoup de demandes par email et vous semblez attachés à ce fonctionnement avec une rentrée commune, donc c’est parti!

Pour des renseignements en avant-première, contactez-moi sur mon email [email protected]

#plantessentiel #coulissesentreprise #entreprendre #flammeverte #aromatherapie #reveletanature #penseenaturelle


    14 replies to "C’était écrit… (Joyeux anniversaire Plante essentielle!)"

    • Radoslav

      O.K. Le signe est le bélier, mais quelle est l’ascendant, dans quelle maison est la lune?

    • Agnes

      Happy birthday, hope to continue your beautiful life with essential oils.

    • Marie

      Bonjour Cécile,
      Avec un petit jour de retard, Joyeux Anniversaire à votre site et bravo pour votre investissement et votre passion des HE que vous savez si bien transmettre ! Je sais pour être dans le domaine des médecines complémentaires combien cela demande du temps, de l’énergie et beaucoup d’heures de travail….
      Je suis très proche de la retraite maintenant et en faisant un bilan sur toutes ces années passées, même si cette activité n’a pu être qu’un complément, car il faut l’avouer, il est très difficile d’en vivre….. Je ne regrette pas de m’être formée aux médecines complémentaires car j’ai fait une rencontre inespérée avec les huiles essentielles qui font intégralement partie de ma vie, ce sont mes Amies et mes Alliées ….
      Vous êtes jeune, passionnée et pleine de ressources, vous avez un talent certain de communication, et vous maitrisez fort bien l’outil informatique, ce n’est que du positif.
      Continuer à écouter votre cœur, je vous souhaite que du Bonheur !

    • Dominique BILLIERE

      Bonjour Cécile,
      Je suis heureuse que vous ayez suivi votre instinct et réussi à mettre sur pieds une telle entreprise avec les huiles essentielles.. Bravo!
      et joyeux anniversaire à PLANTE ESSENTIELLE.

    • Charline LE FLAO

      Bonjour Cécile,
      Je vous admire et vous pouvez être fière de vous d’avoir osé tracer votre chemin en écoutant votre ressenti et votre envie, à vous.
      Merci de partager ainsi vos émotions et sentiments.
      Bonne continuation

    • Caroline Selles

      Cécile, tu es brillante et tu mérites tout le succès que tu as. Bravo! Continue à mettre de la lumière autour de toi !
      Grosse bise.
      Caroline Selles

    • Patrick

      JOYEUX ANNIVERSAIRE, Plante Essentielle !
      Et Cécile bravo pour ton courage et ta détermination.
      Déjà trois ans que débuta cette belle aventure, félicitations et merci pour tout ce partage et cette formation passionnante et si enrichissante avec ton humour qui nous fait le plus grand bien, surtout en ce moment.
      Aromatiquement.
      Patrick

    • Eva Rey

      Très bon anniversaire à Plante Essentielle, et à vous Cécile par la même occasion.
      Et comme un bélier, vous avez raison de ruer dans les brancards de tous ceux qui ne respectent pas la belle âme que vous êtes, qui ont un tiroir-caisse à la place du coeur. Allez, un coup de cornes et on les oublie …
      Vous avancez sur votre chemin de vie en relevant les défis qui vous sont lancés, et par vos partages vous nous tirez en avant. Encore de grands mercis pour tout ce que vous nous apportez.

    • Marie-Christine Wyn

      Bon anniversaire. Je vous suis avec intérêt depuis longtemps déjà et je suis abonnée à votre application. Même si j’ai déjà suivi une formation de 2 ans et reçu un certificat, je suis tentée de suivre votre formaation mais c’est un peu cher pour moi. On ne se fait pas riche en aidant les autres lol

    • Lynda

      Merci pour tout Cécile!
      Vous êtes vraiment extraordinaire! C’est toujours un plaisir de vous lire!
      Félicitations et bon anniversaire!

    • sylvie BD

      Très Bon Anniversaire Cécile et Plante Essentielle.
      Je m’attelle à finir ma formation parce que je veux être fière de moi et de ce que je peux faire passer comme message autour de moi avec les huiles essentielles et ça…….grâce à toi Cécile……..merci encore pour tous tes conseils et ta joie de vivre.
      Sylvie BD

    • MARIE-CHRISTINE LEVIGNAC

      Merci Cécile pour tout ce que vous nous apportez. Je suis aromathérapeute depuis plus de 10 ans. Je suis très choquée
      que pendant cette crise, les médias dénigrent les HE, tout comme le milieu médical. J’ai eu une stéatose non alcoolique qui s’est transformée en cirrhose. J’ai expliqué à mon gastro entérologue que je voulais d’abord me soigner avec les HE et que, si je ne réussissais pas, on mettrait en place un protocole plus “médical”. Il m’a répondu “qu’il n’y croyait pas mais qu’après tout, on pouvait essayer”. Je précise que c’est un jeune médecin de 45 ans, donc, logiquement plus ouvert aux méthodes autres que l’allopathie. Tous les mois, pendant 1 an, j’ai fait des examens complets qui ont montré une très nette amélioration de mon état de santé.
      Tous les mois, le gastro entérologue m’a dit “que c’était bien mais que ça ne prouvait rien, que c’était le hasard”.
      Aujourd’hui, après 2 ans, j’ai le fie qui a pratiquement retrouvé son aspect normal, sans intervention chirurgicale ni traitement médicamenteux lourd et plein d’effet secondaire.
      Les médecins préfèrent laisser les patients souffrir plutot que d’essayer des traitements alternatifs qui FONCTIONNENT TReS BIEN.
      Exemples: les ulcères des jambes! Des personnes sont soignées pendant des années, avec des souffrances quelquefois intolérables alors que les HE ont des résultats plus que positifs. J’ai soigné plusieurs personnes à qui on avait dit qu’elles en avait pour plusieurs années!!! Inadmissible

    • celine

      Bon Anniversaire, Cécile! Continuez sur ce jchemin ou vous êtes si joliment partie!

    • Joblin

      Merci Cecile c’est un plaisir de vous lire en ces temps de confinement et beau travailleur un ton si positif donc réjouissant je suis une totale addicte des huiles essentielles bio et vos conseils ont bcq de valeur! Marie

Leave a Reply

Your email address will not be published.