Quand Robin m’a contactée pour me proposer un article pour Plante Essentielle sur… les punaises de lit (!!!) il n’imaginait pas que c’est un sujet qui loin de me rebuter me paraît d’utilité publique. En fait, c’est un soucis dont je n’avais entendu parler qu’au Canada jusqu’ici. Bizarrement, j’avais imaginé que ces petites bêtes étaient cantonnées dans de lointaines contrées, bref le sujet était clos. Jusqu’à ce que ma sœur, qui a la bonne idée d’habiter Paris, rentre catastrophée l’été dernier pour des vacances chez mes parents en famille : son immeuble est cerné. C’est tout juste si on l’a pas laissée à la porte avec ses bagages et ses vêtements suspects. Oui, on est sympa en famille, il faut dire que l’année dernière en 2019, y avait pas de COVID et ce risque de contamination là paraissait juste maximal (comme quoi, nos référentiels peuvent changer). Car une fois que les punaises s’invitent dans un immeuble, elles colonisent les étages, s’invitent dans les lits et les fringues, filent des boutons (ça se cache sous le matelas et ça pique dans la nuit, un vrai film d’horreur!) et … la seule solution c’est de tout cramer… nan je rigole, mais avant d’en arriver à la désinsectisation chimique, les huiles essentielles et donc une solution naturelle peut être envisagée.

Je laisse la parole à Robin Bournival qui s’appuie sur une étude en anglais qu’il a traduite lui-même et ça c’est une exclusivité en francophonie. Il s’inquiète pour son accent québécois qui s’entend à la lecture alors soyez sympas et si vous voulez plus d’infos, son site c’est https://infopunaisedelit.ca/

Il n’y a rien de pire que de découvrir que votre appartement est infesté de punaises de lit. Comme si ce n’était pas tout, vous serez probablement obligé d’engager un professionnel en désinsectisation qui utilisera des insecticides puissants dans votre maison. Pour remédier à ce problème d’insectes dans votre chambre de façon naturelle, des chercheurs américains ont étudiés des huiles essentielles pour leur capacité à tuer les punaises de lit. Leurs trouvailles sont surprenantes!

La première règle à respecter lorsque vous avez des punaises de lit est de ne pas attendre avant d’agir. Il faut leur laisser le moins de temps possible pour se reproduire. Malheureusement beaucoup de gens attendent puisqu’ils recherchent une solution économique, naturelle ou sont simplement en pourparlers avec leur propriétaire pour savoir qui paiera.

J’ai créé le site web d’information info punaise de lit, basé à Montréal et je cherche à informer de façon transparente, tous ceux qui ont affaire à ce problème. J’ai été victime à deux reprises d’une infestation de punaises de lit en l’espace de deux ans. Cette expérience malheureuse m’a permis de développer une expertise en la matière. Depuis le lancement de mon site web, je parle de mon expérience ouvertement.

« La deuxième fois que j’ai découvert que nous étions infestés, ma femme était sur le point d’accoucher. Ma belle-famille venait s’installer quelques semaines avec nous et vivre l’accouchement avec nous. Ce moment magique s’est transformé en cauchemar. Nous étions fatigués par toute la préparation engendrée pour la désinfection, inquiets des produits utilisés dans notre maison avant l’arrivée du nourrisson et privés de 1 000 $ en moins! Après 1 mois, les insectes n’étaient pas encore exterminés. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à être obsédé par la recherche d’autres solutions d’extermination des punaises de lit et que j’ai découvert que certaines huiles essentielles peuvent servir pour l’extermination. »

Pour exterminer les punaises de lit avec des huiles essentielles, écoutez la science!

L’Internet est plein de sites qui proposent des recettes et tout le monde prétend détenir la vérité. Il existe malheureusement peu de preuves tangibles pour soutenir toutes les affirmations. Heureusement, deux universités américaines se sont penchées sur le sujet et éclairent (enfin) de leurs lumières scientifiques ces « vérités ». Si tuer des punaises avec des huiles essentielles vous intéresse, les résultats pourront vous aider à sélectionner les produits qui fonctionnent le mieux.

Quelles huiles fonctionnent pour tuer les punaises de lit?

Il semble régner un consensus sur le web concernant l’arbre à thé, la lavande, la cannelle ou le clou de girofle puisque beaucoup de sites les recommandent. Qu’en est-il vraiment? Pour répondre à cette question, deux universités américaines, ont testé en laboratoire des huiles essentielles prometteuse en contact direct, et en vapeur, soit l’odeur que les huiles émettent. Toutes sortes d’huiles essentielles ont été testés pour l’étude. En regardant le tableau ci-dessous ou celui directement de l’étude (en anglais) vous pourrez voir leur nom, le composé chimique principal de l’huile, ainsi que la dose létale (topique et vapeur) nécessaire pour tuer plus de 50% du groupe test.

Est-ce que l’Internet a raison?

En effet, les huiles d’arbre à Thé, la lavande, la cannelle et le clou de girofle peuvent toutes tuer des punaises en contact direct et par les vapeurs. Par contre, elles ne sont pas puissantes du tout (voir tableau). Au mieux cela tuera quelques punaises. Il existe en effet des huiles beaucoup plus puissantes et faciles d’accès.

Les meilleures huiles essentielles pour tuer les punaises

La meilleure huile essentielles pour tuer les punaises de lit est l’huile de thym à thymol! Non loin derrière est l’huile d’origan. Maintenant que vous savez quelles huiles sont les plus puissantes, mettez toutes les chances de votre côté en écoutant la science.

punaises-de-lit-solution-naturelle
Ma tête après une nuit à se faire manger par les punaises hihi (c’est Cécile, désolée, je sors de l’article de Robin 😂 )

Comment préparer le meilleur traitement contre les punaises?

Les composés actifs contre les punaises sont le Carvacrol et le Thymol. Il est donc recommandé de les mélanger ensemble pour plus d’efficacité. L’idéal est de les mélanger dans un atomiseur avec de l’eau. Allez-y avec 2% d’huile essentielle pour votre quantité d’eau. Voici le mélange pour un litre d’eau.

1 litre d’eau = 20ml d’huile essentielle (10 ml origan + 10 ml thym)

Comme l’huile ne se mélange pas à l’eau, le secret est d’y ajouter un dispersant (type solubol, mais ça va revenir plus cher) ou de l’alcool, au moins à 70°C voire 90°C (comme ce n’est pas appliqué sur la peau, ça ne pose pas de soucis). A noter que le laureth sulfate de sodium fonctionne comme agent moussant. Il est souvent utilisé dans la confection de produits de beauté. Ce produit est en vente libre et accessible, mais n’obtient pas une très bonne note niveau écologie. Ainsi votre recette ressemblera à ceci :

1 litre d’eau = 20ml d’huile essentielle (10 ml origan + 10 ml thym) + 20 ml d’alcool

Comment appliquer l’insecticide naturel contre les punaises?

Cet insecticide doit être aspergé à chaque jour dans les endroits infestés de punaises. Comme il s’évapore rapidement, un traitement quotidien est essentiel. Il ne semble pas exister de contre-indications pour les femmes enceintes et les enfants. Par contre, prudence si vous avez des chats : nos félins ne métabolisent pas les phénols (carvacrol et thymol) et même si le risque d’intoxication par la brumisation du produit est faible, il existe. Ce traitement doit être utilisé conjointement avec d’autres traitements comme la chaleur pour vous assurer d’éradiquer les insectes. Une préparation adéquate du logement est aussi essentielle pour de bons résultats. Vous pouvez consulter le site infopunaisedelit.ca pour de plus amples informations.

En conclusion

Nous souhaitons que la science continue de faire des recherches sur le sujet pour éventuellement proposer des produits moins toxiques pour ceux qui sont infectés dans leur domicile. Si vous avez des punaises, ne vous en faites pas, vous arriverez à vous en débarrasser.

Composé d’huile essentielle Se trouve dans Dose létale (topique)

DL501

Dose létale (vapeur) DL501
CARVACROL ORIGAN, THYM, MONARDE 27,5 46,3
THYMOL THYM 32,5 20,5
ACIDE CITRONÉLIQUE* CITRONELLE 49 ND2
EUGENOL CLOU, MUSCADE, BASILIC, LAURIER 52 ND2
GERANIOL ROSE, CITRONELLE 64 ND2
ALPHA-PINENE PIN, ROMARIN 70,5 488,8
R LIMONEL ORANGE, CITRON 91,5
LINALOOL MENTHE, LAVANDE, BOIS DE ROSE 112 51,2
EUCALYPTOL EUCALIPTUS 132 191,1
TERPINEN 4-OL ARBRE À THÉ 138,5 388,3
TRANS CYNNAMALDHÉYDE CANELLE 138,5 389
MENTHONE MENTHE POIVRÉE 165 150,7
CITRONELLAL CITRONELLE 240 1474,6
CAMPHRE CAMPHRE 515 133,3
METHYL EUGENOL CITRONELLE, BASILIC 560 ND2

1 DL50 : Dose nécessaire pour tuer 50% du groupe de contrôle, (mg)

2 ND : Seulement 30% de mortalité a été observé avec la plus grande concentration (2000mg/l)

Toxicity and neurophysiological impacts of plant essential oil components on bed bugs (Cimicidae: Hemiptera), Purdue University, Sudip Gaire, Michael E. Scharf, and Ameya D. Gondhalekar, corresponding author, March 8 2019


Leave a Reply

Your email address will not be published.