Oui oui, vous avez bien lu, cette petite plante condimentaire qui n’a l’air de rien est capable de contrer une infection urinaire avant même que vous ayez le temps de lire cet article en entier. Ses pouvoirs quasi miraculeux (celles qui sont sensibles à ce type d’ennuis de santé comprendront le terme) m’ont été confirmé récemment par un médecin ouvert d’esprit- qui m’a tout de même réprimandée parce que je ne l’utilisais pas tout à fait comme il faut. Donc je partage.

Petite chronique d’une infection récurrente…

Jour 1

Ca commence à faire mal quand j’évacue. Je fais semblant de ne rien voir. Je vais bien, tout va bien.

Jour 2

Ca commence à vraiment piquer, il va falloir agir, je ne peux plus faire l’autruche. Je bois deux bouteilles de cranberry et beaucoup beaucoup d’eau. Je passe ma vie sur les toilettes. Etre ou ne pas être… le côté positif, c’est que ça laisse le temps de réfléchir à un tas de trucs.

Jour 3

Je veux pas me lever. J’ai super mal au dos. C’est remonté. La cata. Je comprend pas, j’étais sûr du pouvoir de la cranberry. Non, je ne veux toujours pas aller chez le médecin, ce sont tous des escrocs, laissez-moi mourir. Mon ami me traîne de force à la pharmacie. Il m’appâte en me disant que je vais y trouver de la cranberry en sachet ultra concentré et beaucoup plus efficace. C’est un piège, en fait il veut m’emmener chez le médecin.

Jour 4

J’ai pris les antibiotiques du médecin. Je suis dégoûtée d’avoir cédé à l’appel de l’industrie pharmaceutique. J’ai l’impression qu’un petit démon danse la polka sur mon épaule en chantant « Les antibiotiques, c’est pas automatique, niarf, niarf, niarf ». Grrrr Je dois néanmoins reconnaître que ça été plus efficace que la cranberry.

Jour 10

Moins d’une semaine après, ça me reprend. Rebelote, ça recommence à piquer. Je regarde la cranberry de travers. Quelque chose s’est cassé entre nous, je ne peux plus lui faire confiance.

Jour 11

Je vais à la pharmacie avant d’aller au boulot. Je tombe sur un pharmacien gentil et compréhensif. Il m’apprend que la cranberry, ça marche en préventif, mais une fois que c’est installé, elle ne peut plus grand chose pour moi. Je l’ai peut-être jugée un peu durement… Il me présente ma nouvelle amie : l’huile essentielle de sarriette. Bon, il est gentil le pharmacien, mais il ne s’étend pas sur les conseils d’utilisation. Au boulot, pas facile de se faire sa petite préparation, j’attends le déjeuner.

Là, je suis chez moi, je commence à préparer mon repas, et je prends deux gouttes de sarriette dans une cuiller à soupe d’huile de tournesol. Je suis en train de touiller mes légumes, eux aussi profitent de l’huile de tournesol. Et là je sens une douleur dans le bas du dos qui me cloue littéralement sur la chaise la plus proche. Qu’est-ce que j’ai encore fait comme connerie ? Bon ça passe. Et je mange de bon appétit.

Jour 12

J’ai oublié de reprendre de la sarriette hier soir. De toute façon, tout va bien, je n’ai plus mal, retour à la normal. Vraiment, c’est miraculeux, j’en ai la larme à l’oeil.

Pendant plusieurs jours, je vais garder mon flacon d’huile essentielle dans mon sac, un peu comme un talisman, au cas où. Mais non, c’est bel et bien passé.

Un mois plus tard

Mais un mois après, nouvelle rechute. Je change de médecin. Y a marqué homéopathe sur la plaque. Je me dis qu’elle va peut être m’écouter avant de me filer les antibiotiques, mais je sens bien que j’y couperai pas. Là surprise, non seulement elle m’écoute, mais elle approuve l’huile essentielle de sarriette. Elle me réprimande gentiment parce que je ne l’ai pas utilisée correctement. En fait pour être sûr de bien éliminer les vilaines bactéries, il ne faut pas se contenter d’une seule prise, même si ça marche. Il faut prendre le traitement pendant 3 jours, 3 fois par jour !

Depuis, problème résolu, alors j’espère que ça pourra servir à d’autres : testé, approuvé et validé par le médecin !

Pour récapituler, prendre :

 

  • 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de sarriette
  • DANS une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, tournesol, ce qui vous fait plaisir, de toute façon le goût va être parfaitement dégueulasse)
  • PENDANT 3 fois par jour pendant 3 jours

(il est bon de rajouter également à chaque fois 1 goutte d’HE de citron zeste pour protéger le foie)

Si au bout de 3 jours, vous n’avez obtenu aucune amélioration, n’attendez pas: consultez votre médecin!

Au fait, pourquoi ça marche ?

L’huile essentielle de sarriette contient du carvacrol qui est un des trois phénols monoterpéniques dont on a mis en évidence des propriétés antimicrobiennes majeures, dixit le très sérieux Dr. Morel dans son Traité pratique de phytothérapie. L’origan en contient aussi et peut remplacer la sarriette si vous en avez. Quant au thym qui contient du thymol (un autre phénol antimicrobien), il peut être utilisé en synergie.

Quant à Franchomme dans L’aromathérapie exactement, il propose pour soigner les cystites un mélange de trois huiles essentielles : Sarriette, Origan et Thym ! Si seulement je lisais les excellents bouquins que j’ai à la maison…

Cet article est paru pour la première fois sur mon autre blog et a été déplacé sur Plante-essentielle.com!

    34 replies to "Comment faire face à une infection urinaire (cystite) ? Ruez-vous sur l’huile essentielle de sarriette !"

    • Lauriane

      Ravie de trouver votre blog car ça fait quelques années que je soigne mes infections urinaires avec l’huile essentielle de sarriette des montagnes avec de l’HE de citron diluées dans de l’huile d’olive…… je fais une infection urinaire environ tous les 2 ans et je ne me rappelais plus la posologie à suivre. Le goût de la sarriette est toujours aussi fort mais peu importe car à chaque fois c’est radical tellement c’est efficace !
      Merci pour vos infos si précieuses et utiles.

      • Cécile MAHE

        Merci Lauriane, il n’y a jamais trop de retours d’expériences, c’est top!

    • L_art_vie

      Bonjour à toutes,
      Au début je trouve ça rassurant de voir autant de témoignages sur le problème qui nous rassemble ici. Et puis en même temps, je me demande comment ça se fait que depuis des années nous n’arrivons pas à venir à bout de ce que j’appelle chez moi un sacré handicap !
      Je suis donc comme vous toutes ici durement impactée par des cystites.
      J’étais (je ne sais pour quelles raisons) épargnée ces 2 dernières années, me disant que enfin, une bonne étoile veillait sur moi et puis revoilà ma vieille vilaine copine. Ma 3eme en 2 mois. Génial !!!
      Me revoilà donc plongée dans les blogs et autres articles pour trouver LA solution.
      D-manose est pour moi un bon allié (un sachet après chaque rapport)
      Anti bio hélas mais on le sait, cette saloperie joue sur notre moral et ne met pas bien longtemps avant de nous faire basculer du côté obscure des labos.
      Je test la sarriette avec beacoups d’espoir en vous lisant toutes.
      1 goutte dans du miel ce soir et je vais suivre ça demain et sur 3 jours.
      Je croise les doigts et évoque tout les astres.
      On en viendra à bout hein ???
      #positiveattitude #girlwpower

      • Cécile MAHE

        Bonjour, le miel n’est pas adapté ici. Bon courage!

    • isa

      Merci pour ce post.
      Bonjour, un témoignage de plus, nous sommes nombreuses à souffrir de ce syndrome si mal compris, qui nous détruit à petit feu. La récurrence ( plus de 10 ans et puis j’ai arrêté de compter) nous entraine dans un gouffre de dépression chronique, en dehors des douleurs physique je trouve que ce « mal  » est aussi un destructeur intérieur. A ce sujet voici mes conclusions : OUI les huiles essentielles sont très bonnes alliées, pour ma part seulement en préventif ( après chaque lendemain de rapports sexuel je prends une synergie de 3 H dans un cuillerée de miel) OUI le cranberry et le D mannose sont aussi là en renfort pour la prévention, non je n’ai jamais réussi a soigner après déclaration de la cystite ( j’ai des bandelette à la maison qui me tiennent informée quand je le souhaite, car comme moi vous savez à quel point le moindre picotement alerte, stress, et ducoup nous fait même croire pour au final nous arriver… Les huiles essentielle que je teste depuis début 2020 mon permise d’espacer de 4 mois les crises, c’est miraculeux car ma moyenne était de 1 par mois. AUSSI n’oubliez pas que le mental joue beaucoup, j’ai commencé par ne plus prononcer le mot « malade » et je m’applique à ruminer  » je suis guérie  » le plus souvent possible. L’auto suggestion est aussi un bon allié c’est une chose a tester. rester positive avec des mots positifs. Bon courage à toutes, il y a forcement une issue ! 🙂

      • Cécile MAHE

        Merci Isa, il est bon de rappeler que nos croyances influent aussi 🙂

    • Magalie

      Bonjour,
      Je viens de commencer le traitement sarriette après ma 4eme infection urinaire en sept mois…
      Du coup j’ai mis la moitié d’huile de colza dans une cuillère à soupe, une goutte d’HE de sarriette et une goutte d’HE de citron et j’ai recouvert d’huile.
      Ça m’a picoté la bouche une minute et puis nickel! Le goût des HE perso ne me dérange pas donc c’est bien passé!
      A suivre le résultat sur l’infection urinaire!
      Belle journée

      • Magalie

        Verdict après 3 jours plus rien et un ecbu qui a confirmé ça… je la garde près de mois cette gentille huile!

        • Cécile MAHE

          Bien joué Magalie! Et surtout merci d’être revenu nous donner le verdict, c’est rare, une fois que tout va bien d’habitude les gens partent gambader dans la nature et je les revois pas 😀

    • Amandine

      Coucou
      Je viens de me faire la préparation, franchement on a l’impression de boire un produit , je me suis fait peur et sa pique !!! C’est normal ? Merci

      • Cécile MAHE

        Bonjour Amandine, je confirme ça n’est pas une partie de plaisir. On peut reprendre un peu d’huile après pour faire passer. Si mal toléré (acidité gastrique notamment, c’est à éviter comme voie)

        • Patricia

          Bonjour comment faire si on.a 1 gastrite et qu’on.nz peut pas prendre la sarriete par voie orale ?
          Merci de votre reponse.

      • Véronique

        Bonjour Cécile, je ressens les premier symptômes d’une cystite aujourd’hui. J’ai de l’HE de sarriette sous la main donc j’ai essayé. Étant donné que je n’ai pas d’HE de citron, j’ai bu le jus d’un citron dilué dans de l’eau… je pense que l’effet protecteur sera similaire… Qu’en dis-tu? Je ferai un retour sur les ressentis et effets à venir

    • Luluuu

      Merci
      Sujette a des infections urinaires récurrentes depuis mon plus jeune âge.. ( hospitalisation et j’en passe ) ça fait maintenant plus d’un an que j’en souffre plus qu’autre chose.. un mal de chien quand les crises refont surface ! Une douleur atroce qui malgré moi m’oblige à engloutir des antibiotiques.. choses que j’aimerais mieux éviter. Mais la douleur est tellement ingérable que j’en suis obligé. Douleur qui me remonte jusqu’au rein. Me causant une pyélonéphrite.

      Ayant tout tester, cure de probiotique, cramberies bio en boisson, sachet, gélules.. tisane à gogo.
      Des rendez-vous chez le médecin et au labo tout les mois .. échographie des reins et suivis par un urologue. Ils m’aident pas vraiment à aller mieux au final. A toujours me prescrire des antibios.. mais la douleur reviens de plus belle
      J’en arrive à aller chez le médecin en pleurant tellement je suis fatigué de ses douleurs urinaires à répétition. J’ai l’impression que personne ne comprends ce que j’ai. Que personne ne m’apporte de solution.
      l’huile de sarriette ne m’étais jusqu’à ce jour inconnu. Peut-être LA solution miracle ??

      • Cécile MAHE

        Bonjour Luluu,

        J’espère vous revoir bientôt sur le blog avec un merveilleux retour d’expérience sur la sarriette 🙂

    • CARDI Hélène

      Bonjour, j’ai depuis 20 ans une leucémie lymphocytaire chronique non traitée pour l’instant mais qui cependant me provoque une légère insuffisance au niveau immunitaire . D’où depuis 3ans des cystites à répétition ( tous les 3 mois environ )traitées par antibios et j’en ai marre car en plus les antibios me donnent d’autres problèmes (vaginite, plaques épaisses de pellicules dans les cheveux exct ) Une fois de plus CBU et E. coli J’ai tenté Tisanes de busserole, puis Tea Tree et cannelle de Ceylan : ça ne marche pas . Je vais tenter la sarriette des montagnes avant de revenir aux antibiotiques. J’ai entendu parler aussi de séances d’acupuncture pour les cystites à répétition

      • Cécile MAHE

        Prenez soin de vous Hélène! La Sarriette a changé bien des vies ici 😉

    • Luce

      Bonjour Cécile,
      Pour faire une histoire courte, j’ai exactement la même chose que toi !
      Maintenant , je rencontre ma docteur tout à l’heure et je conviens que ce sera des antibiotiques
      Qu’elle me prescrira….enfin je passerai au magasin Naturo santé pour me procurer ces huiles essentielle.
      Je ferai comme tu le mentionnes et déjà je suis en confiance de GUÉRIR.
      Merci infiniment pour ce …si important message de ta part.
      Je te redonne de mes nouvelles, en attendant je suis si heureuse d’avoir trouvé…enfin.
      Je suis du Québec.

      • Plante Essentielle

        Oui, les huiles essentielles ont un pouvoir étonnant, et peuvent être très puissantes quand on sait bien les utiliser ! Continuez de surfer sur le blog, vous y trouverez une foule d’autres informations qui pourraient vous aider à traiter les pbs du quotidien. Et si vous voulez aller encore plus loin dans l’apprentissage des HE, ce sera possible sur le volet e-learning de Plante essentielle.

    • DARNON

      Bonjour,
      Je suis sujette à cystites et c’est vraiment gênant. Vu vos commentaires, je suis tentée par essayer l’HE de Sarriette ! On doit la prendre dans une cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple ? Et on y rajoute si possible HE de citron ? + HE de thym à Thymol ?
      Merci pour vos conseils !
      Sandrine

    • Mickie

      Bonjour Cécile,
      Je confirme HE de sarriette des montagnes + un hépato-protecteur l’HE de citron par exemple: SUPER!
      J’avais quand même mis les antibiotiques de côté au cas où!!!, car tout le monde le sait, ça fait mal.
      Waouh!!Cystite évaporée, plus rapidement encore qu’avec les antibios. C’est ma flore intestinale qui me dit merci.
      A bientôt.
      Mickie

      • Cécile MAHE

        Merci Mickie pour ce retour 🙂

    • Hélodie

      Bonjour,
      Je n’ai pas l’HE de satiette sous la main en revanche mais j’ai celle d’origan ! Si j’ai bien compris je peux l’utiliser de la même manière ?
      J’espère que ça va m’aider, ça fait un petit moment que je traine des cystites 🙁

      • Cécile MAHE

        Bonjour Hélodie, tout à fait, elle est simplement un peu plus agressive que la sarriette, si c’est bien de l’origan compact et non de la marjolaine (origanum majorana)

    • delph

      Bonjour Cécile,
      Merci pour cet article, tres drôle malgrè les circonstances et la douleur dans laquelle je me trouvais hier avec mon début de crise…
      j’avais l’impression de me reconnaitre.
      Pour info, j’ai bu une cuillere d’huile d’olive mélangée a l’huile essentielle de sarriette : c’était pas bon !!! mais j’avais l’impression que ca commencait a faire effet.
      je me suis rendue quand même en pharmacie et je suis tombée sur phytosun aroms: capsules confort urinaire:
      elles sont deja toutes pretes, et contiennent la sariette le thym, le romarain dont tu as parlé: c’est super car on ne sent pas le gout des huiles essentielles etant donné qu’elle sont dans la capsule lrosqu’on les avale.

      je continue a en prendre, pour éviter les antibio, je croise les doigts…

      • Cécile MAHE

        Merci pour ce retour d’expérience! Très intéressant, je savais qu’ils faisaient des capsules d’origan, mais je ne savais pas qu’ils avaient développé leur gamme! Le résultat m’intéresse!

    • chevrier michele

      Hello Cécile,
      Heureusement je n’ai plus d’infections urinaire, par un temps j’y étais sujette, c’est le seule rôle de l’UE de Sarriette?

      • Cécile MAHE

        Pas du tout, elle est formidable notre sarriette, il y a un article et une fiche qui lui sont consacrés (recherche avec la loupe en haut à droite)

    • LAURENT

      Bonjour Cécile,

      Votre site est super bien fait et très conviviale !
      Merci de partager vos connaissances et votre temps avec nous !
      J’ai de gros soucis de cystites récurrentes.
      Je suis ménopausée depuis 3 ans, j’ai 53 ans et souffre d’atrophie vaginale …
      Je suis sous antibiotiques depuis le mois de septembre, dès que je stoppe les cystites reviennent.
      Après examen et consultation chez un urologue, la seule solution semblait être ce traitement long.
      E coli est indélogeable de mon organisme.
      Je voudrais essayer les HE, j’ai besoin de votre aide, comment les prendre et les doser ?
      Merci d’avance de votre aide !
      Bien cordialement,
      Fanny

      • Cécile MAHE

        Bonjour Fanny, pour ma part, depuis le traitement à la sarriette, qui comme je le dis a été suivi par mon médecin traitant (je ne l’avais pas prise assez longtemps), les cystites ne sont jamais revenues!!! Je croise les doigts. Tout est dit dans l’article. Attention simplement à coupler la prise avec l’he de citron qui protège le foie en cas de traitement sur une longue durée, car la sarriette comme les HE à phénols est hépatotoxique sur le long terme par voie orale. Toujours observer une fenêtre thérapeutique 6J/7 ou 3 semaines/4 puis on arrête. Et surtout, il ne faut pas hésiter à en parler avec le médecin, l’urologue qui pourront vous aider!!! Bon évidemment, ils ne sont pas toujours tous très sensibles aux huiles essentielles, mais c’est important de ne pas le faire « en douce » 😉 car il peut y avoir interaction ou contre-indication en fonction de ce qu’ils vous donnent. A bientôt

        • Nicole

          bonjour et merci pour cet article,
          je ne comprends pas trop la réponse : vous conseillez le traitement pendant 3 jours, mais il est possible de le faire sur une plus longue durée, par ex 6J/7 pendant plusieurs semaines ?

    • Laurajj

      Je teste sarriette des montagnes pour infection urinaire merci

      • Cécile MAHE

        😉

        • Luluuu

          Bonjour,
          Je viens de découvrir ce blog qui est vraiment très instructif. Et super interessant je pense qu’il va me sauver la vie
          Sujette a des infections urinaires récurrentes depuis mon plus jeune âge.. ( hospitalisation et j’en passe ) ça fait maintenant plus d’un an que j’en souffre plus qu’autre chose.. un mal de chien quand les crises refont surface ! Une douleur atroce qui malgré moi m’oblige à engloutir des antibiotiques.. choses que j’aimerais mieux éviter. Mais la douleur est tellement ingérable que j’en suis obligé. Douleur qui me remonte jusqu’au rein. Me causant une pyélonéphrite.

          Ayant tout tester, cure de probiotique, cramberies bio en boisson, sachet, gélules.. tisane à gogo.
          Des rendez-vous chez le médecin et au labo tout les mois .. échographie des reins et suivis par un urologue. Ils m’aident pas vraiment à aller mieux au final. A toujours me prescrire des antibios.. mais la douleur reviens de plus belle
          J’en arrive à aller chez le médecin en pleurant tellement je suis fatigué de ses douleurs urinaires à répétition. J’ai l’impression que personne ne comprends ce que j’ai. Que personne ne m’apporte de solution.
          l’huile de sarriette ne m’étais jusqu’à ce jour inconnu. Peut-être LA solution miracle ??

Leave a Reply

Your email address will not be published.