Je vous propose un retour sur les tests que j’ai effectués cette semaine et aussi avant. La vérité c’est que c’est une huile essentielle que j’apprécie énormément et que je trouve vraiment intéressante, au moins dans 3 domaines : chasser les moustiques, faire des cosmétiques et chasser les hémorroïdes.

Cet article est écrit dans le cadre du #defi50 Tester 50 huiles essentielles en 50 semaines. Pour accéder aux deux autres articles, cliquez ici: L’huile essentielle de Géranium rosat ou Géranium Bourbon (Pelargonium graveolens). Pour en savoir plus sur mon défi: Le #defi50 pour sensibiliser au bon usage des huiles essentielles Faites le connaître!

Alors, je commence par quoi, le plus glamour ou le plus fun ?

Huile essentielle de Géranium contre moustiques

L’huile essentielle (et aussi la plante d’ailleurs) est réputée éloigner les moustiques. Alors, vrai ou faux ? Malheureusement, je ne peux pas donner une réponse tranchée sur cette question, je vais donc adopter le positionnement dit « de normand » : peut-être ben qu’oui, p’têt ben qu’non. Ca dépend du moustique.

Cas numéro 1 : randonnée au Canada dans la magnifique région de la Gaspésie : ses paysages, ses lacs et… ses maringouins. Les maringouins sont traumatisants : sachez qu’ils sont capables de piquer à travers les vêtements, que même le DEET ne leur fait pas peur et qu’ils provoquent des démangeaisons monstrueuses. Mais comme les vampires avec l’ail (tout le monde sait ça!), les maringouins ont un point faible : les huiles essentielles fonctionnent, et ça, c’est top. Le géranium est efficace mais aussi la lavande fine. J’avoue que la plupart du temps je me mettais quelques gouttes pures sur les jambes, ce qui n’est pas forcément l’idéal. Pour un usage plus sécurisé et surtout pour répartir sur une plus grande surface, il vaut mieux diluer dans de l’huile végétale.

Cas numéro 2 : le moustique tigre de Martinique. Lui ne pique pas à travers les vêtements, mais il se fout royalement de ce que vous avez sur la peau… en fait je l’imagine bien : « Eyh les copains, venez voir, celle-là à un p’tit goût de géranium pas dégueu du tout. Allez, je vous invite, c’est ma tournée! » D’ailleurs, j’ai testé le géranium dans mon bureau cette semaine, ça ne m’a pas empêché de me faire attaquer les mollets par ces enragés.

moustique-tigre-HE-geranium

Mais j’avais quand même mis au point ma petite recette d’anti-moustique maison qui marchait pas trop mal. J’ai arrêté de l’appliquer, car je pense que chimique ou naturel, se coller ça sur la peau tous les jours, plusieurs fois par jour ne peut clairement pas être du registre de « la bonne idée ». Ceci dit, pour une utilisation ponctuelle, je vous livre ma recette :

  • 40 ml d’huile végétale (sésame, amande douce… privilégier une huile sèche)
  • 10 ml d’huile de neem margousier (anti moustique)
  • 10 gouttes he citronnelle de java (anti moustique) attention, celle-ci est irritante pour la peau
  • 10 gouttes he géranium rosat (anti moustique)
  • 10 gouttes he lavande fine (anti moustique)

(En plus, ce qui est bien, c’est que si vous vous faites quand même piquer, les huiles essentielles de cette recette soulagent les piqûres!)

Pour utiliser ça en spray pour la maison, au niveau des fenêtres par exemple, il suffit de remplacer l’huile par de l’alcool (vodka par exemple qui n’a pas trop d’odeur). Si vous avez de l’Eucalyptus citriodora, il peut aussi rentrer dans une recette anti-moustique. Mais je m’avance un peu, je n’ai pas encore étudié toutes ces huiles essentielles.

Le géranium, allié de vos cosmétiques

Oui, le géranium est définitivement l’allié de la peau et de tous ses petits problèmes (comme la rose mais beaucoup moins cher). Son odeur délicieuse se marie avec tous vos laits, crèmes, baumes… C’est d’ailleurs lui que j’avais utilisé pour faire ma toute première crème maison. Par contre, suite au retour de Séverine sur le précédent article, je me dois de vous prévenir : attention, ce n’est pas pare que c’est une huile essentielle réputée bien tolérée par la voie cutanée, qu’elle l’est forcément chez tout le monde. Alors avant de vous lancer dans la confection d’un cosmétique ou un massage complet, faites un test cutané pour éviter les mauvaises surprises.

Comment on fait un test cutané ?

Vous déposez une goutte dans le pli du coude ou sur le poignet, là où la peau est fine et bien innervée, vous frottez et vous attendez de voir le lendemain. S’il n’y a pas de bouton, de rougeur, vous pouvez l’utiliser. En cas de réaction, c’est interdiction formelle. Pour soulager, appliquez de l’huile ou une crème neutre à l’endroit du test.

Au fait, ça donne quoi en application sur la peau l’huile essentielle de géranium ?

huile-essentielle-geranium-recette
Le mélange qui tue: huile de coco et géranium bourbon…

Ca donne que ça a un effet apaisant, moins bluffant que la rose, mais au moins, ça ne m’a pas empêché de dormir. J’ai essayé une goutte pure et aussi diluée dans de l’huile de coco (ça, ça sentait divinement bon!!!). A utiliser plutôt en fin de journée : je trouve que c’est difficile, cet effet relaxant, quand il faut bosser derrière.

L’huile essentielle de géranium et les hémorroïdes

Oui, ça soulage. Voilà, c’est dit. 4 à 5 gouttes diluées dans une bonne cuillerée à soupe d’huile végétale. Application locale, une ou deux fois par jour. En fait, plus largement le géranium a des propriétés cicatrisantes et stimulante pour la circulation sanguine qui expliquent son efficacité. Mais, ça fonctionne aussi très bien en prenant des tisanes qui stimulent la circulation sanguine (vigne rouge etc…).

Et par voie orale, le géranium, c’est bon ?

Alors, si vous avez suivi depuis le début de la semaine, vous avez pu voir que cette voie ne m’enchantait pas. Mais ayant dit que c’était sûr par voie orale, j’ai testé une goutte dans une cuillerée de miel. Comme je m’en doutais j’aime pas. Non, franchement manger des fleurs c’est pas mon truc. Après, c’est doux, ça n’arrache pas la bouche, mais ça ne procure aucun effet visible. A prendre donc sur indication médicale uniquement.

Ou alors en cuisine. Il y a pleins de recettes de muffins à l’huile essentielle de géranium quand on cherche sur internet. La dose : 2 gouttes pour 250g de farine. Si vous faites l’expérience, ça m’intéresse d’avoir votre recette !

Recherches utilisées pour trouver cet article:geranium bourbon, appliquer huile essentiel geranium de bourbon sur la peau, aromatherapie pelargonium domesticum, comment appliquer huile essentielle geranium bourbon, geranium bourbon cuisine, huile essentielle géranium bourbon moustique, peut on boire des huiles essentielles de geranium bourbon

    6 replies to "Comment utiliser l’huile essentielle de Géranium Bourbon ?"

    • Lemaitre

      Bonjour,
      Présentant un diabète de type 2, j’ai testé cette HE. ( tout en poursuivant mon traitement !!) l’amélioration est incontestable et se se traduit par une baisse de 15 à 20% de la glycémie. Dosage 1 gtts par voie buccale 3x/jour. Nb je vous conseille de la mélanger avec de l’huile d’olive car le goût est

    • Martine Goyette

      Bonjour, J adore votre site. Je suis a Montreal, Quebec. Je crois que j ai lue vos résumé sur chaque HE pendant presque 20 heures en quelques jours. J apprécie tout particulierement l analyse tres complete de la description chimique en association avec les familles biochimiques et par deduction les bienfaits et les precautions a prendre. Il faut dire que je soufre d une epilepsie chimique qui prend sa source dans les neurotransmetteur . Alors je regarde toute les information sur les lactones , les cetones et les huiles neurotonique avec beaucoup d attention. Merci pour ce beau site. Martine Goyette

      • Cécile MAHE

        Merci Martine, ça fait très plaisir que ces synthèses soient appréciées!

    • Margaux

      Je viens de découvrir ton site et l’adore! Petite question pour toi, le dosage 1 goutte d’HE Geranium dans 4 gouttes d’huile de coco te semble-t-il bon? J’ai lu pas mal de choses à son propos sur Compagnie Des Sens et je me méfie car cela semble un petit peu trop pour être vrai ! Qu’en penses-tu?

      • Cécile MAHE

        Bonjour Margaux, ça dépend de l’usage! Il n’y a pas de réponse toute faite 🙂 Merci pour ton retour

Leave a Reply

Your email address will not be published.