Devenir autonome avec les HE : c’est possible, même sans formation médicale
Vous souhaitez être autonome avec les huiles essentielles, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous pensez qu’en étant complètement débutante et en n’ayant aucune expérience en aromathérapie et aucune formation médicale cela n’est pas à votre portée ? Vous vous trompez. Avec un peu d’apprentissages, de la patience et beaucoup de curiosité envers le monde fascinant de l’aromathérapie, vous devriez rapidement avoir toutes les clés en main pour utiliser les huiles essentielles dans votre quotidien sereinement et sans danger.
1/ Critère n°1 pour être autonome avec les huiles essentielles : sélectionner ses producteurs chouchous
Vos matières premières pour pratiquer l’aromathérapie sont les huiles essentielles. Il est donc important de bien savoir les choisir ! Il faut notamment faire attention à leurs origines et leur qualité.
En effet, les HE sont hyper concentrées en molécules actives, si celles-ci ne sont pas de bonne qualité : au mieux elles ne seront pas aussi efficaces que prévu, au pire elles vous apporteront quelques effets négatifs… Bref, évitez les huiles essentielles à bas coûts dont vous ne connaissez pas exactement l’origine.
Privilégiez les petits producteurs qui pourront vous parler de la culture des plantes. Mais aussi de la partie de la plante utilisée et de sa distillation. Ils seront également pleins de bons conseils quant à leurs utilisations.
Si vous voulez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles je conseille d’acheter les huiles essentielles aux petits producteurs : cliquez ici.
2/ Apprendre à décrypter les étiquettes pour choisir correctement ses huiles
Dans le rayon des HE, vous n’allez plus savoir où donner de la tête : c’est un véritable magasin de jouets pour grands 😉
Pour ne pas vous tromper et sélectionner la bonne huile, regardez :
- le nom de la plante en latin : c’est la seule dénomination qui correspond à UNE plante et uniquement celle-ci. Si on vous parle des bénéfices de l’HE de Thym… ce n’est pas suffisant pour courir l’acheter… il vous faut son petit nom latin, car il y en a beaucoup. Voulez-vous du Thymus vulgaris (Thym) ou Thymus satureoides (Thym à feuilles de sarriettes) ?
Munie du nom latin, vous êtes sûre et certaine d’acheter la bonne huile essentielle.
- la partie de la plante distillée : Certaines huiles sont extraites des feuilles, des tiges ou des racines… En fonction de la partie de la plante distillée, les propriétés seront différentes.
- le chémotype : Un chémotype est une sous entité chimique donnant à l’HE ses propriétés bien spécifiques alors que celle-ci provient d’une même plante et que la partie distillée est également la même.
Reprenons notre exemple de l’HE de Thym vulgaris :
-
- Il existe le chémotype : Thymus vulgaris linaloliferum (Thym à linalol) qui est particulièrement utilisé chez les enfants ou pour des soucis chroniques;
- Mais aussi l’HE de Thymus vulgaris thujanoliferum (Thym à thujanol) qui aide lors des infections ORL.
Ces deux Thyms, pourtant identiques, car ils font partie de la même espèce, ne se cultivent simplement pas dans la même zone géographique et développent alors des particularités… Nous pouvons parler de terroir.
C’est peut-être un peu complexe, mais je trouve ça génial : la nature est surprenante n’est-ce pas ?
3/ Une formation en e-learning pour devenir autonome plus vite ?
Bien sûr, vous pouvez potasser des livres sur les huiles essentielles et écumer les nombreux sites internet pour établir votre culture en aromathérapie : vous pourrez ainsi être autonome avec les huiles essentielles d’ici quelque temps.
De mon côté, je propose, pour vous guider et gagner un temps précieux, une formation en aromathérapie en ligne. Les informations que je vous transmets sont déjà triées et synthétisées. Je vous distille un concentré, c’est-à-dire l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour utiliser les HE au quotidien, en fonction de vous et en toute sécurité ! Et justement…
4/ Connaître les règles de sécurité : le B.A-BA
Cette partie me tient particulièrement à cœur, c’est mon cheval de bataille ! On voit trop souvent autour de nous des ”prescriptions” d’huiles essentielles : “Teste celle-ci, elle est géniale !”… Eh bien, je ne suis absolument pas d’accord, imaginez si l’on prenait tous les médicaments comme ça, sous prétexte qu’ils sont sensationnels… Vous comprenez le malaise ?
Les HE sont un concentré de molécules actives et il faut les utiliser à bon escient !
Alors, dévorez mon article : Sécurité et huiles essentielles pour éviter de faire des bêtises 😉 :
5/ Être conscient que l’on ne peut pas tout savoir !
Voilà une prise de conscience importante à avoir lorsque l’on se plonge dans une nouvelle activité : on ne peut pas tout savoir… Vous connaissez certainement le proverbe suivant : “L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit”.
Oui, car vous devez vous convaincre que vous ne pouvez pas tout savoir : pour être autonome avec les huiles essentielles il faut :
- Apprendre les bases de l’aromathérapie : oui !!!!!
- Savoir choisir les HE adaptées : oui !!!!
- Connaître les quelques règles de sécurité : évidemment !!!!!
- Tout savoir de A à Z : eh non, pas possible !!!!!
Alors, soyez curieuse et curiex, et ayez envie de vous former régulièrement. Et surtout, surtout : sachez où aller pour obtenir des informations FIABLES.
Et vous, comment procédez-vous ? Partagez dans les commentaires les astuces qui vous ont permis de devenir autonome avec les huiles essentielles.