Notion de sécurité : se former à l’aromathérapie pour ne pas faire de bêtises

Saviez-vous que l’huile essentielle de cannelle est interdite chez les enfants de moins de 6 ans ? Et ce n’est pas la seule restriction. Les huiles essentielles, bien que naturelles, peuvent être allergisantes et ne sont pas destinées à tout le monde. Mais ne prenez pas peur et restez avec moi. 😉Pour utiliser en toute sécurité les huiles essentielles, il suffit de prendre quelques précautions et acquérir des connaissances de base, rassurez-vous, ce n’est vraiment pas insurmontable ! Je vous propose de faire ensemble un petit tour d’horizon pour une utilisation des HE sans risque. 

Sécurité et huiles essentielles : quand naturel ne rime pas avec sans danger

Utiliser les huiles essentielles ou les conseiller à une autre personne ne doit jamais se faire à la légère. Il existe des règles de sécurité.

Nous avons tendance à penser que lorsqu’un produit est naturel, il est forcément sans danger. C’est faux. La nature n’offre pas que des produits comestibles et inoffensifs pour l’Homme.

Une huile essentielle est un concentré de principes actifs. De plus, elle peut être utilisée à des fins thérapeutiques. Elle peut donc s’apparenter à un médicament. Lorsque vous souhaitez vous soigner, de la même façon qu’un médicament, il faut méticuleusement choisir la bonne HE, la bonne posologie et le bon mode d’administration.

Ça pique ? Ça brûle ? Évitez les réactions allergiques

Les huiles essentielles se composent de nombreuses molécules, dont certaines sont considérées comme allergisantes.

Une allergie se déclare lorsque l’organisme entre en contact avec un allergène et pour se protéger, celui-ci libère une molécule. C’est l’histamine la coupable, à l’origine de nombreuses réactions désagréables : gratouillis, éternuements, toux, les yeux qui gonflent… D’ailleurs, si vous avez un terrain allergique, vous savez certainement de quoi je parle.

Le limonène, le géraniol et le citronellol sont trois substances présentes dans la composition des huiles pouvant provoquer des réactions allergiques. Il en existe d’autres, et selon les personnes et le mode d’utilisation des HE, les réactions diffèrent.

En vous formant sur l’utilisation des huiles essentielles, vous apprendrez à réaliser des tests allergiques, à reconnaître les huiles sensibles, et ainsi vous pourrez les utiliser sereinement ou trouver des alternatives.

Les huiles essentielles : pour qui ?

Les HE ne sont pas faites pour tout le monde et si une huile fonctionne bien pour vous, ce n’est pas la garantie de son efficacité chez une autre personne. Mais avec des informations claires et quelques connaissances fiables, il est tout à fait possible d’utiliser les HE sans danger.

Par exemple, vous devez savoir qu’elles sont interdites pour les femmes enceintes durant le premier trimestre. Et pour la suite de la grossesse, cela dépend de divers facteurs. De même, chez les mamans qui allaitent, peu d’huiles sont autorisées. En effet, celles-ci passent dans le lait maternel et s’avèrent dangereuses pour le nourrisson.

D’autres exemples de contre-indications se retrouvent également chez les enfants, les personnes sous traitement médical et les personnes âgées.

À ingérer ? À inhaler ? Comment faire ?

Les modes d’administration en aromathérapie sont nombreux, en voici quelques exemples :

  • les voies olfactives : la diffusion et d’inhalation ;
  • les voies internes : orale, rectale et vaginale ;
  • les voies cutanées : sur la peau, en massage.

Dans tous les cas, les molécules se retrouvent dans la circulation sanguine et agissent sur les organes cibles. Alors pour sélectionner le mode d’administration adéquat, il faut acquérir des connaissances sur les huiles. Certaines sont davantage appropriées aux voies internes, d’autres selon l’effet recherché s’inhaleront ou bien s’appliqueront sur la peau.

L’objectif est d’obtenir la meilleure efficacité, tout en limitant le risque d’effets secondaires.

Apprendre à doser les huiles essentielles : comment trouver le juste milieu ?

Lorsque vous savez sélectionner la bonne huile et le bon mode d’administration, il faut ensuite la doser précautionneusement.

Cette partie est très importante, car lorsque votre médecin vous prescrit un comprimé matin, midi et soir d’un médicament, vous n’en prenez pas deux, car vous craignez les effets secondaires. Et au contraire, si vous n’en prenez que le matin, votre traitement risque de ne pas être efficace.

Pour les huiles essentielles, c’est exactement la même chose : si deux gouttes sont nécessaires, une goutte n’aura pas d’effet et trois gouttes pourraient provoquer un surdosage ou même un effet inverse à celui recherché.

Ne pas jouer à l’apprentie sorcière avec des mélanges détonants !

Les synergies d’huiles essentielles sont très efficaces et pour certains traitements, c’est en combinant plusieurs HE que celles-ci révèleront tous leurs potentiels.

Mais vous vous doutez bien qu‘en associant plusieurs huiles essentielles, on augmente la difficulté et les éventuelles contre-indications, limitations d’usage. certaines huiles ne sont pas compatibles entre elles. De même, remplacer dans une formule une huile essentielle sous prétexte qu’elle ressemble à une autre ne se fait pas à la légère !

Je vous rappelle que les HE se composent de molécules fortement actives, il faut donc les manipuler avec précautions et discernement.

Votre santé est précieuse et si les huiles essentielles sont merveilleuses dans leurs capacités à nous aider à nous soigner, vous l’aurez compris, mal utilisées elles n’en sont pas moins dangereuses.

C’est pourquoi il est important d’avoir des connaissances de base pour comprendre le monde de l’aromathérapie.

Retrouvez dans cet article d’autres raisons de vous former pour utiliser les huiles essentielles.