Ce système ultra-perfectionné nécessite un investissement non négligeable. Préparez votre porte-monnaie car vous allez devoir débourser la coquette somme de… zéro euro (et 5 minutes de temps: c’est énorme!). Oui car si ce genre de choses se vend à prix d’or dans votre magasin d’électroménager préféré, il existe un système bête comme chou qui fait l’affaire dans la plupart des cas.

Pour la petite histoire, j’ai eu besoin de trouver un système quand j’ai emménagé en Martinique et que j’ai commencé à avoir des problèmes avec des moisissures qui poussaient sur mes chaussures en cuir et un peu partout dans les placards. De plus, je dormais mal avec cette humidité (en tout cas j’étais persuadé que ça venait de là). J’ai donc fabriqué un petit système qui a très bien fonctionné. Depuis, j’ai changé d’appart et ça va beaucoup mieux, mais quand même, je me suis dit qu’avec les pluies diluviennes qui s’abattent en ce moment sur l’île (vous regardez pas les infos?!!!!), ça pourrait être une bonne idée d’en refaire un.

Matériel pour fabriquer un déshumidificateur avec des huiles essentielles

Il vous faut:

  • une bouteille de Didier en plastique vide (non je fais jamais de pub, c’est pas mon genre)
  • du gros sel (hop, direction votre cuisine)
  • un petit bout de tissu ou une compresse fait aussi l’affaire
  • un élastique ou un petit bout de ficelle
  • un morceau de coton ou ouatte (c’est la ouatte que j’préfère… c’est la ouatte!)
  • quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix (voir plus bas pour le choix)
  • couteau pointu et ciseaux

Fabrication du déshumidificateur

Pour le montage, c’est tout simple. Vous découpez le haut de la bouteille comme sur la photo.

materiel2-deshumidificateur

Vous enlevez le bouchon et à la place, vous fixer votre morceau de tissu avec l’élastique ou votre bout de ficelle.

deshumidificateur-bouteille-eau
Oh la jolie poupée!

Vous reposez votre dispositif à l’envers sur l’autre moitié de la bouteille. Vous remplissez de gros sel aux ¾.

deshumidificateur-gros-sel

TADAAAA ! Vous avez votre déshumidificateur. Enfin presque…

Mais pour que ça ne dégage pas une mauvaise odeur au fur et à mesure que l’eau sera absorbée et qu’elle s’écoulera dans le culot de la bouteille, il faut imbiber le petit morceau de ouatte avec 5 à 6 gouttes d’huile essentielle (c’est là qu’elle intervient!).

deshumidificateur-huiles-essentielles
J’ai choisi moitié Tea-tree (Melaleuca alternifolia) moitié citron zest (Citrus lemon)

Vous déposez ensuite votre coton au milieu du sel. Voilà, en plus vous allez pouvoir profiter des bienfaits de l’huile essentielle en diffusion (bon, c’est très léger quand même).

deshumidificateur-home-made
Ahhhh laissez-moi sortir!!!

Comment choisir l’huile essentielle à mettre sur le coton du déshumidificateur ?

Oui, car c’est quand même un blog dédié aux huiles essentielles donc c’est pas mal d’en parler un peu, non ?

Critère n°1 : Que l’odeur vous plaise

Oui, c’est un peu bête comme critère mais c’est important, car ça va sentir un petit moment, alors si vous ne voulez pas tout balancer et gaspiller votre gros sel, il vaut mieux choisir une odeur qui ne va pas vous lasser. Le mieux, c’est en plus si vous pouvez choisir une huile essentielle dont les bienfaits en diffusion ou en olfaction peuvent vous apporter un plus selon votre état psychique du moment, selon les maux dont vous souffrez éventuellement…

Critère n°2 : ne pas choisir une huile essentielle interdite à la diffusion

Oui, car il en existe, ce sont toutes les huiles essentielles riches en phénols et aussi la gaulthérie couchée par exemple. N’abusez pas des huiles essentielles riches en 1,8-cinéole, qui a un effet asséchant qui peut être désagréable (mais ce n’est pas interdit). Regardez bien aussi du côté des huiles essentielles riches en cétones neurotoxiques, dont certaines sont interdites en diffusion.

Spontanément, j’aurais tendance à aller vers des huiles essentielles à monoterpénols (alcools monoterpéniques) ou à monoterpènes. Mais c’est juste une intuition, rien de fondé.

Critère n°3 : une huile essentielle désinfectante, anti-fongique, assainissante…

Cet aspect est intéressant pour l’hygiène de la maison, finalement. Puisque le dispositif vise à assainir l’air, autant aller jusqu’au bout en choisissant une huile essentielle adaptée. Pour ma part, à l’époque, je n’avais pas beaucoup d’huiles essentielles chez moi et j’avais choisi le géranium bourbon. Je ne le savais pas à ce moment-là (j’en apprends beaucoup avec le défi!) mais c’était un excellent choix puisque c’est une huile essentielle qui, au-delà de sa délicieuse odeur et de son effet calmant (ça a du être bon pour mon sommeil!) a des propriétés anti-bactérienne et anti-fongique !

Donc je vous invite à regarder du côté de ces huiles essentielles-là. Vous pouvez consulter les fiches que j’ai déjà réalisées ici : https://plante-essentielle.com/toutes-les-fiches-de-plante-essentielle-sur-les-huiles-essentielles/

Sinon, voici une petite sélection de celles que je trouve potentiellement intéressantes* :

  • en hiver, je verrai bien du Pin (Pinus sylvestris) qui a l’avantage de prévenir les maux de l’hiver et d’être un bon antiseptique, ou alors un Sapin baumier.
  • en été, pourquoi pas une odeur plus fraîche, rafraîchissante comme du Citron zeste ou de l’orange zeste ?**
  • Au printemps, quelque chose de fleuri pour accompagner la nature qui s’éveille. De la lavande fine ou du fragonia (qui en plus a la propriété d’être déodorante !)

Sinon, si l’odeur ne vous dérange pas, du Tea-tree est un excellent choix dans le cas présent. Ou alors en association avec une autre. Car il y a évidemment possibilité aussi de créer des mélanges, en mettant deux gouttes de ci et 3 gouttes de ça : laissez votre créativité s’exprimer, ça fait tellement de bien au moral !

* Je ne les ai pas toutes expérimentées ! Ce ne sont que des idées. Faites déjà avec les huiles essentielles que vous avez plutôt que d’en racheter des nouvelles. Je suis sûre que vous en avez bien une qui peut convenir dans vos tiroirs. Il faut tester pour voir ce qui vous convient et surtout, comment l’odeur se comporte avec l’humidité et le temps et d’autres paramètres spécifiques à votre intérieur (aération, chaleur etc).

**J’ai l’impression que leur odeur passe plus vite, ce qui va obliger à renouveler le coton plusieurs fois… à tester car leurs propriétés antiseptiques, notamment le citron zeste sont intéressantes. Plus un côté « pep’s » super sympa.

deshumidificateur-placard-chaussure
En pleine action de désodorisation des chaussures qui puent

Critère n°4 : Cas particulier femme enceinte, bébés, personnes sensibles (asthmatiques)

Vérifier, pour finir, que l’huile essentielle choisie ne présente pas de contre-indication pour le cas qui vous concerne !

Critère n°5 : Attention aux animaux !

Je ne suis pas sûre que ce soit un critère, mais attention à ne pas laisser le dispositif à la portée des animaux ou même des jeunes enfants qui pourraient être tentés de mettre à la bouche quelque chose dont l’odeur leur plaît. Vous pouvez le mettre en hauteur par exemple, même si pour les chats, ça ne sera pas dissuasif…

Que faire quand ça ne sent plus bon (voir ça sent le moisi) ?

Il faut anticiper et changer le coton régulièrement. Comme ça, ça évite de gaspiller le gros sel qui peut être utile pendant plusieurs semaines, voire mois. Mais quand ça commence à sentir mauvais, il faut jeter le gros sel et le remplacer, penser à laver le petit bout de tissu, laisser sécher et recommencer. Je ne peux pas vous donner de durée précise, car ça dépend évidemment du taux d’humidité chez vous. Plus c’est humide, plus il faut changer fréquemment.

Dernière astuce importante : videz l’eau récupérée régulièrement ! Ca aussi, ça augmentera la durée de vie de votre déshumidificateur:-)

Cet article vous a plu? Laissez-moi un petit commentaire ci-dessous!

tuto-deshumidificateur

Recherches utilisées pour trouver cet article:maison humide huiles essentielle, huile essentielle purificateur dair moisissure, HUILE ESSENTIELLE ODEUR HUMIDITE, huile essentielle moisissures, huile essentielle dans le déhumididicateur, huile essentielle contre moisissure, huile essentielle contre humidité, huile essentielle antimoisussure, huile essentielle anti odeur humidité, deshumidificateur huiles essentielles

    15 replies to "Fabriquer un déshumidificateur avec des huiles essentielles pour lutter contre les moisissures"

    • ANNE NEGRI

      Bonjour Cécile, super agréable de vous lire, j’adore votre humour, je viens de fabriquer mon premier, j’ai un appartement non ventilé et très humide, je compte en faire un deuxième 🙂 Merci pour tout, bonne journée sur votre belle île 🙂 Anne

    • Isabelle

      Bonjour,
      Je vais m’empresser de fabriquer ce déshumidificateur pour les chambres. Merci pour ces précieuses informations non dénuées d’un humour très plaisant !

    • SaWa

      Bonjour Cécile,
      J’ai découvert votre site il n’y a pas très longtemps, et depuis je n’arrive plus à me déconnecter ;).
      L’astuce du déshumidificateur est juste géniale. Il se trouve que ça pourrait m’être utile mais j’ai quand même quelques questions. Nous avons la chance de pouvoir aller quelques week-ends par année dans un vieux chalet qui est vraiment humide (ça sent fort l’humidité à l’intérieur, parce que le chalet est inhabité à l’année et forcément peu aéré). Je pourrais utiliser cette technique pour les chambres à coucher. Maintenant, je pense à mes filles, l’aînée a 6ans et est asthmatique, la 2e a 4ans. Puis-je laisser sans autre la bouteille et l’huile essentielle dans la chambre pendant qu’elles dorment ou est-il préférable de tout sortir avant le coucher (la chambre est minuscule soit dit en passant). Quelle huile choisir pour ne pas irriter encore plus ses petites bronches et éviter une crise d’asthme. Merci beaucoup pour votre réponse que je me réjouis de lire 🙂

    • Ninette

      Génial merci beaucoup. Nous avons un gros problème d’humidité dans notre maison qui est contre une grande paroi végétale à La Trinité et les filles et moi commençons à avoir des troubles respiratoires. Nous demenageons bientôt. Je vais essayer tout de suite.
      En plus j’ai déjà du gros sel puisque je fais des cures de sel en Feng-shui. ….top !
      Merci de partager votre savoir.
      Je suis très heureuse de vous suivre avec ferveur !
      Bon dimanche
      Chaleureusement
      Ninette

      • Cécile MAHE

        Super, contente que ça serve Ninette! N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience. Pour les HE, ne pas hésiter à compléter avec une diffusion pour assainir, avec des HE antiseptiques aériennes comme les agrumes, pins, sapins… Bon dimanche 🙂

    • Nicole

      Une excellente idée ! Merci ! Je vais me fabriquer ce système et je passe l’astuce à mes enfants.

      • Cécile MAHE

        🙂 Vous nous direz quelles HE vous avez choisies et si ça fonctionne bien chez vous! Pour ma part, depuis l’article j’ai déménagé deux fois et ça marche toujours nickel

    • Sophie S

      merci beaucoup pour ces infos. en regardant d’autres sites, je ne comprenais pas l’importance d’ajouter de l’huile essentielle. je craignais de le faire etant donne le danger qu’elles representent pour les femmes enceintes et enfants en bas age.
      bonne continuation!

    • MARTIAL

      Je vous remercie pour cet astuce je vais l’essayer et je ne manquerais de vous donner mes impressions

    • Vincent

      Cela va faire plus de deux semaines maintenant que le dispositif est en route dans mon placard, je l’avais nettoyé de fond en comble pour me débarrasser des moisissures qui squattaient.

      Je n’ai aucune odeur suspecte ce qui est bon signe car il faut peu de temps aux champignons pour qu’ils reprennent leur place. Au contraire ça sent l’HE (antifongique) mise au milieu.
      Je n’ai pas vraiment collecté d’eau encore mais je vois que l’humidité a été captée par le sel.

      Je vais donc le laisser en compagnie de mon linge et je vous ferai un petit retour plus tard.

      • Cécile

        Bonjour Vincent, merci pour ce retour. Effectivement, il faut un peu de temps avant de récupérer l’eau, mais ça va venir! Quelle huile essentielle antifongique?

Leave a Reply

Your email address will not be published.