Que peut m’apporter une formation en aromathérapie ?

Vous vous intéressez aux huiles essentielles et vous avez déjà quelques flacons que vous utilisez de temps en temps ? Mais maintenant que vous avez goûté à leurs subtils pouvoirs, vous aimeriez savoir les utiliser dans votre quotidien ? Alors au départ, vous vous dites que vous pouvez apprendre seule — en effet, il existe de nombreuses ressources sur l’aromathérapie sur internet ou dans des livres afin de maîtriser l’utilisation des HE. Seule : c’est possible — peut-être, peut-être pas — mais apprendre à l’aide d’une formation en aromathérapie apporte tellement d’avantages ! J’en suis la preuve, j’ai suivi diverses formations et j’adore en suivre encore aujourd’hui. Je souhaite me spécialiser chaque jour encore un peu plus… Alors pourquoi suis-je convaincue qu’une formation en aromathérapie est si bénéfique ? Je vous cite aujourd’hui trois raisons !

Une formation en aromathérapie pour gagner du temps

Tous ceux qui ont déjà essayé de se former en autodidacte dans un domaine, quel qu’il soit, le savent : cette démarche peut prendre beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps.

Trouvez les bonnes sources tout de suite

Déjà, il faut trouver des sources : des sites internet, des blogs, des livres… Entre le web et la littérature, vous aurez le choix, vraiment : les ressources sur les huiles essentielles et l’aromathérapie sont réellement très nombreuses. MAIS lorsque je vous parle de “trouver des sources”, je ne suis pas allée jusqu’au bout de mon idée : il faut trouver des sources FIABLES. Cet adjectif est extrêmement important, car tout le monde peut écrire sur les huiles essentielles. Tout comme moi je pourrais faire un blog sur la mécanique automobile. ?… vous avez compris le principe ! 😉 

De même, je ne saurais que vous conseiller de ne pas vous baser complètement sur les ressources des sites qui vantent les bienfaits d’une huile essentielle et qui justement la vendent. Je ne suis pas sûre que vous retrouviez sur le descriptif tout ce dont vous avez besoin pour apprendre à utiliser les huiles essentielles. Ce sont des conseils d’achat que ces sites vous proposent et non des connaissances poussées pour apprendre l’aromathérapie. 

Dans tous les cas, gardez votre esprit critique.

Gardez le cap !

Enfin, pour apprendre seul, il faut réussir à conserver sa motivation : et celle-ci peut connaître des hauts et des bas ! Alors, lorsque l’on effectue l’apprentissage en autodidacte, il peut y avoir de longues périodes durant lesquelles il y a toujours mieux à faire… Alors qu’avec une formation, l’enchaînement des modules vous permettra de conserver un rythme et ainsi d’éviter des moments de total relâchement.

Les connaissances nécessaires pour se servir des huiles essentielles

Souhaiter ancrer l’aromathérapie dans son quotidien ne se fait pas sans un minimum de connaissances : mais pas n’importe comment et pas n’importe lesquelles. Seule une formation en aromathérapie construite de façon pédagogique pourra vous permettre d’avoir les connaissances essentielles.

Posez les fondations

Lorsque l’on démarre l’aromathérapie, tout comme une autre activité d’ailleurs, il est très facile de se perdre. En effet, nous sommes naturellement curieux et tout ce que nous lisons en relation avec les huiles essentielles nous intéresse. Alors, nous avons envie de tout savoir et le temps que l’on se consacre à l’activité passe beaucoup trop vite et nous empiétons sur nos autres activités personnelles et familiales. Bref, nous nous éparpillons et avons l’impression de ne pas capter l’essentiel de ce que nous souhaitons apprendre.

Ensuite, il faut réussir à faire le tri entre les informations utiles pour débuter et les autres qui ne sont pas fondamentales. Cette étape n’est pas évidente lorsque l’on est seul, car nous avons toujours l’impression que chaque information est essentielle et nous ne savons pas comment les relier entre elles. On peut vite se sentir perdu dans des détails et se décourager.

Des connaissances personnalisées

Si vous apprenez comment utiliser les huiles essentielles, c’est dans la plupart des cas pour pouvoir vous en servir dans votre quotidien. Il vous faut donc des connaissances personnalisées. Dans les ressources en libres accès sur internet et dans les livres sur les HE, plutôt généralistes, vous retrouverez souvent les mêmes choses. Ce sont de très bons outils pour savoir si vous accrochez sur le domaine de l’aromathérapie, pour savoir si ça vous intéresse réellement… Mais mon petit doigt me dit que si vous êtes en train de me lire, c’est que le sujet vous passionne déjà pas mal. ? Maintenant il faut creuser !

Des échanges constructifs pour se rassurer

Un entourage peu enjoué…

L’aromathérapie est passionnante et vous l’avez vite découvert ou vous allez très vite vous en rendre compte ! Vous aimez en parler tout le temps, mais vous sentez bien que vos proches commencent à se lasser de vos discussions sur les différences entre l’HE de Lavande aspic et de Lavande officinale

Suivre une formation, c’est aussi faire partie d’une communauté. Et être en contact avec des personnes se trouvant dans la même situation que vous, vous permet d’échanger sur toutes vos nouvelles connaissances ! Vous pouvez partager vos découvertes, avoir des réponses à vos questions… Bref, vous pouvez vous aider les uns et les autres en apportant chacun votre petite graine.  

Des contre-indications qui font peur ?

Peut-être lisez-vous sur certains livres des contre-indications ou dangers sur les HE qui peuvent vous faire peur. Vous avez raison d’être vigilante, car les HE sont très puissantes : 1 ou 2 gouttes et ce n’est pas la même chose. Mais il ne faut pas non plus être TROP peureux et oser tout de même se lancer. Les connaissances et le soutien d’un formateur qui vous donnera le feu vert au début en cas de doute, ainsi que d’autres personnes, permettent de se rassurer et de gagner rapidement en confiance.

C’est Sylvie de Bourgogne, une élève de ma formation, qui m’en a fait le témoignage : “Un grand merci Cécile pour ton encadrement parfait qui permet de se responsabiliser sans “céder à la panique”. Je ne pensais pas à une liste si dotée à partir du 4ème mois de grossesse ! Cela laisse le choix en gestion des petits bobos du quotidien…”

Pour celles et ceux qui ont fait une formation en aromathérapie : que vous a-t-elle apporté dans votre apprentissage ? Partagez vos expériences dans les commentaires.