Huile essentielle Bois d’inde : propriétés et utilisation sans danger

Attention, Pimenta racemosa, aussi appelé Bois d’Inde ou encore Bay St Thomas peut être confondu avec le piment de la Jamaïque ou quatre épices (Pimenta dioica). Même s’ils font partie de la famille des Myrtacées, ce ne sont pas les mêmes arbres.

En réalité, il y en a trois différentes, d‘huile essentielle Bois d’Inde. En cuisine, on connaît bien la distinction puisqu’on a l’anis, le girofle ou le citronnelle. Trois types de Bois d’Inde (Pimenta racemosa), qui ne dégagent pas tout à fait le même parfum avec des feuilles plus ou moins grandes. Bizarrement, une fois distillés, ils s’appellent tous « Bay St Thomas » sur le net. Mouais. Pas convaincue. Comment des feuilles aux arômes si différents pourraient donner une seule et même huile essentielle ?

Jusqu’ici, je n’avais eu l’occasion de renifler de l’huile essentielle de Bois d’Inde qu’en Dominique, ou sur les marchés ici, en provenance des îles anglophones voisines. Et malgré ma passion pour les huiles essentielles, je n’en ai jamais acheté. Non. L’odeur ne me plaisait pas. J’ai fini par trouver un producteur-distillateur en Guadeloupe. A ma connaissance, c’est le seul dans le coin qui en produit. Et il m’a expliqué au téléphone qu’il en produit… trois. Trois différentes, à partir des 3 types de Bois d’Inde et qui n’ont pas les mêmes propriétés- et pas la même odeur du tout, ça je vous le confirme. J’ai en ma possession le type girofle et le type anis : rien à voir. Mais quelel odeur ! Elles sont fabuleuses, rien à voir avec les horreurs que j’avais reniflé jusqu’ici.

  • Anis => pour les cheveux et les tâches sur la peau
  • Citronnelle => antibactérien et anti-moustique
  • Girofle => anti-douleur

Alors, évidemment, tout ça est lié à un équilibre des composés chimiques. L’odeur de Girofle est due à la présence d’eugénol, celle de la citronnelle à une prédominance de myrcène et celle de l’anis au chavicol. Et c’est ce qui explique qu’elles n’ont pas exactement les mêmes propriétés !

Mais ça, bizarrement, il n’y a personne qui en parle. C’estle type Girofle qui est le plus vendu. Mais rassurez-vous, même s’il contient moins de chavicol que l’anis, il en contient quand même. Mais bon. Tout de même c’est pas sérieux. Donc si vous cherchez des vrais huiles essentielles de Bois d’Inde, avec une odeur incroyable… il y a l’association Mapou en Guadeloupe, plutôt que d’acheter n’importe où sur le net et chez e-.. bay (ah ah bay st thomas, e-bay, vente en ligne… bref). Mon nez me dit que c’est de la top qualité.

huile essentielle bois d'inde

Bon, allons-y pour le chémotype girofle.

Composition de l’huile essentielle Bois d’Inde (Pimenta racemosa)

Bon, ça par contre, je n’ai pas d’indication sur mon flacon, alors j’ai été rechercher sur mon livre de Franchomme. Là, pas confiance, mon « Bay » se fait appeler pimenta dioica, et celle-là, je ne sais pas qui c’est, mais ce n’est visiblement pas la même plante. Dernier espoir : L’aromathérapie de Monica Werner. Gagné !

  • Phénols : eugénol (40-55%), chavicol (10%- aussi appelé estragole)
  • Monoterpènes : myrcène (30-45%)
  • Sesquiterpènes (2%)
  • Ethers (1%)

Bon, alors très nettement, ce sont les phénols qui sont les grands gagnants. Très bien, donc la voie cutanée va devoir être utilisée avec la plus grande prudence. D’autant plus que contrairement au clou de girofle qui contient aussi de l’acétate d’eugényle, ici, pas trace d’esters pour compenser cette dermocausticité. Au contraire puisque juste derrière, nous avons le chavicol (un autre phénol) et le myrcène, un monoterpène qui ne bénéficie pas forcément d’une meilleure réputation. Aïe.

Au vu du manque de documentation, je suis bien obligée de me ranger à la traditionnelle interdiction pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants. La voie orale amenant le plus grand risque dans ces cas là, et la voie cutanée étant ce qu’elle est. Ah oui, je ne vous ai pas parlé de la diffusion… interdiction : trop de phénols, comme la sarriette. Oups…

Ca va être compliqué avec cette huile essentielle, car elle semble très peu documentée. Sur mes 10 ouvrages qui traitent des huiles essentielles, seuls 2 la mentionnent… Ca me paraît incroyable au vu de la merveille qu’est cette plante, qui tient une place non négligeable dans la pharmacopée caribéenne… et sa cuisine ! Elle mérite assurément d’être plus connue et mieux étudiée.

huile-essentielle-pimenta-racemosa

Propriétés de l’huile essentielle de Bay St Thomas ou Bois d’Inde

La présence de phénols nous indique sans nul doute une huile essentielle antibactérienne et antivirale. Elle est également antimycosique, anti-inflammatoire, stimulante, chauffante, analgésique.

Indications et voie d’utilisation de l’huile essentielle de Bay St Thomas

La diffusion

Non. Pas terrible. Y a trop de phénols, passez votre chemin.

L’olfaction

Comme c’est ponctuel et limité dans le temps, c’est ok. Par cette voie on va profiter de son effet dynamisant. Attention, ça réveille !

La voie orale

La présence de phénols, comme dans la sarriette ou le clou de girofle m’incitent à penser que c’est la meilleure voie, surtout pour son action sur les troubles digestifs. Pourtant, très clairement, et bien que soit indiqué sur mes deux flacons « ingérables » (d’ailleurs, ça m’a fait beaucoup rire, j’imagine mes flacons en train de se chamailler dans leurs boîtes, déchaînés, ingérables, quoi, hi hi), ce n’est pas celle qui est plébiscitée, ni documentée.

Donc voilà, j’aimerai vraiment vous donner des indications quant à son utilisation par cette voie. Mais rien. Niet. Nada. Le vide sidéral. Donc j’ai envie de dire: à vos risques et péril.

Je ne vois pas ce qui interdirait l’utilisation de l’huile essentielle d bois d’inde en cuisine, en remplacement des feuilles entières que l’on met à la manière des feuilles de laurier-sauce. Une goutte diluée dans une matière grasse parfumera tout un plat !

bois-d-inde-feuilles-cuisine

La voie cutanée

Malgré les phénols, malgré les monoterpènes, malgré le risque de réaction cutanée… il semble que ce soit bien par cette voie que s’exercent tous les bienfaits de l’huile essentielle de Bois d’Inde. D’ailleurs, elle est utilisée comme fragrance dans les parfums pour homme. A ce propos, j’en profite pour vous dire, que les deux que j’ai acheté à mon petit producteur sentent divinement bon, contrairement à celles que j’ai reniflées en Dominique… donc si la votre pue, comme j’ai pu le lire ici et là sur le web, et que vous n’êtes pas particulièrement incommodé par l’odeur du clou de girofle normalement… changez de fournisseur 😉 La provenance Guadeloupe est la garantie d’une qualité française, aux normes européennes. Moi je dis ça, je dis rien.

Une vigilance s’impose, au-delà de la qualité, notamment au niveau des quantités et des dilutions.

En médecine traditionnelle, on dit qu’il ne faut pas trop en mettre dans la cuisine, car c’est une plante réchauffante, qui risque de bousculer notre équilibre chaud/ froid. Qu’en est-il de l’huile essentielle ? A plus forte raison, l’huile essentielle peut causer des irritations, il faut donc l’utiliser extrêmement diluée. Certains auteurs préconisent 1% ce qui est très très peu et certains sites internet sérieux ne s’autorisent pas plus que 0,5%. Pour donner une idée concrète, 1 goutte représentant à peu près 0,05ml, 0,5% représentent 10 gouttes pour 100ml, soit 10 goutte pour une quantité d’huile (ou autre produit utilisé pour la dilution) équivalent à un peu moins d’un verre à vin (12,5cl). Eh oui, à utiliser avec parcimonie.

Donc 1 à 2 gouttes pour une cuillérée à soupe, c’est le grand maximum. Même dosage pour le shampoing : 1 seule goutte dans la dose de shampoing. Voilà qui est dit pour les quantités.

Alors à quoi ça sert ? Sa grande vertu est de faire repousser les cheveux. Je ne parle pas seulement d’embellir et d’épaissir, de faire briller. Non. Ca concerne l’alopécie. Les témoignages sont dithyrambiques ! Des gens qui avaient visiblement tout essayé et se préparaient à passer aux implants ont eu des résultats époustouflants, simplement à raison d’une goutte par jour dans le shampoing. Alors, si vous connaissez quelqu’un qui souffre de perte de cheveux (oui, ça fait souffrir, notamment ces messieurs qui se dégarnissent), faites passer ! Dans ce cas, le plus indiqué si vous avez le choix est le type anis.

Sinon, elle est aussi utile en cas de troubles digestifs, de constipation, de grippe et de coup de froid (antibactérien, antiviral).

J’avais aussi lu que le Bois d’Inde éloignait les moustiques (en tout cas le type citronnelle), mais je ne trouve plus la référence.

Elle a des vertus intéressantes contre les douleurs articulaires (arthrite, arthrose) et les tensions musculaires, également en cas de névralgies. Pour ces problèmes, plutôt le type girofle. Mon topo sur la dilution reste toujours valable à ce stade.

Évidemment au vu du risque de réaction de la peau, ce n’est pas une huile essentielle pour un massage « plaisir », elle est à appliquer localement, dans un but thérapeutique.

Enfin, la présence d’eugénol en grande quantité, comme dans le clou de girofle, en fait un bon allié contre les douleurs dentaires (analgésique, anti-inflammatoire).

Le saviez-vous ? Le Bay Rum

Il existe une alternative à l’utilisation de l’huile essentielle. J’y pense, car pour le dernier article, une lectrice a évoqué les hydrolats pour permettre aux femmes enceintes de bénéficier sans risque des propriétés de l’Ylang-Ylang. Dans le cas du Bois d’Inde, dans le cadre d’une utilisation contre l’alopécie, le Bay Rum peut tout à fait convenir et peut même être fabriqué « maison » très simplement. Je vous invite à lire cet article sur mon autre blog pour plus d’infos : Bay rum: besoin d’un après rasage?

ficheHE16boisdindePartagez la fiche avec vos amis!

Recherches utilisées pour trouver cet article:bois dinde, huile de bois dinde, bois d\inde, bay rum, huile de bois d\inde, huile essentielle de bois dinde, bois dinde vertu, bois dinde les bienfaits, composition dune huile essentielle de bois dinde, bois dinde huile essentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonsoir ici Mme Beaujour je vous remercie pour tout. Je tiens à vous dire que Gerard sera à st malo à partir de mardi vous pourrez avoir les informations sur le bois d inde et pour l’utilisation de l’huile essentielle pour la peau il faut toujours le mélanger avec une huile neutre végétale pepin de raisin olive ect

  2. Bonjour, je suis Mme Jacques severine. Depuis ma naissance, je présente de l’eczéma : ma question est : huile de bois d’inde est-il bon pour l’eczéma. Cela me démange beaucoup, se coupe. Répondez moi je veux savoir votre réponse.

    • Bonjour Séverine, je ne pense pas que ce soit idéal, c’est une HE plutôt irritante. Vous avez des HE plus douces pour la peau comme la lavande, le géranium bourbon par exemple

  3. Bonjour,
    C’est bien beau cet article, et surtout alléchant ! Mais oû se procurer cette merveilleuse HE bois d’inde ; j’ai cherché sur le NET, car je ne suis pas près d’aller en Guadeloupe, mais l’association Mapou ne vend pas en ligne apparemment, et je n’ai pas réussi à trouver un site qui vend cette Huile de la Guadeloupe.
    Et par ailleurs, il y a URGENCE, mes cheveux se sont mis à tomber, comme jamais, et j’aimerais vraiment utiliser cette huile.
    Merci de me répondre, adele

    • Bonjour Adele, dans votre réseau de connaissance, peut-être avez-vous quelqu’un qui vit en Guadeloupe et qui pourrait vous en expédier? A défaut, les autres chémotypes contiennent un peu d’anis également même si moindre

  4. Bonjour Cécile,

    Bravo pour tous ces articles si intéressants.
    Depuis un an, je suis une formation “découverte des huiles essentielles, niveau 1” et souvent, je viens ici pour compléter mes infos.

    Pouvez-vous renseigner l’adresse de Gérard, et comment puis-je me fournir chez lui, en huile essentielle de Bay St Thomas (anis méthyl eugenol, methylchavicol(ou estragol) myrcène). Est-ce qu’il envoie en Belgique ?

    Merci, et bonne continuation, vous m’êtes précieuse !

  5. Ping : Huiles Essentielles- HE « Oestrogen-like »

  6. Ping : L’huile essentielle de bois d’inde contre l’alopécie – Pourquoi?

  7. bon travail. vous pouvez trouver des informations scientifiques de haut niveau sur TRAMIL (Traditional Medicine of the Islands). Autrement merci pour avoir mis les points sur les I. Composition des trois chémotypes :
    girofle : eugénol, chavicol, myrcène
    anis méthyl eugenol, methylchavicol(ou estragol) myrcène
    citronnelle : géranial, néral, limonene, verbenol et encore myrcène.
    Conclusion : myrcène est la molécule commune répandue assez largement dans les 3 chémotypes.
    On peut utiliser en cuisine, les trois chémotypes, mais à des doses très faibles (1pour mille maxi).
    Quand passez-vous à Terre de Bas ?

    • Bonjour Gérard, très heureuse de vous retrouver ici. Vos huiles essentielles sont fantastiques, j’adorerai venir à Terre de Bas, d’autant que c’est un endroit merveilleux, mais ce n’est pas prévu dans l’immédiat. Pourtant, j’aimerai beaucoup vous interviewer, car vous expliquez tout ça bien mieux que moi. Je vous dis ça dès que c’est possible 🙂