C’est comme au casino, il va falloir choisir la couleur et miser dessus. La myrte commune (Myrtus communis) originaire du bassin méditerranéen se décline en deux chémotypes baptisés vert et rouge, l’un à cinéole, l’autre à acétate de myrtényle. L’une est plus précieuse et plus efficace que l’autre. Mais le choix ne va pas s’arrêter là…

Celle que je vais traiter aujourd’hui est l’huile essentielle de myrte verte, c’est justement le chémotype cinéole et c’est celle qui fait partie de mon énorme trousse de 50 huiles essentielles. Elle est considérée plus précieuse que le Myrte rouge, plus facile à trouver d’ailleurs. Mais il y a d’autres Myrtes, qui nous viennent du Pérou et d’Australie (qu’est-ce qu’on voyage quand même!). En résumé :

  • Myrte verte, Myrtus communis ct cinéole (Corse, Tunisie) => toux, rhinite
  • Myrte rouge, Myrtus communis ct acétate de myrtényle (Maroc) m=> symptômes grippaux, moins puissant que Myrte verte
  • Myrte citronné, Backhousia citriodora (lui, vient d’Australie!) à néral, géranial ou à citral => anti-inflammatoire puissant (rhumatismes)
  • Myrte commun à pinènes (elle vient du Pérou!), Myrtus communis ct pinènes => douleurs articulaires, cortison-like

Un arom’afan informé en vaut deux, vous voilà donc déjà bien plus au point que la moyenne 😉

Voyons voir ce qui se cache sous le bouchon de cette Myrte qui porte en elle le symbole de l’Amour avec un grand A dans la tradition héritée de la Grèce antique. Ah oui, autre petite précision : rien à voir avec les rois mage et la myrrhe, je le dis parce que je confondais les deux… oups ! Elle aussi est une plante de légende, mais ce sera pour une autre histoire !

he-myrtus-communis

Composition de l’huile essentielle de Myrte verte

A fait, je vous le dis tout de suite, je n’ai pas élucidé le mystère de myrte verte au féminin alors qu’on dit « le myrte ». Peut-être parce que ce n’est pas l’arbre mais l’huile essentielle qui est verte ? Verte claire pour être exact. Vous l’aurez deviné l’huile essentielle de Myrte rouge est bien rouge, tout va bien, nous voilà retombés sur nos pieds.

  • Oxydes terpéniques : 1,8-cinéole (45%)
  • Monoterpènes (25-35%) : pinènes
  • Monoterpénols (12-16%) : linalol, myrténol
  • Esters (6 à 8%) : acétate de myrtényle
  • Sesquiterpènes (1,5%) : beta-caryophyllène, alpha-humulène, dihydroazulènes
  • Aldéhydes : myrténal
  • Lactones : myrtucommulones A et B

Ah ! Ca c’est une composition sympa. Sympa, car on a plusieurs composés chimiques intéressants, en quantités non négligeables. Ils vont donc tous apporter des bienfaits différents, combinés. Et puis on a une composition douce avec notre peau : certes les monoterpènes peuvent être irritants, mais ils sont « noyés dans la masse » pourrait-on dire. C’est très très prometteur tout ça !

Dangers et contre-indications du Myrte vert

C’est une huile essentielle réputée pour sa douceur et son absence totale de toxicité (je cite le Dr Wilem), ce qui l’a fait recommander pour les enfants à des dosages adaptés sur avis d’un thérapeuthe avant 6 ans, en cas d’affections pulmonaires. Pourtant, pour les femmes enceintes, elle est déconseillée avant le troisième mois de grossesse, la présence des lactones peut-être. Idem pour les femmes qui allaitent.

huile-essentiel-myrte-rhume

Attention aussi aux pinènes cortison-like qui vont aussi faire travailler les reins sur les personnes sensibles (monoterpènes néphrotoxiques sur le long terme).

La vraie question qui se pose pour mes compatriotes français est : pourquoi aller chercher du Ravintsara à Madagascar ? Du Tea tree en Australie ? Quand nous avons ce magnifique Myrte commun qui pousse en Corse ? Parce que vous allez le voir, il n’est pas juste bon à lutter contre les coups de froid… un vrai couteau suisse.

Propriétés de l’huile essentielle de Myrte verte

Elle est sans surprise anticatarrhale (mucolytique) et expectorante grâce au cinéole. C’est aussi une antispasmodique (merci les esters) qui va préparer au sommeil. Elle est aussi stimulante hépatocytaire (hépatostimulante). Dernière corde à son arc ou presque, elle est décongestionnante veineuse et lymphatique (les sesquiterpènes à la rescousse). On voit là toute la panoplie contenue dans notre petit flacon grâce à cette composition à la fois riche et équilibrée.

Indications et voies d’utilisation de l’huile essentielle de Myrte verte

Voie cutanée

C’est l’amie de la cosmétique. Il faut dire qu’elle a un grand passé dans l’industrie de la parfumerie, raison pour laquelle, avec ses propriétés pharmaceutiques, elle est cultivée à grande échelle ! Sa grande force, est de stimuler le métabolisme cutané, c’est à dire la régénération des cellules de la peau. C’est pour cette raison qu’on l’utilise largement dans les crèmes anti-rides et aussi, précision minutieuse apportée par Franchomme en cas de cils et sourcils déficients ! Elle est également intéressante pour les problèmes de peau d’origine infectieuse comme le zona, l’herpès labial, le psoriasis ou l’acné ou tout simplement les peaux irrités, enflammées. Elle est plutôt associée aux peaux grasses.

Par voie cutanée, on profite aussi de son action sur la sphère pulmonaire (massage du thorax ou du haut du dos, uniquement le haut du dos si vous êtes asthmatique). C’est une huile essentielle que l’on retrouve tout particulièrement en synergie avec le cyprès de provence pour traiter les toux sèches, y compris celles des fumeurs, et les bronchites, l’asthme. Elle est également intéressante pour les sinusites, rhinites, angines, fièvre et autres refroidissements.

Franchomme évoque la mucoviscidose, sûrement par rapport à son action mucolytique (?).

huile-essentielle-de-myrte-verte

On va en reparler un peu plus bas, mais c’est une huile essentielle qui a un impact intéressant sur le système nerveux. A la fois tonique et capable d’induire le sommeil chez les insomniaques. Dans ce dernier cas, on l’utilisera en massage sur la voûte plantaire et sur le plexus solaire (3 gouttes suffiront, pas plus).

La présence des pinènes notamment la font parfois recommander pour les douleurs articulaires, les rhumatismes. Il est vrai que combinés aux aldéhydes aussi présent dans sa composition, ça mérite attention même si ce n’est pas sa spécialité.

Je voulais terminer ici par son action décongestionnante qui peut être mise à profit sur les hémorroïdes, les varices ou encore la congestion prostatique.

Enfin, on l’utilise en cas d’insuffisance hépato-biliaire, entérites, d’indigestion et d’hépatite

Voie orale

On peut utiliser également le myrte en usage interne, à condition de respecter des dosages raisonnables : 2 à 3 gouttes dans un peu de miel 3 à 4 fois par jour feront d’après Baudoux des merveilles sur les pathologies ORL et respiratoires.

Evidemment, d’autres pathologies peuvent bénéficier de cette voie là comme les infections urinaires non colibacillaire (attention, c’est très précis, car la plupart du temps, on va préférer une huile essentielle comme la sarriette), la prostatite inflammatoire ou encore l’hypothyrroïdie. Dans tous ces cas, l’avis d’un thérapeute est fortement recommandée.

Voie atmosphérique

Bien sûr que l’on peut diffuser la myrte verte, comme antiseptique pendant l’hiver par exemple, pour libérer les voies respiratoires, ou pour préparer l’organisme à rejoindre les bras de morphée (au dodo!).

chakra-myrte-vert

Aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de Myrte verte

Au niveau énergétique aussi on préférera le Myrte vert au rouge. Au-delà de son action sur le système nerveux et son côté anxiolytique, hypotenseur (d’après Lydia Bosson), le myrte vert aurait la capacité à purifier tous les corps subtils de l’aura. Associée aux chakras du cœur, du thymus et de la gorge, les couleurs sont le bleu et le turquoise. Elle aide à se libérer des dépendances, des situations « cul-de-sac » et des sentiments négatifs. Elle donne du courage et cicatrise les blessures psychologiques. Anxiolytique et euphorisante, elle est une aide précieuse pour les personnes angoissées, déprimées. On l’applique préférentiellement sur la zone du thymus (milieu du thorax, entre la poitrine et la gorge). A faire si vous avez été « sali », « abusé » aussi bien psychologiquement que physiquement. Je pense à tous ceux que l’on appelle les vampires énergétiques ou psychiques, ceux qui nous prennent notre énergie et nous laissent exsangue : le myrte vert aide à harmoniser suite à des situations comme celle-là.

fichehe51myrteverte

Recherches utilisées pour trouver cet article:myrte verte, myrte verte ou rouge, myrte rouge ou verte, myrthe verte, huiles essentielles myrte rouge utilisation, myrte rouge, difference entre myrthe rouge et myrthe commune, myrte rouge plante, myrte vert, myrte vert ou rouge

    24 replies to "Huile essentielle de Myrte : rouge, verte faites vos jeux !"

    • Jocelyne Archambault

      Je viens malheureusement d’acheter la rouge!

    • Toutacheu

      Bonjour,
      Je découvre que LE Myrte (huile “verte”) est extrêmement difficile à dénicher, autant chez les commerçants locaux que sur le Net(où les deux sont couramment indiquées pour le même emploi). J’ai néanmoins pu constater que communément l’HE rouge était vendue sous l’appellation “Myrte” tout court, alors que pour l’HE verte il y avait la spécification de sa couleur. L’un des composants est censé nous aider à faire la différence (Merci Cécile de nous le rappeler).
      Les e-commerçants ne sont pas à l’unisson quant à leurs compositions, et concernant les prix des unes et des autres, c’est l’anarchie totale, et très chère en Corse ;-(
      Merci Cécile pour votre colossal travail qui nous aide à y voir plus clair.
      Cordiales salutations.

      • Plante Essentielle

        Bonjour,

        Le myrte vert provient de Corse quand le rouge provient du Maroc. Ce dernier est très proche du myrte vert mais est plus riche en acétate de myrtényle. Il est davantage antispasmodique et décongestionnant veineux et lymphatique.
        Pour être sûr du produit à acheter dans la jungle de ce qui est proposé, vous avez toujours le choix d’allez voir sur notre annuaire des petits producteurs dont vous pourrez être sûr de la qualité du produit. C’est ici : https://plante-essentielle.com/lannuaire-des-petits-producteurs-distillateurs-dhuiles-essentielles/

      • joscelyne

        bonjour
        connaissez vous Aroma Zone Ils sont spécialisé dans les huiles et tout ce qui tourne autour.
        ma fille et moi même confectionnons creme savons dentifrices champoings synergie diverses car une de mes petites fille est allergique aux produits courants
        je soigne mon asthme et mon hypertension par les huiles essentielles par ordonnance de médecin et pharmacie spécialisée dans les composition prescrites par la doctoresse

        • Maurand

          je suis dans le même cas que vous : asthme et hypertension qui m’oblige à ingurgiter de la chimie à longueur d’année ( mon médecin n’étant pas pro-huile essentielle). pouvez vous me dire ce que vous à prescrit votre médecin en huile essentielles ?

    • DEBREU

      Merci pour cet article !
      Attention, on dit LE myrte, c’est un substantif MASCULIN
      L’erreur est communément répandue, même chez les producteurs et sur les flacons d’HE !

    • Cathy

      Bonjour Murielle,
      j’aimerais savoir si mon huile essentielle de MYRTE COMMUN, marque Ladrôme,
      où il est précisé :

      Partie de la plante : feuille

      Chémotype : 1,8 cinéole.
      Acétate de myrtényle

      Extraction : distillation à la vapeur d’eau.

      J’ai lu que l’huile essentielle de MYRTE VERT est très anti-âge, très bon pour la peau.

      Est-ce celle que je possède ?

      Merci.

    • Bebrone Murielle

      Bonjour Cécile j’ai un petit problème avec mon He de Myrte odeur vraiment mauvaise rance Fruit pourri oeuf pourri je ne sais pas définir. C’est l’odeur normal ? Il me propose de la remplacer mais avant je voudrais savoir si je l’emplois je prends des risques
      Désolé pour ce petit désagrément
      Murielle

      • Cécile MAHE

        Bonjour Murielle, malheureusement, pour les odeurs, c’est difficile à distance. As-tu fais sentir à quelqu’un d’autre dans ton entourage? Si tu penses qu’il y a un soucis, et que tu peux la faire remplacer, fais-le!

    • steph

      bonjour Cécile,
      je viens par ici pour te remercier encore et en nous permettant de découvrir de nouvelles HE . Celle ci va être, pour moi, très bénéfique. Je l’avais repérée quand j’ai découvert ton site et aujourd’hui je redécouvre l’article en même temps que l’HE, avec plaisir. Je vais rapidement l’utiliser (après un test d’allergie 😉 ) . J’attends avec impatience la suite.
      à bientôt
      steph

    • Layla

      Bonsoir Cecile,

      Quel beau travail, chapeau.
      Comme par hasard je suis partie aujourd’hui acheter l’he de myrte verte pour l’essayer pour ma thyroide, je la recevrais d’ici 2 semaines vu qu’il avait pas en stock. J’espère que ça va marcher. Merci bien pour toutes les vidéos, top.
      Bonjour des Pays-bas.
      Layla

      • Cécile MAHE

        Bonjour Layla, super, le hasard fait bien les choses 🙂
        J’espère qu’on aura droit à un retour après test!!! C’est toujours intéressant les partages d’expérience concret 😉
        A bientôt et bonjour de Martinique!

        (qu’est-ce qu’on voyage sur le blog!)

    • Chanteur

      Bonjour. .toujours de superbes articles très riches et explicites. Merci à vous
      Envoyé

    • kos

      merci beaucoup pour ces infos,top le travail que vous faites
      Bien à vous

    • Boum Vrac

      merci, je ne connaissais pas le Myrte verge, bien sympathique ces actions 🙂
      BD

      • Cécile MAHE

        roooh! qu’est-ce que c’est que cette contraction malheureuse entre verte et rouge. Hum, j’ai eu peur et j’ai vérifié que je n’avais pas moi-même fait la coquille 🙂

      • Becky

        Aprotciaeipn for this information is over 9000-thank you!

      • csr racing hack for android

        Chào Hương Giang. Em có thể đăng ký học bất cứ chuyên ngành nào em muốn và thấy phù hợp. Còn đối với việc học nhiều chuyên ngành, tại FPT Polytechnic, em được học tối đa song song 2 chuyên ngành. Em liên hệ với phòng đào tạo để được hỗ trợ thông tin và hướng dẫn chi tiết.

    • Brigitte OUEI

      Merci pour toutes ces fiches qui représentent un travail important.
      Amicalement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.