Huile essentielle Gaultherie couchée : pour rester debout!

Bienvenue à nouveau sur Plante-Essentielle ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mes fiches sur les dangers des huiles essentielles cliquez ici pour télécharger les fiches gratuitement ! 🙂

La première fois que j’ai entendu parler de Gaulthérie, c’était au sujet de mes tendinites. J’étais loin d’imaginer à ce moment-là ce que contenait ce petit flacon : du salicylate de méthyle à 99%. Ca ne vous dit peut-être rien, mais c’est ce qui fait l’extraordinaire puissance de cette petite plante qui avouons-le ne paye pas de mine.

Mais tout d’abord, parlons botanique : Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) ou odorante (Gaultheria fragantissima) ? Car on trouve les deux sur le marché, l’une provenant d’Amérique du Nord et l’autre d’Asie.

Sincèrement, pour une fois, à choisir l’une ou l’autre il n’y a pas grand risque de se tromper car elles présentent une composition très similaire, des propriétés quasi-identiques à un détail près que je mentionnerai dans le paragraphe concernant les propriétés. L’espèce odorante est évidemment plus parfumée et se retrouve dans les parfums et l’industrie cosmétique.

Penchons-nous donc sur cette incroyable composition qui en fait l’aspirine de l’aromathérapie.

Composition de l’huile essentielle de Gaultherie

  • Esters : salicylate de méthyl (99%),
  • Le reste : rien*

*j’exagère un peu, mais globalement, il y a plusieurs familles de composés mentionnés à l’état de traces : monoterpènes, monoterpénols, phénols, oxydes, aldéhydes.

Le salicylate de méthyle qui est le composé principal (quasi le seul en fait) de cette huile essentielle de Gaulthérie est très irritant pour la peau. C’est une exception à connaître parmi les esters…

Il se dégrade en acide salicylique une fois absorbé. Quand je parle d’absorption, c’est par la peau ! Eh oui, je vous présente votre nouveau cachet d’aspirine qui ne s’avale pas mais s’applique en massage, c’est fou, non ?

huile-essentielle-wintergreen

Et c’est pas tout, cet acide salicylique, on sait très bien de quelle manière il agit une fois qu’il entre dans l’organisme (c’est pas comme si l’aspirine avait été inventé hier soir) : il inhibe la production de prostaglandines, les médiateurs chimiques qui sont produits en cas d’inflammation et vont aller titiller les circuits de la douleur. Ou plutôt, pour être plus exacte, l’acide salicylique inhibe l’enzyme qui intervient dans la production… mais bon, c’est pas très important. Le résultat c’est que en l’absence de prostaglandine, on a bien moins mal! Mais notez bien que huile essentielle ou aspirine… même combat : on supprime la douleur mais pas la cause.

Juste au passage, vu qu’on va parler beaucoup de douleurs dans cet article. L’alimentation joue aussi car évidemment, les prostaglandines n’apparaissent pas par magie et un certain nombre d’éléments semblent favorables à leur synthèse dont le sucre (via l’insuline) et les graisses végétales et la viande rouge. Pensez-y en cas de douleurs chroniques : ça vaut le coup d’essayer de modifier son régime pour voir !

Mais, me direz-vous, l’aspirine possède de sacrées contre-indications niveau maladies hémorragiques et allergies à l’acide salicylique qu’il contient. Qu’en est-il de notre huile essentielle ?

huile-essentielle-salicylate

Dangers et contre-indications de l’huile essentielle Gaultherie couchée

Encore une fois, les spécialistes n’ont pas réussi à se mettre d’accord. La toxicité supposée de cette huile essentielle n’a été confirmée par aucune étude pharmacologique d’après le livre de Ruth Werner. Dans ces conditions, difficile de se prononcer. On est néanmoins certains d’une chose : ceux qui sont sensibles/ allergiques à l’aspirine et plus généralement aux salicylates devraient l’éviter. Concernant les personnes qui prennent des traitements anti-coagulants : même principe de précaution, on évite en raison de son effet fluidifiant sanguin. De même on évite en cas de traitement anticancéreux (risque de thrombopénie). On parle bien d’interaction médicamenteuse avec notre HE de Gaulthérie !

Ensuite, c’est une huile essentielle qui est formellement déconseillée en diffusion. Info ou intox ? Le salicylate de méthyle comme expliqué plus haut va avoir une action sur les circuits de la douleur et la transmission des messages nerveux. Certains l’accusent donc d’inhiber l’odorat, voire même les réponses du système immunitaire lorsqu’elle est respirée. Je ne me prononcerai pas sur les mécanismes mais j’éviterai.

Ca c’est pour les cas particuliers. Mais plus généralement c’est une huile essentielle très irritante malgré une composition riche en esters qui peut être trompeuse (le salicylate de méthyle est l’exception qui confirme la règle) et elle doit être diluée. Dès 6% elle est capable d’irriter la peau, on est donc dans des dosages faibles. 20% est la limite max à ne pas dépasser. Mieux vaut répéter l’application plusieurs fois en diluant beaucoup que de faire peu d’application d’une huile de massage très concentrée !

Elle est déconseillée aux femmes enceintes. STRICTEMENT. Et TOUTE LA GROSSESSE- je crois que c’est la première fois que je l’écris aussi gros. En raison de la présence du salicylate de méthyle, justement, encore lui qui peut être tératogène (provoque des malformations chez le foetus- source : thèse de Cédric Monnier, 2010). Elle est également déconseillée chez les enfants avant six ans.

huile-essentielle-teratogene

Propriétés de l’huile essentielle de Gaulthérie couchée ou Wintergreen

Si vous avez bien suivi… oui ! L’HE de Gaulthérie va agir sur les douleurs en raison de ses propriétés à la fois anti-inflammatoire, antalgique et antispasmodique (notées +++ en valeur thérapeutique!). Mais elle sait faire d’autres choses. Notamment, c’est une stimulante hépatocytaire (cellules hépatiques, du foie). Elle est vulnéraire (guérit blessures et plaies) et enfin on lui prête également des propriétés vasodilatatrices même si ce n’est pas sa spécialité principale.

huile-essentielle-tendinite

Indications et voies d’administration de l’huile essentielle Gaulthérie couchée

Voie orale

Ses feuilles se consommant traditionnellement en infusion pour faire baisser la fièvre, pourquoi ne pas utiliser l’huile essentielle de Gaultherie par voie orale ?

Parce que ce ne sont pas les feuilles. Imaginez ! Vous avez-là un petit concentré de salicylate de méthyle… à combien de cachets d’aspirines équivalent 1 goutte, 10 gouttes. J’ai trouvé une équivalence sur un site en anglais : une cuillère à café = 90 petits cachets d’aspirine. Donc non, résolument non, cette voie n’est pas appropriée sauf avis contraire du médecin, trop dangereux. Et sans intérêt quand on connaît son efficacité par voie cutanée !

huile-essentielle-gaultherie

Diffusion

Comme expliqué ci-dessus, je ne pense pas que ce soit une bonne idée au vu des bruits circulants sur la toile. Après, disons que c’est un principe de précaution.

Voie cutanée

Go go go !!! C’est par cette voie là qu’elle s’utilise, diluée bien évidemment.

Les sportifs la connaissent bien en général, car elle entre dans la préparation de certains baumes du commerce. En tout cas, ils connaissent son odeur. En massage, elle soulage à la fois les tendinites, les crampes, les contractures musculaires, les rhumatismes et l’arthrite (y compris polyarthrite rhumatoïde) en ayant un effet légèrement chauffant.

D’ailleurs pour les tendinites, l’idéal c’est de la combiner avec l’argile verte : moi ça me fait un effet exceptionnel, et en plus l’argile verte a l’avantage d’agir sur les causes, j’avais décrit tout ça dans un article sur mon autre blog : Tendinite : argile verte, un remède de cheval aussi pour les humains.

Elle peut totalement entrer dans une synergie visant les douleurs des règles pour son action antispasmodique.

En cas de lithiase rénale et vésicale (calculs, colites néphrétiques) on peut l’associer avec d’autres huiles essentielles calmantes, litholytique et urétérodilatatrices par exemple. Elle jouera là encore le rôle d’anti-douleur.

Elle peut être utilisée en cas d’hypertension, car ses propriétés vasodilatatrices vont permettre de faire baisser la pression artérielle. Elle a donc également un effet sur les maux de tête d’origine circulatoire (et aussi hépatique). Elle est utilisée en cas d’artériosclérose et de coronarite plus particulièrement.

Elle guérit les blessures et les plaies (vulnéraires).

Elle peut être utilisée en cas de légère insuffisance hépatique pour stimuler le foie.

he-gaultheria-procumbens

Comme l’aspirine, elle peut contribuer à faire baisser la fièvre.

A noter qu’au-delà du massage, elle peut également s’utiliser dans le bain (diluée dans un support adéquat). On évitera de faire des massages sur de grandes zones pour préférer une action localisée sur la douleur.

Aromathérapie énergétique de la Gaulthérie couchée

On pourrait se demander si c’est réellement une huile essentielle utilisable pour une actions sur le psychisme au vu des propriétés évoquées jusqu’ici. Néanmoins, certains auteurs voient dans l’effet chauffant de la Gaulthérie une capacité à réchauffer au-delà du physique des personnes un peu froide et rechignant au contact et à la convivialité. Ils l’associent au chakra racine. Je n’irai pas jusqu’à plébisciter un tel usage avec une huile essentielle irritante, inadaptée à la diffusion et présentant une puissante action physique : nous avons dans notre arsenal aromatique des plantes sûrement plus simple à utiliser !

Après, il faut reconnaître qu’elle a un petit côté magique, protectrice puisqu’on mettait ses feuilles dans les maisons et même sous l’oreiller pour attirer les bons esprits d’après Books of Dante !

Partagez en commentaire vos astuces et recettes pour utiliser la Gaulthérie!

ficheHE39gaultherie

Recherches utilisées pour trouver cet article:gaultherie, gaulthérie couchée, salicylate de methyle, huile essentielle gaulthérie couchée, huile essentielle gaulthérie couchée avis, gaulthérie contre indication, gaulterie couchée et tendinite, voltaren vs huile essentiels, gaulthérie par voie orale, gaultheriecouchee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour cette article , j’ai eu a peu près le même interrogation sur He de gaulthérie.
    Mais je ne comprends toujours pas pourquoi le Salicylate de méthyl serait si toxique en interne , comme c’est indiqué sur tous les sites.
    vous dites 1 càc HE gaulthérie serait équivalent à 90 cachet d’apirine. Considérons que 1 càc , soit équivalent à environ 3 ml , soit entre 75 gouttes et 90-100 gouttes selon la viscosité. Ce qui reviendrait à 1 goutte = peu ou prou à1 comprimé d’aspirine.
    Ma question : en quoi une goutte de Salicylate de méthyl / HE gaulthérie dilé dans de l’huile ( aspect dermo caustique ) serait dommageable

  2. Bonjour Cécile,

    Concernant la gaulthérie, je suis surprise qu’on dise que c’est la gaulthérie couchée qui porte le nom de Wintergreen car j’en ai acheté une en pharmacie qui porte le nom de gaultheria procumbens (sans la mention Wintergreen) de Pranarom et en parapharmacie une gaultheria fragrantissima, donc gaulthérie odorante où il est écrit wintergreen entre parenthèses à côté du nom de la marque Messegue. À ce que je lis ici, les propriétés des deux sont très proches mais je suis un peu perdue.
    Sur l’image du packaging de la gaultheria fragrantissima, on voit de petites baies rouges si ça peut aider.
    Merci d’avance pour les éclaircissements .

  3. Bonjour Cécile,
    Mon fils de 1 ans a un torticoli, je lui ai gardé le cou au chaud bien sûr, pas besoin de kinésithérapeute ni d’osteo pour le moment, je l’ai massé avec un gel d’arnica, mais pour renforcer l’action du massage j’aimerais diluer 2 gouttes de gaulthérie ds 1 cuillère à soupe de macérât d’arnica, qu’en pensez vous ? Surtout par rapport à l’irritation cutanée et d’autre part il a une interdiction aux anti inflammatoires non steroidiens à cause d’un problème en facteur de willebrand.
    Est ce la bonne HE, dans son cas ?

    Merci encore pour le calendrier de l’avent, que j’ai suivi (donc pour la dilution je pense que c’est ok )
    Et merci pour votre réponse
    Fanette

    • Bonjour Fanette, je ne suis pas favorable à l’utilisation de cette HE chez un enfant aussi jeune (voir paragraphe danger un peu plus haut). Une HE de lavande fine serait beaucoup plus adaptée, elle est également anti-inflammatoire, soulage les contractions et peut être utilisée chez les jeunes enfants.

  4. Bonjour,
    Du coup si c’est plus toxique que bénéfique, que faire pour soulager les douleurs puissante d’un lumbago et cervico brachiale?
    J’aimerais bien connaître un remède qui m’aiderait à regarder avec confiance dans ce monde avide d’argent et de désordre.
    Merci pour votre attention.
    Cordialement,
    Jean-Pierre

  5. On peut aussi l’utiliser dans un gel anti-inflammatoire type Voltarène. 2 gouttes dans une pression de gel. Action synergique et qui marche du Toner! Ne prenez pas la marque Puressentiel par contre…

    • Bonjour Navaz, c’est un peu dommage d’utiliser l’HE dans un produit pharmaceutique, de l’huile de calophylle par exemple est un excellent support. De plus, la structure gel (aqueuse) rend le mélange difficile avec l’HE (huileux) 😉

      • Bonjour chretien, vous pouvez prendre la marque que vous souhaitez, par contre sur le blog je ne met en avant que le travail de grande qualité des petits producteurs-distillateurs. Question de choix, d’éthique, de préférence,…

  6. Bonjour je viens de lire que l’He de gaulthérie odorante (Népal) était rouge vous avez des infos et que la la gaulthérie couchée rectifiée est transparente.Beaucoup de site donne comme couleur jaune clair à rosâtre
    Merci Murielle

    • Bonjour Murielle, quelle est la source? Je confirme que ma gaultherie odorante est d’un très joli rouge pale (provenance Canada). Quant à la littérature, elle attribue une couleur incolore ou jaunâtre à la Gaulthérie couchée.

      • Sur le site de Bioflore il y a même une vidéo très chouette à regarder page d’accueil DÉFINITION CLAIRE
        QUALITÉ BIO
        GESTION DES ESPÈCE en bas dela page à gauche

  7. Ping : Cataplasme d’argile verte: le remède anti-tendinite

  8. Bonjour Cécile. J’ai une inflammation de d1 à d8 ainsi qu’un début d’arthrose . Ma reflexologue plantaire,qui est aussi prof d’aromathérapie m’a conseillé de mettre 2 gouttes de gaultherie couchée(Pranarom) ainsi que 2 gouttes d’eucalyptus citronné pur 4 fois par jour. Quelle ne fut pas ma surprise en lisant vos fiches sur les He ! J’ai heureusement acheté de l’huile végétale d’amande douce mais n’ai aucune idée du dosage à utiliser pour diluer le tout. Pourriez vous m’éclairer svp? Merci

    • Bonjour Stéphanie, comment dire, pffff…. (no comment) Bon réflexe que l’achat d’une huile végétale en tout cas. Quand on veut utiliser une dilution à la place de pur, en général on fait moitié-moitié, à 50%, mais une dilution à 30% serait largement suffisante ici, surtout que les deux HE sont bien irritantes et très puissantes. En plus ça risque d’être sur du long terme! 4 gouttes 4x par jour = 16 gouttes = 0,8ml Pour 10 jours= 8ml d’HE et 19ml d’HV, soit environ une cuillérée à soupe + une cuillérée à café d’huile dans laquelle on va mettre 80 gouttes de Gaulthérie et 80 gt d’Eucalyptus cit. Avez vous vu la vidéo que j’ai fait ce week-end? C’est l’occasion de travailler la dilution 😉 https://www.youtube.com/watch?v=8aqn4xRYjtA Une autre solution consiste à placer un peu d’huile au creux de la main et à y verser les deux gouttes de chaque à chaque application (en pensant bien à ouvrir les deux flacons avant… je me suis déjà faite avoir!). Bon courage et penser à l’argile verte aussi

  9. Salut Cecile, et merci bcp pour toutes ces infos parfaitement cohérentes. Je me demande si tu as entendu parler de la marque d’huiles “ressources naturelles” labellisée bio, flacons signés a la main mais, étrangement je me méfie, leur odeur ne me revient pas. J’arrive pas a obtenir de certificat de qualité pour l’instant.. tu en sais peut etre qqchose? Merci !

    • Merci Alma! Je ne les connais pas, mais en allant faire un tour sur leur site, je pense qu’ils font partie de ces nombreuses boutiques qui se créent sur le net et s’approvisionnent auprès de gros labos qui leur collent leurs étiquettes. Ils ne partagent même pas leur cahier des charges… normalement, ils doivent pouvoir fournir les chromatos sur demande. Moi je dis… onglet shopping du blog, direction les petits producteurs pour une commande de qualité 😉

  10. Ping : Huile essentielle Lédon: du Groënland dans le flacon (et un génie aussi)

  11. Ping : Huile essentielle de Gaulthérie: celle des sportifs! – Pourquoi?

  12. Attention: la photo de la fiche Gaulthéria procumbens est incorrecte, vous avez mis une photo de cotoneaster.
    Dans votre article : la photo qui est sous l’intertitre voie oral est aussi incorrecte, vous avez encore mis une photo de cotoneaster

    • Merci beaucoup pour ces précisions Ransy! J’ai eu beaucoup de mal à trouver des photos de Gaulthérie libres de droit… En auriez-vous par hasard?