L’huile essentielle de laurier noble est conseillée ici et là en application cutanée pure. Oui pure. Alors qu’elle est réputée (ce n’est pas moi qui le dit) être une des huiles essentielles les plus allergisantes par la voie cutanée. Alors… info ou intox ? Pétochard, le blog plante-essentielle ?

Je voulais avant de commencer vous dire un petit mot sur cette huile essentielle car elle évoque les lauriers, coiffe de César, symbole auguste par excellence. Saviez-vous que le fils d’Apollon portait lui-même une couronne de laurier et n’était autre qu’Asclépios, dieu de la Médecine ? Si ça ce n’est pas un indice de la puissance médicinale du laurier ! Mais passons, je ne suis pas là pour un cour sur la mythologie grecque. Néanmoins, on sait bien que toute mythologie s’enracine dans la réalité. Et son parfum est réputé stimuler l’esprit notamment chez les personnes qui doutent d’elles-mêmes : comment douter quand on porte du laurier, effectivement ! Y a de quoi se prendre pour un empereur, non ? (au minimum)

Bref, voyons voir ce que contient notre laurier (oui, c’est l’étape de la dissection de notre huile essentielle du jour). Et bien sûr il s’agit du laurier noble, aussi appelé laurier sauce (Laurus nobilis), il ne me viendrait pas à l’idée de vous parler du joli laurier rose si toxique.

Composition de l’huile essentielle de laurier noble

  • Oxydes terpéniques : 1,8 cinéole (35-50%)
  • Monoterpènes (15-20%) : alpha-pinène (4-6%), bêta-pinène (3-5%), sabinène (4,5%)
  • Monoterpénols (15-20%) : linalol (8-16%), alpha-terpinéol (1,5 à 4,5%) etc
  • Esters terpéniques : acétate de terpényle (8-15%)
  • Ethers : méthyleugénol (2-5%)
  • Phénols : eugénol (3%)
  • Lactones (3%)

Alors, nous revoilà en présence du 1,8-cinéole si souvent décrié alors qu’il est bien toléré par la peau. On peut donc l’écarter des hypothèses concernant le pouvoir allergène de cette huile essentielle.

Par contre, on ferait bien de regarder du côté des monoterpènes. Ils ne sont qu’en deuxième position du peloton de tête, mais peuvent atteindre 20% ce qui n’est pas négligeable du tout. Et eux sont dermocaustiques et ont un pouvoir allergisant. Ceci dit, ça ne mérite pas la mise en garde, relayée par Franchomme dans L’aromathérapie exactement (je le précise, car ses mises en garde sont au final relativement peu nombreuses dans les monographies, donc quand il y en a une, on se doit de lui porter un minimum d’attention). Mais que peut bien contenir le laurier noble de si allergisant, car la seule présence de monoterpènes ne peut pas conduire à cette conclusion : l’huile essentielle de citron, bien plus riche n’est pas pour autant clouée au pilori !

huile essentielle de laurier noble(c)H.Zell (et image de couverture)

Les monoterpénols, eux, sont au-dessus de tout soupçon, niveau tolérance cutanée. Oui, mais, niveau allergie, c’est vrai que certains ont mauvaise presse. Mais le thym à linalol ou encore le géranium rosat ne sont pas pour autant traités de la sorte.

Alors les esters ? Mais là on commence à entrer dans les familles de composés qui ne sont vraiment pas majoritaire dans la composition. Et puis les esters n’ont rien à se reprocher non plus pour le coup.

Mais que se passe-t-il donc avec cette huile essentielle de laurier noble ?

Bon, c’est vrai, on a bien quelques phénols dermocaustiques qui se baladent, notamment de l’eugénol, réputé particulièrement dermocaustique. Ca ne doit pas aider. Et puis, il y a bien des éthers aussi (méthyl-eugénol) et eux aussi n’ont pas très bonne presse niveau tolérance cutanée.

La présence de lactones, réputées neurotoxiques et abortives doit elle nous interpeller ? Pas au vu de leur quantité en tout cas.

Dangers et contre-indications de l’huile essentielle de Laurier noble

Alors là, je ne sais plus. Allergisante ou pas cette huile essentielle ? Tous les auteurs se rejoignent pour conseiller une utilisation prudente du laurier noble et insistent sur le fait qu’il puisse provoquer une sensibilisation de type allergique chez certaines personnes.

C’est l’occasion de réaliser THE test d’allergie. Enfin, en réalité, je n’en avais pas parlé jusqu’ici, mais en général je le fais (enfin, presque à chaque fois quoi, quand j’y pense, quand j’ai le temps, que le ciel est bleu et que… oh d’accord j’avoue, je le fais pas toujours, mais là c’est l’occasion).

laurus-nobilis-he

Quoi qu’il en soit, on évitera de l’utiliser sur les femmes enceintes avant 3 mois et chez les enfants avant 6 ans (ils ont la peau encore plus sensible, pensez-y !). C’est d’autant plus important que le laurier noble, en plus d’être allergisant peut être narcotique (somnolence) à forte dose.

Propriétés de l’huile essentielle de Laurier noble

La présence de 1,8-cinéole nous dit : expectorante, mucolytique. Les monoterpènes, eux sont l’indice d’une huile essentielle anti-infectieuse (en plus, les phénols sont là pour apporter un plus). Elle est bactéricide, fongicide, viricide. Il y a un truc qui nous intéresse particulièrement dans cette huile essentielle. Elle est antalgique et antinévralgique et ça c’est les sportifs qui vont aimer. Une propriété qui est sans doute due à la combinaison d’eugénol et d’éthers.

Enfin, la présence de pinènes indique une action sur le psychique, comme dans le cas du sapin, car je vous rappelle qu’ils sont cortison-like et vont agir comme si on avait stimulé nos petites surrénales un peu fatiguées.

Indications et voies d’administration de l’huile essentielle de Laurier noble

A signaler que sa valeur thérapeutique est notée +++, ce qui est vraiment pas mal du tout 

Voie cutanée

Je ne vais pas vous dire d’éviter cette voie à tout prix, car si je veux être totalement honnête avec vous, c’est par cette voie là qu’on profitera le mieux de l’effet antalgique et de ses bienfaits sur l’arthrite, de névralgie, y compris dentaire, de lumbago et contractures musculaires.

Mais ce n’est pas tout, le laurier est réputé pour les aphtes et les gingivites (et aussi odontalgie, parodontites). Et contre tout ça, il faut bien reconnaître que rien ne vaut l’application cutanée. Il y a même certaines recettes où elle est appliquée pure en synergie avec d’autres huiles essentielles. Mais les auteurs sérieux préconisent d’y adjoindre au moins 2 gouttes d’huile végétale pour une goutte d’huile essentielle de laurier (et une goutte de Tea tree en ce qui concerne les gingivites). C’est quand même moins « brut » de décoffrage, hein.

Donc voilà, la voie cutanée est autorisée, mais il faut faire un test d’allergie 48h avant. Mon conseil, si vous l’achetez ou l’avez achetée sans l’avoir jamais utilisée, faites le test maintenant. Comme ça si vous en avez besoin en urgence, vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Son pouvoir « antivirus » la rend également très utilisée en cas de grippe, et d’infections ORL, en massage sur le thorax. Pour les personnes souffrant d’asthme en raison du 1,8-cinéole, on préférera masser le dos, ou la plante des pieds qui est aussi un vecteur exceptionnel. Ne dit-on pas en réflexologie que tout l’organisme est représenté à ce niveau ?

Laurus nobilis-fleurs(c)Didier Descouens

Evidemment, par la voie cutanée, on profite de ses bienfaits sur la sphère psychique, mais est-ce bien utile de l’appliquer sur la peau pour une telle utilisation ? Si vous en avez un besoin rapide, en cas de stress, une olfaction directement au flacon peut s’avérer plus qu’efficace. Par contre, si vous souffrez de troubles plus grave (dépression, fatigue nerveuse chronique…), un massage (dilué dans de l’huile végétale évidemment !) du thorax peut être une bonne idée.

Au niveau de ses bienfaits dermatologiques, elle est utilisée contre l’acné, le psoriasis les escarres, les ulcères variqueux, furoncles. On la retrouve également en cosmétique pour faire pousser les cils et les cheveux. Plutôt conseillée sur cheveux gras.

Enfin, dernière utilisation qu’on souhaite tous la moins fréquente, elle est utile pour apporter du confort aux personnes atteintes de cancer en tant qu’anti-dégénérant et anti-putride.

Voie atmosphérique

Attention, se méfier de l’inhalation pour les personnes asthmatiques ou avec des problèmes respiratoires, ce n’est pas recommandé, mais par contre pour l’olfaction au flacon, pas de soucis. La diffusion est particulièrement recommandée pour profiter de ses bienfaits stimulants et aussi son pouvoir antiseptique, notamment sur la sphère ORL.

A savoir, c’est une puissante régulatrice du système nerveux sympathique et parasympathique.

Voie orale

A utiliser principalement pour les infections digestives et intestinales, hépatite virale, entérocolite. Une goutte sur un support suffit pour limiter notamment les ballonnements, gaz et flatulences. La candidose apparaît également dans les cibles de cette huile essentielle.

Une utilisation semble aussi pouvoir être faite, sur avis médical dans le cadre de maladies dégénératives (cancer, sclérose en plaques).

Rien n’indique qu’elle soit contre-indiquée pour une utilisation en cuisine.

Aromathérapie énergétique

Vous vous en doutez, une plante telle que le laurier a des influences qui dépassent largement le champs de ses capacités physiques et chimiques. Ce n’est pas pour rien que la célèbre pythie de Delphes mâchait les feuilles de laurier pour entrer en communication avec les Dieux!

Il est associé au chakra du cou (couleur bleu) et est particulièrement indiqué en cas de manque de confiance en soi, de peur de ne pas y arriver.

huile-essentielle-laurier-victoire
Statue de la victoire (Berlin) brandissant une couronne de laurier

Pour moi, le laurier noble est notre Tea tree local. Puissant, il sait faire beaucoup de choses et on retrouve beaucoup d’indications similaires au Tea tree avec lequel je l’ai retrouvé associé en synergie dans beaucoup de recettes. Avec en plus, le côté antalgique que ne possède pas le Tea tree, mais en moins, la tolérance cutanée. Faut-il aller chercher des plantes exotiques quand les nôtres sont si merveilleuses ? C’est aussi une question que l’on devrait se poser à l’achat, non ? J’avais beaucoup d’à priori sur le laurier noble, mais après cette analyse, je suis conquise et je me dis qu’il aurait toute sa place dans mon top 5. Son gros inconvénient est bien sûr le fait qu’il ne soit pas destiné aux jeunes enfants.

Et vous? Préférez-vous acheter des huiles essentielles faites à partir de plantes locales ou plus exotiques?

ficheHE14laurier

Recherches utilisées pour trouver cet article:laurier noble bienfaits et posologie, he laurier noble, laurier noble propriétés, laurier noble he flatulences, laurier noble bienfaits, l huile essentielle de laurier noble est elee bonne pour une dent arachee, huile essentielle laurier noble propriétés, huile essentielle laurier noble parodontite, huile essentielle et sclerose en plaque, pouvoir narcotique des plantes

    12 replies to "L’huile essentielle de laurier noble : propriétés et utilisation sans danger"

    • Guylaine Taillefer

      Bonjour Cécile,

      Lorsque vous dites que le laurier (ou autre huile essentielle) n’est pas recommandé pour les enfants
      Est-ce aussi en diffusion ou seulement par voie cutanée ?

      Merci pour votre site, vraiment super interressant
      Guylaine

      • Plante Essentielle

        Bonjour Guylaine,
        Il faut faire attention au temps de diffusion qui n’est pas le même pour les enfants que pour les adultes.Mais c’est la voie cutanée qui peut être la plus pbtique car le laurier noble est potentiellement allergisant.

    • MILHAU

      Bonjour Cécile,

      Si j’ai bien lu et compris l’utilisation de ll’HE de laurier noble pour les gingivites c’es : 2 gouttes d’huile végétale et 1 de Laurier Noble. Voudriez m’indiquer des utilisations de HE pour désinfecter la tête de ma brosse à dent électrique et une recette pour un soin de bouche pour gencives sensibles (je suis atteinte d’une parodontose depuis 2 ans) ? En vous remerciant pour ce blog de qualité que je lis avec le plaisir de la découverte à chaque pas.

      Florence

      • Cécile MAHE

        Bonjour, merci pour votre retour 🙂
        C’est un minimum en terme de dilution. Sur la muqueuse, si l’usage est prolongé, il est préférable de diluer davantage pour ne pas avoir de soucis, même si le Laurier noble est relativement doux dans ce cadre. Certaines personnes incluent les HE directement à leur dentifrice-maison pour cet usage

    • Rosette

      Bonjour Cécile,
      Dans une vidéo sur YouTube vous proposez le Laurier Noble comme alternative de l’Angélique du fait que cette dernière est assez onéreuse. Je suis dépendante au tabac et j’aimerais savoir le dosage d’une synergie Laurier Noble-Orange Douce et Mandarine. Pouvez-vous m’aiguiller pour cette synergie par olfaction ?
      D’avance merci,
      Rosette

    • Geneviève CAMUS

      bonjour,,jé n’ai pas reçu les fiches ,merci

    • Manon

      Merci beaucoup pour cet article très complet! Bonne route vers la découverte! Si jamais vous trouvez des informations sur un fluidifiant naturel je suis preneuse!!! J’essaye le citron mais ça n’est pas suffisant…
      Un bel été à vous!

      • Cécile MAHE

        Bonjour Manon, je ne sais pas si c’est la question mais les HE contenant des coumarines sont dans cette catégorie là (anticoagulantes) ainsi que la Gaulthérie qui contient du salicylate demethyle (meme effet que aspirine)

    • Blay

      vous la disiez tres dermocaustique et neurotoxique dans vos fiches…Alors quoi penser ? Certes il y a la dose, et encore c’est aussi discuté…:-)

      • Cécile MAHE

        Le laurier noble est allergisante en raison de la présence de lactones, il est toujours préférable de diluer cette HE 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.