Comment peut-on détecter les molécules? On les voit au microscope? Et comment sait-on qu’elles sont bonnes ou mauvaises? Est-ce que je peux les détecter chez moi?

Il semblerait que le déluge de questions n’effraye pas plus que ça la chimiste. Son enthousiasme intacte, elle entreprend une démonstration sur un appareil du laboratoire.

Voici le chromatographe. Il permet de réaliser ce qu’on appelle une chromatographie en phase gazeuse. On place l’échantillon dans l’appareil, et en fonction du temps que met la molécule à migrer, elle ne va pas arriver au même temps en bout de course. Ce qui fait qu’on va avoir comme une « photo » du résultat des courses. A chaque pic, chaque « temps », on va pouvoir associer une molécule bien particulière. Chacune a son timing!

Voici le résultat pour le Tea tree. Evidemment, aujourd’hui, les appareils sortent directement la liste des molécules et on n’a pas à interpréter les graphiques. Intéressant n’est-ce pas? On voit nettement le pic correspondant à une molécule très typique de ce Melaleuca, vous voyez?

Mais de quelle molécule parle-t-elle?

Question J4

Indice

Si A1 Z26