La voix de l’astrologue vous parvient toujours, mais comme étouffée, très lointaine, enrobée d’un coton duveteux. Vous vous sentez dorénavant parfaitement détendu avec cette odeur d’encens qui crépite sur le charbon ardent et pénètre vos narines. Elle ne vous fait plus tourner la tête et vous notez toute la richesse de son arôme dont vous n’aviez perçu que le piquant jusqu’ici. Cette sensation désagréable laisse place à des notes plus graves, une musique d’une profondeur insoupçonnée qui vous ramène à ces temps anciens où l’encens était acheminé par des caravanes progressant pendant des semaines sur les routes dangereuses…

La voix est toujours présente, elle vous guide comme un fil d’Ariane à travers le temps :

« et c’est ainsi que la reine de Saba décida, pour sécuriser l’acheminement vers la judée et l’Egypte de ce si précieux encens, de rencontrer le célèbre roi Salomon. »

Celui qui vous parle est désormais visible, aussi clair dans votre esprit que les images des caravanes de chameaux. Vous avez un mouvement de recul quand votre guide se retourne vers vous et que vous découvrez non pas un visage mais une tête d’Ibis au long bec. Il ne s’attarde pas sur votre stupeur et poursuit son exposé:

« Salomon contraint tous les démons de lui décrire les différentes maladies qu’ils causaient et les remèdes nécessaires pour en guérir et différentes herbes à utiliser pour se débarrasser de la douleur ; puis Salomon écrit toutes ces choses sur le mur de la Maison de Dieu. Et quand un homme était malade, il allait au temple et regardait le mur pour trouver le remède de sa maladie et l’ayant appliqué il était guéri et glorifiait Dieu. »

Votre guide mi-homme mi-oiseau vous entraîne encore un peu plus profondément dans le dédale sombre de ce qui semble être les ruines d’un temple, illuminé ici et là par les propos et les images de celui que vous suivez, comme l’écran géant de ce rêve éveillé.

« La Reine de Saba, connue pour son extrême beauté, était également d’une grande intelligence. Avant de sceller le destin de son royaume par un accord avec cette contrée étrangère, elle se résolut à une visite chez ce roi dont elle voulait tester la sagesse si légendaire. Elle lui posa ainsi plusieurs énigmes :

Qui est enterré avant de mourir et,

une fois enterré, se lève à la vie ?

Ceux qui l’ont mis en terre en tireront profit.

Question J9

Indice

La reine de Saba était visiblement portée sur l’agriculture