On a là le même travers qu’avec les médicaments conventionnels. On cherche la pillule magique qui va faire partir le symptôme qui nous dérange, comme la potion magique d’astérix qui va nous faire devenir tout à coup quelqu’un de surpuissant… j’ai envie de dire qu’il n’y a pas d’huile essentielle contre la fatigue.

Pourquoi?

Parce qu’il faut se reposer quand on est fatigué, pas chercher par tous les moyens à pousser la machine pouce après pouce jusqu’à l’explosion, croyez-moi je connais bien ça. Il y a un moment où il faut s’autoriser à prendre soin de soi. S’autoriser à prendre le repos nécessaire et surtout regarder où ça pêche. Quand on est fatigué, soit:

1/ on est malade ou convalescent: il faut laisser du temps au temps, et éventuellement, on va pouvoir apporter du bien être sur tels ou tels maux avec les huiles essentielles

2/ vous ne bougez pas assez votre corps. Les huiles essentielles peuvent aider en cas de courbatures mais elles ne feront pas le sport à votre place

3/ vous ne dormez pas assez ou pas bien

4/ on a une mauvaise alimentation ou une alimentation qui ne convient pas. Au-delà des carences flagrantes détectables par des analyses et de l’inévitable vitamine C dont tout le monde se gave en hiver et qui part dans les toilettes car surdosée, il y a aussi un lien à faire avec l’âge, l’activité etc… donc écouter son corps et faire des tests. VOUS savez déjà à quel endroit vous pouvez améliorer les choses alors faites-le. Les huiles essentielles n’apportent aucune plus-value dans le domaine de la nutrition, ce sont des molécules aromatiques, des odeurs en bouteilles, elles n’apportent pas de nutriment. Par contre elles peuvent aider en cas d’addiction par exemple ou de rapport conflictuel à la nourriture.

5/ vous avez un niveau de stress trop élevé. Un niveau de stress élevé sur une longue période bouffe littéralement vos réserves en cortisol. Des huiles essentielles peuvent aider à compenser cette carence, mais il faudra bien réduire le stress à la source et travailler sur les émotions qui en sont à la source (on ne peut pas toujours supprimer la cause d’un stress même si c’est évidemment l’idéal, voire parfois le dernier recours). Une même source de stress sera vécue différemment d’un individu à l’autre, ce qui veut bien dire que c’est une réponse émotionnelle individuelle et bonne nouvelle, nous avons des huiles essentielles qui peuvent nous aider à mieux appréhender nos émotions, attention je n’ai pas dit supprimer. MAIS attention, une mauvaise alimentation, le manque de sport ou le mauvais sommeil influe sur notre stress!!!

https://formation-en-aromatherapie.com/gerer-son-stress-avec-les-huiles-essentielles/


    1 Response to "Quelle huile essentielle contre la fatigue?"

    • Bugator

      Super article !
      Les huiles essentielles sont en effet d’une aide précieuse pour lutter contre la fatigue et l’épuisement grâce à leurs vertus énergisantes et stimulantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.