Savoir utiliser les huiles essentielles et découvrir tout leur potentiel
Les huiles essentielles possèdent de multiples propriétés, elles s’utilisent ainsi de nombreuses façons différentes — ce qui contribue aux pouvoirs et à l’efficacité de l’aromathérapie. Grâce à ces extraits hautement concentrés de plantes, vous allez pouvoir vous soigner, prendre soin de votre corps, entretenir votre maison, mais aussi vous faire belle naturellement. Alors si pour vous, les huiles essentielles sont uniquement synonymes de « médicaments » ou de « parfum d’ambiance », dévorez vite cet article pour savoir utiliser les huiles essentielles au quotidien!
Dorlotez-vous grâce à l’aromathérapie
Se faire masser, prendre un bain… Hum, en voilà de belles idées d’activités toutes douces pour prendre soin de votre esprit et de votre corps.
Massages bien-être
Se faire masser est déjà un petit moment de pur bonheur : il permet non seulement de se détendre, mais il favorise également le bien-être et la circulation sanguine. Ajoutez-y le pouvoir d’une ou plusieurs huiles essentielles adaptées et vous voilà prête à affronter votre journée.
Toutefois, je vous conseille (non en fait je vous conjure) de ne pas appliquer l’huile essentielle directement sur votre peau, diluez-la auparavant dans une huile végétale et votre corps la tolérera ainsi plus facilement.
Vous avez trouvé des mains volontaires pour vous faire un petit massage relaxant ? Diluez 6 gouttes d’HE de Camomille romaine dans 2 cuillères à café d’huile végétale.
Bain aromatique
Vous souhaitez vous relaxer et soulager votre corps des différentes tensions accumulées au cours de ces derniers jours ? Le bain aromatique apporte de la chaleur, du réconfort et vous aidera à vous maintenir en forme. Alors, ajoutez à l’eau de votre bain (préalablement diluées dans un corps gras comme du lait entier pour la « débrouille ») quelques gouttes d’huiles essentielles et elles vous offriront leurs bienfaits en pénétrant par la voie cutanée et les voies respiratoires.
Vous souhaitez vous donner un peu de pep’s ? Pour un bain aromatique énergisant, diluez 10 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse ou de Citronelle dans une cuillère à soupe de base pour le bain ou en utilisant un dispersant type disper ou soluble.
Soignez-vous avec les huiles essentielles
Lorsque l’on souhaite savoir utiliser les huiles essentielles, c’est bien la première chose à laquelle on pense : se soigner. Et vous avez raison, l’aromathérapie permet de soulager rapidement et efficacement les maux quotidiens.
La friction localisée
Vous avez un rhume ou bien des douleurs à l’estomac ? La friction localisée permet de soulager ces divers maux.
Soit vous frictionnez l’organe concerné, par exemple le thorax ou le haut du dos pour un rhume ou l’estomac pour des aigreurs, soit vous travaillez au niveau de vos points énergétiques.
Par exemple, si vous avez des règles douloureuses avec des crampes au niveau du bas ventre, massez-vous délicatement avec une goutte d’HE d’Estragon + une goutte d’huile végétale de votre choix.
L’application locale
Vous venez de vous faire piquer par des moustiques ou bien vous venez de faire une chute ? Ayez le réflexe HE, celle de Lavande aspic sera parfaite en application locale pour soulager les démangeaisons, alors que l’Hélichryse italienne évitera le développement d’un hématome en favorisant la circulation sanguine.
La voie interne
Dans certains cas, la voie interne doit-être privilégiée et même si celle-ci doit être utilisée avec précautions, elle se montre très efficace.
Par exemple, lors d’un épisode de gastro-entérite ou d’une turista si vous voyagez, la Cannelle de Ceylan sera votre meilleure alliée. En effet, la cannelle possède un pouvoir antibactérien important. Attention toutefois, car cette huile est dermocaustique, c’est-à-dire qu’elle provoque des brûlures sur la peau et les muqueuses, elle ne doit donc pas être utilisée directement sur la peau ou dans la bouche.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les risques liés à l’utilisation des HE : c’est par ici.
L’inhalation et la diffusion atmosphérique
Les huiles essentielles sont excellentes et très bien assimilées par le corps en diffusion ou en inhalation. Par exemple, pour améliorer votre bien-être et pour booster vos défenses immunitaires, vous pouvez utiliser un diffuseur électrique, un brumisateur ou un vaporisateur dans lequel vous aurez mélangé vos HE avec de l’alcool.
L’hiver, lorsque vous avez les voies respiratoires encombrées, diffusez de l’Eucalyptus radié ou du Ravintsara par exemple.
Utilisez vos huiles comme actifs cosmétiques
Si vous aimez prendre soin de vous, utilisez des HE comme actifs cosmétiques est une excellente idée. Certaines cicatrisent et apaisent comme l’HE de Lavande fine. L’Hélichryse italienne possède une formidable action anti-âge alors que d’autres sont purifiantes comme le Fragonia. Vous pourrez ainsi créer des cosmétiques adaptés à votre peau, à vos cheveux, à votre corps et à vos problèmes.
Les HE s’incorporent dans les crèmes, les gels douche, les shampoings ou les masques.
Entretenez votre maison avec les huiles essentielles
Nettoyer
Les huiles essentielles de Tea-tree et de Citron sont incontournables pour nettoyer votre maison. Leurs actions antibactériennes, désinfectantes et purifiantes font des ravages sur les saletés qui s’installent !
Pour nettoyer vos sols ou vos surfaces seulement du vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huile feront l’affaire. Et en plus, elles laissent un doux parfum dans votre maison.
Entretenir
Ah les acariens, les personnes allergiques vous le diront, c’est difficilement supportable d’éternuer, de se moucher, d’avoir les yeux qui piquent… Alors, comment s’en débarrasser efficacement ? Je pense que vous avez deviné la réponse… 😉 … les huiles essentielles !
Fabriquez un spray avec un mélange d’eau, d’alcool et d’HE (Eucalyptus radié ou Citronnelle par exemple) et pulvérisez ce mélange au niveau des tissus après les avoir passés à l’aspirateur.
Et si vous retrouvez vos vêtements grignotés, l’HE de Cèdre de l’Atlas, s’avèrera parfaite sur un galet dans votre armoire pour lutter contre les mites.
Cuisinez en ajoutant une touche d’originalité avec des HE
C’est très agréable de savoir que les produits que l’on utilise pour se soigner, pour prendre soin de notre corps ou bien de notre maison, peuvent se cuisiner ! C’est tout de même un signe, et non des moindres, que l’on travaille avec des produits sains.
Si vous souhaitez obtenir des idées de recettes à préparer avec les HE, je vous invite à découvrir les articles de mon blog à l’adresse suivante : https://plante-essentielle.com/category/test/cuisine/
Vous aimeriez confectionner vous-même vos synergies d’huiles essentielles et développer vos connaissances sur l’aromathérapie de façon plus développée ? Je peux vous former avec le programme Aromabase, pour obtenir plus de renseignements, cliquez ici.