La première question qui pourrait vous venir à l’esprit serait : “Pourquoi se former en aromathérapie ?”, et elle est tout à fait pertinente. Les petits flacons d’huiles essentielles prennent de plus en plus de place sur les étals des magasins. Des blogs regorgeant d’informations et des commerces en ligne fleurissent chaque jour.

On peut réellement parler d’engouement pour ce concentré végétal d’efficacité. Alors, même si la diffusion commerciale en est libre et que vous pouvez vous les procurer hors pharmacie, le « naturel » ne rime pas avec « sans danger ». C’est pourquoi je souhaite vous faire part de 5 raisons incontournables pour lesquelles il est nécessaire d’apprendre à utiliser les huiles essentielles. Une formation en aromathérapie vous permettra de bénéficier au maximum de leurs merveilleuses propriétés.

1/ Se former en aromathérapie pour apprendre à bien choisir

Une multitude d’huiles essentielles différentes existent et s’y retrouver peut paraître compliqué. Dans notre vaste monde végétal, les espèces de plantes sont nombreuses et les variétés encore plus. Ajoutez à cela les variations liées au pays dans lequel est cultivée la plante, les conditions climatiques et le type terrain. De plus pour certaines d’entre elles, selon les organes distillés, l’huile essentielle diffère. Bref, vous l’aurez compris, l’univers de l’aromathérapie est immense, le choix est varié et c’est pour notre plus grand plaisir.

Je pourrais vous citer de multiples exemples, mais pour illustrer mes propos j’ai tourné mon choix vers l’incontournable des HE : la lavande. Il existe la Lavande vraie ou officinale, la Lavande aspic et le lavandin. Dans l’ensemble, leurs caractéristiques restent similaires, mais si l’on y regarde de plus près, la composition de chacune d’elle diffère, ainsi que leurs propriétés et leurs utilisations.

2/ Limiter les dépenses inutiles grâce à des connaissances sûres

Si vous papillonnez pour prendre des informations de site en site ou si vous allez acheter vos huiles directement dans les grands magasins : vous risquez de vous tromper et d’effectuer un achat inutile. Dommage, car le produit choisi peut ne pas correspondre à vos attentes et vous oblige à investir de nouveau. Vous perdez votre temps et votre argent, vous gaspillez un flacon d’HE inapproprié. Puis, vous vous posez la question : “Les huiles essentielles sont-elles réellement efficaces ?”. Pourtant bien ciblées et utilisées, leur puissance et leurs pouvoirs ne sont plus à démontrer.

Parmi le large choix d’huiles essentielles, certaines possèdent des propriétés similaires et d’autres au contraire de grandes diversités. Parfois même, le nom d’espèce est identique et celui de genre diffère : par exemple la Lavande vraie et la Lavande aspic. Si vous n’avez pas connaissance de ces différences, vous avez une forte probabilité de vous tromper. C’est pourquoi seule une formation en aromathérapie peut vraiment vous aider à vous y retrouver.

3/ Éviter les risques en sachant utiliser les HE

Saviez-vous, par exemple, que l’huile essentielle de Citron s’avère photosensibilisante ? En effet, si vous l’appliquez sur votre peau ou l’ingérez puis que vous vous exposez aux rayons du soleil (plus précisément aux rayons UV), les molécules contenues dans l’HE deviennent irritantes, voire toxiques. De même, la Menthe poivrée, que l’on retrouve dans de nombreux exemples de trousse d’aromathérapie, ne devrait jamais s’employer régulièrement, au risque d’altérer votre forme physique.

Les huiles essentielles sont hyper concentrées en molécules actives, celles-ci leur attribuent leurs pouvoirs… mais aussi leur dangerosité… Eh oui généralement, l’un ne va pas sans l’autre. C’est pourquoi afin d’utiliser en toute sécurité les HE il s’avère nécessaire, que dis-je : indispensable, de connaître toutes leurs caractéristiques. Par exemple, le mode d’utilisation : pure / diluée / en diffusion / en application / en ingestion / etc..

4/ Savoir composer une trousse d’aromathérapie simple

En apprenant à vous repérer dans le monde de l’aromathérapie, vous aurez connaissance de ce qui existe et ainsi connaîtrez les propriétés importantes des principales huiles essentielles.

De plus, vous décrypterez leurs différences en maîtrisant la lecture des étiquettes du flacon. Vous serez ainsi informé de l’utilisation optimale et sans danger des huiles essentielles.

Se former en aromathérapie vous permettra de découvrir les bonnes associations entre les substances et leurs usages. De cette façon, vous composerez vous-même une trousse d’aromathérapie simple, efficace, inoffensive et sans doublon.

5/ Découvrir l’origine des huiles essentielles pour les comprendre

Je pense que pour appréhender le monde des huiles essentielles, la connaissance de leurs origines reste un point important. Ainsi, vous comprendrez le coût et les inégalités de prix et je vous cite l’exemple de l’Hélichryse italienne. Cette huile essentielle possède de multiples propriétés, mais 1 tonne de fleurs, récoltées à la main, produit seulement 1 kg d’HE !  

Pour distinguer les différences de qualités entre deux huiles, vous trouverez rapidement très utile de savoir vous informer sur leurs provenances. Car en fonction des pays et des régions dans lesquels sont cultivés les végétaux mais aussi les conditions de cultures, la qualité de l’huile  essentielle sera variable.

Enfin, la connaissance des méthodes de fabrication des huiles se montre fort intéressante pour respecter un point qui m’est cher : le non-gaspillage de ces produits. Ils ont un coût pour l’environnement et doivent s’utiliser dans le respect.

 

Si l’aromathérapie vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, vous abonner à ma chaîne Youtube ou rejoindre ma page Facebook. Et si vous voulez vous former en aromathérapie avec moi, c’est par ici !