Je me demandais de quelle manière j’allais tester le thym à linalol. Mes premières impressions étaient plutôt positives, je l’avais appliqué sur la peau avec un peu d’huile d’amande douce avec bonheur et ouvert le flacon plus souvent que nécessaire pour humer un peu l’odeur apaisante.

Et puis voilà qu’un ami a un début d’otite. Non, alors, vraiment, c’est pas mon genre de me réjouir, … 😀

mais quelle aubaine: le thym à linalol est justement indiqué en cas d’otite chez les enfants. Bon, le cobaye consentant est un grand enfant trentenaire, mais ça vaut le coup d’essayer puisqu’il ne veut pas aller chez le médecin (ah ces gosses!).

Cet article est écrit dans le cadre du #defi50 Tester 50 huiles essentielles en 50 semaines. Pour accéder aux deux autres articles, cliquez ici: L’huile essentielle de Thym vulgaire à linalol (Thymus vulgaris linaloliferum). Pour en savoir plus sur mon défi: Le #defi50 pour sensibiliser au bon usage des huiles essentielles Faites le connaître!

Je lui confie donc mon petit flacon de thym avec les instructions de Franchomme (L’aromathérapie exactement)

Bon, pas exactement, les instructions de base étaient:

HE Thymus vulgaris linaloliferum 2ml
HE Lavandula latifolia cineol. 2ml
HV Corylus avel qsp 10ml
Poso/ durée: 2/4 applications périauriculaires et sur les chaînes ganglionnaires 4/7 jours

C’est devenu: 20 gouttes d’HE de Thym à linalol dans une cuillerée à café d’huile végétale. Massage autour de l’oreille et sur les ganglions douloureux 3 fois par jour avec ce mélange. En refaire quand il n’y en a plus.

thymus-vulgaris-linaloliferum

3 jours après, il y avait amélioration malgré seulement 2 applications par jour. Ce qui est notable, c’est que l’application a procuré une sensation de chaud, mais sans échauffement. Alors que pour ma part, n’étant pas malade lors de mon essai d’application, je n’ai rien ressenti de particulier. Mon ami note qu’on a l’impression que ça agit. Visiblement, 5 jours plus tard ça a stoppé le début d’otite multi-récidiviste!

Donc, même pour les adultes, le thym à linalol en application externe fortement concentré (20%) peut fonctionner. Il est possible de prendre à la place (uniquement pour les adultes) 1 goutte diluée dans du miel par voie orale, 3 fois par jour 4/7 jours toujours d’après le livre l’Aromathérapie exactement (il le couple avec une goutte de thym à thujanol).

Recherches utilisées pour trouver cet article:fiche plante essentielle thym a linzlol, huile essentielle thym otite, otite et huile thym linalol, otite thym, thym à thujanol ou linalol otite ?

    1 Response to "Soigner une otite avec l’huile essentielle de thym à linalol"

    • Vincent

      Bonjour,
      Je veux vous faire part de mon retour sur l’utilisation du thym à linalol pour les otites. D’abord je dois préciser que je n’ai pas des otites tous les quatre matins, la dernière remontant certes à moins d’un an mais de là à parler d’otites chroniques il y a de la marge. J’avais donc l’année dernière sous la pression de la douleur accouru chez le médecin qui m’avait prescrit le cocktail de médicaments antalgiques, anti-inflammatoires et antibiotique intra-auriculaire que notre chère industrie pharma se fait un plaisir de nous vendre. Après 5j de traitement la douleur commença à se faire plus discrete mais gagna l’autre oreille et du coup comme j’allais être à court de traitement je suis reparti chez le médecin pour une nouvelle consultation à 25€ et une autre facture de mon pharmacien. En tout j’ai trainé ça deux semaines.

      Je ne vais pas prôner l’automédication à l’aveuglette mais avec l’expérience on sait quand on a une angine, la gastro ou une otite. Je me suis donc diagnostiqué une otite il y a quelques jours, que j’ai décidé de traiter avec l’huile essentielle de thym à linalol (merci Cécile). Comme j’espère toujours que le mal parte comme il est venu j’ai attendu d’avoir super mal pour commencer à me soigner. J’ai appliqué les 3 premiers jours une goute d’HE de thym linalol dernière l’oreille douloureuse et un peu au delà, j’ai ressenti un soulagement immédiat, pas de quoi faire disparaitre la douleur mais plutôt apaisant. Au bout de trois jours la douleur a diminué j’ai donc réduit la fréquence des applications à 2 fois/jours pdt 2j et 1fois pdt 2j. Je m’en suis sorti en une semaine pour le prix d’un flacon de HE de thym à linalol (certes pas remboursé par la sécu mais il m’en reste encore) là ou j’avais, il y a un an, avancé plus de 60€ et quelques heures de mon temps dans les salle d’attentes.

      Merci donc au thym à linalol et à ce super blog pour tous ces précieux conseils.

Leave a Reply

Your email address will not be published.