Aujourd’hui on parle d’argile verte dans cette nouvelle vidéo! Et un peu d’huile essentielle… J’utilise avec succès cette recette sur mes tendinites, secret largement éventé sur mon autre blog, La Sorcière et le Médecin, mais qui suscite toujours des hésitations et des questions sur le comment on fait un cataplasme d’argile en vrai. Quoi de mieux que de le préparer avec vous et en image!

Les ingrédients pour un cataplasme d’argile verte:

  • argile verte (naturelle, achetée en magasin bio)
  • de l’eau tiédie, du robinet
  • un bol, une spatule en bois (pas de métal dans les ustensiles)

Et éventuellement (pour que ce soit encore mieux!):

  • de l’huile végétale de calophylle, une cuillérée à café
  • 1 goutte d’huile essentielle de Gaulthérie (couchée ou odorante)- Gaultheria fragrantissima dans mon cas, procumbens est très bien
  • une bande pour tout maintenir en place

Le lien vers l’article original sur l‘argile verte tendiniteLe cataplasme d’argile verte, un remède de cheval, aussi pour les humains

Recherches utilisées pour trouver cet article:argile verte tendinite, cataplasme argile verte tendinite, cataplasme d\argile verte, argile tendinite, argile verte et tendinite, cataplasme dargile verte, cataplasme argile verte genou, argile et tendinite, tendinite et argile verte, tendinite argile verte huile essentielle

    20 replies to "Cataplasme d’argile verte: le remède anti-tendinite"

    • Michel

      Bonjour et merci pour cette vidéo. J’utilise depuis de nombreuses années l’argile verte qui soigne un grand nombres de mots, il y a juste un truc qui ne va pas dans cette vidéo, lorsque vous faite un cataplasme à l’argile verte, il faut mettre une épaisseur de 1 à 2 Cm d’argile et non pas juste 1 ou 2 mm. Avec les huiles essentielles ça renforce encore plus en effet.

      • Cécile MAHE

        Merci Michel pour ce complément, effectivement, il ne faut pas hésiter à en mettre une bonne couche

    • Ali

      Bonsoir,

      Pour une tendinite il vaut mieux de l’argile verte montmorillonite ou Illite ?

      Cdt.

    • Loizeau

      Je viens de voir la video. Depuis plus de 40 ans j’utilise les argiles dans différentes utilisations,
      Je suis sujette aux tendinites aiguës et à répétitions, coudes , épaules, pouces…. J’ai connu l’opération, les infiltrations, les anti-inflammatoires, la kinésithérapie., arrêts de travail de plus de 5 ans.
      Mais c’est avec des cataplasmes d’argile verte de Montmorillon verte et d’HE de gaultherie que j’en suis venue à bout,. Dès que je ressens cette petite douleur significative je ne laisse pas la tendinite s’installer , Je cataplasme et très vite la douleur disparaît. je me soigne seule et très vite je ressens un soulagement.. Oui pour moi c’est une solution remarquable et efficace.
      Dans ma pharmacie nomade l’argile et la gaultherie font parties de les voyages….

      • Cécile MAHE

        Merci Loizeau pour ce beau retour d’expériences. J’espère que de nombreuses personnes tenteront l’expérience en vous lisant

    • BOURGEADE

      BJ
      J ai une tendinite calcifiante au pied gauche depuis 6 mois. J ai appliqué de la glace ce qui me soulageait mais ne m’a pas guérie.
      depuis qq jours j’applique 2 fois par jour des bandes d’argile cela sera t il aussi efficace qu une
      couche au doigt ?

      Merci

    • Chris13

      Bonjour,
      Je suis guitariste et j’ai été opéré d’une tendinite de la main droite, car malgré les infiltrations, j’avais de plus en plus des difficultes à jouer.
      Un an et demi apres j’ai été opéré de la main gauche, même problème ( trop de guitare peut-etre… lol), main malgré l’opération la douleur est revenue petit à petit. Je voulais revoir le chirurgien, et cherchant sur internet je suis tombé sur votre site et votre vidéo. J’ai donc suivi vos conseilss. J’ai acheté de l’argile verte et je commence le traitement. j’espère que cette solution sera efficace, car je n’ai plus envi de repasser sur le “billard”.
      je vous tiendrais informer des résulats.
      Bien cordialement
      Chris

    • sevr

      Bonjour
      je viens vous témoigner mon expérience après avoir trainé une tendinite au genou pendant presque 1 an! bien entendu les médecins n’ont qu’une réponse: anti inflammatoire ! mais à part surcharger notre organisme de molecules pharmaceutiques cela n’a eu aucun effet!
      j’ai parcouru les blogs à la recherche d’une solution..et là j’ai découvert les cataplasmes d’argile verte! j’ai appliqué pendant 15j tous les soirs en laissant bien poser 2h des cataplasmes à base argile verte+huile essentielle de gaultherie+ lavande vraie! et enfin le mal c’est estompé jours apres jours! cela maintenant presque 3 ans et je n’ai jamais ressenti de douleurs au genou!!!!! ce remede est miraculeux!
      je vous le conseille vraiment!

      • Cécile MAHE

        Bravo Sevr et surtout grand merci pour ce retour car c’est toujours encourageant pour ceux qui arrivent et hésitent à se lancer, ont un peu la flemme de faire les cataplasmes… les résultats sont au bout 🙂

    • Margot M

      bonjour
      Je pense avoir une tendinite à l«épaule, assez légère mais m’empêchant de continuer mon entrainement de musculation. Je suis contre ( dans la mesure du possible ) l’idée de tout soigner par médicaments sans chercher des options naturelles et je suis tombé sur toutes les supers infos et les supers retours aussi de votre site ! J’ai acheter l’argile verte et commander l’huile essentielle de Gaultherie et je commence dès ce soir avec auto massages et quelques exercices . J’ai hâte de découvrir si ça fonctionne pour moi 🙂 un grand merci à vous !

    • Mathieu

      Bonjour,
      Quel est le meilleur moment de la journée pour faire le cataplasme?

      Merci beaucoup,
      Mathieu

    • bruno

      bonjour je viens d’essayer cette methode sur mes 2 tendinites au coudes .apres avoir tout tenté pour me soigner ….apliqué .direct sur les 2 bras avec une goute de gaultherie ..je peux temoigner que ca chauffe !! a suivre le resultat .???? merci en tous cas ..

      • Cécile MAHE

        Bonjour Bruno, bon courage, soyez régulier. Pour le ccôté chauffant, avez-vous bien dilué dans de l’HV au préalable?

    • CATHYS

      Bonsoir Cécile,
      Voilà, demain cela fera 15 jours que je fais des cataplasmes d’argile verte, un le matin, un le soir sur un genou qui me fait vraiment souffrir depuis plus de 4 mois. Je vais passer enfin une IRM le 12/09 ! Podologue et radiologue m’ont confirmé que vraisemblablement cela ressemblait à une/des tendinites… la Radio ne démontrant qu’une légère usure naturelle, n’expliquant pas ces douleurs incessantes brûlantes lancinantes qui me gênent au quotidien et qui m’empêchent de faire du sport. Mon genou a commencé à me faire souffrir après des travaux de bricolage importants, il y a 4 mois, j’ai 53 ans.
      J’ai découvert ton blog alors j’ai donc tenté ! çà me fait un bien fou …..et depuis plusieurs jours j’ai rajouté sur mon genou avt de poser le cataplasme, huile d’amande douce et huile de gaulthérie….. comme çà va mieux !!! certaines douleurs se sont évaporées et je pense même savoir où très exactement “le mal important” se situe……
      Très sportive, adepte des méthodes naturelles il me parait inconcevable de traiter un mal avec des anti inflammatoires..on fatigue le foie et si le foie est fatigué, l’organisme ne peut se régénerer et faire “le necessaire” pour s’auto guérir seul. De plus, je suis allergique à un bon nombre d’anti-inflammatoires, çà tombe bien !
      Voilà je voulais simplement témoigner… et te dire que je vais passer aussi à la vitesse supérieure, “rajouter” d’autres HE en complément, lavande vraie / eucalyptus citronnée – remplacer l’huile d’amande douce par l’huile de millepertuis.
      Je découvre tout doucement et avec précaution, je viens d’ailleurs de télécharger tes fiches !
      UN GRAND MERCI, dans l’attente de te lire

      • Cécile MAHE

        Merci pour ce formidable retour! J’espère que ça inspirera les lecteurs de passage, toujours plus nombreux sur cette page à se lancer et à tester 🙂

      • Alain69

        Bonjour,
        Je rejoins tout à fait Cathys sur ces explications concernant les anti-inflammatoires, j’ai utilisé des cataplasmes d’argile verte déjà tout près à l’emploi (j’aime le côté pratique) pour une tendinite à l’épaule. Le Phytargile concentré avec des huiles essentielles comme arnica, harpagopytum et autres, à appliquer à l’endroit ou le mal est, pas nécessaire de nuire au reste du corps.
        J’ai suivi les instructions et au bout de 15 jours plus de douleurs, super, je voulais le faire savoir.
        Amicalement
        Alain

        • Cécile MAHE

          Merci pour votre retour, c’est clairement grâce aux nombreux témoignages positifs qu’on conserve la motivation et la discipline pour appliquer les cataplasmes sur un temps suffisant!

    • Dominique

      Bonjour Cécile,

      Cette vidéo me parle puisque en ce moment j’utilise un mélange argile blanche et argile verte pour des soins anti-inflammatoires (valable aussi pour entorses, contusions). Quelle différence y a t-il entre argile blanche et argile verte, les propriétés sont-elles différentes ?

      Merci de ta réponse
      Amitiés
      Dominique

      • Cécile MAHE

        Bonjour Dominique, pour moi l’argile blanche est très intéressante aussi mais elle ne possède pas autant de propriétés sur la douleur que la verte. J’ai de la verte car ça me permet d’utiliser aussi en pansement gastrique, de faire double emploi. C’est surtout au niveau cosmétique que ça dépend du type de peau, la blanche est pour les peaux sèches sensibles (peut même faire talc pour les bébés) tandis que la verte va être utilisée sur peau grasse, cheveux gras. Amitiés

Leave a Reply

Your email address will not be published.