A l’occasion de l’exposition sur le Titanic à la cité de la mer à Cherbourg, je me suis arrêtée devant une vitrine (eh oui, je suis en vadrouille en ce moment, je vous ai prévenu mardi 😉 ) où quelque chose de familier a attiré mon attention: des petits flacons colorés dont le contenu a visiblement mal vieilli, des huiles essentielles!!!

Que font elles là?
Quelle est leur histoire?
Qui est le passager qui les a amené?
A quoi lui servaient-elles en cette année 1912?
Fait-il parti des survivants (oui, tout de suite, on se prend à espérer un dénouement heureux pour une personne avec qui on partage un bout de passion!)?

fioles-HE-titanic

Elles ont été récupérées par le submersible Mir 1 qui a fouillé les débris de l’épave 88 ans plus tard en l’an 2000! Et effectivement, on a pu retracer qu’elles appartenaient à Adolphe Saalfeld, un allemand qui vivait en Angleterre, un businessman qui avait monté une distillerie spécialisée dans les arômes et les parfums: la distillerie Sparks.
Chimiste de formation et considéré comme l’un des meilleurs « nez » de l’époque, il était sur le Titanic en direction de New York avec ses échantillons dans l’espoir de conquérir le marché américain
Il faisait partie des passagers de 1ère classe et a pu être sauvé en ayant une place sur un des canots de sauvetage, trop peu nombreux. Ce naufrage l’a malheureusement hanté le reste de sa vie, culpabilisant d’être en vie, d’après le film d’animation d’Astra Burka qui a voulu rendre hommage à son arrière arrière grand oncle.
adolphe-saalfeld-parfumeur
Adolphe Saalfeld n’a jamais conquis le marché américain avec ses fioles d’huiles essentielles, mais les scientifiques ont reconstitué ce qu’aurait pu être le parfum qui est aujourd’hui vendu sous le nom de Legacy 1912 Titanic fragrance. Certains visiteurs de l’exposition de Paris ont même pu, si j’en crois les témoignages, sentir ce qui restait de l’odeur dans ces fioles!
Un naufrage, 88 ans dans l’eau et… toujours là les huiles essentielles. Quand je vous dit de ne pas balancer vos flacons dès que la date indiquée par le fabricant est atteinte! Ca n’a aucun sens, elles ont, pour beaucoup, une durée de vie extrêmement longue et une capacité à se bonifier (alors pas forcément dans l’eau de mer, on est d’accord, il y a des limites). Dans le cas présent, il y avait de la rose et de la lavande notamment. Deux huiles essentielles que l’on peut conserver sans limite de temps.
Pour en savoir plus sur la conservation, vous pouvez consulter cet article sur le blog. Sinon, vous pouvez rejoindre dès ce dimanche la formation maîtrisez les pouvoirs des huiles essentielles pour les utiliser en toute confiance, à leur plein potentiel!
Cette formation en ligne et en vidéos est peut-être faite pour vous!
Depuis 2017, Plante Essentielle forme ses élèves avec sérieux et passion. Ils ont intégré l’aromathérapie à leur métier, créé une activité en lien avec la santé et le bien-être ou simplement développé une pratique efficace et sécurisée à titre personnel.
👉🏼Pour télécharger le programme complet et visualiser tous les renseignements, rendez-vous ici ou contactez-nous pour échanger sur votre projet de formation par mail ou de vive voix à partir de dimanche.
Inscription du 26 septembre au 4 octobre 2021.
Limité à 60 élèves.
Nos valeurs et notre enseignement:
– un suivi individualisé pour tous les élèves (coaching mensuel en groupe et réponses individuelles aux questions)
– un enseignement axé sur la pratique et la mise en application pour gagner en confiance et être autonome 👏
– une mise en avant des huiles essentielles de petits producteurs pour des achats de qualité et locaux
– la sécurité avant tout avec une approche se réclamant de l’aromathérapie scientifique: chimie 🧪 et propriétés des huiles essentielles, maîtrise des dosages 💧 et des modes d’utilisation (galénique)
– une transmission sérieuse, une pédagogie efficace dans une bonne ambiance et un état d’esprit d’ouverture et de bienveillance 💕
Témoignages des anciens élèves:
« J’ai commencé la formation complète en oct 2019 : que du bonheur !!! La formation est riche, permet l’autonomie, de quoi booster sa pratique (et pourtant j’avais déjà les bases), les ateliers pratiques sont variés et … j’ai rejoint une communauté de passionnés. Je recommande à 100 % ! »_ Catherine L.
« Je suis en plein dans la formation. Maman de 2 petits loulous en bas âge, salariée et entrepreneuse, j’y vais… à mon rythme et c’est top ! Une formation riche et complète tant sur le plan du contenu que des échanges. » Linou
« Je me suis lancée dans la formation dès la deuxième session. Et là… ça n’a été que du bonheur. J’habite en Nouvelle Calédonie et donc très loin, mais jamais je ne me suis sentie seule lorsque je rencontrais des difficultés.
Grâce à cette formation je suis arrivée à ce que j’espérais… savoir utiliser correctement, efficacement et sans danger les huiles essentielles.
Pour moi, cette expérience m’a permis d’aller plus loin et de faire mes propres savons, ma lessive, mes crèmes….et aider mon entourage.
Merci Cécile, merci également à toute l’équipe de coaching qui te suis.
Tu as trouvé le moyen de construire et de proposer une formation très dynamique, très intéressante »_ Natacha V.
« Je viens de terminer la formation proposée pour 10 mois mais que vous pouvez suivre à votre rythme. Étant enseignante je peux vous dire que Cécile a le don de tout expliquer de façon claire, précise, ludique, ce qui n’est pas le cas dans toutes les formations !!!!! En tout cas, ce qui me semblait au départ insurmontable fait maintenant partie de mon quotidien car la formation nous amène à être totalement autonome et surtout à prendre du recul sur tout ce que l’on peut lire partout au sujet de nos chères HE. Alors si vous avez encore des doutes….. Essayez et vous serez envoûtés par la formation !!! »_Emmanuelle T.
« J’ai validé la formation le mois dernier et c’était vraiment passionnant !!
Cécile donne des explications claires, les vidéos sont vraiment agréables à regarder.
J’ai appris énormément de nouvelles notions
Les cours sont vraiment complets et l’approche scientifique des huiles essentielles permet une meilleure connaissance de leurs fonctionnement, propriétés et actions sur le corps
Je la conseille vivement à tous sans aucune hésitation »_ Sandrine L.
Plus de témoignages (en vidéo): https://ples.ovh/temoignage-MPHE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée