Le test sans concession d’un diffuseur d’huiles essentielles USB. Sur celui-ci, j’ai un peu de recul, car je l’ai acquis il y a un peu plus d’un an. Retour sur les fonctionnalités de ce modèle acheté chez Nature et découvertes (mais il y en a d’autres!) et fourni avec un adaptateur allume-cigare pour la voiture, plutôt pratique quand on a une voiture qui ne possède pas d’USB.

D’ailleurs, je vais commencer par cette observation : privilégiez les modèles vendus sans huiles essentielles. En général, et ce n’est pas uniquement valable pour celui-ci ou pour la marque mais pour tous les diffuseurs, les huiles essentielles fournies en cadeau, sont des machins assez dégueulasse et sans intérêt. A tel point que ça peut filer mal à la tête. Restez focus sur la qualité du diffuseur et pas sur les petits cadeaux autours quand vous êtes en magasin !

USB et type de diffusion (bonjour l’aspect technique)

Alors, la question qui m’avait été posée quand j’avais fait mon comparatif des diffuseurs d’huiles essentielles était technique : quel type de diffusion est-ce là ? Est-ce que c’est une brumisation ? Une nébulisation ? Est-ce que ça chauffe ?

Eh bien rien de tout ça. Pas de mécanisme venturi, on n’ajoute pas d’eau et il ne me semble pas que ça chauffe. Pourtant, on voit une petite brume s’échapper… sur le site de la marque il est indiqué que c’est un processus par ultrason. Très intéressant, car franchement les odeurs sont bien restituées. C’est un peu en-deça d’un nébuliseur classique, mais tout à fait acceptable pour un appareil aussi compact. Mais attention, il existe aussi des modèles à ventilation (munies de petites pastilles sur lesquelles on dispose les HE) et des brumisateurs, plus volumineux. Je mettrai des exemples en bas de cet article.

diffuseur-usb-avis

Depuis, une autre question s’est posée, puisque j’ai eu également l’occasion de tester un modèle horizontal:

Alors pareil ou pas pareil ? Ce qui change, c’est l’orientation du diffuseur une fois branché, c’est tout. L’un diffuse à la verticale, l’autre à l’horizontale (et est vendu avec une synergie qui sent pas terrible). Franchement, ça n’a pas une importance fondamentale, peut-être esthétique, et encore.

Bon comme des images valent mille mots, le voici en fonctionnement :

En résumé: un diffuseur nomade “de secours”

Ma conclusion est : oui, ça fonctionne, et même plutôt bien. Même pour un usage thérapeutique, ça m’a dépanné en voyage avec une diffusion de ravintsara. Par contre, ça a évidemment une puissance limitée, vous pouvez pas le brancher dans un coin du salon et vous poser à l’autre bout comme avec un diffuseur classique. Des inconvénients identiques aux grands dans les lieux confinés : sa petite taille ne dispense pas d’aération. Bref, je le conseillerai aux utilisateurs d’huiles essentielles nomades qui ont envie de profiter des HE en voyage, en déplacement, au bureau par exemple.

Concernant la voiture, je reste sceptique. On a tendance à l’oublier, toutes vitres fermées en écoutant la radio, et ce n’est qu’au bout du trajet, quand on commence à avoir mal à la tête qu’on se rappelle de sa présence (gros inconvénient, il est ultra silencieux). Je reste persuadée que pour un lieu aussi confiné, une goutte d’he sur l’appuie tête est plus simple et nettement préférable. Mais là encore, ce n’est pas la faute de l’appareil, tout dépend de votre auto-discipline à le débrancher au bout de 10-15 minutes max.

Au bureau, j’ai trouvé ça top, les collègues un peu moins (et pourtant ils hésitent pas à parfumer allègrement avec les sent-bons type WC ultra-synthétique… mais pourquwwwaaa?). Disons, que c’est bien si vous avez un bureau à vous, si ce n’est pas le cas, vérifiez avec vos collègues que l’odeur plaît à tout le monde. Car le parfum diffuse dans toute la pièce même si c’est faible pour une utilisation thérapeutique, c’est assez pour embêter vos voisins. Mais si c’est le but, c’est une autre histoire…

Ah oui, précision, au bureau j’ai branché sur l’unité centrale d’un ordi fixe, ce qui fait que ça diffusait à mes pieds (et en plus ça éloignait les moustiques, plutôt cool). Chez moi, c’est ordi portable, et là c’est moins drôle… disons que si y a un coup de vent, vous prenez tout dans le nez (et dans les yeux, vécu). De plus, comme le diffuseur est juste à côté de l’écran et que ça vient forcément dessus, j’avoue que j’ai pris un peu peur, les huiles essentielles pouvant être corrosives pour les plastiques.

Vous l’aurez compris, je le vois plus comme une solution nomade de dépannage, « en plus », que comme une réelle alternative à un diffuseur classique.

diffuseur-huile-essentielle-voiture

Avantages et inconvénients d’un diffuseur USB

Voici un résumé des plus et des moins, j’avoue que malgré les petits bémols, le positif l’emporte largement:

Avantages

  • Compact, transportable : la taille d’une clé USB, et ça c’est génial
  • Efficace : il fait le job
  • Pas besoin de prise électrique : juste une prise USB dans les parages et franchement, ça on en a pleins !
  • Facile à nettoyer : le seul truc à faire de temps en temps pour que ça s’encrasse pas, c’est passer un coton tige imbibé d’alcool à 90 sur le petit trou, voire de tremper la tige en coton dans l’alcool ; la diffusion de lavande fine ou de lavandin moins cher est aussi un excellent moyen de décrasser
  • Pas besoin de trimbaler ses huiles essentielles : on fait son mélange à l’avance dans la petite bouteille qui tient quand même deux bonnes heures au moins
  • Le prix très abordable face à un appareil classique : de 10 à 30€ selon les marques
  • Puissance réglable, la diffusion n’est pas continue (ce qui ne dispense pas de l’arrêter au bout de 15-20′)
  • Pas de recharge ou de truc jetable : on re-remplit le réservoir comme on veut. On peut même le transporter fermé à côté du diffuseur grâce à son capuchon
  • Il me semble avoir vu qu’on pouvait acheter des petits flacons supplémentaires pour ne pas à avoir à vider un flacon avant de pouvoir profiter d’une autre HE ou pire être obligé de jeter le contenu pour remplacer. Après c’est une question d’organisation : pas obligé de remplir à bloc le petit flacon, hein, soyez raisonnable !

Inconvénients

  • Puissance limitée même au max
  • Branchement sur ordi risqué à cause de la proximité des plastiques qui pourraient être abîmés
  • Reste un appareil de secours, sans doute un peu gadget mais… c’est quand même cool 🙂
  • Sur la durée de vie : les retours utilisateurs sur d’autres sites sont assez négatifs ; pour ma part, pas eu de soucis mais en même temps, je n’en fait pas une utilisation intensive. Dans tous les cas, si vous l laisser s’encrasser votre diffuseur USB, vous ne pouvez pas venir vous plaindre que ça marche plus après

Quelques exemples de diffuseurs USB à commander en ligne

Je vous ai mâché le travail en faisant un petit tour de ce qui existe sur le marché. Depuis un an, la connectique USB semble de plus en plus en vogue et on commence à voir des choses un peu plus funky qu’une clé USB noire. Les liens sont des liens affiliés, ce qui signifie que le blog touche une commission de quelques centimes à un euro lorsque vous achetez en cliquant ici. Rassurez-vous, cela n’augmente pas le prix de votre panier (par contre des fois je vous obtiens des petites réducs!).

Avant de vous lâcher dans la nature, deux choses à regarder avant d’acheter: la diffusion ne doit pas se faire en continu, évitez les systèmes avec des pastilles qu’il faut acheter, racheter etc, vérifiez le système de diffusion souhaité selon votre utilisation (ventilation, brumisation, ultrason).

Et n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires, je répondrai avec plaisir si ce n’est pas orienté soucis technique, casse et garantie : pour tout ça, je n’ai pas les réponses, il faut voir directement avec la marque !

Le diffuseur USB discret qui se confond avec une clé

J’avoue que ce sont les modèles que je préfère, surtout pour le boulot. Ca reste discret, neutre. La diffusion se fait à ultrason.

En modèle vertical comme le mien, il y a sur Amazon celui-ci d’une marque connue également. Il est même bien possible que vous le trouviez en pharmacie puisque cette marque y est présente pour les huiles essentielles; il y a d’autres couleurs, noir par exemple:

Les deux sont à moins de 20€, moins cher que le mien.

Les diffuseurs USB avec des formats “déco”

J’ai notamment trouvé cette petite fleur qui m’a tapé dans l’oeil. C’est sur amazon que je l’ai trouvée au plus bas prix. Ne vous faites pas d’illusion, quels que soient les diffuseurs, ce sont les mêmes fournisseurs asiatiques qui en sont à l’origine, ce qui change, c’est la marque qu’on colle dessus.

Alors attention, toutes ces fleurs se ressemblent, mais par exemple, celle-ci fonctionne avec des tampons où on verse l’HE: cliquez sur l’image

fleur-usbTandis que celle-là fonctionne comme humidificateur (???)

Les diffuseurs USB volumineux

Il y a toute une catégorie de diffuseurs USB où finalement, ce n’est pas tant le côté nomade qui est recherché, mais plutôt un port USB qui remplace la prise classique. Ils sont plus volumineux et on retrouve là encore plusieurs types de diffusion:

Nous avons par exemple la zenball à ultrason (comme la clé USB de la démo)

zenball

L’avantage, c’est qu’on peut mettre un peu de distance entre le diffuseur et le PC. Ca reste un petit format 10*10cm.

Un modèle à brumisation. On est toujours sur des tarifs moins de 20 euros avec ces modèles là aussi!

Bref, je vous laisse regarder ici sur amazon, il y en a vraiment pour tous les goûts (forme, couleur, type de diffusion…)!

Recherches utilisées pour trouver cet article:diffuseur usb, diffuseur nomade messegue, set diffuseur huile essentielle usb nomade mességué, diffuseur par ventilation huiles essentielles silencieux clef USB, diffuseur nomade naturactive avis, diffuseur nomade huile essentielle, diffuseur huile essentielles usb, diffuseur huile essentielle usb, diffuseur de musique pour clé usb, diffuseur cles usb

    8 replies to "Diffuseur USB : vrai diffuseur nomade ou gadget inutile ?"

    • Helene

      Bonjour Cécile,
      Je viens d’acheter le diffuseur Libélia de chez Aroflora. Nébulisateur sans fil et donc rechargeable. Je le balade partout dans la maison où j’ai envie sans avoir à me soucier de trouver une prise de courant libre.
      De plus on place directement le flacon sur l’appareil. Pas besoin de transvaser, pas de gaspillage. Et rien n’empêche de faire sa petite synergie dans un flacon et donc de l’utiliser directement sur l’appareil.
      Je ne l’ai que depuis une bonne semaine, je ne peux donc pas en faire un gros retour sur la qualité mais pour le moment j’en suis enchantée.

      • Cécile MAHE

        Merci Hélène pour ton retour! Depuis, mon retour d’expé c’est qu’il faut en prendre soin et bien nettoyer l’embou avec un peu d’alcool régulièrement. Celui de mon ami est mort prématurément faute d’entretien alors que le mien reste vaillant depuis ce temps 😉

    • Aude

      Bonjour, je suis toute nouvelle dans l’utilisation des huiles essentielles.
      Je viens d’acheter celui-ci. Il me semble bien, les avis avaient l’air bons mais je n’ai aucun recul.
      As-tu testé ou eu des retours sur ce produit ?
      https://www.amazon.fr/gp/product/B01LNR4586/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

      Merci

      • Cécile MAHE

        Bonjour Aude, je ne le connais pas. Le fait qu’il soit usb le rend particulièrement nomade, il a l’air de petite taille donc plutôt pour une petite pièce, bureau par ex. Pour un brumisateur, la qualité est moins problématique, le seul risque étant d’avoir une odeur de plastique dans les premières utilisations. N’hésites pas à nous faire un retour une fois testé, ça aide beaucoup 🙂

    • Sandrine

      Bonjour Céline, Comme toi je pense effectivement qu’il faut avoir d’autres modes de diffusion, mais j’adore mon diffuseur usb. Acheté initialement pour la voiture, je m’en sers aussi au bureau lorsque je suis toute seule et que je veux me faire plaisir avec du bonheur en gouttes. Je recommande ce diffuseur, car il se transporte facilement, est simple d’utilisation et même s’il est électrique, il n’utilise presque pas d’énergie. Un super achat. Le mien venait avec un livre sur les HE, en fait j’ai acheté le livre pour le diffuseur, car il n’était pas cher et j’adore, vraiment

      • Cécile MAHE

        Bonjour Sandrine, merci pour ce retour. C’est bien, c’est du concret et on se rejoint sur l’utilisation. Ca dépanne tellement!

    • Céline S

      Bonjour, j’ai aussi les deux modèles de nature et découverte. Le noir je le réserve pour la voiture car il y a la prise allume-cigare, le seul défaut à mon sens viens au niveau de la clé usb qui bouge avec les vibrations de la voiture. Celui pour le bureau qui est en forme de clé usb très pratique quand je suis sur l’ordinateur. Et oui on peux racheter d’autres flacons à nature et découverte juste faire attention au modèle car il en existe 2 pour les 2 modèles USB.

      • Cécile MAHE

        Bonjour Céline, merci pour ce retour. Super pour les flacons, ça permet de ne jamais jeter! Sur la voiture, c’est bon à savoir! Je ne l’ai que peu utilisé de cette façon, car je l’oublie et c’est maux de tête et compagnie à l’arrivée, oups.

Leave a Reply

Your email address will not be published.