Dans cette vidéo, plus que des conseils, c’est mon témoignage que je partage. Je vous encourage à faire de même et à partager en commentaire de cet article les solutions que vous avez trouvées afin d’aider celles qui ne voient pas -encore- le bout de ce véritable parcours du combattant que sont les douleurs de règles ou dysménorrhée.

Mise en garde: cet article ne concerne que les douleurs des règles ou dysménorrhée c’est à dire les douleurs qui interviennent au début des règles et cessent ensuite. Si vous souffrez plus longtemps ou à d’autres moments du cycle, je vous encourage à vous renseigner sur l’endométriose.

J’ai fait cette vidéo suite aux questions, nombreuses, qui se pressent dans ma boîte mail à ce sujet. J’avoue que le déclencheur a été le message d’un papa qui cherchait des solutions pour sa fille de 16 ans. Alors je veux envoyer ce message à celles qui souffrent: oui c’est possible de ne PLUS souffrir. Et oui, les huiles essentielles peuvent vous aider!!!! La vie est belle, ne la gâchons pas avec une douleur que l’on peut éliminer. Ne restons pas avec des douleurs à vomir ses tripes et à s’évanouir…

Sous la vidéo, vous retrouverez une liste des huiles essentielles à tester ainsi que tout ce que j’ai pu trouver dans mes bouquins comme recette 🙂

Je m’excuse pour le son, je me trouvais bien près de la mer pour la tourner cette vidéo, mais je n’avais pas pensé qu’elle essayerait de me voler la vedette!

Huile essentielle d’Ylang-Ylang et dysménorrhée

Ce qui a marché pour moi, c’est l’huile essentielle d’Ylang-Ylang. Pourtant ce n’est pas la plus réputée pour ce problème, loin de là. On conseille plutôt l’Estragon. Mais voilà, j’adore cette odeur et c’est elle qui a changé ma vie depuis un peu plus de 6 mois. Je l’applique la semaine qui précède les règles tous les jours en massage bas du dos et bas-ventre (sous le nombril, là où ça fait mal pendant les règles).

Le jour des règles, je m’autorise une application pure (je m’en fous que ce soit pas bien) si la douleur est trop présente. Sinon, je pars avec mon flacon d’Ylang-Ylang dilué à 20%, au cas où, dans la journée. J’en applique autant de fois que nécessaire. No limit. (Et aussi je sniffe l’odeur au flacon; le premier qui dit que je suis une droguée d’Ylang-Ylang… il sort!).

Les autres solutions qui fonctionnent pour la douleurs des règles: les gélules d’huile de bourrache/ onagre. Très chères, il faut les prendre pendant deux mois d’affilés à des doses défiant toute logique (4/ jour). Au bout du compte, les douleurs disparaissent. Parfois c’est définitif, parfois comme dans mon cas, c’est temporaire.

Solutions hormonales: la pilule fonctionne (la pilule contraceptive). Mais à quel prix pour le corps de la femme et sa santé??? C’est un choix personnel.

Les tisanes: j’ai essayé l’Achillée millefeuille sans succès et beaucoup d’autres. Après, on est toutes différentes!

Douleur règles: remède naturel récoltés grâce aux témoignages

Les témoignages récoltés sur Facebook (n’hésitez pas à ajouter le votre en commentaire de cet article):

  • Pour Ana Luisa, c’est le thé de citronelle et de lavande fraîche
  • Pour Sophie, c’est l’Achillée millefeuille
  • Et Dulot nous a proposé les références d’un livre, Les trésors du cycle de la femme

Dysménorrhées: ce que disent mes livres

Les recettes trouvées dans mes livres (en réalisant une synergie, vous maximiser vos chances de réussite et en plus vous augmenter l’efficacité des HE utilisées!):

Formule 1: 4gtt de pamplemousse* 2 gouttes de petit-grain bigaradier* 1 gtt de rose* 2 gouttes de lavande fine* 3 gouttes d’encens oliban dans 50ml d’huile d’amande douce

Formule 2: 4 gouttes de mandarine* 2 gtt de pamplemousse* 3 gtt ylang-ylang extra* 2gtt sauge sclarée* 5 gtt de santal blanc dans 50 ml d’huile d’amande douce

Formule 3: 4 gtt de limette* 2 gtt de bergamote* 1 gtt de jamsin (ou 4 gtt de néroli à la place)* 1gtt de myrte commun à acétate de myrténol* 1 gtt de Ciste ladanifère* 1 gtt de cèdre de l’Atlas dans 50ml d’huile végétale d’amande douce

Formule 4: 4 gtt de pamplemousse* 2 gtt de mandarine* 2 gtt Ylang-Ylang extra (ou 4 gtt de menthe nanah)* 2 gtt de géranium rosat* 1 gtt de vetiver dans 50 ml d’huile végétale

Formule 5: A AVALER préparer des gélules (ou faire préparer en pharmacie) d’un mélange de 50 ml d’HE Estragon, 25 mg d’HE anis vert (Pimpinella anisum), 25 mg de Cyprès toujours vert et 10 mg de Sauge officinale (seulement vendue en pharmacie celle-ci). 1 gelule 3 fois par jour, commencer 3 jours avant la date des règles et continuez jusqu’au 14 eme jour. A refaire durant 3 cycles

Formule 6: 5gtt HE Estragon* 5gtt Lentisque pistachier dans une cuillère d’huile végétale d’arnica. Appliquer 2 fois par jour à partir de 3 jours avant les règles et durant celles-ci.

Formule 7: 2 gtt HE Estragon* 1 gtt HE Petit-grain bigarade*2 gtt HE sauge sclarée* 3 gtt essence Mandarine. 6 goutte de ce mélange en application bas du ventre et bas du dos 4 fois par jour jusqu’à amélioration

Les 4 premières formules sont tirées de L’Aromathérapie : Principes, Indications, Utilisations
Les deux suivantes de Ma Bible des huiles essentielles

La dernière est de Baudoux dans L’aromathérapie – Se soigner par huiles essentielles

Je ne vous ai pas mis celles de L’aromathérapie exactement de Franchomme puisque ce sont celles que Danièle Festy a repris. Franchomme lui conseille l’application d’Estragon seulement sans le Lentisque Pistachier et propose la formule à avaler sans la sauge officinale et sans le Cyprès.

Et vous? Que faites vous pour dissiper la douleur? Ajoutez votre contribution en commentaire ci-dessous!

    21 replies to "Douleur des règles: remede naturel, dire adieu à la souffrance"

    • Aclaire

      Bonjour, pour ma part j’applique un mélange « pur » (ça me convient) tant pour tant d’HE d’estragon et d’HE de Basilic tropical. Je prélève 3 à 4 gouttes selon l’endroit où ça fait mal et je masse. En général 1 ou 2 applications dans la journée suffisent.

      • Cécile MAHE

        Merci Aclaire pour ce retour d’expérience complémentaire!

        • Pamela

          Bonjour, pour ma part ce sont l estragon, la menthe, le basilic sacré et surtout la sauge sclaree qui m aident…je vais tester une plante tropicale qui pousse bien dans mon jardin prochainement: le gros thym..que ce soit en huile essentielke, tisane ou sirop, il est vrai qu en prenant la semaine avant les regles ca marche bien…bon courage a toute les souffrantes

    • Ines acerbi

      Pour moi c’est insoutenable je vomis (10 fois)ke fais de la diarrhée j’ai froid,je reste clouée sur le lit .aidez moi Svp

      • Cécile MAHE

        Bonjour Ines, c’était exactement ça pour moi avant. Comme dit dans la vidéo, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang fait des merveilles: testez! (en massage, diluée dans un peu d’huile végétale)

        • Cendia

          C’est pareil pour moi diarrhée, vomis, sensation de froid, sauf qu’en plus je tremble, je transpire, j’ai mal dans tous les trous de mon corps ( vagin, derriere, oreille parfois.. ), j’ai mal au bas du dos – à la ceinture – au bas du ventre – à la tête, j’ai l’estomac tout retourné, j’ai des flatulences, je n’ai aucune position et j’ai le tournis ( la tête qui tourne ). C’est plus que l’enfer ( tous les thés que j’ai essayé ne fonctionnent pas et les medocs à forte dose ne font que baisser la douleur, ils ne la dissipent pas ).

    • Cycle menstruel et contraception : mystères et spoliation de la féminité

      […] à 15 ans auxquelles je dois faire face aujourd’hui. La douleur était encore là depuis la vidéo que j’avais faite à ce sujet et sur les merveilles de l’Ylang-Ylang. Estompée, non handicapante, mais quand même. Depuis, j’ai encore avancé, et je me dois de […]

    • Corinne

      Je viens d’arrêter ma pilule, tant pis pour Mr mais moi après 25ans je dis stop, j’ai même penser à me faire une ligature et puis zut je n’ai pas envie de martyriser mon corps d’avantage .
      Bref j’appréhende énormément mes prochaines règles qui je le sais , ne vont pas tarder. Mauvais souvenirs du passé douleurs insupportables du bas du dos ainsi que des ovaires. Je commence à anticiper en achetant sous tes précieux conseils Cécile l’HE de d’Ylang-Ylang et je cherche à acheter les gélules d’huile de bourrache/ onagre mais où peut on se les procurer s’il te plait? J’ai commandé mon HE à la cabane aux arômes mais ils n’ont pas de gélules .

      • Cécile MAHE

        Bonjour Corinne, bravo, belle décision. On se sent tellement mieux même si on a mal une fois par mois! Pour ma part, j’avais trouvé en magassin bio les gélules et en pharmacie aussi au rayon complément alimentaire. Pour info, j’ai ajouté une goutte d’he de Gaulthérie dans mon huile à l’Ylang-Ylang (après moult essais), et ça marche encore mieux!

    • Mané Séverine

      Merci beaucoup pour ton témoignage qui m’a fait pensé à mon histoire… Moi j’ai trouvé la solution qui me convient depuis que je travaille chez Just France. Dès que je sens que mes règles arrivent , je n’attends pas d’avoir trop de douleurs… Je me masse le bas ventre avec une noisette de crème au thym + 2 goutes d’huile essentielle 31 plantes. Je n’utilise plus de médicaments par voie orale que ne fonctionnaient pas pour moi…

      • Cécile MAHE

        Merci beaucoup Séverine pour ce retour d’expérience!

    • Marie-Joëlle Destrebecq

      Perso quand j’ai des soucis de douleurs avant les règles, je fais un petit massage du bas-ventre avec quelques gouttes d’huile essentielle pure de sauge sclarée et on n’en parle plus (en plus ça sent divinement bon !).
      De plus, les règles se déclenchent généralement dans les 12 heures suivant le massage.
      Mais Il n’est pas normal d’avoir des règles douloureuses.
      On peut généralement y remédier en adoptant une alimentation saine et hypotoxique (bio, avec peu ou pas de gluten et de produits laitiers, en évitant les aliments auxquels nous sommes intolérants etc) et en « travaillant » sur notre psychologie de la féminité.
      Je suis en train d’en faire l »expérience…

      • Cécile MAHE

        Merci beaucoup pour ce retour d’expérience. J’en suis aussi persuadée: l’Ylang-Ylang pour moi ne travaille pas juste sur le physique, les huiles essentielles ont ça de particulier qu’elles permettent, via les odeurs de toucher aux émotions. C’est vraiment intéressant, n’hésitez pas à revenir partager la suite Marie-Joëlle. Pour ma part, j’ai rencontré quelqu’un cette semaine qui m’a conseillé le livre Lune rouge de Miranda Gray sur le sujet de la féminité. J’en profite pour partager ici même si pas encore lu. Travailler avec nos cycles et non contre ou en les ignorant, voilà sûrement la meilleure solution!!!

    • Douleurs des règles: mon témoignage – Pourquoi?

      […] » nouvelle originale […]

    • Rajae

      Bonjour
      Merci pour ce témoignage émouvant et utile!
      Pour ma part le gattilier en gélules et la tisane de feuilles de framboisier ont été très salvateurs 🙂

    • Céline S

      Personnellement dans mon cas, l’huile essentielle de Menthe poivrée est efficace en massage sur le bas du ventre.

      • Cécile MAHE

        Merci Céline! Bonne idée, je n’ai jamais pensé à tester 🙂

    • Syssi

      Bonjour Cécile
      Merci pour ce partage. Ma solution est de prendre des gélules d’huile d onagre + du magnésium (attention pour que ce dernier soit actif il doit être accompagné de certaines vitamines, je prends donc du metarelax. ).
      J’en prends tout le mois (1 gélule de chaque par jour) et je n’ai plus aucune douleurs, ni aux seins ni au ventre.
      Si j’oublie trop souvent, les douleurs reviennent, exactement comme tu le décris.
      Bon courage à toutes!

      • Cécile MAHE

        Merci beaucoup Syssi pour ce complément d’info! J’ignorais que le Magnésium pouvait jouer… peut-être intéressant du coup de consommer des eaux minérales type Hépar? A bientôt et encore merci pour le partage

    • Eliane casale

      Bonjour Cecile
      J’ai ramené de la REUNION de l’HE de ylang est ce la même que ylang ylang
      Merci
      Eliane

      • Cécile MAHE

        Bonjour Eliane, je pense que oui… le nom latin doit être Cananga odorata. Après il y a encore différents type d’Ylang-Ylang: extra, complet… ça doit être marqué dessus! Voici l’article dédié à l’Ylang-ylang où je détaille ça: https://plante-essentielle.com/ylang-ylang-proprietes-danger/ A bientôt

Leave a Reply

Your email address will not be published.