Envie de pistou ? Cette huile essentielle est faite pour vous ! Oui, l’odeur rappelle les pastas cuisinées avec cette sauce comme seuls les gens du Sud savent la faire. Miam. Clairement celle-ci n’est pas faite pour les gens qui recherchent une huile essentielle coupe-faim. Pas du tout, au contraire, passez votre chemin, car moi elle me met en appétit.

Basilic, basilic… ceux qui commencent à me suivre depuis un petit moment l’auront compris, il y a comme un soucis à parler de Basilic alors que la famille comprend une centaine d’espèces différentes ! De quel Basilic parlons-nous ? Pour commencer, quels choix avons-nous déjà en matière d’huile essentielle de Basilic ?

  • Ocimum sanctum, le Basilic Saint ou Tulsi ou encore Basilic sacré. Il est riche en beta-caryophyllène et eugénol => anti-inflammatoire (contractures musculaires, douleurs articulaires)
  • Ocimum gratissimum, le Basilic commun. Il est riche en eugénol ou en thymol selon sa provenance => anti-infectieux, antibactérien (comme les huiles essentielle de girofle riche en eugénol et de Thym à thymol)
  • Ocimum basilicum : ils sont nombreux !!! Il y a…
    • Le Basilic exotique ou tropical riche en Méthyl-chavicol (ou chavicol méthyl ether) => antispasmodique puissant
    • Le Basilic Grand vert riche en Méthyl-eugénol (ou eugénol méthyl-éther) => antispasmodique puissant
    • Le Basilic doux ou « feuille de laitue » riche en linalol => anti-infectieux doux

huile-essentielle-basilic-saint

Alors je vous présente lequel ? Celui que j’ai en ma possession bien sûr, et qui soyons honnête, n’est pas le plus facile d’utilisation : le Basilic Grand vert riche en phénol méthyl-éther. Ce qui est très étrange puisque c’est celui qui est dit riche en linalol sur certains sites !!! De toute façon, le doute est exclu puisque c’est marqué sur le flacon, ou plutôt, non, ça n’apparaît pas : le linalol est aux abonnés absents.

Composition de l’huile essentielle Basilic Grand Vert

 

  • Phénol méthyl-éther (75-85%) : eugénol M.E. (55-60%), chavicol M.E. (22-25%)
  • Sesquiterpènes : beta-caryophyllène (<10%)
  • Monoterpènes : alpha et beta-pinènes (<5%)
  • Oxydes terpéniques : 1,8-cinéole (3%)
  • Phénol : eugénol
  • Monoterpénol : linalol

Bon, on va pas y aller par quatre chemin, nous avons un composé majoritaire fort problématique puisqu’il a la fâcheuse réputation d’être cancérigène (le méthyl-eugénol aurait été incriminé dans une sombre histoire de cancer du sein). Non contents d’être assez inquiétants comme ça, ils sont en plus dermocaustiques. Bon, bon, bon.

Dangers et contre-indications de l’huile essentielle de Basilic Grand Vert

Et moi qui voulait faire du pistou avec ! Oups… on dirait bien que ce n’est pas le bon candidat pour des expérimentations culinaires. On réservera Mister Grand Vert à une utilisation thérapeutique. Exit la cuisine et les cosmétiques, on n’est pas là pour rigoler.

D’ailleurs, il est interdit aux femmes enceintes et allaitantes (stimule trop les oestrogènes ?) et aux enfants avant 8 ans.

Evidemment, du fait de sa dermocausticité, on veillera à le diluer avant utilisation : 20% max par voie cutanée.

huile-essentielle-antispasmodique-basilic

Propriétés de l’huile essentielle de Basilic Grand Vert

Comme dit ci-dessus, avec le méthyl-chavicol et le méthyl-eugénol, nous voilà avec un antispasmodique puissant, qui plus est spécialisé sur la sphère digestive. Oui le Basilic est THE huile essentielle pour les spasmes (digestifs).

A noter que le petit effet anti-infectieux que lui confèrent également les éthers et quelques autres composés à l’état de trace est assez peu fiable. C’est la loi du tout ou rien : soit ça marche du tonnerre, soit ça ne marche pas du tout. Si vous cherchez une huile essentielle plus polyvalente, avec moins de contre-indications, vous pouvez vous touner vers le Basilic à chémotype linalol. Mais il n’aura rien d’un antispasmodique de l’envergure du Gééééééant vert, enfin je veux dire du Grand Vert.

Utilisations et voies d’administration de l’huile essentielle de Basilic Grand vert

Diffusion atmosphérique

Oui, aucun problème, de même que l’olfaction au flacon. D’ailleurs, c’est une huile essentielle très utilisée en olfactothérapie pour son effet dynamisant, tonifiant notamment sur les états dépressifs (voir un peu plus loin : aromathérapie énergétique).

Voie orale

En cas de douleurs après un repas, de difficultés digestives (nausées, ballonements) s’accompagnant de spasmes, une goutte sur un support peut être prise après manger.

Plus spécifiquement, la valeur thérapeutique de cette huile essentielle est reconnue pour les colites spasmodiques.

Suivant la loi du tout ou rien, le Basilic Grand Vert peut s’avérer utile (ou pas) en cas d’entérocolite infectieuse, comme le Basilic tropical. On va donc retrouver ces huiles essentielles accompagnées d’autres plus « fiables » sur le plan antibactérien par exemple. Dans une synergie, le Basilic à phénol méthyl-éther joue le rôle d’antispasmodique tandis que par exemple, si on l’associe avec la Cannelle de Ceylan, ce qui se fait pour une bonne diarrhée infectieuse ou turista, l’autre huile essentielle joue le rôle de l’anti-infectieux. Comme ça, on joue sur les deux tableaux.

Il est recommandé pour les troubles intestinaux liés au stress.

On peut l’utiliser en cuisine mais avec discernement. C’est plutôt le Basilic doux à linalol qui apparaît dans les recettes.

he-basilic-grand-vert

Voie cutanée

C’est au moins une aussi bonne voie que la prise par voie orale, sinon mieux, pour calmer les spasmes d’origine digestives.

Cette huile essentielle est également utilisée en cas de spasmophilie.

C’est plutôt le basilic tropical, plus riche en méthyl-chavicol que l’on préconise pour les douleurs des règles.

Les éthers ont également une action calmante sur le système nerveux, légèrement sédative.

 

Aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de Basilic Grand Vert

L’huile essentielle de Basilic est réputée apaiser les peurs, le stress, l’anxiété, les crispations (eh oui, on retrouve là son côté anti-spasmes). Mais elle n’en reste pas moins une huile essentielle dynamisante qui stimule le système nerveux. En libérant le plexus solaire de ses tensions, elle favorise la prise de recul, de hauteur. Elle est associée au chakra du plexus solaire et du cœur.

 

Le basilic a de part le monde des symboles très puissants « magiques, plante des amoureux, des sorciers » qui lui colle à la peau… ou aux feuilles. Est-il à la hauteur de cette réputation ? A vous de tester !

ficheHE25basilicGV

Recherches utilisées pour trouver cet article:huile essentielle basilic tropical danger, basilic à linalol basilic grand vert, HE Basilic grand vert, huile essentielle basilicum tulsi, huile essentielle bio basilic grand vert, methyl eugenol, phenols methyl-ethers

    2 replies to "Huile essentielle Basilic Grand Vert"

Leave a Reply

Your email address will not be published.