[VIDEO] Dans quoi peut-on diluer une huile essentielle ? Surtout pas dans l’eau !!!

Je vois encore trop souvent préconiser sur certains sites Internet d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à l’eau du bain pour profiter de leurs bienfaits apaisants, relaxants.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!

Attention : les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau.

Transcription texte de la vidéo:

Elles ne se mélangent pas. C’est d’ailleurs de là qu’elles tirent leur nom d’ « huiles » essentielles. Car lors de la distillation, on les récupère dans un récipient avec une phase aqueuse au-dessus de laquelle elles flottent. Comme l’huile qui flotte au-dessus de l’eau. D’où le nom qu’on leur a donné, même si elles n’ont rien à voir avec les huiles végétales.

Mais, comme je ne voulais pas que vous me croyiez sur parole, j’ai fait l’expérience en direct dans la vidéo. J’ai pris 5 verres, une huile essentielle (c’est de la lavande officinale) et 5 liquides différents :
– de l’alcool à 55°
– de l’eau
– de l’huile (de tournesol)
– du vinaigre blanc ménager
– du lait (demi-écrémé)

Alors ??

J’ai versé un fond dans le verre correspondant, et j’ai ajouté 3 gouttes d’huile essentielle à chaque fois.
Voyons le résultat :
Alcool à 55° : on voit des gouttes qui flottent
Eau : ça forme comme une plaque en surface
Huile végétale : je ne les vois plus
Vinaigre blanc : des gouttes, comme dans l’alcool
Lait demi-écrémé : des gouttes en surface

A part dans l’huile végétale, l’huile essentielle ne semble pas réellement être soluble dans les autres produits. Mais comme je suis curieuse, j’ai décidé de mélanger. Résultat juste après :
Alcool à 55° : ça forme des micro-gouttes qu’on distingue à travers le verre
Eau : ça forme comme une plaque en surface
Vinaigre blanc : ça forme des micro-gouttes qu’on distingue à travers le verre
Lait demi-écrémé : des gouttes réapparaissent en surface après avoir disparu brièvement

A ce stade là, je suis assez déçue par le lait. Pourquoi ? Parce que l’on voit partout qu’il est pratique à utiliser pour incorporer les huiles essentielles à l’eau du bain. Mais surprise, finalement, au bout d’une quinzaine de minutes après avoir mélangé, les gouttes ont définitivement disparu. Il est possible qu’avec un lait entier, plus gras ou une crème fraîche cela se fasse plus rapidement. Néanmoins, ça fonctionne, il suffit d’attendre un peu.

Concernant l’alcool et le vinaigre, attendre un peu n’a rien changé, au contraire les micro-gouttes ont tendance à se rassembler en plus grosses gouttes. Ce n’est pas si grave, dans le sens où l’alcool et le vinaigre blanc sont surtout utilisés pour confectionner des produits ménagers avec les huiles essentielles. Ils ne sont pas destinés à être appliqués sur la peau ou avalés. Il faudra simplement bien penser à les secouer avant chaque utilisation pour répartir l’huile essentielle dans le mélange.

L’eau, comme prévu est vraiment la pire des solutions. Les huiles essentielles, c’est confirmé ne sont pas hydrosolubles (= solubles dans l’eau). En quoi c’est important, surtout pour le bain ?

Admettons que vous ajoutiez une huile essentielle irritante pour la peau directement dans l’eau de votre bain : elle va être en contact direct avec votre peau et causer des rougeurs. Par ailleurs, dans votre bain, vous êtes nu et l’huile essentielle, même si elle est « douce » pour la peau va se retrouver en contact direct, pure, avec vos muqueuses les plus intimes. Aïe aïe aïe. Ce n’est pas bon du tout !

Dès lors, comment faire lorsqu’on veut utiliser les huiles essentielles en mélange à de l’eau, pour une préparation cosmétique, pour prendre un bain parfumé, pour fabriquer une boisson aromatisée ou les incorporer à une tisane ?

Il existe la solution mentionnée ci-dessus, c’est à dire les diluer d’abord dans un corps gras comme le lait, et ensuite verser le lait dans le bain. D’autres idées sont évoquées ici et là sur le net, comme fabriquer des sels de bain aux huiles essentielles ou utiliser du lait en poudre. Je ne peux pas vous dire comment ça fonctionne, je n’ai jamais testé (pour une prochaine expérience, peut-être !).

En tout cas, si vous n’êtes pas sûr de vous, une solution existe dans le commerce qui permet d’incorporer les huiles essentielles à une phase aqueuse. Cela s’appelle un « dispersant ». Vous en trouverez en pharmacie, peut-être au magasin bio ou en tapant sur internet « dispersant+ huiles essentielles » sur votre moteur de recherche préféré.

Dans tous les cas, il ne faut jamais mettre d’huiles essentielles pures dans de l’eau, il faut toujours un « intermédiaire ».

J’espère vous avoir convaincu, une bonne fois pour toute que les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Si vous ne me croyez pas, faites l’expérience chez vous !

A bientôt pour une nouvelle vidéo !

Recherches utilisées pour trouver cet article:comment diluer les huiles essentielles dans leau, comment diluer les huiles essentielles dans l\eau, comment diluer huile essentielle, diffuseur d\huile essentielle dans l\eau, huile essentielle dans l\eau, incorporer huile essentielle dans un revitalisant, peut-on mettre de leau pour diluer son parfum?, vinaigre et huile essentielle solubilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Faut-il ajouter obligatoirement un dispersant avec l’huile essentielle que l’on met dans un diffuseur de la marque victsing? merci pour votre réponse

  2. Bonjour Cécile,

    Est-ce que vous auriez une marque à me conseiller pour l’achat d’un dispersant pour le bain?
    En faisant quelques recherches sur le web, j’ai trouvé la base pour bain du Dr Valnet.

    En voici la composition:
    Sodium ricinoleate, Alcohol, Lavandula hybrida oil. Linalool, Limonene, Geraniol, Coumarin.
    100 % des ingrédients sont d’origine naturelle dont 12% issus de l’agriculture biologique.

    Qu’en pensez-vous? Où avez-vous une autre marque à me conseiller?

    D’avance, je vous en remercie.

    • Bonjour,

      Il existe plusieurs marques de dispersants intéressants, comme Solubol ou Disper, mais il y en a d’autres encore. L’important est de bien respecter les consignes d’utilisation de chaque marque car les proportions ne sont pas identiques.

  3. Ping : Dosage des huiles essentielles par voie cutanée

  4. Ping : Des huiles essentielles solubles dans le thé?