Des huiles essentielles solubles dans le thé?

Après avoir fait tout un discours sur l’impossibilité de mélanger les huiles essentielles à l’eau, voilà que je vous parle de les mettre dans le thé… avant d’en conclure que j’ai un peu abusé sur l’alcool lors du réveillon, laissez-moi vous dire d’où me vient cette idée farfelue.

En me réveillant ce matin de 1er janvier, fraîche et dispo pour accueillir la nouvelle année (oui, je suis toujours fraîche et dispo un lendemain de 31 décembre), je suis tombée sur la vidéo de Françoise Couic Marinier sur Facebook (Au bonheur d’Essences– c’est joli, en plus comme nom!). Bon, je l’aurais sans doute remisée au placard si elle n’était pas pharmacienne et qu’elle n’expliquait pas le rôle des tanins dans son court-métrage.

Du coup, même si je suis sceptique, j’ai décidé de jouer les “bons” sceptiques et de faire le test chez moi. Alors, les tanins ont-ils le pouvoir de solubiliser les huiles essentielles?

Munie des conseils de Françoise et de mon sachet de thé vert, je tente l’expérience devant vous en direct dans cette vidéo (sauf les 5 minutes d’infusion qui ont été coupées au montage, c’était réellement ennuyeux à mourir):

La surprise, c’est qu’effectivement, sa solution fonctionne à merveille:

  • imbiber un sachet de thé vert avec une goutte d’huile essentielle (attention, pas n’importe laquelle, une huile essentielle qui se prend par voie orale)
  • le mettre à infuser dans l’eau bouillante plus de 3 minutes pour que les tanins fassent leur effet

Lorsqu’on retire le sachet (j’ai laissé 5 minutes), l’huile essentielle ne surnage pas comme c’était le cas dans mon expérience précédente: Dans quoi peut-on diluer une huile essentielle…

En plus, Françoise a eu la gentillesse de compléter en commentaire sur Facebook que c’était le même principe que la Bergamote dans le célèbre Earl Grey… ben oui, mais il fallait y penser!

Attention toutefois à ne pas surdoser l’huile essentielle, car sinon, il se peut qu’il n’y ait plus assez de tanins. De toute façon, il ne faut absolument jamais absorber plus de 2 gouttes d’huile essentielle par prise en auto-médication. Et niveau goût, de toute façon, ce sera impossible à avaler.

Et le lien vers la vidéo qui a déclenché cet article: Cures détox après fêtes

Élément de réflexion non négligable apporté par Sabrina Riis, toujours par facebook: le fait de chauffer l’huile essentielle dénature les principes actifs. Dès lors, quel est l’intérêt de cette tactique?

Réponse de Françoise : “L’eau ne doit pas être bouillante mais limite frémissante donc à moins de 70 degrés pour préserver les catéchines justement! Une infusion est le fait de mettre de l’eau chaude sur une plante pour préserver au maximum les molécules fragiles et ne pas “ébouillanter” la plante quelle qu’elle soit. C’est justement un procédé pour extraire les molécules hydrosolubles d’une plantes toute en les préservant. Enfin les principes actifs d’une he ne sont pas dénaturés par une eau frémissante surtout si l’HE a été distillée (c’est à dire distillée à près de 100 degrés).”

Voilà, maintenant vous savez vraiment tout, et même plus!

Recherches utilisées pour trouver cet article:huile essentielle dans du thé, huile essentielle dans le thé, huile essentielle dans un the, huile essentielle de romain et décaliptuce dans le thé, huiles essentielles et tanins, les huiles essentielles pour le thé, pouvons nous chauffer lhuile essentielle de thym n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’ai testé aussi avec de l’HE de Citron + Thé en Vrac et cela fonctionne très bien.

    Cordialement.

  2. bonsoir Cécile.
    j’ai fait le test avec un sachet de tisane verveine-menthe à laquelle j’ai rajouté 2 gouttes d’huile essentielle de citron zest. ça marche aussi, très peu de remontée d’huile en surface.
    amicalement
    note: j’ai rajouté deux liens vers tes blogs sur lucbor.fr

  3. Très intéressante cette astuce ! Je n’ai jamais essayé sur un sachet de thé vert mais je le fais avec du thé vert en vrac. Je met 2 gouttes d’HE sur mon thé vert en vrac ( 1 cuillère à café de thé vert pour une tasse), je laisse sécher quelques minutes et ensuite, je fais mon infusion. ça fonctionne très bien.
    Merci pour cette vidéo.
    Bonne soirée et très belle année 2016.