Bienvenue sur Plante-Essentielle ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mes fiches sur les 6 dangers des huiles essentielles à connaître absolument cliquez ici pour les télécharger gratuitement
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Pour s'abonner: Apple Podcasts | Android | RSS
Les huiles essentielles photosensibilisantes sont des huiles essentielles qui peuvent provoquer une sensibilisation de la peau au rayon du soleil. Quelles ont-elles? Comment les utiliser sans danger?
Transcription texte (approximative):
Comment se traduit la photosensibilisation?
- par des éruptions cutanées
- des rougeurs, des brûlures
- et parfois même une dépigmentation de la peau irréversible
Quelles sont les huiles essentielles concernées par la photosensibilisation?
Essentiellement celles de la famille des agrumes (citron, orange, mandarine, bergamote, etc), ce qu’on appelle les essences qui sont extraites des zestes (les huiles essentielles obtenues à partir des feuilles et des fleurs ne sont pas concernées) et celles de la famille des ombellifères (ou apiacées) comme la carotte sauvage ou le fenouil par exemple.
Comment utiliser les huiles essentielles photosensibilisantes?
Déjà, on peut éviter de les appliquer sur la peau quand ça n’est pas nécessaire. Si l’on souhaite les utiliser malgré tout en application cutanée, on peut choisir un endroit qui ne sera pas exposé au soleil (sous un vêtement) ou attendre 8h avant de s’exposer après application. Quand je parle d’exposition au soleil, il ne s’agit pas d’aller bronzer à la plage, mais simplement de sortir en ayant mis une crème de jour contenant une huile essentielle photosensibilisante.
Ca signifie que vous pouvez l’appliquer avant d’aller de vous coucher et au réveil vous serez prêts à affronter les rayons du soleil.
Soyez vigilants sur la composition des crèmes!
Je vois encore trop souvent des crèmes de jour qui en contiennent sans en faire mention, ou dans des recettes de cosmétique fait-maison sans mise en garde particulière. Il fat aussi se méfier des crèmes anti-cellulite qui en contiennent souvent car certaines de ces huiles essentielles sont des actifs intéressants.
Recherches utilisées pour trouver cet article:depigmentation peau plante
L'article vous a plu?
Recevez gratuitement mes 6 fiches et pleins de conseils sur les huiles essentielles en me laissant votre email ci-dessous 🙂
Je hais les SPAM, votre email ne sera jamais cédé et revendu . En vous inscrivant ici, vous recevrez la super newsletter qui vous apporte des infos sur les huiles essentielles, des conseils utiles, des fiches, des vidéos et des offres commerciales sur les livres et formations de Plante Essentielle.
(Vous pouvez vous désabonner à tout instant en bas des emails. Voir le détail de vos droits dans les mentions légales en bas de page)
No Pings Yet