Les huiles essentielles photosensibilisantes sont des huiles essentielles qui peuvent provoquer une sensibilisation de la peau au rayon du soleil. Quelles ont-elles? Comment les utiliser sans danger?

Transcription texte (approximative):

Comment se traduit la photosensibilisation?

  • par des éruptions cutanées
  • des rougeurs, des brûlures
  • et parfois même une dépigmentation de la peau irréversible

Quelles sont les huiles essentielles concernées par la photosensibilisation?

Essentiellement celles de la famille des agrumes (citron, orange, mandarine, bergamote, etc), ce qu’on appelle les essences qui sont extraites des zestes (les huiles essentielles obtenues à partir des feuilles et des fleurs ne sont pas concernées) et celles de la famille des ombellifères (ou apiacées) comme la carotte sauvage ou le fenouil par exemple.

Comment utiliser les huiles essentielles photosensibilisantes?

Déjà, on peut éviter de les appliquer sur la peau quand ça n’est pas nécessaire. Si l’on souhaite les utiliser malgré tout en application cutanée, on peut choisir un endroit qui ne sera pas exposé au soleil (sous un vêtement) ou attendre 8h avant de s’exposer après application. Quand je parle d’exposition au soleil, il ne s’agit pas d’aller bronzer à la plage, mais simplement de sortir en ayant mis une crème de jour contenant une huile essentielle photosensibilisante.

Ca signifie que vous pouvez l’appliquer avant d’aller de vous coucher et au réveil vous serez prêts à affronter les rayons du soleil.

Soyez vigilants sur la composition des crèmes!

Je vois encore trop souvent des crèmes de jour qui en contiennent sans en faire mention, ou dans des recettes de cosmétique fait-maison sans mise en garde particulière. Il fat aussi se méfier des crèmes anti-cellulite qui en contiennent souvent car certaines de ces huiles essentielles sont des actifs intéressants.

Recherches utilisées pour trouver cet article:huile essentielle de lavande photosensibilisante, huile essentielle soleil 8h

    1 Response to "Les huiles essentielles photosensibilisantes [Vidéo]"

    • […] doux (Foeniculum vulgare) qui contient du trans-anéthol- attention photosensibilisant, ne pas s’exposer au soleil après application sur la […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.