Facile à faire, sans matériel, rapide et délicieuse, cette recette est idéale pour débuter dans l’utilisation des huiles essentielles en cuisine.

Cet article marque officiellement l’entrée des huiles essentielles dans ma cuisine. C’est la première fois qu’elles sont la star d’une préparation, le centre d’une recette. Cette recette, c’est celle des sablés qui m’a été envoyée avec ma commande par La Ferme de Lacontal (c’est quand même vachement sympa de recevoir des recettes et des conseils avec ses huiles essentielles, j’adore l’idée).

Cet article est écrit dans le cadre du #defi50 Tester 50 huiles essentielles en 50 semaines. Pour accéder aux deux autres articles, cliquez ici: L’huile essentielle de Lavande fine (Lavandula angustifolia). Pour en savoir plus sur mon défi: Le #defi50 pour sensibiliser au bon usage des huiles essentielles Faites le connaître!

Si vous avez suivi jusqu’ici, vous savez pourtant que je ne suis pas fan de l’idée de manger des fleurs et que mes expériences avec la rose et le géranium ne m’ont pas vraiment fait changer d’avis. Mais là, ces sablés sont juste une petite merveille. Moi qui ne fait jamais de pâtisserie ou de gâteau, qui n’ai même pas de verre doseur et de balance, j’ai mis moins de 20 minutes à les faire pour un résultat époustouflant. Alors je n’ai qu’une chose à vous dire : lancez-vous !

Voici la recette des sablés à l’huile essentielle de lavande fine

(évidemment, ne vous plantez pas de lavande, ça pourrait faire désordre et je n’ai pas envie de perdre des lecteurs en cours de route, voir l’article précédent pour plus de précisions sur les propriétés et l’utilisation de l’huile essentielle de lavande)

Les ingrédients, version officielle

  • 200g de farine
  • 50g de sucre
  • 1 œuf
  • 100g de beurre ramolli
  • huile essentielle de lavande fine (5 gouttes)
  • des fleurs de lavande
  • du sucre glace pour faire un glaçage

Les ingrédients, version cuisinière du dimanche (moi, et oui j’en suis fière)

  • 2 verres rempli de farine type moutarde ou cornichon de la marque Maille que l’on ne citera pas évidemment
  • 1 demi verre (le même format que ci-dessus) de sucre
  • 1 œuf
  • 100g de beurre ramolli (ça c’est facile, c’est découpé sur le papier par 25g sur ma plaquette)
  • huile essentielle de lavande fine (5 gouttes)
  • un glaçage? c’est quoi un glaçage? on s’en fout du glaçage

Avant de commencer mettre le four à préchauffer à 180°C

1. On mélange la farine et le beurre avec les mains (c’est quand même le plus simple) jusqu’à ce que ça prenne une consistance sableuse.

oeuf-huile-essentielle

2. Ensuite, on met l’œuf dans un bol et on y ajoute les 5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et on mélange bien (le jaune d’œuf étant un corps gras, ça va permettre de bien incorporer l’huile essentielle à la recette)

3. On ajoute à la farine le sucre et l’œuf et on mélange, toujours avec les mains, sinon on en a pour la journée

4. On étale la pâte ainsi obtenue sur une surface où on a mis un peu de farine pour que ça n’attache pas (moi c’est ma planche à découper). J’ai utilisé une bonne vieille bouteille vide faute d’avoir un rouleau à pâtisserie.

pate-etalee-sable-he

5. On découpe de la forme qu’on veut (peut). Si vous avez des jolis emporte-pièces c’est le moment de les utiliser, moi j’ai fait des carrés tout bête. Direction la plaque du four recouverte de papier alu (on peut aussi mettre du papier sulfurisé) pour 25 minutes de cuisson.

Sur la recette, il est noté 15 à 25 minutes de cuisson, donc ça dépend de l’épaisseur de vos sablés. Pour ma part, ils ne sont pas très épais, mais il a fallu 25 minutes. Gardez-les à l’œil quand même, il ne faudrait pas que ça crame.

sables-huile-essentielle-cuit

Bilan?

Je trouve que le dosage de l’huile essentielle est parfait : ni trop, ni trop peu. Le goût est là, mais pas écœurant du tout. Bon, en même temps, on va pas se mentir, ça tient aussi à la qualité de l’huile essentielle utilisée. On a l’impression de profiter des effets calmants de la lavande avec un petit moment de douceur. L’idée ? A déguster le soir avec sa tisane pour une douce nuit ! Bon appétit!

sable-huile-essentielle-lavande
Mais qui a croqué dans mon sablé … ah oui, c’est moi 🙂

Vous avez testé? Vous avez une autre recette ou vous avez adapté celle-ci à votre sauce? Partagez votre expérience ci-dessous en commentaire!

Recherches utilisées pour trouver cet article:gateau huile essentielle lavande, recette biscuits sablés au miel et huile essentiel

    5 replies to "Recette des sablés à l’huile essentielle de lavande : un délice!"

    • […] une odeur extra, fraîche, gourmande. En la reniflant j’ai eu immédiatement envie de refaire ma recette de sablés à la lavande, mais cette fois avec cette huile essentielle orange douce. Ca doit être extra […]

    • Vincent

      Cette recette est excellente, ces sablés sublimement préparés par une pâtissière du Dimanche étaient un régal !!!

      • Cécile

        Tant mieux! De mon côté, pour motiver les lecteurs encore réticents, sachez que j’ai également fait goûter à mes collègues au bureau: 100% de réussite!

    • Pescalune

      J’en fais régulièrement avec des HE d’agrumes (Mandarine ou Orange douce de préférence) … jamais testé avec la lavande car n’étant pas fan des “fleuris” en cuisine …. Mais du coup je vais p’tet me laisser tenter tiens ! 😉

      • Cécile

        Ah oui, bonne idée, avec l’huile essentielle de citron de La Cabane, ça doit donner aussi! Moi aussi j’ai du mal à manger des fleurs, mais là, je dois avouer que ça me plaît beaucoup.

Leave a Reply

Your email address will not be published.