3 (bonnes) raisons d’adopter les HE dans sa trousse à pharmacie !

Pourquoi je me soigne avec les huiles essentielles ? Avant de répondre à cette question et débuter cet article, je souhaite apporter une nuance au mot « soigner ». Quand je parle de se soigner, je parle de petits bobos, de maux quotidiens et d’utiliser l’aromathérapie pour soulager son corps ou apaiser son esprit et développer son bien-être. Ne prenez jamais des HE à la légère pour un problème médical important, dans ce cas faites appel à votre médecin. Maintenant que j’ai éclairci ce point (essentiel !), voici 3 raisons d’adopter les HE dans votre trousse à pharmacie !

Je me soigne avec les huiles essentielles, car elles sont efficaces

Elles sont multiactions

Lorsque vous choisissez une HE pour traiter un problème particulier, il n’est pas rare de constater que d’autres bobos s’évanouissent également.

C’est le cas de Murielle, élève de ma formation : « Maîtrisez les pouvoirs des huiles essentielles » qui l’a découvert au fur et à mesure de son apprentissage de l’aromathérapie. Je vous invite à visionner son témoignage.

Et il n’y a rien de magique, car les huiles essentielles sont composées de nombreuses molécules actives et celles-ci travaillent sur plusieurs zones de notre corps en même temps !  

Elles ne développent pas de résistance

Les HE remplacent aisément nombre d’antibiotiques, notamment ceux traitant les problèmes respiratoires de l’hiver.

Ces huiles sont efficaces et elles ne développent pas de résistances aux bactéries. En effet, on sait que les antibiotiques sont constitués d’une unique molécule active, agissant sur un type bactérien. À force d’être utilisé, ils ne sont plus efficaces, car certaines bactéries deviennent résistantes. Ces résistances sont de plus en plus nombreuses et dangereuses et il faut augmenter les doses ou bien trouver de nouveaux antibiotiques pour combattre ces petits ennemis microscopiques.

Il se trouve que les molécules composant les HE sont pourvues de multiples sites actifs, si une bactérie devient résistante à l’un de ceux-ci, un autre sera lui (certainement) efficace !

Se soigner avec les HE pour être plus proche de soi et de la nature

Utiliser des HE fait réfléchir

Eh oui, lorsque vous allez vouloir commencer à chercher une huile pour vous soulager, ayez conscience que vous mettez le doigt dans un sacré engrenage ;-)… à vous la découverte d’un monde fascinant et riche en surprises ! Et je ne mâche pas mes mots.

Vous allez regarder pour l’huile essentielle de lavande permettant de soulager les piqûres d’insectes par exemple. Puis allez apprendre qu’il en existe plusieurs : la Lavande aspic, la Lavande officinale… du coup vous allez certainement vouloir savoir pourquoi elles sont différentes ? D’où proviennent-elles ? Comment sont-elles extraites ? …

Rapidement vous allez découvrir qu’en plus de soulager les gratouillis, l’HE de Lavande panse les brûlures, calme et aide à l’endormissement, elle fait passer les crampes et les contractures.

Être plus à l’écoute de son corps grâce aux huiles essentielles

En démarrant l’aromathérapie, vous allez apprendre à écouter votre corps. Car vous allez prendre une première huile pour vous soulager, et vous allez vouloir savoir si celle-ci est efficace. Ainsi, vous allez tendre l’oreille sur le mécanisme complexe, mais néanmoins fascinant de notre corps.

Une huile essentielle adaptée pour une personne pour traiter un problème, va peut-être s’avérer inefficace pour vous et inversement. Nous sommes toutes et tous uniques, et notre organisme fonctionne également différemment, même si la base commune reste la même… évidemment. 😉

En écoutant votre corps, vous allez entendre les signaux qu’il vous envoie et vous allez apprendre à le respecter.

Par exemple, en hiver, nous sommes plus fatigués et généralement nous ingérons des vitamines, des boissons ou barres énergisantes et continuons notre vie à un rythme d’enfer. Alors, notre système immunitaire est mis à rude épreuve et nous tombons plus souvent malades : nous enchaînons les rhumes et nous prenons des médicaments pour « tenir ». Vous voyez ou je veux en venir ?

Si vous êtes fatigués, il faut écouter votre corps et ralentir le rythme, se chouchouter et vous verrez rapidement que la fatigue se fait de moins en moins présente… Et l’aromathérapie nous y aide. 🙂 

Utiliser l’aromathérapie pour se soigner est économique

Une huile = plusieurs actions

Les huiles essentielles sont fabuleuses par la diversité de leurs utilisations ! Vous avez choisi d’opter pour l’HE de Tea tree afin de désinfecter les petites blessures ? Bon choix, l’huile de l’arbre à thé est l’anti-infectieuse par excellence ! Mais vous serez encore plus ravi de découvrir qu’elle pourra aussi booster vos défenses naturelles lors des petits coups de mou, qu’elle soulage les piqûres d’insectes … Et vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer votre maison… Que demander de plus ?

Si vous voulez découvrir toutes les utilisations possibles au quotidien (ou presque ;-)) de ces précieuses huiles : c’est par ici !

Une huile se conserve

Une fois ouverte, une huile peut s’utiliser durant des années, si toutefois elle est conservée dans de bonnes conditions. D’ailleurs, vous pourrez facilement détecter que votre huile n’est plus bonne si son odeur, sa couleur et sa texture ont changé.

Concernant les petites pilules de médicaments dont la date de péremption est dépassée… pas de question à se poser… il faut les jeter !

Mais pour bien conserver les HE, il ne faut pas faire n’importe quoi : allez jeter un coup d’œil aux 6 commandements pour bien conserver les huiles essentielles, article que j’avais rédigé sur Plante Essentielle.

Une huile se partage

Lorsque vous aurez commencé à apprendre à utiliser les huiles essentielles, vous allez en parler autour de vous et je vous parie que vous allez donner envie à votre entourage de faire comme vous !

Alors rapidement, il se peut qu’avec votre famille, vos amies, vos collègues, vous utilisiez les mêmes huiles, pas forcément pour les mêmes raisons d’ailleurs ! Et si c’est le cas, pourquoi ne pas commander des contenances plus importantes qui souvent sont moins onéreuses et les partager ? C’est un avantage pour certaines huiles très précieuses comme l’HE de Rose de Damas ou d’Hélichryse italienne, ultra efficace, mais aussi très chère.

Et vous, vous soignez-vous avec les HE ? Quels avantages leur trouvez-vous ? Partagez vos conseils et vos astuces dans les commentaires. 🙂