Test du diffuseur Nobilé de Pranarom

Je ne vais pas passer par quatre chemins, j’en suis ravie. C’est mon premier diffuseur et je le trouve extra. J’ai longtemps hésité avec un diffuseur à ultra-son (ceux qui font de la brume) car malgré le taux d’humidité qui règne chez moi, les jeux de lumière me faisaient envie. Si on m’avait dit tout de suite que celui-ci en faisait aussi j’aurais beaucoup moins hésité !

Je vous fait ce retour alors que j’ai déjà fait fonctionner mon Nobilé de chez Pranarom cinq ou six fois avec bonheur avec Tea tree/ Saro, Géranium/Ylang-Ylang, Patchouli et Sapin pectiné, le dernier en date.

Pour voir la vidéo du diffuseur en fonctionnement, descendre tout en bas de l’article!

Les avantages du diffuseur par effet venturi « Nobilé »

  • c’est une marque qui a pignon sur rue, donc garantie, pièces de remplacements etc
  • il est petit et compact, voir la taille avec ma main à côté, ses dimensions sont de 24 cm de haut et 9 cm de diamètre au plus large. En gros, il tient quasiment dans une bouteille d’eau de 2l. Et encore, il est moins haut !

taille-diffusueur-nobile

  • il était super bien emballé, ce qui fait que j’ai pu ramener la verrerie sans casse en avion, entièrement démontable avec la prise qui se débranche, pratique pour le transport.
  • les jeux de lumière (oui, je sais, c’est gamin, mais j’aime bien)

jeu-lumiere-diffusuer-nobile

  • l’intensité est modulable avec un bouton tout bête à tourner
  • il a des cycles de diffusion (marche-arrêt) ; c’est bien mieux d’avoir une diffusion qui ne se fait pas en continu, on n’est pas là pour s’intoxiquer !
  • le diffuseur nobilé est économique : le minimum qu’on peut mettre c’est 10 gouttes seulement pour qu’il fonctionne !
  • Il me semble vraiment puissant, le parfum de l’huile essentielle se répand en 2 minutes dans la pièce alors qu’il est posé dans un coin
  • le parfum de l’huile essentielle est respecté, restitué vraiment à l’identique de ce qu’on a dans le flacon.
  • La verrerie est bien maintenue par un joint en plastique, donc pas de risque de tout envoyer valdiguer avec un faux mouvement
  • je le trouve élégant, avec la verrerie dont la forme continue harmonieusement le socle

diffuseur-effet-venturi

Les inconvénients du Nobilé (nul n’est parfait)

  • Il fait un peu de bruit ; ça peut être très atténué en le plaçant sur un livre par exemple, car au début, sur mon chevet, ça faisait caisse de résonance (je ne réfléchis pas toujours, j’ai mis du temps à comprendre). Après, pas de bruit au niveau de la verrerie malgré les vibrations dues à la pompe, qui est bien calée contrairement à d’autres modèles critiqués sur le net.
  • Le nettoyage inhérent à tous les diffuseurs qui fonctionnent par effet venturi
  • Les lumières qui ne s’éteignent pas automatiquement quand il a fini de diffuser (moins cool pour s’endormir)
  • Le fait qu’il ne soit pas programmable, enfin, bon là c’est pour chipoter
  • J’ai déjà perdu la notice (c’est un inconvénient, je ne suis pas sûre qu’on puisse l’imputer au modèle, mais bon)

Questions en suspens sur le Nobilé

  • le descriptif dit qu’il diffuse dans des pièces de 10 à 100m2, je n’ai pas les moyens de tester, chez moi ça fait 20 m2
  • sa durée de vie, à voir à l’usage évidemment

Donc bilan, je vous conseille le diffuseur Nobilé sans hésiter si vous cherchez ce type de diffuseur par effet venturi, à froid !

Pour le voir en fonctionnement, comment il est facile d’utilisation et le bruit qu’il fait, ça se passe juste en-dessous:

(les liens de cet article sont des liens affiliés, ce qui signifie que si vous achetez en passant par eux, je touche une petite commission bien utile pour continuer à faire vivre ce blog sans publicités intempestives pour des régimes douteux. Evidemment, ça n’augmente pas le prix d’achat pour vous, c’est amazon qui régale!).

Recherches utilisées pour trouver cet article:diffuseur nobilé, nobile pranarom, pranarom nobile, diffuseur nobilé pranarom, pranarom lilien diffuseur huile essentielle, DIFFUSEUR PRANAROM NE DIFFUSE PAS, nebulisateur nobile, utilisation diffuseur nobile, nobile pranarom conseils utilisation, notice de diffusseur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Cecile,
    Je cherche un bon nébulisateur, j’ai tomber sur votre article sur le nébulisateur Pranarom et je vois que cette article date de plus d’une année, donc vous pouvez nous éclaircir plus surtout de sa qualité et sa durée de vie. Combien de temps a fonctionné le diffuseur chez vous ? parce que j’ai lu sur Amazon plusieurs commentaires négatifs et qu’il s’est arrêté de fonctionner après presque 6 mois d’utilisation ! L’utilises-tu encore maintenant ou as-tu dû remplacer des pièces ? ou bien vous avez achetez un autre ?
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement Cécile

  2. Bonjour,

    Combien de temps a fonctionné le diffuseur?

    L’utilises-tu encore maintenant ou as-tu dû remplacer des pièces?

  3. bonjour
    tout ceci est très intéressant et me conforte dans l’achat de ce produit!!!
    je souhaiterais savoir si vous avez des huiles à me conseiller contre les maux d l’hiver…
    merci bonne journée

  4. Sur tes conseils j’ai acheté ce diffuseur.
    A priori pas de soucis SAUF que j’avais lu qu’il s’arrêtait au bout de 2h (jusque là OK) mais j’ai la mauvaise surprise de l’entendre s’arrêter au bout de 10min (vu le bruit c’est assez audible)… Je l’ai relancé… Il a fonctionné nickel ! Et ce soir il s’est arreté pareil après quelques minutes. J’ai pensé qu’il n’y avait plus d’HE dedans mais visiblement si 🙁 Il y a qqch que je fais mal ? Ou que j’ai pas compris ?

    Et autre question : tu nettoies quand tu change d’HE dedans ? Ou juste régulièrement ? Sinon je dois attendre que toute l’HE 1 soit consommé avant de mettre l’HE 2 ? Des questions pratiques mais je débute dans ce type de diffusion donc suis un peu perdue !

    MERCI 🙂

    • C’est normal!!!! Et c’est un gage de qualité, car un diffuseur nee devrait JAMAIS diffuser en continu, donc il faut le laisser faire ses pauses et reprendre tout seul 😉
      Je nettoie quand il n’y a plus d’HE (ou plus assez pour fonctionner) et que je ne vais pas remettre la même ou une qui soit “compatible” qui se marie bien. Sinon, ça équivaut à gaspiller si l’on jette ce qui reste systématiquement. Mais il faut le faire quand le diffuseur reste sans tourner pendant plusieurs jours car les HE qui stagnent exposées à l’air perdent leurs propriétés et même “virent” au niveau de l’odeur pour les plus fragiles.

      Belles découvertes olfactives Mado!

  5. Bonjour, j’étais ravie de vous lire Cécile Mahe, Je viens de commander votre livre des huiles essentielles,car je suis perdue par toutes ces huiles, et j’espère en apprendre avec vous, je suis partenaire chez doterra ya peu de temps, et j’aimerais à métriser correctement toutes ces huiles. voici mon lien ci dessous. Cordialement. ZAÏNA BELAÏDI.

    • Merci Zaïna pour votre confiance! N’hésitez pas à revenir vers moi si vous rencontrez des problèmes d’accès à la formation vidéo incluse dans l’ouvrage: le lien d’activation tombe souvent en spam!

  6. Bonjour
    J’ai acheté ce diffuseur il y a peu et je me demande si cela est normal que la diffusion ne soit pas continue ? Je n’arrive pas à trouver d’explication auprès du fabricant est ce que le votre diffusé en continu ? Car le mien s’arrête et parfois reprends mais je n’arrive pas à comprendre sous quelle logique lol
    D’avance merci à vous ! L’article est très bien fait 🙂

  7. Bonjour,
    J’ai acheté ce diffuseur mais je me demande comment le nettoyer car on n’y a plus cette jolie diffusion visible. Je pense qu’il est encrassé et ne sert plus à rien….. J’ai essayé avec du Lavandin super puis avec de l’alcool mais rien n’y fait….
    Merci de vos retours d’expérience.
    Christine

    • Bonjour Chrisstinee, vous pouvez acheter de l’alcool à 90°C en pharmacie, en laissant poser quelques minutes. Laissez bien évaporer avant de réutilisser

  8. Ping : La recherche du diffuseur d’huile essentielle parfait : comparatif

  9. bonjour
    chez moi j’ai le diffuseur Nerolia , et je peux dire que c’est parfait , pas trop besoin de nettoyage car on y met directement le flacon ce qui fait que la synergie préparer ne se détériore pas avec la lumière, on peu regle le temps en mn de diffusion, le temps d’intervalle de diffusion et le temps de diffusion 30 mn ,60mn,120mn
    une petite technologie a lui tout seul
    un peu cher 74e mais je le conseille

  10. Ping : Test du diffuseur LED aromalight de Awox

  11. Bonjour,

    Je possède ce diffuseur depuis février 2015 et j’en suis toujours aussi satisfaite !

    Pour l’entretien, entre chaque changement de synergie, pour éviter les restes d’odeurs des mélanges précédents ou d’encrasser la bête, je verse un peu d’alcool à 70°, je remue la verrerie pour rincer les HE, je vide, recommence 1 fois puis je laisse sécher tête en bas.
    Je suis, moi aussi, passée par le nettoyage galère et on ne m’y reprendra plus !

    Pour répondre à l’une des 2 questions en suspens concernant la superficie de diffusion, j’habite une ancienne ferme : si je le mets dans mon entrée (environ 10m²), les effluves des HE se retrouvent dans le salon (40 m²), dans la cuisine (30 m²), dans le bureau (15m²) donc je pense qu’on peut confirmer les 100m² annoncés par Pranarom !

    • Bonjour Seh, merci pour ce retour d’expérience. Ouah! Je suis impressionnée par la superficie couverte, je n’ai jamais eu l’occasion de tester mais je dois avouer que pour un studio, je suis obligée de le mettre au minimum 🙂 Et effectivement, le nettoyage régulier reste la meilleure option. Vous êtes un exemple pour moi qui ne suis pas assez rigoureuse!

    • Bonjour Audrey! Ca mériterait un article pour expliciter le nettoyage. D’ailleurs, je pense que ça va être le sujet de l’article de la semaine. Si c’est fait régulièrement, un peu d’alcool fort type vodka ou rhum suffit, si c’est bouché c’est un peu plus long… et aussi, l’utilisation de lavande fine ou de lavandin en diffusion régulièrement aide aussi à ce que ça ne s’encrasse pas! je mettrai le lien vers l’article complet ici. Mais je ne te cache pas que ca reste le gros inconvénient de ce type de diffuseur (en tout cas pour moi). Ceci dit au vu de la qualité de la diffusion, je n’ai aucun regrets!

  12. Merci pour toute les précisions…. Perso j’en suis toujours à mettre qq goutes sur de la ouate ( placer dans un verre pas haut) mais pour nos amis les animaux…. ? Diffuseur c’est bien pour eux?

  13. Merci beaucoup pour toutes vos informations très instructives
    Débutant dans l’aromathérapie , vous m’évitez quelques déboires …
    Bien cordialement
    Marie

  14. Je suis entièrement d’accord avec toi.
    J’ai moi même acheté ce diffuseur sur les conseils d’une vendeuse. Il est pratique, remplit bien son rôle, et avec toutes les qualités qu’il offre, on oublie bien vite le petit bruit !
    Pour la programmation, petite astuce toute simple, je le branche sur une prise programmable. Je choisis donc les créneaux auxquels je veux qu’il se déclenche et pareil pour qu’il s’arrête 🙂 un MUST HAVE pour toutes les amoureuses des huiles essentielles !