Aromathérapie vétérinaire : expérience réussie post-opération (chien)

Bienvenue à nouveau sur Plante-Essentielle ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mes fiches sur les dangers des huiles essentielles cliquez ici pour télécharger les fiches gratuitement ! 🙂

Et si on s’intéressait à l’utilisation des huiles essentielles chez les animaux ? Interdit ! Hurlent certains… Pourquoi pas ? Répondent les autres… Et puis il y a ceux qui font, qui se lancent car ils ont la compétence. J’avais envie de partager avec vous une expérience réussie menée par une de mes étudiantes, Anne-Laure. Elle est vétérinaire de profession, donc elle sait quand même un peu ce qu’elle fait (je dis ça pour ceux qui s’offusqueraient!).

La cicatrice de sa chienne est impressionnante suite à une opération du genou : 15cm ! La préparation à but thérapeutique vise à limiter la douleur et à lui permettre un rétablissement plus rapide, la cicatrisation.
Résultat ? Au final, 3 jours après le début du traitement, elle marche bien et n’a pas mal.

Voici sa formule :

Pour 5 ml au total avec dilution à 30 % d’HE:

  • 1,75 ml huile végétale Noyau abricot (pénètre jusqu’au derme)
  • 1,75 ml macérat Millepertuis ( action cicatrisante, antiinflammatoire, antalgique)
  • 15 gt Geranium rosat ( antibact., antiinflammatoire, hemostatique et régénérante)
  • 5 gt Romarin à verbénone ( accélère cicatrisation, tonique)
  • 5 gt lavande fine ( plus pour potentialiser synergie)
  • 5 gt Hélichryse italienne (anti-hématome, anti-inflammatoire, antalgique)

Informations complémentaires

Elle nous explique qu’elle a préféré être prudente. « J’ai également hésité à utiliser de la lavande aspic ( la mienne a tout de même 11 % de cétones!), très efficace chez le chien. D’après le Docteur May, vétérinaire chargé de cours à l’ENVL, au DIU de phytothérapie de Lyon et à l’AVETAO ,utilisant les HE dans sa clinique depuis plus de 15 ans, la lavande fine n’est utile qu’en diffusion pour le stress et surtout pour le stress des humains !! Mais, comme je débute, je prends d’infinies précautions. »

Elle a protégé l’endroit où les huiles essentielles ont été appliquées par un collant en coton coupé et rattaché au harnais par des bretelles d’enfant… Très chic!! On ne mettra pas de photos pour ne pas nuire à la réputation de la chienne. En tout cas, ça permet d’éviter que l’animal lèche les huiles essentielles.

A ce propos, ce mélange qui sent bon pour les humains semble avoir une odeur agréable pour les canins aussi : « ma chienne n’a rien dit quand je l’ai appliqué et l’odeur ne semble pas l’incommoder !! »

Il est important que l’animal accepte aussi l’odeur et les huiles essentielles, c’est également un bon indice.

Résultats

Voici les photos de la cicatrice 2 jours après la chute, avant le traitement avec la synergie puis celles du milieu 3 jours après de début du traitement et maintenant, après qu’elle ait bien léché car c’était à l’air depuis la veille.

Elle marche très bien et n’a pas mal.

Bref, des résultats très encourageants, en espérant que de plus en plus de vétérinaires s’intéresseront aux huiles essentielles et à la phytothérapie plus largement !

Qu’en pensez-vous? Avez-vous des expériences réussies d’animaux soignés avec des plantes ou des huiles essentielles à partager en commentaire?

Recherches utilisées pour trouver cet article:huiles essentielles appréciées par les chiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’ai eu l’occasion de tester une formulation du livre de Dominique Baudoux et Pascal débauche
    Mon chien un berger des Pyrénées Cest blessé lors d’une ballade sur un caillou coupant. Une plaie sous le coussinet et une autre fois une morcure sous la mâchoire de mon autre chien. Et en 3 jours les plaies étaient fermées sans aucune infection
    HECT lavande vraie 3ml cicatrisante, antiseptique, anti inflammatoire
    HECT ciste ladanifere 1ml hémostatique, antivirale, immunostimulante
    HECT palmarosa 1ml anti bactérienne , anti fongique
    HECT laurier noble 0,5ml anti infectieux, antalgique percutané
    HECT tanaisie annuelle 0,5ml
    HV millepertuis 5ml anti inflammatoire, antalgique

  2. Bonjour, sauriez-vous comment est-ce que l’on peut traiter les tique et les puces ( sur des chiens TRÈS amis avec des chats ) , svp ?

  3. Mon lévrier rescapé des cynodromes irlandais avait une immunité au ras des pâquerettes. Deux ans après son adoption, il a développé une mycose unguéale et a perdu 9 griffes les premiers 15 jours puis les a toutes perdues dans le sang et la douleur. Après deux traitements fongicides très agressifs sans résultat, les vétérinaires m’ont dit qu’ils ne pouvaient plus rien pour nous car le champignon était doublé d’une maladie auto-immune, l’OLS. En effet, pour l’un il faut booster l’immunité et pour l’autre, il faudrait la supprimer.
    Après des tonnes de recherches, j’ai mélangé du palmarosa, du géranium, de la lavande fine et du manuka, 10 gouttes de chaque dans 35ml de gel hydrophile neutre. En mélangeant énergiquement on obtient une belle pommade blanche que j’ai appliquée au pinceau sur chacun de ses doigts au quotidien au début, pendant un mois.
    Des le premier jour, ses doigts qui étaient jaunes et purulents à cause d’une infection secondaire, ont paru propres et nets. Au bout d’un mois la différence était remarquable au point que les vétérinaires ont été bluffés. Les griffes ont repoussé, dans l’ensemble plutôt sainement. Celles qui avaient été mal cassées ont nécessité plusieurs repousses mais je dois un immense merci aux huiles essentielles!

  4. Ma chienne Zzara se mettait à vif au niveau de la base de la queue, une dermatose qui revient chaque année en été. J’ai eu l’idée, un essai, un jour de mettre juste quelques gouttes de lavande aspic mélangé à son shampoing lorsque je la douche. Nous vivons à la campagne. Puis après l’avoir séchée et brossée, j’ai directement posé 2 gouttes sur sa plaie. en 2 jour,s cela avait séché, et l’avait apaisée du coup. Lorsque cela recommence, je refais de même, et vraiment, je vois des résultats positifs! Je procède également ainsi avec Plume et Scat, mes chats, lorsqu’ils ont quelques plaies et croutes.

  5. Bonjour, ma chienne de 5 ans a des cystites à répétition avec quelques incontinences depuis 2 mois elle a été stérilisée il y a un an. Après une analyse d’urine les vétérinaires ont découverts des cristaux dans sa vessie, ils me disent de changer son alimentation je ne lui donne pas de croquettes et appartement seul les croquettes peuvent dissoudre les cristaux donc je vais essayer mais j’aimerais savoir s’il est possible de lui donner des huiles essentielles pour l’aider aussi bien pour dissoudre les cristaux donc soigner sa cystites et pour l’incontinence je vous précise qu’elle est épileptique mais qu’elle n’a pas de traitement car les crises ne sont pas régulières…elle est aussi fragile au niveau digestif. Merci

    • Bonjour Godeneche, c’est vrai qu’il existe des HE litholytique comme le citron zeste, mais je ne saurais pas vous aider, ne connaissant pas les doses adaptées pour votre chien! L’aroma vétérinaire n’est vraiment pas dans mon domaine, désolée!

  6. Bonjour, j’ai soigné par le passé ma chienne (circus) qui suite à une stérilasation s’est mise à avoir des problèmes de peau. Ne souhaitant pas utiliser de corticoïdes comme c’est souvent le cas dans les problèmes de peau et utilisant déjà les HE sur moi, j’ai franchi le pas sur Circus en prenant soin bien entendu de vérifier les huiles essentielles que les chiens supportent. J’ai préparé une mixture (huile olive, HE de camomille romaine pour apaiser la gratouille, HE de Tea Tree pour aseptiser les plaies et lavande fine). J’avoue que le premier jour où je lui ai appliqué elle n’a pas franchement apprécié mais le lendemain elle n’a rien dit et les jours suivants non plus. J’ai résorbé de façon définitive ses problèmes de peau en la lavant par la suite régulièrement tous les 10 jours avec un shampoing sans détergent agressif en y rajoutant HE de camomille et Tea Tree. Plus de gratouille et surtout plus de plaies à force de se gratter. Merci les Huiles essentielles

    • Génial! Merci beaucoup pour ce riche retour d’expérience. Et comme quoi, elle a du en ressentir les bienfaits si elle n’a rien dit par la suite 🙂

      • Merci, beaucoup pour ces expérences de traitements aux HE, j’avoue que j’en mets très peu à ma chienne car elle supporte mal les odeurs fortes( canaan du desert avec des gènes très présents) elle se méfie!! Les problèmes de peau( démangeaison) de Feya ont commençé avec son hypothyroïdie, puis changement d’alimentation suite à une importante prise de poids… elle va mieux mais a toujours des squames. Je vais donc essayer le traitement de Circus. Merci beaucoup pour ces informations et ce partage Cécile!
        Marie herbaliste depuis peu!

  7. Génial Cécile tout ces bons conseils en aroma. bien sur que nos amis les animaux devraient en bénéficier. Moi je soigne mes chats le plus possible avec de l’homéopathie avec les conseils de notre extraordinaire Jacqueline PEKER.
    Merci beaucoup

  8. Bonjour,
    Faut-il mettre ce mélange tous les jours et pendant combien de jours. Je dois faire opérer mon chien la semaine prochaine (tumeur sur la cuisse) et j’ aimerais bien essayer.
    Meerci

  9. Bravo Anne-Laure et merci à Cécile pour ce partage .La formation avec Cécile c’est top