Allô maman bobo…

On connaît la chanson.

Mais on fait quoi quand maman n’est pas là? En fait personne n’est là.. ça ne vous est jamais arrivé ce grand moment de solitude où vous êtes en train de vous vider de votre sang suite à une méchante coupure qui ne veut pas s’arrêter de couler?

Et vous vous dites: je ne vais quand même pas être obligée d’appeler les urgences pour CA???? Le ridicule ne tue pas mais quand même… en même temps vous êtes seul donc si la situation ne présente pas le début d’une amélioration, il va falloir se décider avant que ça devienne critique!

Que faire quand on s’est coupé (et que ça n’arrête pas de saigner)

Une vraie scène de crime, tout y est: le couteau encore à côté de l’oignon qui a pris une jolie teinte rouge, vous, la victime, au milieu de tout ce bazar, avec les précédents mouchoirs humides et rouge qui jonchent le sol.

accident-cuisine-couteau

Vous faites pression sur ce fichu bout de doigt que vous avez passé à l’eau et au savon (quand même, vous êtes sérieux), tellement riche en capillaire sanguin que ça coule à flot.

Et là, là… alors que la tension commence à baisser, des étoiles à se montrer devant vos yeux et qu’une sensation de jambes cotonneuse vous envahit (oui, je brosse un portrait extrême, c’est pour marquer mon propos), un mot vous apparaît comme le messie:

HEMOSTATIQUE

Euh…

Définition du Larousse (c’est moi qui vous la donne, elle apparaît pas devant vos yeux, sinon c’est que vous êtes un Androïd et vous cachez bien votre jeu, va!):

« Arrêt de l’écoulement du sang, spontané (coagulation du sang) ou provoqué par différents moyens médicaux ou chirurgicaux. »

saignement-arrêter-huile-essentielle

Bon ici les moyens sont aromatiques mais ça marche aussi, zouh: on verse directement une goutte pure d’huile essentielle hémostatique sur le doigt, au niveau de la blessure, même si on y voit pas claire avec le sang qui coule. Eh oui, pure, ça je ne vous le dirai pas souvent alors profitez-en: c’est seulement parce que c’est une urgence. On fait le pansement par dessus pour faire pression, la compresse ou autre va également s’imbiber de la goutte d’HE et on laisse poser. J’ai eu à renouveler qu’une fois, 30 minutes après.

Je vous ai dit à quel point je suis toujours absolument ravie de servir de cobaye pour ce blog?

Les huiles essentielles hémostatiques

Certaines huiles essentielles ont ces propriétés hémostatiques. En fait, deux seulement, donc une fois que vous les connaîtrez, ce sera fait:

L’huile essentielle de Ciste ladanifère, pas la plus courante, je vous l’accorde, mais la plus efficace, elle crée comme un petit filtre sur la blessure avec une sensation de tiraillement, un peu comme si on avait scotché les bords de la blessure, mais sur le coup elle était au fond du placard et j’ai trouvé sur le chevet à portée de main (ben oui, comment faire de la spéléo au fond du placard avec une main ensanglantée sans en mettre partout?) une cousine:

L’huile essentielle de Géranium Bourbon: celle là beaucoup de personnes l’ont, c’est une HE très polyvalente, pourquoi était-le sur mon chevet? Top secret, je ne vais pas non plus tout vous dire, j’ai une vie privée. Parfois. L’action de l’huile essentielle de Géranium B. est moins spectaculaire que le Ciste, mais elle fonctionne aussi très bien. C’était l’occasion pour moi de la tester dans ce cadre là et ça a bien fonctionné. La preuve, ça allait beaucoup mieux instantanément. Bon, vous n’étiez pas là pour le voir, mais le Géranium est une HE dynamisante, elle m’a permis de reprendre un peu mes esprits et de me porter jusqu’à une chaise. Pour m’asseoir. M’enfin! Ça va pas de rester debout au milieu de la cuisine?!!

coupure-pansement-huile-essentielle

Vous pouvez retrouver facilement une soixantaine d’huiles essentielles par propriétés avec leurs fiches dans l’application Plante Essentielle sur androïd ou iphone pour le prix d’un livre de poche. En cas d’urgence, ça peut servir si vous avez un trou de mémoire. Le mieux étant de ne pas se couper, ou se faire du mal, on est d’accord.

N’importe quelle HE aurait eu un effet (parole de sceptique)

Alors oui, c’est vrai sous le coup de la panique on pourrait être tenté d’utiliser un peu ce qui vient, n’importe quoi. Je vous rappelle donc que certaines HE sont caustiques pour la peau (ça va pas arranger la blessure) ou encore sont anticoagulantes (l’inverse de ce qu’on recherche), donc tenez-vous en à ces deux là et téléchargez les fiches dangers des huiles essentielles (c’est rappelé dans l’application mobile pour que vous ayez ça sous la main). Mieux vaut en avoir connaissance avant. Que après. Mais chacun fait comme il sent, hein.

huiles-essentielles-hemostatiques

PS: le ton de cet article est un peu brusque, c’est normal:

  • 1- je me suis coupée, ça fait mal et ça m’énerveuuu
  • 2- je suis sous géranium… je ne suis plus moi-même (on a dit Géranium pas un verre de Bourbon, mais qu’est-ce que vous allez imaginer tsss)

PPS: si le bout du doigt n’est plus accroché au doigt… APPPELEZ LES URGENCES Les huiles essentielles ne recousent pas les morceaux de vous (ni les miens). Ça va de soi mais il paraît que ça va toujours mieux en le disant!

PPPS: (3 P, 1 S le compte est bon) non rien, j’ai fini en fait, j’ai tout dit hi hi

 


    15 replies to "Coupure du bout du doigt: quelle huile essentielle en urgence?"

    • Emmanuelle HANNETEL

      Bonjour Cécile,

      mon beau fils a eu une mésaventure similaire… Plantage d’un couteau entre le pouce et l’index, pas doué le garçon!! Comme on le dit de manière populaire, ça pissait le sang, mais vraiment beaucoup. Réflexe géranium, plusieurs gouttes car une jolie plaie quand même. A l’arrivée aux urgences 15 minutes plus tard, le flot de sans s’était presque tarit. Le médecin et l’infirmière étaient très étonnés et ont demandé comment nous avions fait. Mon conjoint leur a dit pour le géranium, je lui avais spécifié de le mentionné au cas où. En voilà deux qui ne connaissaient pas les HE et qui s’y intéressent peut être depuis. Après quelques points de suture, 5 quand même, le problème était soldé. Merci le géranium!!

    • FERRON

      Mon père, travaillait le cuire,j ai vu mon père saigner.Pour arrêter le sang de couler, il faisait couler de l’essence de térébenthine et le sang
      s’arrêtait de couler

    • Francoise HAUTEM

      Merci Cécile pour ce super article et je confirme pour la ciste ladanifere ! J’ignorais pour le poivre noir, bon à savoir..
      Bonne journée
      Françoise

    • hubert

      bonjour Cécile,

      l huille essentielle d’ ‘ACHILLÉE MILLEFEUILLE a également une bonne action sur les saignements

      bonne soirée
      hubert

    • Pascale de guadeloupe

      Mais dis donc Cécile ce n était pas la peine de te couper pour tester la ciste. J espère que ce n est pas pas parce que l on en a parlé et humé il y a quelques jours….sacré ciste que j ai enfin trouvé chez les sens de theus (elle est française …). Une petite olfaction ? Voilà c est fait. Bon j espère que ton doigt va mieux et ne lance pas trop. Pour le poivre, j en avait entendu parlé et testé par la suite, par un ancien apprenti cuisine mais il s agissait du poivre moulu…

    • Karla

      Aller jusqu’à ce se couper pour nous faire une démonstration quel sens du sacrifice, bravo 🙂

    • Natacha

      Bonjour Cécile,

      Je ne savais pas pour les trois autres huiles essentielles. En revanche, il y a une quatrième candidate : HE d’Achillée millefeuille.
      https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-achillee-millefeuille

      Elle a d’autres propriétés intéressantes aussi.

      Bonne soirée.

      Natacha.

    • Marie

      Merci Cécile, pour ce partage bien utile, même si moi je tombe d’abord dans les pommes et ensuite je répare.
      Le Géranium Rosat fonctionne aussi ?
      Bonne soirée

    • Jude

      Merci, je connaissais la technique du poivre qui stop quasiment instantanément le saignement (inquiétant), mais après pour nettoyer la plaie c’est pas fun, mais le cicatril fonctionne à merveille pour nettoyer et cicatriser (même si le saignement est légèrement moins instantané que le poivre).
      Je testerai donc la ciste la prochaine fois.
      Merci et belle semaine à Vous

    • Mado

      Oh pauvre Cécile . Je compatis et cela avant les fêtes! Tu nous montreras ta “poupée” sur ton doigt jeudi mais pas trop tôt, je ne rentre qu’à 20 h mais il y a le précieux replay.
      Merci tout de même pour ces précieuses infos.
      Belle semaine à toi, à tous

    • Murielle

      Je confirme le Ciste Ladanifère, ça marche. Même plus peur de se couper

      • Cécile MAHE

        Merci Murielle pour ton retour! Apparemment le Poivre noir serait aussi hémostatique d’après un retour sur facebook et effectivement certains sites internet font mention de cette propriété… on aurait donc une troisième candidate, je poursuis les recherches là-dessus 😉

        • François Ségalen

          Bonjour !

          Une autre huile essentielle un peu méconnue aux belles propriétés hémostatiques :
          l’achillee-millefeuille.
          Obtenue à partir d’une plante du même nom, appelée aussi herbe aux militaires…
          https://booksofdante.wordpress.com/2014/06/20/lachillee-millefeuille/

          Amitiés.

          Fañch

        • Helene V.

          Hello Cécile )
          Oui, je confirme pour le poivre noir! A l’époque où je travaillais derrière un rayon fromages en tant qu’étudiante (ça fait donc trèèèèèès longtemps hihi!) je me suis tranchée le bout de l’index en servant du fromage en tranche à une cliente! 3 mm de doigts pulvérisé!
          Mon patron de l’époque, ancien boucher, m’a directement saupoudré le bout du doigts de poivre noir (faut en mettre assez bien par contre) en me disant de sourtout pas passer sous l’eau, réflexe qu’on a histoire de laver le sang qui coule…
          J’avais peine à le croire mais effectivement “l’hémoragie” s’est arrêtée presque instantanément! Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ben non…. ça ne pique pas réellement, c’est plutôt le contact d’une matière sur une plaie ouverte qu’on sent et qui peut donner l’impression que ça picote.
          Une fois l’hémorragie arrêtée, bandage pour protéger et laisser le tout tranquille jusqu’au lendemain. Après, ça a cicatrisé relativement vite 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.