Huile essentielle vs absolue de rose: 3 différences (à lire avant de se faire arnaquer)

Il existe une huile essentielle de Rose et une absolue de Rose. Et vous savez quoi ? L’absolue est vendue dans les rayons des huiles essentielles entre l’huile essentielle de Romarin et celle de Thym… Sauf que l’absolue de Rose ne peut pas être considérée comme une «vraie» huile essentielle, et certainement pas vendue pour telle, je vous dis toute la vérité dans cet article.

Cet article est écrit dans le cadre du carnaval d’articles « Des blogs et des Plantes ». Ce mois-ci c’est Edith du blog Tour in garden qui a lancé la thématique de la Rose avec cet article à l’accent british 😉

Un procédé d’extraction chimique très différent de la distillation

Car elle a subi un processus d’extraction chimique. Oui chimique, rien à voir avec la distillation à la vapeur d’eau. Alors, il est vrai qu’il y a débat pour savoir si elles sont équivalentes en propriétés, ou si le fait d’utiliser des solvants chimiques peut avoir un impact sur notre santé. Pour ma part, je considère que lorsque j’achète une huile essentielle, je veux que l’on me vende une vraie huile essentielle. Sinon, ça s’appelle une arnaque.

Evidemment, l’absolue est moins chère car le process de fabrication permet d’obtenir un bien meilleur rendement. Voyez un peu :

Une absolue s’obtient grâce à un process en plusieurs étapes. Tout d’abord, un solvant tel que l’hexane (c’est normal si ça vous rappelle le sans plomb que vous mettez dans votre voiture) est utilisé pour ” laver ” les composés aromatiques des fleurs. Après évaporation de l’hexane, on obtient ce qu’on appelle la « concrète ». La concrète est ensuite soumise à une série de ” lavages ” avec un solvant comme l’éthanol. Ca permet l’extraction des substances aromatiques volatiles de la concrète tout en laissant derrière les cires végétales qui ne sont pas dissoutes dans l’éthanol. Après évaporation de l’éthanol, on obtient enfin l’absolue qui aura typiquement 1 à 5 % d’éthanol restant et parfois des traces d’hexane. Sympa, hein ? (ne l’avalez pas celle-ci!)

couleur-he-rose

Pour le parfum, c’est bien, car le parfum obtenu est plus délicat, suave et fruité que celui de l’huile essentielle de rose. Par contre pour l’aromathérapie, je ne sais pas vous, mais moi, ça ne me va pas !

D’autant que leurs compositions chimiques sont différentes.

Une composition chimique différente, des propriétés différentes

Là où on a des alcools monoterpéniques (les monoterpénols) dans l’huile essentielle de rose, notamment le géraniol et le citronnellol, dans l’absolue on a des alcools aromatiques : rien à voir !

Alors que l’huile essentielle de part sa riche composition agit comme antibactérien, antiviral, antimycosique, antiseptique , immunostimulante, anti-inflammatoire, régénérante cutanée….l’absolue de rose, elle, ne fait pas grand chose. A peine des propriétés analgésiques et antispasmodiques que possèdent l’huile essentielle.

Sur le plan psychique, elles semblent néanmoins partager davantage avec une action sur le stress, les angoisses et les états dépressifs. Le côté aphrodisiaque ? A réserver à l’huile essentielle.

rose huile essentielle

La couleur, l’odeur… rien à voir !

D’abord par la couleur. C’est tout bête, mais l’absolue de rose est orange et visqueuse, tandis que l’huile essentielle est claire et translucide. Ensuite, à l’odeur, on pourrait être tenté de préférer l’absolue au parfum plus fruité, plus sucré tandis que l’huile essentielle offre un parfum fleuri plus léger.

Enfin, test ultime, l’huile essentielle de Rose pure a la particularité de se figer à basse température (un tour dans le frigo et vous serez fixé!). Il suffit de la réchauffer doucement au creux des mains pour qu’elle redevienne fluide.

Rose Otto ou Rose de Damas ?

En aromathérapie, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a rose et rose. Au prix où on vend cette huile essentielle, on ferait bien d’être vigilants sur ce qu’il y a réellement dans le flacon !

Eh bien, en réalité, il s’agit de la même, Rosa damascena ! La Rose Otto tire son nom de l’empire Ottoman car elle est cultivée en Turquie et en Bulgarie où elle a été implantée grâce aux marchands du XVI° siècle. C’est dans la célèbre vallée des roses que sont cultivées les fleurs qui seront ensuite distillées, le terme de « Otto » étant donc garant d’une qualité distillée et non d’une absolue.

vallee rose bulgarie

By Anton Lefterov (Own work) [CC BY-SA 3.0]

Pour autant, l’appellation Rose de Damas, même si elle est souvent associée à la production en provenance du Maroc, majoritairement sous forme d’absolue, ne signifie pas que c’est une absolue à coup sûr ! On trouve également de l’absolue nommé « rose de mai » issue du croisement de Rosa centifolia et de Rosa gallica, produite en France. Bref, le nom commun seul ne permet pas d’identifier le procédé de transformation qui doit être précisé sur le flacon.

Et l’huile de rose musquée ??? J‘en entends déjà évoquer Rosa rubiginosa, aussi appelée « rose sauvage du Chili » et qui se plaît sur la cordillère des Andes (qu’est-ce qu’on voyage avec la rose, c’est Edith qui va être contente!). Mais il ne s’agit ni d’une huile essentielle, ni d’une absolue dans ce cas, mais d’une huile végétale tirée des graines des fruits de ce rosier qui est excellente contre le vieillissement de la peau. Mais attention, elle se conserve peu de temps !

On vend également de « l’huile de rose mélangée ». Qu’est-ce donc ? Pour rendre l’huile essentielle de rose abordable, on la dilue dans une huile végétale (parfois, ce n’est pas précisé et on est face à une arnaque de base). Ainsi, le prix est plus abordable et la qualité peut être au rendez-vous. Mais attention l’huile végétale utilisée pour la dilution doit elle aussi être une huile précieuse à longue durée de conservation (qui ne rancit pas) comme l’huile de jojoba.

Voilà, vous êtes maintenant au clair avec la reine des fleurs (et le trafic qu’il y a avec) ! Vous en pensez quoi des absolues? (que ce soit pour la rose ou d’autres plantes, notamment le Jasmin)

Recherches utilisées pour trouver cet article:absolue de rose, absolu huiles essentielles, ABSOLUE ET HUILE ESSENTIELLE, différence entre huile de rose musquée et huile de rose de Damas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    pourriez vous me dire si comme les huiles essentielles, les absolus de plantes sont aussi déconseillées aux femmes enceintes ?
    Merci d’avance

  2. Merci pour ces précieuses informations sur les HE en général.Vos mails sont très appréciés.Continuez à nous surprendre.

  3. Ping : Carnaval de la rose et son cortège d'articles