Cette fois, je réponds à Solange dans cette nouvelle vidéo. Quelles huiles essentielles peut-on utiliser pour lutter contre le stress, les angoisses? L’occasion d’expliquer ce qu’est le stress et de vous donner mes astuces pour choisir VOTRE huile essentielle anti-stress!

Transcription texte:

De quoi on parle ? Le stress est mis à toutes les sauces. Peur, angoisse, déprime, trac, harcèlement subi, charge de travail, deuil, séparation ? On englobe tout ça dans le « stress ». Pour autant, je refuse de donner une liste d’HE sur le stress. Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi (c’est pas pour être désagréable), et évidemment je vais vous donner des solutions :

Comment utiliser les HE pour diminuer/ gérer son stress ?

Le stress est une réaction physiologique normale, provoquant la libération d’adrénaline face à un stimulus (fuite devant un danger). C’est la répétition de ce stress qui va fatiguer les surrénales qui produisent l’adrénaline et conduire aux effets négatifs du stress sur la santé.

Parler d’huiles essentielles pour le stress serait une erreur. Il y a autant de stress que d’être humains et de situations. Ce sont des situations qui génèrent un stress et surtout la manière dont vous abordez ces situations. Une situation stressante à un moment donné ne le sera peut-être pas pour quelqu’un d’autre, et ne le sera plus pour vous non plus dans quelques mois si elle se représente.

C’est pourquoi je refuse : chercher sur internet vous allez trouver des tas de listes, où il n’y aura jamais exactement les mêmes huiles essentielles. Rassurez-vous ceci dit, elles sont toutes exactes ces listes, car là-dedans, vu la longueur il y en a forcément une qui va vous convenir ! Selon ce qu’il y a derrière ce stress, votre personnalité, la manière dont vous le vivez… ça ne va pas être la même HE !

Identifier les causes du stress

Vous devez identifier les émotions qu’il y a en-dessous, les blocages. Alors il y a un « truc » pour ça, qui est utilisé en management de la qualité et aussi par les enfants en bas âge, je ne sais pas pourquoi on perd l’habitude en vieillissant, c’est le pourquoi. Mais le pourquoi répété 5 fois de suite, c’est ce qu’on utilise en qualité pour trouver la cause d’un problème :

  • Je suis stressée => Pourquoi ?
  • Parce que j’ai trop de travail => Pourquoi (ça me stresse d’avoir trop de travail) ?
  • Parce que je ne vais pas atteindre mes objectifs => Pourquoi (ça me stresse de ne pas atteindre mes objectifs) ?
  • Parce que si je n’y arrive pas, je n’aurai pas ma prime => Pourquoi (ça me stress de ne pas obtenir ma prime) ?
  • Parce que j’aurais l’impression d’avoir échoué => Pourquoi (ça me stresse d’avoir l’impression d’échouer) ?
  • Parce que je me sens nulle et j’ai horreur de ça

On estime qu’après 5 pourquoi on a la vraie réponse, la vraie cause au problème. Ici, c’est la dévalorisation, la peur de l’échec qui est la cause profonde. On va donc, non pas chercher une huile essentielle générique étiquetée stress mais une qui va être associée à ce sentiment. Une qui soit capable de soutenir notre estime de soi.

Voilà pourquoi je refuse de donner une liste, ça n’a pas de sens !

Utiliser les huiles essentielles pour gérer le stress

1/ L’importance de l’odeur

On ne compte plus les témoignages qui montrent que la personne choisit spontanément, à l’odeur, l’huile essentielle parfaitement adaptée à sa situation. Si déjà chez vous, vous avez 5 à 10 huiles essentielles, vous pouvez déjà savoir s’il y en a une qui vous procure un bienfait.

Y a pas de mystère, il faut les sentir !

2/ Olfactothérapie/ Aromathérapie énergétique

On va trouver l’info dans des ouvrages qui traitent d’olfactothérapie, et d’aromathérapie énergétique, je vous mets les références en lien. Vous avez dans le premier le lexique qui vous permet de retrouver l’HE associée à l’émotion. Dans le deuxième, il faut connaître (c’est expliqué en début d’ouvrage), les émotions et les peurs associées à chaque chakra pour retrouver les HE associées à ces chakras. Je vais écrire un article sur le sujet bientôt. Comme vous le savez je teste sur moi et ça prend un peu de temps entre le moment où je commence à m’intéresser à un aspect du sujet et ou je publie l’article.

  • il faut identifier où ça coince ! Regardez les descriptifs que je mets dans mes articles, il y a toujours un paragraphe dédié à l’aromathérapie énergétique !

3/ Aromachologie : PNL (comment se fabriquer un doudou olfactif)

Associer une odeur à un événement positif permet de se réfugier dans cette odeur en cas de stress. C’est en quelque sorte un « Rescue » maison pour ceux qui connaissent les fleurs de Bach, où on utilise un mélange, le Rescue en cas de choc émotionnel, là c’est pareil, on va pouvoir utiliser l’odeur en cas de choc pour calmer, instantanément le jeu des émotions et des pensées négatives, reprendre la main, souffler. N’importe quelle HE convient (dont l’odeur vous est agréable).

A retenir : toutes les HE conviennent et en même temps elles ne sont pas 50 susceptibles de convenir à vous, à votre situation, à votre disposition d’esprit à ce moment là. Faites confiance à votre corps, à votre nez, en un mot ECOUTEZ-VOUS, prenez soin de vous.

Si vous avez envie d’aller plus loin, je vous propose de recevoir les vidéos d’introduction gratuite au programme Aroma’stress. Il vous suffit de me laisser votre email ci-dessous et je vous envoie-ça rapidement 🙂

Recherches utilisées pour trouver cet article:Existe-t-il un contre et stress la le, he marjolaine a coquilles surrénales, he ravintsara stress angoisse

    41 replies to "Existe-t-il une huile essentielle anti-stress?"

    • Ana

      Bonjour, que me conseillez vous pour un “stresse” post traumatique ?

      • Cécile MAHE

        Bonjour Ana,le neroli est une HE qui convient souvent, à beaucoup de personnes, mais nous sommes tous différents!

    • Dominique (masculib)

      Bonjour Cécile
      Excellente idée que cette formation sur la gestion du stress.
      Mais personnellement je souffre depuis près de 3 ans de crises d’angoisses et d’anxiété majeure.
      J’utilise (peut-être mal) he de camomille romaine et he de marjolaine à coquille sans grand résultat.
      pour le coup je ne sais pas si une formation sur le stress pourrait m’être utile.
      Je me sens personnellement bien au delà du stress..
      Amicales pensées

      • Cécile MAHE

        Bonjour Dominique, ce n’est tout simplement pas les HE qui vous conviennent si le résultat n’est pas là. Il faut soit en tester d’autres, soit passer un peu de temps à bien définir la cause de ces angoisses. Bon courage!

    • Sophie Mastrantuono

      Coucou!
      Je cherche une formation de qualité pour la rentrée de septembre. Il faut que je me perfections et apprendre encore !
      Alors, bien évidemment, si tu en mets une en place Pour octobre, c’est toi que je choisis !
      (Suis toujours ok pour celle de gestion du stress!) Tiens nous au courant !
      Bises Sophie

      • Cécile MAHE

        Merci Sophie pour ta confiance! Je pense en reparler très bientôt, il faut que je fixe une date effectivement. Niveau timing, avec celle pour le stress que je prépare activement, je pense qu’octobre c’est raisonnable 🙂

    • Mastrantuono Sophie

      Bonsoir Cecile!
      Oh la la ! Que voilà une idée géniale !
      C’est vrai que les he peuvent modifier de façon positive nos comportements et nos pensées pour un mieux-être psychique et émotionnel.
      Mais, conviennent elles à tout le monde? ( il ya des personnes à risque : asthme, épilepsie, femme enceinte , etc…)
      Le stress représente ou réunit toutes le mal-être d’un être humain, angoisses , déprimés, nervosité ….(mal exprimé )

      En priorité pour moi: essayer de trouver la ou les causes de ce mal être .
      Il n’y a pas des HE pour tous identiques mais 1 voir 2 perso qui convient à une personne .

      Une piste aussi : les he Pour le stress des enfants, et ados ; en préparation d’examen type bac par exemple ! Ou permis !

      Et chez les enfants , peuvent ils souffrir de stress , (je pense que oui ) dans le sens large du terme ? Ou autre …

      Moi je serai ravie de participer à ta formation , même super contente!!
      Tu m’as beaucoup Apris, et je continue à persévérer grâce à toi et à ma passion!

      Je suis partante bien évidemment !
      A savoir , ou et quand ?

      A bientôt !
      Bises de Provence !
      Sophie

      • Cécile MAHE

        Bonjour Sophie, oh que oui, on met un peu tout ce qu’on veut sous le stress, et finalement, chacun à sa problématique particulière. Pour les exams, oui! clairement ça doit en faire partie, totalement d’accord. Pour les enfants, je ne pense pas aborder le sujet, je ne me sens pas compétente sur ce domaine particulier du stress chez les petits (j’ai quand même mes limites!). Où? Ca je peux répondre: ce sera en ligne, sinon je risque de priver beaucoup de monde de la possibilité de la suivre si je l’organise en Martinique! A bientôt

    • Dominique

      Bonjour Cécile, Formidable cette idée de formation pour gérer le stress, les émotions, etc… avec les HE.
      Je suis une adepte des HE que j’utilise depuis pas mal de temps maintenant. Et j’ai lu pas mal les concernant.
      Oui, je serais heureuse d’en apprendre plus. On en apprend toujours sur les plantes essentielles.
      Cordialement,
      Dominique

    • Catherine giordi

      Bonjour Cécile,

      Tu peux compter sur moi pour participer à ta formation anti-stress, tout ce que tu fais autour des huiles essentielles m’intéresse, ce que tu nous apporte sur ce sujet que tu maîtrise très bien et toujours très enrichissant.
      Je suis d’accord avec toi que le stress est devenu le fourre tout des emotions négative.
      Je me suis aussi aperçu qu’une huile essentielle dîte anti-stress comme la lavande par exemple n’agissait pas forcément de soupape d’évacuation sur tout le monde, certains retissants seraient peut-être liés à un souvenir négative que leur déclenche la senteur.
      À très bientôt sur ta page et le nouveau groupe.
      Je te souhaite une bonne soirée

      • Cécile MAHE

        Merci Catherine! Excellent exemple parce que pour ma part, avec la lavande, c’est je t’aime moi non plus 😀

    • Reine Malo

      Bonjour Cécile,

      Il me fera plaisir de participer.

      Sur le stress je peux te suggérer une piste: la personne doit identifier d’où
      provient celui-ci avant d’aller plus loin.

      Donc dans quel domaine de sa vie et
      depuis quand…

      Par la suite, tu pourras suggérer une huile essentielle qui répondra plus au besoin de la personne.

      Voilà! Bisou merci pour ton merveilleux
      Blog.

      Au plaisir!

      • Cécile MAHE

        Merci Reine Malo, je ne peux que dire OUI!!! Totalement 100% d’accord: il n’existe pas de solution “toute faite” qui va marcher sur tout le monde comme si on avait tous exactement les mêmes problèmes. C’est forcément un choix personnalisé, éclairé.

    • Sybille

      Bonjour Cécile,

      Super idée, je serai enchantée d’y participer à voir si le tarif n’est pas trop élevé.. ou si c’est plutôt un moment d”échanges où chacun ramène quelques choses… Merci pour cette belle initiative 😉

      • Cécile MAHE

        Bonjour Sybille, merci pour le retour! J’aimerai effectivement qu’il puisse y avoir de l’échange, pour ça il faut qu’une certaine confiance s’installe dans la petite communauté qui va se créer 😉

    • Corinne

      Bonjour Cécile, je suis moi aussi intéressée par la formation que tu proposes sur la gestion du stress par les HÉ ! Je me suis lancée dans l’utilisation des HÉ grâce à toi, aux propriétés et mises en garde que tu donnes pour chacune d’elle, notamment Ravintsara et Saro pour une grippe, Palmarosa et Lavande vraie pour les Ti bobos, et surtout ton petit mélange HV et Ylang-ylang (donné sur Pin-up bio, que j’ai mis dans un mini roll-on pour une application super pratique !!!) qui m’a permis de me sentir vraiment “cooooool !!!” à plusieurs reprises dans des situations de stress justement. Je l’ADORE !!! Actuellement, en fait depuis longtemps, je souhaite arrêter la cigarette, et rien que le fait de projeter l’arrêt m’angoisse … Un petit coup de pouce via les HÉ serait le bienvenu (le Vétiver me fait de l’œil !) !!! Je suis également ouverte pour la suite à d’autres thématiques. Merci encore et à très bientôt donc …

      • Cécile MAHE

        Bonjour Corinne, ça me donne vraiment le sourire d’avoir pu t’apporter ça!!! Et la réponse est oui: les HE peuvent aussi aider pour arrêter de fumer. Disons qu’il faut aussi pouvoir identifier le pourquoi de l’habitude pour pouvoir sélectionner la bonne huile essentielle. Dans ce cas là elles s’utilisent plutôt en olfaction. A bientôt!

      • Sergio

        Bonjour Corinne, j’ai arrêté la cibiche il y a quelques années. Quelques trucs : quand on arrive en avance à un RV, on fait quoi ? On en prend une pour ne pas risquer de “manquer” après pendant le rendez-vous : cruelle erreur. Pendant le RV, on ne pense à rien d’autre.
        Avoir un paquet sur soit peut rassurer aussi, mais le but est de retarder au maximum le moment d’en allumer une. On a le paquet, pas d’angoisse. Autre chose : je m’étais rendu compte qu’au bout de 3 – 4 bouffées, j’étais calmé mais je me “forçais” à la finir pour ne pas gâcher (ça coûte cher). Après, j’en ai fumé des demis. C’est la méthode qui m’a convenue, un arrêt brutal n’était pas mon truc.
        Bon courage, ça n’est pas insurmontable, l’idée étant de ne plus être dépendant.
        Sergio

    • Brizi

      Bonjour Cécile, une formation pour l’utilisation des H.E. pour lutter contre le stress m’interesse cela me permettra d’approfondir mes connaissances. C’est vraiment super gentil de votre par de partager votre savoir! Merci….

    • Coquet Martine

      Merci pour votre blog et oui je serai intéressée d’en savoir plus sur la gestion du stress via les huiles essentielles : les synergies, les polyvalences, les contres indications, je les utilise depuis plusieurs années mais c’est un univers tellement “riche” que bien souvent, je me sens un peu perdue…

      • Cécile MAHE

        Bonjour Martine, merci pour le retour! Effectivement, le champ est vaste et avec le stress on ne le réduit pas forcément 😉 C’est toujours important d’avoir en tête les contre-indications éventuelles, quel que soit le mal à traiter!

    • Ammel Lazzarucci Samia

      Bonjour Cecile , serai ravie et surtout très intéressée de pouvoir bénéficier d’une “Formation Essentielle “. Je vous remercie de votre gentillesse a l’égard des autres . Bonne Journée .

    • Odile

      Bonjour Cécile,
      Une formation m’intéresserait, d’autant plus que je travaille déjà dans le conseil sur les soins par les huiles essentielles. Mais, n’ayant pas de “reconnaissance officielle” (comme une attestation ou un certificat), je ne m’en tient qu’à mes proches et n’ose pas en faire plus. Pourtant, si je veux pouvoir poursuivre ma reconversion professionnelle, il va falloir que j’approfondisse mes connaissances et que je me lance ! Le stress est un problème récurrent de nos jours, mais toutes les huiles essentielles m’intéressent : elles sont si puissantes et peuvent soigner tant de maux !
      Donc, je suis preneuse de tout échange et j’attends de vos nouvelles avec impatience !
      Merci pour tout ce travail que vous faites !

      • Cécile MAHE

        Bonjour Odile, oh oui elles sont puissantes et quand vous dites qu’elles peuvent soigner de nombreux maux… disons qu’elles peuvent soigner de nombreux symptômes liés au stress, je veux dire les manifestations physiques. Merci pour ce retour!

    • Valerie

      Bonjour,
      Je suis très intéressée par ce sujet, surtout pour gérer le stress suite à un burn out . J’ai fait un burn out il y a 18 mois et vais presque bien aujourd’hui. Mais je n’ai plus aucune resistançe au stress.
      Merci et bravo pour ce blog que j’ai découvert il y a peu.

      • Cécile MAHE

        Bonjour Valérie, c’est un sujet qui me touche beaucoup et je sais à quel point le chemin est difficile. Dans le cadre d’un stress chronique, répétitif (c’est le cas quand on a été stressé jusqu’au point de rupture) il peut être intéressant d’utiliser des HE cortison-like en massage sur les surrénales (celles qui contiennent des pinènes comme les pins, sapins, Katrafay…) comme je l’évoque dans la vidéo ci-dessus. Pas que, mais ça aide à “recharger” les batteries.

    • valerie

      un grand et beau projet pour nous apprendre à utiliser les HE.
      une question ? je prends depuis plusieurs mois des fleurs de Bachs White chestnut, pour la rumination ( a vrai dire j’en utilise très peu , donc ça fonctionne très bien ) que font elles parti des HE ? SINON, oui pourquoi pas pour la formation, mais je suis des seances de sophrologie depuis novembre qui m’aide bien pour mieux se connaitre, ses emotions etc…merci pour la reponse bises

      • Cécile MAHE

        Bonjour Valérie, les fleurs de Bach n’ont rien à voir avec les huiles essentielles, mais elles sont une aide précieuse pour la gestion du stress également. Après certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres, un peu comme l’homéopathie (ce sont des dilutions infinitésimales). Le mieux est de combiner différentes techniques et la sophrologie est une excellente piste si on a la chance d’avoir une personne sérieuse à proximité. Bravo en tout cas car l’essentiel est de commencer à agir!

    • Boucris Evelyne

      Oui, une formation m’intéresserait. J’ai découvert que les huiles essentielles avaient des vertus étonnantes. Je souffrais d’un problème d’ancrage que je résous avec du cèdre de l’Atlas et du patchouli.
      Je ne me débarrasse pas de l’angoisse (est-ce du stress?) car j’ai des bénéfices secondaires à le garder.
      Mais j’ai compris avec l’ancrage que les huiles essentielles squizent le mental, et que c’est tout à fait ce qu’il me faut.
      Donc, oui.
      Evelyne

      • Cécile MAHE

        Bonjour Evelyne, très bon choix que ces deux HE pour l’ancrage! L’angoisse est liée au stress, disons que ça peut soit être un effet indirect, soit être lié à des émotions mal gérées antérieurement. Et là aussi les HE peuvent aider si la cause est bien identifiée 😉

    • missy

      Salut ! Je pense que ta formation sera géniale. Enceinte j’aimerais surtout des astuces pour utiliser les HE en diffusion chez moi pour me ressourcer en rentrant du boulot, me redonner confiance en moi, me faire retrouver de l’énergie pour les tâches à faire le soir.
      Ce qui m’empêche actuellement de dire “Oust!” au stress c’est que j’ai du mal à accepter le silence quand je rentre chez moi, pour éviter de repenser en boucle à ce que j’ai fait pendant la journée au boulot je mets toujours la radio ou télé ou youtube et je m’éparpille au lieu de me canaliser pour retrouver de l’énergie. J’ai peu de capacités pour me mettre à mon bureau et me concentrer sur mon travail, je n’arrête pas de me lever, penser à autre chose, regarder mon téléphone, ma boîte mail, je mets beaucoup de temps pour faire mon travail car je n’accepte pas de rester concentrée.

      • Cécile MAHE

        Bonjour Missy, merci pour ton enthousiasme! Il y a des huiles essentielles qui aident énormément à la concentration, as-tu déjà essayé quelques gouttes de sapin pectiné (ou un pin, sapin) sur un mouchoir à respirer avant de s’asseoir derrière le bureau? En tout cas, diffusion et massage sont les deux voies royales pour s’occuper du stress avec les huiles essentielles!

    • Sanna

      Bonjour Cécile, oui ça me plairait une formation en général, pour le stress aussi. j’utilise déjà pas mal d’huiles essentielles pour la famille et moi bien sûr. pour le stress la mandarine, la menthe poivrée, il y en a d’autres bien évidemment.
      A bientôt, cordialement, Dominique

      • Cécile MAHE

        Merci pour ce retour Dominique: complètement d’accord, il y en a bien d’autres puisqu’en réalité, elles apportent toutes quelque chose selon le moment, le besoin…

    • Danielle Lancelot

      Bonjour, Je suis très intéressée par une formation anti stress car j’en ai beaucoup.
      J’utilise toujours ma bouteille de camomille noble sur les poignets et sur le plexus quand je sens que je vais avoir une crise d’angoisse.
      J’ai aussi du néroli. Mais ça ne marche pas toujours alors je dois avoir recours à un quart de lyzanxia. Je sais c’est pas bien mais j’ai déjà eu des crises et je me suis retrouvée à la clinique. Alors maintenant c’est moins qu’avant mais ça reste une épreuve à laquelle je préfère ne plus être confrontée.
      Ça c’est l’angoisse mais pour le stress j’aimerais aussi pouvoir m’en passer malgré qu’il faut voir les choses en face avec la vie que l’on mène c’st pratiquement impossible. J’espère que vous pourrez me donner des trucs et astuces qui fonctionneront. Merci pour votre blog que je suis déjà depuis quelques mois. Je suis une grande fan des huiles essentielles et j’essaie d’en employer le plus souvent.

      • Cécile MAHE

        Bonjour Danielle, merci pour ce retour. Vous avez déjà un bon réflexe avec la Camomille! Ne vous flagellez pas: si vous n’avez pas d’autres choix que de prendre du lyzanxia dans certains cas, c’est que vous en avez besoin et que vous n’avez pas encore trouvé l’alternative. On a parfois besoin d’une petite béquille, pas de honte à ça!
        Après, il est vrai que l’on ne peut pas échapper au stress de nos vies survoltées. Mais on peut le gérer différemment. Les huiles essentielles peuvent aider, il faut trouver la bonne, adaptée à chaque personne et situation. Mais oui: c’est possible et vous en avez déjà un aperçu avec la Camomille! Je ferai tout pour partager au max tout ce qui fonctionne 😉

    • Carail Jennifer

      Bonjour Cécile,
      oui je serais absolument intéressée par une formation, pas essentiellement sur le stress, mais sur plus de généralité .
      J’ai même pensé à chercher une formation pour la rentrée .
      Un panel de plusieurs huiles avec des utilisations régulières que l on peut avoir besoin au quotidien et pour les maux auxquels on ne s habituent pas.
      Pourquoi pas avec un certificat de suivi de formation à l issue?
      Un grand merci.
      Jennifer

      • Cécile MAHE

        Bonjour Jennifer, merci, supers idées! Pour le certificat, il faut que je me renseigne sur l’aspect légal. Une formation plus générale est prévue aussi, ça ressortait beaucoup du sondage, mais ça va me prendre davantage de temps car ce sera quelque chose sur plusieurs mois (peut-être en octobre). Au moins sur le stress, c’est quelque chose que je peux mettre en place sous peu 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.