Huile essentielle de niaouli

Celle-ci, quand je l’ai achetée la première fois, le vendeur me l’a survendue : « Vous allez voir, celle-là elle sent vraiment le pipi de chat, mais elle est super efficace ». Mes débuts avec le Niaouli sont donc marqués de l’empreinte indélébile d’une urine féline. Alors qu’avant mon passage dans cette boutique, je le confondais avec le Néroli ! Niaouli, néroli, c’est blanc bonnet, bonnet blanc comme on dit. A ceci près que l’un pue tandis que l’autre exhale les douces senteurs des fleurs d’orangers sous le soleil méditérranéen.

L’utilisation de Melaleuca quinquenervia ou Melaleuca viridiflora ct cinéole (ou Niaouli) ne date pas d’hier car c’est en 1853 qu’elle a pour la première fois « posé le pied » sur le territoire européen. Elle était appelée « goménol », du nom de sa localité d’origine en Nouvelle-Calédonie. Ca vous dit quelque chose ? Normal, le Goménol, c’est une marque déposée, d’un médicament qui sert à décongestionner les voix respiratoires, en bref, pour déboucher le nez. Et évidemment, son principe actif c’est… notre huile essentielle de Niaouli ! Ceci dit, l’usage immodéré de ce produit pharmaceutique chez toute une génération d’enfants est responsable de la désensibilisation de leur odorat. On privilégiera donc… devinez quoi ? Une huile essentielle de qualité, directement.

L’huile essentielle de Niaouli provient d’un arbre de la même famille que le Tea tree. Un melaleuca. Il va d’ailleurs avoir énormément de points communs avec lui. Ses qualités lui valent d’ailleurs, tant ses indications sont variées, d’être comparé à notre Lavande fine !

Composition de l’huile essentielle de Niaouli alias Goménol pour les intimes

  • Oxydes terpéniques : 1,8-cinéole (40-60%)
  • Monoterpènes (15-20%) : alpha et bêta pinènes, limonène …
  • Monoterpénols (7-15%) : alpha-terpinéol , linalol, terpinène-1-ol-4
  • Sesquiterpénols : viridiflorol (6-15%), nérolidol (1-7%)
  • Sesquiterpènes (1-3%)
  • Des composés soufrés : ce sont eux les responsables de l’odeur « pipi de chat » !

On remarque déjà que le Niaouli a une composition très équilibrée, avec de nombreux composants (je ne les ai pas tous listés, il y en a plus de 110 !). Bien que proche du Tea tree, on remarque une forte présence d’Eucalyptole (1,8-cinéole). Très bien toléré par la peau, comme les monoterpénols et les « sesqui », tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.

La seule ombre au tableau pourrait être la présence des monoterpènes, mais ils ne sont pas en quantité suffisante pour gêner l’application cutanée. Les alpha et bêta pinènes sont connus pour avoir un effet cortison-like. Et tant qu’on est dans les composés hormon-like, c’est aussi le cas du viridiflorol, qui lui imite les oestrogènes (oestrogen-like).

gomenol-he-niaouli

«Melaleuca quinquenervia Tree» par mauroguanandi — Park sao paulo Brasil. Sous licence CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

Dangers et contre-indications de l’huile essentielle de Niaouli

Rien de réellement inquiétant dans cette composition, bien au contraire. Les asthmatiques se méfieront de l’eucalyptole (bannir l’application sur le thorax). Et par principe de précaution, on ne l’utilisera pas chez les femmes enceintes durant les 3 premiers mois de grossesse et chez l’enfant de moins de 3 ans.

On privilégiera une application diluée, une certaine dermocausticité ayant été relevée par certains auteurs (tandis que d’autres la préconisent pure sur une petite surface ! Mais quand seront-ils tous d’accord ?!!!), difficile à rapprocher de sa composition. C’est néanmoins une bonne habitude à prendre quelle que soit l’huile essentielle.

Pour Danièle Festy, ici encore, toutes les voies sont au vert : orale, cutanée, respiratoire.

Propriétés de l’huile essentielle de Niaouli

Expectorante, ça c’est une évidence avec la présence d’eucalyptole. Mais encore ? Anti-infectieuse, antibactérienne (à l’exception des bactéries qui logent dans l’intestin), antifongique, antivirale, immunostimulante, antiparasitaire et antiseptique. Qui a dit multi-usage ? En effet, elle a du potentiel l’huile essentielle de niaouli, et ce n’est pas fini. Elle est aussi anti-inflammatoire, surtout au niveau des veines (décongestionnante). Elle est radioprotectrice par la voie cutanée. C’est un tonique cutané, utilisé en cosmétique pour raffermir les tissus conjonctifs. Au niveau psychique, elle est tonique, revigorante.

Sa valeur thérapeutique est considérée comme maximale. Elle se classe au top des huiles essentielles généralistes hyper-puissantes et « safe » aux côtés du Tea tree et de la Lavande fine.

Indications et voies d’administration de l’huile essentielle de Niaouli

Voie atmosphérique : olfaction, inhalation, diffusion

Tout est possible. L’inhalation est à réserver aux problèmes sur les voies respiratoires. L’olfaction peut être utilisée, directement au flacon ou 2 gouttes sur un mouchoir en cas de fatigue.

La diffusion peut s’utiliser dans les deux cas.

huile-essentielle-melaleuca-quinquenervia

«Melaleuca quinquenervia» par B. HENRY. Sous licence CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Voie orale

Les infections des voies respiratoires (bronchite, rhume, rhinopharyngite…), urinaires (cystite), génitales (fibromes, vaginite, prostatite) peuvent nécessiter une prise par voie orale, préférablement avec l’avis de votre médecin.

Voie cutanée

Une excellente voie pour profiter de tous les bienfaits de l’huile essentielle de Niaouli. Sur les infections précédemment citées, qu’elles soient d’origine virale ou bactérienne, un massage des zones adéquates peut se suffire ou être combiné à la prise par voie orale. A noter, seules les infections digestives ne sont pas bien gérées par le Niaouli.

Pour les asthmatiques, on évitera le massage du thorax à cause de l’eucalyptole. Cependant, ce n’est pas une huile essentielle qui leur est défendue puisqu’elle peut être utile en cas de crise d’asthme en massage du dos.

Au niveau de la peau, c’est une huile essentielle qui a un gros potentiel. Non seulement elle lutte contre les signes de vieillisement en usage cosmétique, mais elle va être utile sur toutes les dermatoses de type infectieuse (bactérie), virale (virus) ou mycosique (champignon). On va donc la trouver utile en cas d’herpes, furoncle, zona, acné, varicelle…

Elle répond également présent au niveau des problèmes de circulation sanguine: jambes lourdes, varices, phlébites, hémorroïdes.

Elle intervient également dans les troubles de la ménopause et les règles irrégulières grâce à ses propriétés hormon-like (en massage du bas-ventre).

Aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de Niaouli

concentration-he-niaouli

Oui, même les taches les plus futiles 🙂

C’est une huile essentielle qui aide à se focaliser sur une tâche, à se concentrer. Pas de papillonnage à gauche à droite avec le Niaouli : elle est tonique et nous permet de reprendre la main pour mener à bien ce qu’on a à faire, avec efficacité. Elle est réputée activer le chakra du cœur et celui du thymus. La couleur qui lui est associée est le turquoise.

ficheHE22niaouli

Crédit photo de l’image à la une: «Melaleuca quinquenervia (leaves)» par B.navez supposé Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Recherches utilisées pour trouver cet article:huile essentielle niaouli contre indication, huile essentielle niaouli neroli, niaouli et neroli, contre indication niouli, meialeuca quinquenerva, melaleuca quinquenervia, melaleuca(niaouli), neroli et niaouli, niaouli he danger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. alors moi j’adore son odeur….héhé!…et d’ailleurs je l’adore….elle me met la patate!par contre j’ignorais qu’elle était oestrogène -like…merci bien pour la présentation!

  2. Je suis originaire de Nouvelle-Calédonie et depuis de nombreuses générations cette huile est utilisée pour TOUT.Mes ancêtres ne connaissaient pas d’autre traitement naturel que ce Goménol.Dans de nombreuses familles calédoniennes,on l’utilise toujours pour les rhumes,les sinusites,les migraines,les poux,les brûlures,l’acné etc,etc….Pour tous les bobos possibles et imaginables! Il faut juste éviter les yeux et les muqueuses.Et je précise que chez nous ,elle ne sent pas la vieille chaussette ni le pipi de chat et qu’on parfume nos maison avec! Mais peut-être qu’on vous a vendu du….pipi de chat justement!

    • Bonjour Monique, ça je n’ai aucun doute là-dessus puisque c’est une huile essentielle d’un labo. Malheureusement pour moi, je n’ai jamais eu l’occasion de sentir une he de Niaouli de qualité! Mais une lectrice a récemment signalé un petit producteur de chez vous: ensemble, on avaance! Merci pour votre témoignage 🙂

  3. L’HE de niaouli de Nouvelle Calédonie produite par des passionnés et producteurs locaux et sans contexte la meilleure pour moi, sans odeur de pipi de chat ou de chaussettes. Odeur très agréable. Procédé artisanal et respectueux dans leur mode de cueillette, distillation et conditionnement. DISTILLERIE DE NESSADIOU. Allez voir sur FB distillerie de nessadiou et faites vous votre propre opinion…

  4. Ping : L’huile essentielle de Niaouli: l’anti-infectieuse – Pourquoi?

  5. Alors, moi je trouve qu’elle sent la vieille chaussette pas très nette mais l’urine de chat, c’est pas mal non plus.
    Sinon, c’est une huile essentielle que j’utilise de temps en temps en cosmétiques pour purifier ma peau et éliminer les points noirs.
    Merci pour cet article complet et comme toujours, très intéressant.